Best Final Fantasy Ever ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Best Final Fantasy Ever ?

Final Fantasy 1,2,3 (Précisez)
1
1%
Final Fantasy 4
4
4%
Final Fantasy 5
3
3%
Final Fantasy 6
32
29%
Final Fantasy 7
32
29%
Final Fantasy 8
12
11%
Final Fantasy 9
14
13%
Final Fantasy 10
10
9%
Final Fantasy 12
1
1%
Final Fantasy 13
2
2%

Nombre total de votes : 111

djidane535

Re: Best Final Fantasy Ever ?

Message par djidane535 »

Bon, c'est parti pour la contre-argumentation bloc par bloc xD.
Vacuity615 a écrit :Comme quoi les gouts et les couleurs ne se discute pas mais je ris a l'idée de voir Final Fantasy IX actuellement deuxième à 21% derrière Final Fantasy VI.

Personnellement je trouve que c'est le pire Final Fantasy jamais sortis très loin derrière Final Fantasy XII et sont système de combat très déroutant au premier abord. Les personnages sont mous ( le héro est aussi charismatique qu'une paire de chaussette roulé en boule ) l'histoire est vraiment pas terrible pour du Final.
Pour moi c'est surtout une ambiance et un univers différent. Dans FFIX, on a plus droit à univers fantastique "à l'ancienne", là ou FFVI et FFVII sont plus axés "sf".

Personnellement, j'ai toujours été beaucoup plus attiré par le fantastique, même si la sf ne me laisse pas complètement indifférent ^^.

Au niveau de l'histoire, on arrivera sans doute pas à se mettre d'accord (chacun ses goûts), mais je ne la trouve pas moins bonne que celle d'un FFVII par exemple (bien au contraire, cf. mon post précédent :p). C'est surtout l'ambiance qui est un peu moins "sérieuse" et "oppressante" que dans les autres opus je trouve. Et ça, ça m'a beaucoup plu ^^.

Vacuity615 a écrit :Je suis d'ailleurs loin d'être le seul à le penser puisque Final Fantasy IX et les moins vendu de tout les opus Playstation 1. D'ailleurs si on se réfère aux chiffres la plus grosse vente est (vous vous y attendais tous) Final Fantasy VII avec 9.720.000 exemplaires et Final Fantasy VIII avec 8.150.000. (Chiffre http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres )
J'aimerais juste remettre les choses dans leur contexte. FFIX est sorti APRES la sortie de la PS2, et ce partout dans le monde. Ca explique pourquoi il s'est beaucoup moins vendu. Moi à l'époque, si j'avais acheté une PS2 day one, je n'aurais certainement pas acheté de jeu PS1 après coup.

Europe
PS2: 24/11/2000
FF IX: 16/02/2001

Amérique:
PS2: 26/10/2000
FF IX: 13/11/2000

Japon:
PS2: 4/03/2000
FFIX 7/07/2000

Sans compter le fait que la PS1 a subit du piratage intensif. Alors plus le temps passe, plus il y a de consoles piratées. Donc j'imagine sans peine qu'il y a eu bien plus de jeux piratés en 2000 qu'en 1997 (sortie FFVII).
Image
Hedge

Message par Hedge »

Pour ma part.
Ce que j'ai aimé dans FF6, c'est cet "entre-deux".

D'ailleurs je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais les FF ont eu tendance à avancer dans leur époque, et cela jusqu'au 8.

FF4 = Moyen âge (apparition des Aeronefs etc).
FF5 = Un peu plus récent, piraterie, bateau etc..
FF6 = Apparition de technologies de pointes (Magitek Armor, usine..)
FF7 = Monde futuriste mais probable
FF8 = Cadre universitaire, futur prononcé.

Pour moi l'univers de FF6 m'a surpris, le mélange est subtil et le plus abouti.

