Pour moi ça fait partie d'une stratégie de comm, au même titre que la publicité à la tv, dans les journaux etc... L'éditeur paie une prestation pour gagner en visibilité.
Après libre au prestataire de refuser, c'est là qu'intervient la question d'éthique.
Donc plutôt que de fustiger EA, moi je m'interrogerais plutôt sur les "video-testeurs" qui acceptent ces pratiques. Encore que nulle part il ne soit question de devoir de neutralité, ils font ce qu'ils veulent !
A mort EA !
Modérateur : L'équipe
-
-
Re: A mort EA !
Sauf qu'il y a une loi qui impose qu'une publicité soit toujours identifiable comme étant une publicité par ceux qui vont la regarder. Si la vidéo n'est pas identifiable comme étant une vidéo promotionnelle, alors ils sont dans l'illégalité. EA, en agissant ainsi, essaie de tromper les joueurs en demandant explicitement à des Youtubers de faire la promo de leurs jeux en faisant croire à ceux qui les regardent que cette vidéo n'est pas une vidéo promotionnelle.mij a écrit :Pour moi ça fait partie d'une stratégie de comm, au même titre que la publicité à la tv, dans les journaux etc... L'éditeur paie une prestation pour gagner en visibilité.
Après libre au prestataire de refuser, c'est là qu'intervient la question d'éthique.
Donc plutôt que de fustiger EA, moi je m'interrogerais plutôt sur les "video-testeurs" qui acceptent ces pratiques. Encore que nulle part il ne soit question de devoir de neutralité, ils font ce qu'ils veulent !

-
Djidane a raison et surtout la on est pas dans le cadre de la publicité... Il paye des consommateurs (qui certes possède plus ou moins d'influence au près d'autres consommateurs) et en ça c'est totalement malhonnête car ils font en sorte que certain ne donne pas leur avis librement
Team Gamecube <3
-
On leur a pas mis le couteau sous la gorge à ces gens là, si ? Effectivement si c'est sous la contrainte que les testeurs donnent un avis contraire à leurs convictions c'est très grave.Moniqueduterter a écrit :c'est totalement malhonnête car ils font en sorte que certain ne donne pas leur avis librement
Dans le cas contraire, c'est aussi malhonnête intellectuellement de faire passer les testeurs complices de ces pratiques pour des victimes.
-
Les 2 parties sont toutes aussi fautives l'une que l'autre. EA (ou tout autre boite faisant la même chose) est dans l'illégalité, tandis que les video-testeurs amateurs qui y participent font preuve d'un sacré manque d'éthique. Et il y a quand même une certaine forme de contraintes dès lors que l'éditeur sponsorise le vidéo-testeur (peu probable que les boite recourant à ce genre de pratique continuent d'envoyer des jeux gratuitement et en avant-première à des gens qui descendent systématiquement leurs produits ...).

-
Je trouve ce rouage très malsain et floue... Devons-nous blâmer les personnes qui accepte de faire de la "pub" déguisé pour un éditeur ? Ou de blâmer les éditeurs qui tendent la belle pomme rouge ? ...