Prenons l'exemple de "Shovel Knight" ou bien "Volgarr the Viking" pour ne citer qu'eux.
La question est pourquoi nous apprécions encore ce type de titre?
En faisant ce sondage, je me rends compte que je suis incapable d'y répondre.
Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou pas.
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Re: Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou
Pour moi ce qui fonctionne avec ces titres "neo-retro" c'est d'abord de proposer des mécaniques de gameplay qui ont fait leur preuve. Ici pas question de réinventer la roue mais de s'approprier des concepts simples basés sur le FUN.
Et ça je pense que ça parle à tout le monde, jeune ou vieux, hardcore ou casual.
Après tu as la composante artistique et là c'est très subjectif, l'enrobage peut plaire ou déplaire. Tout le monde n'aime pas le vieux pixel poussiéreux, mais c'est pas forcément une question de nostalgie car comme tu le sais, l'art est intemporel
Et ça je pense que ça parle à tout le monde, jeune ou vieux, hardcore ou casual.
Après tu as la composante artistique et là c'est très subjectif, l'enrobage peut plaire ou déplaire. Tout le monde n'aime pas le vieux pixel poussiéreux, mais c'est pas forcément une question de nostalgie car comme tu le sais, l'art est intemporel
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Re: Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou
Oh. Putaing c'est beau hein.mij a écrit :l'art est intemporel
Je suis d'accord sur le principe, mais pourquoi ce contraindre à utiliser un rendu qui était du aux technologies d'antan, graphiquement avec des sprites et auditif avec le chiptune de la NES ?
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui nous avons un panel très vaste pour rendre un jeu-vidéo. Donc si certain propose ce genre du titre, c'est je pense, jouer quelque par sur la nostalgie.
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Re: Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou
Je pense qu'il y aussi un facteur de difficulté technique quand t'es quasi seul à faire un jeu. On peut pas tous sortir de la 2D à la Rayman et les pixels c'est je pense ce qu'il y a de plus simple pour commencer dans le game making.

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Re: Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou
C'est plus un parti prix artistique qu'une réelle contrainte.MoLoKo a écrit : Je suis d'accord sur le principe, mais pourquoi ce contraindre à utiliser un rendu qui était du aux technologies d'antan, graphiquement avec des sprites et auditif avec le chiptune de la NES ?
Et comme le dit justement Moukrenne, c'est peut être plus simple techniquement de réaliser du gropixel qu'autre chose.
Mais d'un côté ça doit effectivement surfer sur la vague nostalgique - pour ceux qui en ont conscience - avec aussi des références assumées aux titres d'antan (Rastan pour Volgarr ou Megaman/Duck Tales pour Shovel Knight).
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Re: Le sondage qui remet TOUT en cause ................. ou
Oui...
Je retourne la question dans tous les sens.
Et au final, je pense que le graphisme que j'ai classé dans "nostalgie" est lié au gameplay huilé comme on l'aime.
C'est à dire qu'il est plus simple de d'oser, juger, viser, etc..., avec la trame que donne ces gros pixels. Personnellement, je pense que mon plaisir de jeu est intiment lié à cette précision. (personnage qui ne tombe pas au dessus du vide tant qu'un pixel de pied touche le bord)
Précision, par exemple que je n'ai pas retrouvé dans les nouveaux Rayman. (Attention, je ne dis pas que les nouveaux Rayman ne sont pas précis, mais que le graphisme fait que visuellement je maitrise moins le sprite du personnage)
Donc la boucle est bouclée, j'aime le rétro et le rétro me le rend bien.
Je retourne la question dans tous les sens.
Et au final, je pense que le graphisme que j'ai classé dans "nostalgie" est lié au gameplay huilé comme on l'aime.
C'est à dire qu'il est plus simple de d'oser, juger, viser, etc..., avec la trame que donne ces gros pixels. Personnellement, je pense que mon plaisir de jeu est intiment lié à cette précision. (personnage qui ne tombe pas au dessus du vide tant qu'un pixel de pied touche le bord)
Précision, par exemple que je n'ai pas retrouvé dans les nouveaux Rayman. (Attention, je ne dis pas que les nouveaux Rayman ne sont pas précis, mais que le graphisme fait que visuellement je maitrise moins le sprite du personnage)
Donc la boucle est bouclée, j'aime le rétro et le rétro me le rend bien.