FF9 a permis un retour aux sources qui m'a franchement fais plaisir.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Vacuity615

Message par Vacuity615 »

djidane535 a écrit :Au niveau de l'histoire, on arrivera sans doute pas à se mettre d'accord (chacun ses goûts), mais je ne la trouve pas moins bonne que celle d'un FFVII par exemple (bien au contraire, cf. mon post précédent :p). C'est surtout l'ambiance qui est un peu moins "sérieuse" et "oppressante" que dans les autres opus je trouve. Et ça, ça m'a beaucoup plu ^^.
Je ne peux qu'être accord chacun a le droit aimé ce qu'il veut et je suis pas la pour dire que les gens qui l'aime ont tort.
djidane535 a écrit : J'aimerais juste remettre les choses dans leur contexte. FFIX est sorti APRES la sortie de la PS2, et ce partout dans le monde. Ca explique pourquoi il s'est beaucoup moins vendu. Moi à l'époque, si j'avais acheté une PS2 day one, je n'aurais certainement pas acheté de jeu PS1 après coup.

Europe
PS2: 24/11/2000
FF IX: 16/02/2001

Amérique:
PS2: 26/10/2000
FF IX: 13/11/2000

Japon:
PS2: 4/03/2000
FFIX 7/07/2000

Sans compter le fait que la PS1 a subit du piratage intensif. Alors plus le temps passe, plus il y a de consoles piratées. Donc j'imagine sans peine qu'il y a eu bien plus de jeux piratés en 2000 qu'en 1997 (sortie FFVII).
J'étais pas entrain de dire que Final Fantasy IX est moins bon parce que moins vendu mais l'inverse.
Et puis le noyau dur des fans de Final Fantasy ne piratent pas leurs jeux ils l’achètent.
D'ailleur Final Fantasy IX est un bon jeu personne peux le contester c'est pas ce que je dis. Mais pour moi il est pas un bon Final Fantasy. Il est franchement moyen. En ce qui concerne le retour aux sources c'est vrai pour le coups dans le sens ou pour moi comme dans les premiers Final Fantasy le héro est anonyme ou presque. A mes yeux rien le rend particulier ou attachement.

Enfin le but n'est pas de déclenché une guerre pro et anti FFIX. Je ne veux pas choqué les fans de FFIX. Je voulais donner mon avis. Il vaut ce qu'il vaut.
djidane535

Message par djidane535 »

J'ai ressorti les dates de sortie pour corriger ta "preuve". Tu disais que FFIX était moins apprécié que les autres (ce qui est sans doute vrai) en avançant le fait qu'il se soit moins bien vendu que FFVII et FVIII. Je voulais juste "corriger" en expliquant pourquoi il s'est effectivement moins vendu. La raison est tout autre.

Effectivement, on est pas la pour se battre, et je n'arriverai certainement pas faire changer d'avis qui que ce soit sur FFIX (et ce n'est pas le but de toute façon ^^).
Image
Shiki25

Message par Shiki25 »

Comment FF10 peut être a égalité avec FF7... je ne comprend pas bien , FF7 est supérieur en tout point au 10 même les graphismes je préférés de loin les décors en 2D pré calculer de ff7 que les décors couloiresques et vide de FF10 , sans parlez de la psychologie des personnage petite comparaison rien que vincent qui est un persos caché de FF7 a plus de charisme que toute l'équipe du 10... ET ensuite viens les musiques alors la c'est l'OS direct j'ai plus écoutez FF7 theme que toute l'ost de FF10 réuni, et je ne ferai pas d'éloge qualificatif a tout va sur des musiques tel que jenova absolut, still more fighting, cid's theme, vincent theme enfin presque que la totalité de l'ost est pour moi un véritable mythe, MErci nobuo Uematsu toi qui manque tant au final fantasy...
Hiei

Message par Hiei »

Le " comment ? " est de trop et la réponse c'est juste que chacun à ses affinités avec un RPG et non FF7 n'est pas supérieur en tous points à FFX loin de la et ton avis ne fait que confirmer le fait que ce jeu comme l'avait dit Hedge dans un post est très surestimé par les fans surtout que la plupart qui mettent ce jeu au dessus du lot n'ont pas jouer aux FF qui lui précédaient dont un certain FFVI qui a beaucoup inspiré le VII et dire que les personnages sont travaillés juste lol même si j'ai pas beaucoup avancé sur le jeu je sais déjà que seul Sephiroth est un peut travaillé avec un très bon charisme je te l'accordes mais encore une fois j'ai trouvé mieux que lui ou alors à égalité je pense notamment à un certain Magus 8-) .

