Je colle ici un petit billet écrit par l'Oujevipo (un site de jeux indépendants très modeste qui décrit très bien le jeu)
Pour les personnes qui pensent que c'est débile :
"On pourrait trouver l'idée idiote, et pourtant, elle relève du génie. En le laissant aux mains d'une horde de joueurs, Twitch transforme totalement l'expérience de Pokemon, en faisant probablement l'un des jeux les plus difficiles et frustrant qui soit. Les actions les plus simples telles que longer une saillie ou couper une plante à l'aide de la CS Coupe deviennent les pires des épreuves, car il suffit d'un troll pour tout faire capoter...et sur Internet, les trolls, c'est pas ce qui manque.
Concrètement, Twitch Plays Pokemon consiste bien souvent à regarder Sacha tourner en rond comme un idiot dans une seule et même zone mais des blagues à répétition viennent parfois rompre sa monotonie. C'est le cas par exemple du fossile Helix, qui, situé en tête de l'inventaire, a été utilisé plus que de raison. Mais Twitch Plays Pokemon comporte aussi son lot de tragédie, c'est ainsi que désirant faire évoluer Evoli en Aquali par l'intermédiaire d'une pierre eau, la communauté l'a malencontreusement fait évoluer en Pyroli. Un deuxième pokemon feu étant inutile au sein du groupe, il a alors fallu déposer Evoli dans le PC, provoquant l'abandon de Salamèche et Rattata (aka Abby et Jay Leno), deux des pokémons les plus expérimentés de l'équipe.
Si en ce moment même Sacha est coincé à Céladopole pendant qu'un débat fait rage sur l'avenir de Twitch Plays Pokemon (faut-il choisir un gameplay anarchique tel qu'il est appliqué actuellement, ou un gameplay démocratique, avec une action dictée par la majorité toutes les dix secondes?) le jeu réserve sans doute encore de belles surprises. Mais le plus intéressant, c'est encore de se pencher sur ce qui se passe autour de Twitch Plays Pokemon, à savoir toutes les histoires et la mythologie que la communauté se créée, par l’intermédiaire de mèmes et de comptes Twitter."