A l'époque où internet n'existait pas, c'était plus difficile de trouver l'information et il fallait avoir de la chance pour tomber dessus dans un magasine.
La plupart du temps il s'agissait de plans ou d'astuces et ça m'est arrivé de les utiliser comme par exemple le plan du dernier donjon dans Zelda sur NES (dessiné à la main et scanné à l'ancienne) ou découvrir qu'on pouvait passer les niveaux de Dragon Ball en appuyant sur un bouton de la deuxième manette. Ce genre de chose.
Pour les point & click sur PC, il me semble que j'ai utilisé la soluce pour finir Sam & Max et je fais aussi partie des "tricheurs" qui ont utilisé les codes dans Warcraft 2 et Stacraft pour avoir beaucoup d'argent et se monter une armée de malade pour le fun.
Jamais eu de soucis avec ça.
En revanche, plus tard, dans les jeux en ligne où le cheat est devenu un fléau, surtout à haut niveau je suis toujours resté clean, ne serait-ce que par respect de l'adversaire et esprit de compétition: les wallhack et autres auto-aim dans les FPS (Counter Strike et compagnie) ou bien tous les autres programmes de triches pour les STR. Aucun intérêt.
Sur cette génération où je ne joue plus qu'à des aventures en solo, j'ai aucun scrupule à consulter un morceau de soluce quand je suis bloqué trop longtemps à un endroit histoire d'optimiser le temps et d'enchainer sur la suite. Le gros soucis c'est le temps ! Pour moi l'important c'est de vivre l'aventure de façon fluide et pas de rester bloqué à cause d'une énigme à la con ou parce que j'ai oublié un item 10 tableaux avant.
Par contre les codes pour booster ses performances c'est hors de question, j'ai plutôt tendance à lancer les jeux en mode difficile histoire de tester le skill.