Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Zamza

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Il y a certainement un problème avec le français du 21ème siècle, mais en tant que traducteur, tu n'as pas le droit de parler de "dinguerie" ou "tendax" dans un jeu vidéo, un film ou un bouquin...
Il ne manque qu'une expression pour obtenir le tiercé ! Après dinguerie et tendax, ce serait Goku qui lâcherait un : "La puissance de Boo est claquée au sol !" :)

Je crois sans trop me tromper que le traducteur est un jeune gars de 20 ans maximum qui fait ses armes dans la traduction. ^^
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Misère de misère... J'espère que ça ne va pas être amené à se généraliser, sinon ça va devenir compliqué pour moi de continuer à bouquiner :cry:
oceloto

Message par oceloto »

Le niveau baisse partout. Même si c'est inconscient, on a tous été influencé par des livres bien écrit. Même dans nos dessins animés, les personnages s'exprimaient super bien ( j'ai revu récemment des épisodes de conan l'aventurier).

Si maintenant, la culture se base sur tiktok et youtube, c'est tout à fait normal d'avoir du "tendax" ou du "broly il est tro cho, c'est réel!"
Hedge

Message par Hedge »

Les gars il y'a des vidéos sur l'INA sur Youtube ou il y'a des gamins de 10 ans qui s'expriment dans un Français tellement propre.... ça va vous foutre le cafard.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

On est obligés de chercher ça sur l'INA maintenant :oops: 

Si vous voyiez ce que je me coltine comme stagiaires... C'est effarant, les mecs ne sont même pas capables de faire des phrases à l'oral, quant à l'écrit il y a tellement de fautes qu'il faut parfois lire à voix haute pour comprendre...

Un peu comme quand Hedge envoie des messages avec Siri (private joke :) ).

Mais même si c'est dramatique, toutes ces personnes ne sont pas des professionnels payés pour effectuer un travail de rédaction / relecture / traduction. Là, que ce soit un pro qui ait pondu quelque chose d'aussi horrible, je trouve ça dramatique. Que ce soit par manque de compétence, ou par volonté de s'adapter au public décérébré d'aujourd'hui, le résultat est le même : un nivellement par le bas.

En toute franchise, c'est la première fois que je vois ça et ça m'inquiète beaucoup pour la suite des produits culturels... Jamais je n'irai lire un livre où les textes ressemblent à ça.
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Hello l'équipe ,

En parlant de Sparking Zero , je suis dessus en ce moment . Je vais pas mentir c'est un peu la douche froide , le contenu solo est vraiment décevant . 

Je suis aussi sur ReMetaphor Fantazio nouveau JRPG de Atlius que j'aime énormément  :)
Hedge

Message par Hedge »

Manuwaza a écrit : Un peu comme quand Hedge envoie des messages avec Siri (private joke :) ).
:lol: :lol: :lol: :lol: Ca sort les dossiers en publique !!  :lol: :lol: :lol:
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: Ca sort les dossiers en publique !!  :lol: :lol: :lol:
C'est tendax, j'ai fait une dinguerie, j'avoue :lol: 
En parlant de Sparking Zero , je suis dessus en ce moment . Je vais pas mentir c'est un peu la douche froide , le contenu solo est vraiment décevant . 
C'est ce que je craignais. Le jeu n'est définitivement pas pour moi du coup, car j'ai toujours joué aux Budokai Tenkaichi et autres Xenoverse pour leur mode solo...
Zamza

Message par Zamza »

Il faut s'attendre je le crains à une "relecture" de nos classiques (romans, films, jeux etc...) et par là j'entends une réécriture "moderne" de ceux-ci. Cela passera par le biais de la censure ou une envie de "moderniser". Conservez bien vos vieilles éditions de livres, vos vieux DVDs car ils ne seront pas épargnés.
Si vous voyiez ce que je me coltine comme stagiaires... C'est effarant, les mecs ne sont même pas capables de faire des phrases à l'oral, quant à l'écrit il y a tellement de fautes qu'il faut parfois lire à voix haute pour comprendre...
Une petite anecdote récente. Une de mes supérieures à mon boulot actuel m'a demandé si on m'avait expliqué le fonctionnement d'une certaine machine. Je lui ai répondu "très succinctement". Elle a figé sur place, a répété mes mots et a ajouté : "Ah comme cela fait du bien de bosser avec des adultes !". :) 
Les gars il y'a des vidéos sur l'INA sur Youtube ou il y'a des gamins de 10 ans qui s'expriment dans un Français tellement propre.... ça va vous foutre le cafard.
Tu peux même retrouver depuis peu la toute première interview de l'humanité, réalisée au début du siècle dernier chez un artisan parisien qui est l'un des premiers hommes à avoir "entendu sa vraie voix" et qui réagit en direct à celle-ci. Bien sûr, ce monsieur parlait dans un français tout à fait respectable.
Comme pour Manuwaza, je doute que le jeu me convienne. Si je devais me consacrer à fond dans un jeu de combat, j'irais plutôt m'essayer à FighterZ (ou Hyperdimension !), voire relancer Xenoverse 1 et 2.
oceloto

