Cube World

Le lancement est assez basique avec une demande de login et de mot de passe. Après avoir passé par les traditionnelles mise à jour (le jeu est en alpha 1.00), nous arrivons sur le menu du jeu. Sur ce point, rien à signaler sauf que le menu des options est d'une utilité mineur (voir inexistante). Pire le système de langage est inutilisable. Les langues se résument à des nombres (avec possibilité de nombre négatif ) ! Pour nos lecteurs, nous avons donc la joua de vous annoncer que vous parler la langue 1 et non Française (heureusement que Rousseau est mort).
Le commencement d'une partie se fait en deux fois. La première chose à faire est de créer (ou choisir) son personnage. La création de son personnage est bien plus complexe que sur Minecraft. Il existe plusieurs races. On retrouve les races "normales" humains, elfs et nains. A cela on rajoute l'orc, les gobelins, les hommes lézards, les non morts et les hommes grenouilles. A noter qu'à ce stade de développement du jeu, le choix de la race ne change en rien la suite de la partie, comme les caractéristiques par exemple. On peut aussi choisir le sexe du personnage , et d'autres éléments comme les cheveux, leurs couleurs, la tête du héros. Assez curieusement le héros de base chez les humains représente Cloud de FF7, un hommage ? Après cela, il faut choisir sa classe. Il en existe actuellement 4 , le guerrier, le mage, le ranger et le voleur. Toutes ces classes comptent deux spécialisations. Par exemple le guerrier peut être soit un berseker, soit être un protecteur. Le premier tapera très fort, le sond servira sans contexte de "Tank". Au final, cela fait 8 pseudo classes différentes.


Une fois dans la partie, le joueur gagne de l'expérience en tuant des ennemis ou en faisant des quêtes. Certaines quêtes sont données par des PNJ. D'autres sont affichées d'office par la map sous forme d'épées. Il s'agit généralement de donjon ou de zones entièrement remplies d'ennemis du même genre, comme des gobelins.

Assez étrangement les quêtes avec des épées rapportent des Xp à tous les joueurs présent sur la partie une fois qu'elles sont terminées. Dans certains serveurs ces quêtes sont déjà interdites. On peut espérer que les prochaines versions corrigerons cet important défaut. Les ennemis sont nombreux et très divers. Sur une même map, il n'est pas rare de rencontrer une dizaine de monstres différents. Certains sont des élites et deviennent la cible des groupes organisés pour récupérer un max d'XP et d'objets comme l'argents ou de l'équipement.


L'argent peut être utilisé pour acheter différents éléments chez les marchants comme des fioles pour faire des potions de vie. Certains éléments sont obligatoirement trouvés dans la nature comme les fleurs de vie . Celle-ci mélangées avec des fioles d'eau permettent de faire des potions de vie. Ces dernières deviennent très vité indispensable pour les aventuriers à moins de posséder un excellent mage avec une spécialité eau (qui sert de soigneur). Comme dans tous RPG qui se respectent, l'équipement joue un rôle majeur. Il se récupère sur les monstres ou peut être crafté. En multijoueur de nombreux groupes se forment pour la chasse à l'équipements sur les élites. A force de chasser les monstres, le joueur gagne en expérience. A partir d'un moment, il gagne un niveau. Deux points de caractéristiques sont alors gagnés en plus des traditionnels améliorations de force, Pv, etc...

Les points peuvent être utilisé pour gagner des compétences supplémentaires d'attaque ou d'action. Les premières sont au nombres de trois par classe (dont une par spécialité). Elles permettent d'attaquer l'ennemie avec différents compétences qui ont des effets divers sur les monstres.
On peut par exemple les assommer pendant un court laps de temps. Les compétences d'actions n'ont pas d'impact sur le combat. Elles permettent d'aller plus vite sur un bateau, de voler plus longtemps avec un deltaplane ou encore d'aller plus vite sur un familier. Il est en effet possible de se déplacer sur le dos d'un animal qu'on a au préalable capturer comme les chats, les chevaux, les dromadaires, etc... . La traversé en bateau est assez intéressant.

