De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narration)
Modérateur : L'équipe
-
- Messages : 51
- Inscription : 22 déc. 2011, 18:46
- Localisation : Strasbourg
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Hola, attention: Duck Tales, ce n'est pas de la 2D, mais de la 3D avec une vue 2D, là on parle de quelque chose de différent. Tout ce qui est "2,5D", ce n'est pas de ça dont on parlait, mais de 2D pure.
Sinon, dans Prince of Persia, ce n'était pas du tout comme un défaut, du moins je ne le vois pas comme ça: c'est le jeu qui a été conçu ainsi, c'est tout. C'est comme l'inertie avec Mario encore une fois, des gens le citent aussi comme "défaut" parce que ça ne correspond pas à leur vision du jeu de plate-forme et n'arrivent pas à la maîtriser.
Pour la caméra, l'important est qu'elle soit réactive et ne se bloque pas. Après, je lis souvent que Super Mario Sunshine a une caméra alors que selon moi c'est LA référence en matière de caméra manuelle dans un jeu de plate-forme, on n'a jamais fait mieux.
Sinon, dans Prince of Persia, ce n'était pas du tout comme un défaut, du moins je ne le vois pas comme ça: c'est le jeu qui a été conçu ainsi, c'est tout. C'est comme l'inertie avec Mario encore une fois, des gens le citent aussi comme "défaut" parce que ça ne correspond pas à leur vision du jeu de plate-forme et n'arrivent pas à la maîtriser.
Pour la caméra, l'important est qu'elle soit réactive et ne se bloque pas. Après, je lis souvent que Super Mario Sunshine a une caméra alors que selon moi c'est LA référence en matière de caméra manuelle dans un jeu de plate-forme, on n'a jamais fait mieux.
-
- Messages : 754
- Inscription : 03 mai 2013, 00:18
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Donc la 2 D s'est arreter depuis la snes , neo geo etc....
J'avoue j'arrive plus trop a vous suivre la 2D , 2.5D un jeux 2D est un jeux 2D point barre meme si il y a un fond de decor en 3D la technique actuel permet de faire des merveille dans ce sens .
Donc il y a plus de debat si la 2D actuel n'est plus de la 2D pour certains . faut vivre avec son temps la 2D a evoluee.
On pourra plus jamais refaire exactement un jeux avec des sprite de l'epoque tout simplement parce qu'on joue plus sur cathodique et sa change la donne les resolution d'ecran HD actuel ne permettent plus de faire une tel prouesse 2D il sont je pensent obliger de faire des texture en 3D sinon sa serait deguelasse a voir .
J'avoue j'arrive plus trop a vous suivre la 2D , 2.5D un jeux 2D est un jeux 2D point barre meme si il y a un fond de decor en 3D la technique actuel permet de faire des merveille dans ce sens .
Donc il y a plus de debat si la 2D actuel n'est plus de la 2D pour certains . faut vivre avec son temps la 2D a evoluee.
On pourra plus jamais refaire exactement un jeux avec des sprite de l'epoque tout simplement parce qu'on joue plus sur cathodique et sa change la donne les resolution d'ecran HD actuel ne permettent plus de faire une tel prouesse 2D il sont je pensent obliger de faire des texture en 3D sinon sa serait deguelasse a voir .
-
- Messages : 1975
- Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Les sprites sont bien en 2D. De plus, aucun jeu "2D" actuel ne fait de la 2D pure, ne serait-ce que pour y mettre des effets de brume, brouillard, explosions, ... Donc si tu limites le débat aux jeux 2D 100%, c'est un peu réducteur.Rudolf a écrit :Hola, attention: Duck Tales, ce n'est pas de la 2D, mais de la 3D avec une vue 2D, là on parle de quelque chose de différent. Tout ce qui est "2,5D", ce n'est pas de ça dont on parlait, mais de 2D pure.
Comme je te l'ai dit, je pense que sur PoP c'était un accident et non une volonté de ses créateurs, mais je n'étais pas sur place au moment où ils ont réalisé le jeu donc voilà ^^. Je ne dis pas que c'est mal pour autant (plus de diversité dans le fond), mais j'ai personnellement du mal à voir comme positif le fait d'avoir de la latence, qu'elle soit voulue ou non.Rudolf a écrit : Sinon, dans Prince of Persia, ce n'était pas du tout comme un défaut, du moins je ne le vois pas comme ça: c'est le jeu qui a été conçu ainsi, c'est tout. C'est comme l'inertie avec Mario encore une fois, des gens le citent aussi comme "défaut" parce que ça ne correspond pas à leur vision du jeu de plate-forme et n'arrivent pas à la maîtriser.
Pour Mario, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par inertie :s. Je trouve justement (comme beaucoup j'imagine) que les Mario sont un véritable exemple dans le domaine.