Message par oceloto »

Personnellement, je continue de penser que le meilleur de combat dans l'univers dbz est le mugen "hyper dragon ball z", je le relance régulièrement et je n'arrive pas à voir de défaut au jeu.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Tout dépend de ce qu'on recherche en réalité. Pour un mode solo consistant avec une histoire collant au mieux à la saga de Toriyama, tout en offrant le maximum de couverture à ladite saga au niveau des arcs (DA+OAV), pour moi le top est Budokai Tenkaichi 2 (pas encore fait Kakarot, je précise). Pour ceux qui connaissent par cœur l'histoire et en ont marre de la refaire, Xenoverse 2 est une excellente option en permettant de revivre des événements importants sous un nouveau point de vue, le tout avec une histoire inédite que j'ai trouvée plutôt cool. Enfin, pour du jeu de baston plus classique question gameplay, effectivement, le trio Fighterz / Hyper Dimension / Hyper DBZ, voire Super Dragon Ball Z de l'époque PS2, offrent de belles expériences.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

The Last of Us.
Alors je ne sais pas si je doit avoir honte mais je ne l'ai jamais fait comme quasiment toute la ludothèque play 3 .

Après cette petite aparté, je me lancerai dans le Castlevania peut être le plus populaire de tous qui est  Symphonie of the Night que je n'ai jamais fait non plus.  
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Fullmasters a écrit : The Last of Us.
Alors je ne sais pas si je doit avoir honte mais je ne l'ai jamais fait comme quasiment toute la ludothèque play 3 .

Après cette petite aparté, je me lancerai dans le Castlevania peut être le plus populaire de tous qui est  Symphonie of the Night que je n'ai jamais fait non plus.  
Boarf, tu sais, avec le nombre de jeux cultes sortis depuis 40 ans, je pense qui n'existe personne qui ne soit pas passé à côté de certains titres ;)

Quel est ton premier avis sur ce TLOU du coup ?
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Manuwaza a écrit :
Fullmasters a écrit : The Last of Us.

Boarf, tu sais, avec le nombre de jeux cultes sortis depuis 40 ans, je pense qui n'existe personne qui ne soit pas passé à côté de certains titres ;)

Quel est ton premier avis sur ce TLOU du coup ?
Alors mon première avis sur the Last of Us après 2h en gros.

Le jeu est superbe , ça on peut pas l'enlever , l'histoire bien aussi et pour le reste j'ai l'impression de jouer à un film interactif .
Le game play j'ai du mal à m'y faire ainsi que la caméra , j'ai vraiment l'impression de contrôler un semi remorque et quand je le compare à RE4 en terme de plaisir de jeu alors qu'il est sortie quasiment 10 ans avant  c'est compliqué.
En tout cas pour l'instant c'est pas trop ma came , mais ça a le temps de changer.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Pas été si gêné que ça par le gameplay perso, mais c'est vrai que j'ai vu beaucoup de personnes le critiquer. J'ai particulièrement aimé les mécaniques d'infiltration, classiques mais très bien mises en œuvre. Ceci dit, j'ai joué à la version PS4, il y a peut être eu quelques ajustements de faits depuis l'itération originelle sur PS3...
oceloto

Message par oceloto »

J'ai adoré last of us sur ps3. Acheté days one à sa sortie. J'avais l'impression d'être dans un film. Cinématique magnifique, mise en scène, les phases d'infiltration stressante, les phases de shoot. Je l'ai même fait deux fois.

Après je joue à très peu de jeux "moderne". La ps3 a été ma dernière console et je n'ai que 5 ou 6 jeux dessus. Du coup c'est peut-être pour cette raison que je le trouve excellent.

Actuellement je suis sur tengai makyou zero sur sfc et c'est un régal. cette franchise est complétement méconnu en occident alors que c'est la plus ambitieuse. J'en ferais un test écrit dès que je l'aurais fini car il me met une claque.
Zamza

Message par Zamza »

De retour sur un marathon Broken Sword (Les chevaliers de Baphomet) et après avoir enfin dégoté une version française de Broken Sword 3 : le manuscrit de Voynich, je suis actuellement sur cet opus. Mon cerveau avait fait abstraction de cet épisode (et plus encore de l'épisode suivant), pourtant, force est de constater que le jeu n'est pas aussi mauvais que dans mon souvenir. Son véritable défaut est d'avoir été en 3D plutôt qu'en 2D dessin animé.

On se souvient de Charles Cecil, l'auteur de la série, qui expliquait à l'époque "La 2D, c'est fini !" pour justifier son passage à la 3D, avant de revenir à la 2D pour l'épisode 5. L'auteur finira par désavouer le troisième épisode en déclarant qu'il était finalement mauvais. Si j'étais d'accord avec lui à l'époque, en le refaisant aujourd'hui, je lui reconnais un petit cachet avec sa vieille 3D. Mais l'histoire et le doublage restent tout à fait dans l'esprit de la saga, peut-être un humour moins raffiné que les deux premiers épisodes à la rigueur.