Néanmoins rien ne peut rivaliser avec les fabuleux voles en deltaplane !

Nous sommes donc face à un gameplay se rapprochant énormément des MMORPG d'aujourd'hui et s'éloignant énormément de Minecraft. Reste ce qu'il y a autour.
Pour éviter que la lassitude prenne place, il existe différent types de biomes. Ils sont tous constitués de la même façon, des quêtes, des donjons, et un village. On compte 6 types de biomes différents. Le Grassland est une zone remplie de foret, de montagnes et de vastes plaines entrecoupés de rivières. On rencontre beaucoup de monstres comme les orcs, les trolls et les gobelins.

Le Snowland possède les mêmes caractéristiques à la différence près qu'il s'agit d'un monde de glace. On y rencontre des esquimaux relativement violents. Le désert est parsemé de sable, avec des zones de végétations au tour des rares points d'eau. Les donjons y sont très bien pensés avec de magnifiques pyramides. On y trouve principalement des bédouins relativement peu amicaux.
Les jungles sont des zones fortement boisés avec des arbres d'une foret vierge. Les donjons sont aussi spécifiques avec de magnifique temple maya. On y trouve aussi des ruines qui ont des architectures très gréco-romaines.

Le monde de lave est assez décevant en un sens. La lave n'est pas dangereuse, on peut marcher dessus. Il s'agit du biome le moins intéressant actuellement.

Enfin le dernier biome et non des moindres, est le monde de l'océan. Ici vous n'avez que de l'eau à perte de vue. A quelques petites choses près, ce monde ressemble énormément à Zelda Wind Waker, ce qui est fort agréable.

Le soft tourne au tour d'un monde très Minecraftien. Entendons à cela que le cubisme est omniprésent. Cela peut choquer au premier abord. A l'heure des jeux HD, des gens peuvent être retissant. Malgré tout, les graphismes rendent bien avec l'ambiance bonne enfant du jeu. Le titre ne se veut pas sérieux comme un Final Fantasy, mais ludique, se rapprochant ainsi de la première idée du jeu vidéo. De plus, ce système de cubisme est parfait pour les zones de montagnes, les villes et les ressources. Il devient aisé de se promener en montagne, peut être même trop. Les villages gagnent en ambiance Lego. A noter que contrairement à un Minecraft, les cubes sont monocouleurs, aucune trace de pixels. Pour afficher des variations de couleurs dans un biome, les bloques prennent différentes teintes de vert, de noir, de rouge, etc... . On regrette malheureusement que le monde reste désespérément vide. Les zones de forets sont parcourues de longues plaines bien mornes, ne parlons même pas des déserts et des océans... Au niveau des animations, Cube World est clairement au dessus de Minecraft. On se prête ainsi à observer des petits détails comme la chute des feuilles quand on change de biome, des sorts qui sont accompagnés d'animations graphiques avec des tornades de cubes.
Reste maintenant la bande sonore. Sur ce point, soyons clair. Passez le chemin Mesdames, Messieurs il n'y a rien à voir. La musique d'introduction est sympa. Pour le reste les musiques sont presque inintéressantes. Heureusement on trouve quelques bruitages pour éviter le 0.
Au final, que pensez de ce jeu ? Il possède de grandes qualités avec son coté RPG très développé. On ne peut qu'espérer qu'il soit encore plus développé par la suite. On apprécie également énormément la possibilité de pouvoir avoir plusieurs moyens de transports dont le plus original est sans contexte le deltaplane ! On peut aussi applaudir les quelques effets graphiques pour la magie et certains détails du décors. Malheureusement les biomes sont quelques fois étrangement vides. Enfin le coté musicale du jeu est tout simplement à oublier. A cela, rajoutons que le gameplay est clairement orienté vers le multi-joueur. Le jeu solo est très vite répétitif et ennuyant. Malgré ces défauts, n'oublions pas l'essentiel. Le jeu est actuellement en alpha, il a donc le temps de se bonifier comme le vin. Enfin dernier point important, le je ne coûte "que" 15 € !
Note global : 14/20
Prix du jeu : 15€