Et tu parles de psychologie des personnages pour dire que Valentin a plus de charisme que les persos WTF ?!

Et l'OST je l'ai écouté de ce fameux FF et je préfère celle de FFVI que je trouve supérieur avec plus de thèmes mythiques.

Et quand tu parles de Uematsu sache qu'il était toujours présent sur ce FFX donc argument non recevable.

Et après quand tu défends les graphismes de FF7 je ne sais plus quoi dire, oui les fonds d'écrans précalculés sont toujours potables de nos jours mais FFX offre quand même des panoramas de ouf je pense à l'ile de Besaid, Lucca, l'espèce de Village sur des pontons un moment ou va être amené à s'arrêter...etc

On peut penser que je suis un pro-FFX et un anti FF7 mais ce n'est pas du tout les cas je respecte l'avis des autres quant il est bien construit et qu'il respecte les gouts des autres et la j'avoue ce post m'a hérissé le poil x).
Shiki25

Message par Shiki25 »

Je sais que je suis pas trop objectif quand il s'agit de FF7 mais méprend toi j'ai fait le tour de pas mal de FF notemment le 6 et je on sens trés bien que le 6 a inspiré le monde du 7 et que si j'avais joué a FF6 en premier je l'aurai surement préféré au 7, mais je suis totalement d'accord que l'OST de FF6 est mythique (kefka theme, shadow theme, boss final, etc...) mais aprés c'est qu'une question de goût les OST snes vieillisent plus mal que les supports CDs sauf exception (donkey kong country....., par contre a la surprise de personne j'ai été enormement dessus par l'OST de FF10 et tu saura que la participation de nobuo s'est limité qu'a un seul theme "to zanarkand" meilleur theme de l'ost selon moi et d'ailleur je n'ai pas honte de dire même que certain theme de FFX-2 m'ont plus marqué que ceux de FF X c'est pour dire....
J'ai écoutez méticuleusement toutes les OST de chaque FF et pour moi les musiques les plus étonnantes sont celle du 7 aprés 9, 6, 8 et 4 , on sens dans l'OST de FF7 que Nobuo a explosé d'inspiration avec des musiques variés : dark, orchestrale , épique , jazzy , blues, rock ...
Pour parlez graphismes FF7 est un jeu intemporel et la belle 2D vieillit beaucoup mieux que la 3D mediocre, et la c'est indéniable.
Aprés au niveau artistiques que dire tout le monde se rappel de Gold saucer, junon, les armes, midgard, c'est tout simplement dépaysant et je n'ai jamais autant ressenti d'émotions dans un jeu que dans celui-ci.
Hiei

Message par Hiei »

Concernant les OST snes elles ne vieillissent absolument pas plus vite que sur un support CD, le support n'a peut d'importance quand les composition sont dignes de la perfection et je pense notamment encore une fois à Chrono Trigger, FF6, les DKC, Super Mario RPG...etc

Hedge saura certainement mieux que moi en parler.

Et FF7 n'est pas intemporel graphiquement, au contraire il est considéré comme beaucoup comme un des jeux de l'ère 3D ayant le moins bien vieillit, FF8 et FFIX le surpassent aisément et Chrono cross sortie beaucoup plus tard est toujours une claque visuel.

Et FFX est loin d'être moche bien au contraire, je le trouve toujours aussi beau et il figure encore parmi les plus beaux jeux de la PS2.

Donc oui FF7 a de très bons arguments en sa faveur mais tu n'en tire pas les plus pertinents.

Artistiquement je l'ai déjà dis FFX offre des paysages de désolations sublimes paradoxalement et en combat c'est juste magnifique, les magies et les Chimères rendent déjà honneur à la PS2 alors qu'on est seulement en 2002.

Donc oui le jeu a des défauts je sais le reconnaitre mais ceux que tu peux citer en sont de manière subjective.
Seiken2

Message par Seiken2 »

Une chose, qu'on arrête cette grosse connerie de dire que FF7 est plus aimé car les gens ne connaisse pas le 6 ou ne le connaissais pas à l'époque, c'est ARCHI faux

la preuve le FF préféré au japon est aussi le 7, bizzarement alors qu'ils ont connu tout les opus la bas...