Et pourtant, je me plais à rêver d'une réalité alternative où le jeu aurait été en 2D, une 2D plus belle que l'épisode des Boucliers de Quetzacoatl. Quelle tristesse quand on se souvient de ces développeurs qui ne croyaient plus en la 2D, préférant proposer des 3D moches. Notez, sans eux, peut-être n'aurions-nous pas des jeux 3D de qualité.

Certains d'entre vous ont-ils abandonné la série après cet épisode comme tant d'autres ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Pour ma part je l'ai bien aimé ce Broken Sword 3. Visuellement il n'était pas si moche que ça (les expressions faciales étaient particulièrement bien travaillées), on retrouvait tout l'humour et la personnalité des personnages connus, des puzzles réussis, et un gameplay parfaitement jouable même à la manette. Pas mon préféré, mais une très bonne transposition en 3D d'une formule semblant intimement liée à la 2D. Beaucoup de sagas s'en sont beaucoup moins bien tirées que ça dans cette périlleuse entreprise ;)
Zamza

Message par Zamza »

A l'époque, je crois que j'avais eu beaucoup de mal à passer le cap de la 3D dans cette série, tant les deux premiers proposaient une 2D merveilleuse. Je suis beaucoup moins sévère aujourd'hui et je le trouve sincèrement meilleur que lors de ma première partie. Je dirais que c'est un "assez bon" épisode dans l'ensemble, avec pas mal de défauts.

Tout d'abord, il a été réalisé en 3D pour de mauvaises raisons à mon sens, un dénigrement total de la 2D de la part des auteurs (dans mon souvenir des interviews d'époque du moins). Je m'avance sûrement beaucoup mais je suppose que cela revenait moins cher de produire un jeu 3D qu'une 2D dessin animé. Même si le jeu est objectivement pas trop dégueu (bon à part certains plans ceci dit). Les persos sont en revanche très biens faits et expressifs. Le doublage toujours excellent et l'histoire aussi, faisant suite directement à l'épisode 1.

En revanche, je suis moins convaincu par les énigmes. Certaines zones (le château de Prague par ex) sont immenses pour pas grand chose. Exemple type, aller récupérer un objet pour réaliser une énigme évidente trois ou quatre écrans précédents (lesquels ne comportent ni pnj, ni interaction), cela arrive assez souvent dans l'aventure. J'ai eu plusieurs fois le sentiment que ces zones avaient été crées au préalable et qu'ensuite seulement, les devs avaient pensé les énigmes. On le ressent d'autant plus qu'il y a énormément de portes fermées et de zones inutiles parfois où les dev semblaient ne pas trop savoir quoi mettre à l'intérieur.

Reste l'ajout de scènes en mode furtif (l'influence de mgs et splinter cell ?) et les fameuses énigmes avec les caisses à pousser, très faciles et déjà vieillottes à son époque qui renforcent l'effet "remplissage" du jeu. Quelques scènes d'escalades aussi (Prince of persia 3D était-il sorti ?).
Pas mon préféré, mais une très bonne transposition en 3D d'une formule semblant intimement liée à la 2D. Beaucoup de sagas s'en sont beaucoup moins bien tirées que ça dans cette périlleuse entreprise ;)
Avec le recul, le jeu n'est objectivement "pas si mal" pour son époque du point de vue graphique. Mais j'ai connu beaucoup de joueurs qui ont boudé la série à partir de cet épisode, j'ai d'ailleurs rencontré très peu de gens qui se sont essayés à l'épisode 4. Finalement, ils sont revenus à la 2D avec les remastered du 1 et du 2 ainsi que l'épisode 5. Je n'arrive pas à me convaincre qu'ils aient pris la bonne décision si on imagine les épisodes suivants avec la qualité visuelle des 2 premiers. A voir comment sera le sixième opus !

Bon ben je vais sûrement le finir ce soir et enchainer avec l'épisode 4. :D
Manuwaza

Message par Manuwaza »

En réalité, pour avoir beaucoup creusé le sujet au moment d'écrire mon livre sur le studio, c'est principalement le marché qui a poussé Revolution Software à opter pour la 3D. En 2003, le marché du point & click 2D était littéralement mort et enterré et même une saga porte-étendard comme Monkey Island avait sauté le pas deux ans plus tôt. Ce passage à la troisième dimension qui peut paraitre un peu forcé avait surtout pour but de continuer à faire des jeux d'aventure, tout en évitant un flop retentissant à cause d'une formule dont plus personne ne voulait hormis une niche très réduite de fans inconditionnels des deux premiers volets.

Et avec le recul, heureusement qu'ils ont pris cette décision puisque malgré des ventes plus qu'honorables, le studio s'est retrouvé en quasi faillite avec une obligation pour Charles Cecil de virer quasiment tout le monde et de mettre la structure en sommeil. S'ils avaient persisté dans la 2D, qui sait ce qu'il se serait passé... Pas certain que le studio aurait survécu.

Je te rejoins pleinement sur les énigmes des caisses en revanche, certainement la pire idée de toute la saga :)