Rha, la PSP... Comme je l'ai poncée, c'te console ! A une époque, on pouvait tout faire avec : du retrogaming (de la NES à la PSX, terrible !) au tourisme (j'avais visité Rome avec un UMD ! Très gadget, mais plutôt marrant), en passant par la lecture de bouquins en .pdf, au matage de films dans le train jusqu'à la vampirisation temporelle - pas mal des jeux PSP m'ont absorbé des heures durant. Et comme j'y joue encore souvent, le top 5 peut changer à tout moment. Pour l'instant ? Je dirai :
Numéro 5 :
Beaterator. Pouvoir faire de la musique avec ma PSP a été une sorte de révélation, et pouvoir faire de la musique à la Timbaland m'a fait kiffer des plombes ! Le casque sur les oreilles, une ligne de basse et un beat haché, OK ça ne fait pas un jeu à proprement parler mais que c'est bon...
Numéro 4 :
Dissidia Final Fantasy. Un vrai délire de fan. Une fois qu'on se fait au gameplay, le jeu devient un réservoir infini de combats improbables et survitaminés.
Numéro 3 :
God of War : Ghost of Sparta. Gros gros défouloir de la console. Amateur de bons beat'em all depuis Street of Rage, j'ai été servi !
Numéro 2 :
Crisis Core - Final Fantasy VII. "
Ow yeah ! I'm on fire now !". Le genre de jeu où tu te dis "c'était trop court". Alors tu le relances. Puis encore une fois. Mais c'est toujours trop court. Alors...
tu le relances encore une fois
Et, sur la première marche du podium, l'incontournable :
Metal Gear Solid - Peace Walker. Un jeu total, à mon sens le plus complet de la PSP, à la fois fidèle au noyau de la série et suffisamment décalé pour être fascinant. Fondamentalement
geek, encyclopédique, rageur mais philosophe, digressif mais bourré d'action, réussissant le tour de force d'être beau, addictif, solitaire, participatif, technique, intuitif, bourrin, immersif, truffé de surprises et de défis - et puis, épique : l'assaut de l'hélicoptère au son naissant de "Heaven's Divide". D'anthologie. (pour se faire une idée du soft, un walktrough de très bonne facture est disponible
ici).
Mais je réalise qu'il y a tellement de jeux qui m'ont fait tripper qu'un top 5 est injuste. Je cite pêle-mêle et en vrac :
Silent Hill : Origins et même
Silent Hill : Shattered Memories, des perles comme
Echochrome,
Final Fantasy Tactics,
Dragon Ball Z Shin Budokai 2,
Castlevania Dracula X Chronicles (Hedge, c'est pas d'la merde ce jeu !! ^^),
Little Big Planet, des survival-horror improbables à fort goût de pop-corn daubé comme
Obscure : The Aftermath, et je rajoute l'émulateur Super Nes dans la liste même si bon. Puis plein d'autres, encore.