FF7 est le préféré des joueur car c'est le meilleur tout simplement, on peux dire que je troll ou n'importe, mais je dis simplement les choses tel que la plupars des joueurs le voie ;)

c'était un légé coup de gueule :P
Amasu

Message par Amasu »

Aux Japon je pense pas j'avait vue l'inverse comme quoi il préféré le 6..
Seiken2

Message par Seiken2 »

Amasu a écrit :Aux Japon je pense pas j'avait vue l'inverse comme quoi il préféré le 6..

non non :)

http://forum.ffdream.com/viewtopic.php?f=213&t=13268

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-63 ... ponais.htm
Hiei

Message par Hiei »

D'après un classement des lecteurs de famitsu magazine en 2006 ça donne plutôt ça :

http://ivaly.is.free.fr/index.php?r=dos ... p10famitsu
Amasu

Message par Amasu »

:shock: Jlavait vue dans un Famitsu aussi WTF?! :shock:
Seiken2

Message par Seiken2 »

Hiei a écrit :D'après un classement des lecteurs de famitsu magazine en 2006 ça donne plutôt ça :

non mais on s'en fous de Famitsu hein :D on parle de sondage de joueur, regarde les deux liens que jai posté
Hiei

Message par Hiei »

Mais encore un fois 17% c'est loin de 50% donc faut arrêter de dire que c'est le FF préféré de tout le monde aussi !

Ça c'est mon petit coup de gueule, admettons que la communauté soit un peut plus importante ça veut pas dire TOUT le monde.
Hiei

Message par Hiei »

Seiken2 a écrit :
Hiei a écrit :D'après un classement des lecteurs de famitsu magazine en 2006 ça donne plutôt ça :

non mais on s'en fous de Famitsu hein :D on parle de sondage de joueur, regarde les deux liens que jai posté
C'est un sondage de lecteurs donc ça compte.
Hedge

Message par Hedge »

Seiken2 a écrit :Une chose, qu'on arrête cette grosse connerie de dire que FF7 est plus aimé car les gens ne connaisse pas le 6 ou ne le connaissais pas à l'époque, c'est ARCHI faux

la preuve le FF préféré au japon est aussi le 7, bizzarement alors qu'ils ont connu tout les opus la bas...

FF7 est le préféré des joueur car c'est le meilleur tout simplement, on peux dire que je troll ou n'importe, mais je dis simplement les choses tel que la plupars des joueurs le voie ;)

c'était un légé coup de gueule :P
J'étais tout à fait d'accord avec ton message... jusqu'a :

"FF7 est le préféré des joueur car c'est le meilleur tout simplement"

Ca c'est du pur trollage, ou alors c'est ton avis purement subjectif. Aujourd'hui la communauté du net est plus ouverte et l'on voit souvent FF6 devant FF7. En général ça se joue à très peu...

Ensuite d'autres causes font que FF7 se soit plus vendue que FF6, plein de paramètres qui font que cet argument est irrecevable.

Un exemple ? La Playstation c'est vendue à 104,25 millions dans le monde.... Si la Snes en avait autant vendue, qu'en serait il de Final Fantasy 6 ?

Comparons ce qui est comparable. D'un point de vue réputation FF6 est encore plus mis en avant si tu veux savoir.
Amasu

Message par Amasu »

Toute façon c'est les goûts des gens en général, chacun ces goûts!
Seiken2

Message par Seiken2 »

et je rajoute un sondage FR ce coup ci fait par GK :)

http://www.gamekult.com/actu/le-meilleu ... 96574.html

comme quoi il faut avouer que ce FF7 à quand même marquer toute une génération de joueur

Amasu a écrit :Toute façon c'est les goûts des gens en général, chacun ces goûts!

oui mais qu'on arrete de dire que FF7 est le préféré car les gens ne connaissent pas le 6, c'est de la connerie :)

et désolé pour le troll mais c'etait plus fort que moi :oops:
Hedge

Message par Hedge »

Regarde un autre sondage ou FF 7 n'arrive que 3ème :D :

http://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=1791