A l'époque, je crois que j'avais eu beaucoup de mal à passer le cap de la 3D dans cette série, tant les deux premiers proposaient une 2D merveilleuse. Je suis beaucoup moins sévère aujourd'hui et je le trouve sincèrement meilleur que lors de ma première partie. Je dirais que c'est un "assez bon" épisode dans l'ensemble, avec pas mal de défauts.
Tout d'abord, il a été réalisé en 3D pour de mauvaises raisons à mon sens, un dénigrement total de la 2D de la part des auteurs (dans mon souvenir des interviews d'époque du moins). Je m'avance sûrement beaucoup mais je suppose que cela revenait moins cher de produire un jeu 3D qu'une 2D dessin animé. Même si le jeu est objectivement pas trop dégueu (bon à part certains plans ceci dit). Les persos sont en revanche très biens faits et expressifs. Le doublage toujours excellent et l'histoire aussi, faisant suite directement à l'épisode 1.
En revanche, je suis moins convaincu par les énigmes. Certaines zones (le château de Prague par ex) sont immenses pour pas grand chose. Exemple type, aller récupérer un objet pour réaliser une énigme évidente trois ou quatre écrans précédents (lesquels ne comportent ni pnj, ni interaction), cela arrive assez souvent dans l'aventure. J'ai eu plusieurs fois le sentiment que ces zones avaient été crées au préalable et qu'ensuite seulement, les devs avaient pensé les énigmes. On le ressent d'autant plus qu'il y a énormément de portes fermées et de zones inutiles parfois où les dev semblaient ne pas trop savoir quoi mettre à l'intérieur.
Reste l'ajout de scènes en mode furtif (l'influence de mgs et splinter cell ?) et les fameuses énigmes avec les caisses à pousser, très faciles et déjà vieillottes à son époque qui renforcent l'effet "remplissage" du jeu. Quelques scènes d'escalades aussi (Prince of persia 3D était-il sorti ?).
Pas mon préféré, mais une très bonne transposition en 3D d'une formule semblant intimement liée à la 2D. Beaucoup de sagas s'en sont beaucoup moins bien tirées que ça dans cette périlleuse entreprise
Avec le recul, le jeu n'est objectivement "pas si mal" pour son époque du point de vue graphique. Mais j'ai connu beaucoup de joueurs qui ont boudé la série à partir de cet épisode, j'ai d'ailleurs rencontré très peu de gens qui se sont essayés à l'épisode 4. Finalement, ils sont revenus à la 2D avec les remastered du 1 et du 2 ainsi que l'épisode 5. Je n'arrive pas à me convaincre qu'ils aient pris la bonne décision si on imagine les épisodes suivants avec la qualité visuelle des 2 premiers. A voir comment sera le sixième opus !
Bon ben je vais sûrement le finir ce soir et enchainer avec l'épisode 4.