J'ai pas rencontré de gros problème sur Sunshine non plus, mais je t'assure que certains jeux sont injouables parce que la caméra est très mal gérée. Par exemple, la gestion de collision avec un objet a souvent posé problème par le passé (on déplace la caméra à 10km, on l'avance pour la coller contre le personnage, ...). Mais aussi buggée que soit une caméra, si tu t'entraines suffisamment, tu pourras toujours terminer ton jeu. Et c'est valable peu importe que la caméra soit manuelle, automatique ou semi-auto.Rudolf a écrit : Pour la caméra, l'important est qu'elle soit réactive et ne se bloque pas. Après, je lis souvent que Super Mario Sunshine a une caméra alors que selon moi c'est LA référence en matière de caméra manuelle dans un jeu de plate-forme, on n'a jamais fait mieux.
Je voulais juste dire par là qu'avec ce genre de raisonnement, on peut faire fi de 99% des problèmes (car pour peu qu'on s'entraine suffisamment, on pourra s'en sortir face à la plupart des bugs).

-
- Messages : 128
- Inscription : 19 août 2013, 22:57
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Une chose est sure on arrivera jamais tous a se mettre d'accord
C'est peut etre une question de génération, les jeunes trentenaires comme moi préfèrent l'ancienne 2D et les plus jeunes vont choisir la nouvelle 2D HD, ca me fait penser aux discussions entre "pro-Battlefield" et les "pro-Crotte of duty"?
Objectivement, un DKC (qui a quasi 20ans) explose littéralement tout ce qui s'est fait jusqu'a présent, et ce de par ses graphismes, sa bande sonore de fou furieux, sa jouabilité et son ambiance
C'est le genre de jeu que lorsque tu le termine, tu as la chaire de poule, limite t'as envie d'applaudir comme un c.. devant ton écran tellement il t'as touché et a été peaufiné dans les moindres détails.
Objectivement, un DKC (qui a quasi 20ans) explose littéralement tout ce qui s'est fait jusqu'a présent, et ce de par ses graphismes, sa bande sonore de fou furieux, sa jouabilité et son ambiance
C'est le genre de jeu que lorsque tu le termine, tu as la chaire de poule, limite t'as envie d'applaudir comme un c.. devant ton écran tellement il t'as touché et a été peaufiné dans les moindres détails.
"J'ai tellement d'ambitions que l'avenir me craint"
-
- Messages : 754
- Inscription : 03 mai 2013, 00:18
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Tout le monde parles de DONKEY KONG COUNTRY comme la reference absolu il est bien certes mais a l'epoque de sa sortie j'y a jouer sans plus il ma pas du tout traumatiser a l'epoque et meme aujourd'hui j'ai beaucoup plus ete traumatiser par mega man X qui est de la meme epoque.
Le jeux qui ma le plus traumatisee recemment et qui je pense va etre dans mon top 3 des meilleurs jeux de tout les temps est THE LAST OF US il faut y jouer pour comprendre jamais un jeu n'a ete aussi immersif .
D'ailleurs hedge t'en a pensee quoi toi de the last of us
Le jeux qui ma le plus traumatisee recemment et qui je pense va etre dans mon top 3 des meilleurs jeux de tout les temps est THE LAST OF US il faut y jouer pour comprendre jamais un jeu n'a ete aussi immersif .
D'ailleurs hedge t'en a pensee quoi toi de the last of us
Dernière modification par lacheucheu le 26 août 2013, 23:30, modifié 2 fois.
-
- Messages : 1154
- Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
- Sexe : ♀ Féminin
- Localisation : Le caillou
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
On peut aussi ne pas se limiter à un seul camp et parfaitement apprécier les deuxBulbi a écrit :Une chose est sure on arrivera jamais tous a se mettre d'accordC'est peut etre une question de génération, les jeunes trentenaires comme moi préfèrent l'ancienne 2D et les plus jeunes vont choisir la nouvelle 2D HD, ca me fait penser aux discussions entre "pro-Battlefield" et les "pro-Crotte of duty"?
(et avoir passé la trentaine !)
Dernière modification par mij le 27 août 2013, 12:08, modifié 1 fois.
-
- Messages : 128
- Inscription : 19 août 2013, 22:57
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
@Mij, bien sur tu as raison, je ne crache pas sur un Rayman origins...
"J'ai tellement d'ambitions que l'avenir me craint"
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
EXAAAAAAAAACCCCCTTTTEEEEEMMEEEENNNNNNNNT !!!mij a écrit :On peut aussi ne pas se limiter à camp et parfaitement apprécier les deuxBulbi a écrit :Une chose est sure on arrivera jamais tous a se mettre d'accordC'est peut etre une question de génération, les jeunes trentenaires comme moi préfèrent l'ancienne 2D et les plus jeunes vont choisir la nouvelle 2D HD, ca me fait penser aux discussions entre "pro-Battlefield" et les "pro-Crotte of duty"?
![]()
(et avoir passé la trentaine !)
-
- Messages : 1975
- Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
+1mij a écrit :On peut aussi ne pas se limiter à camp et parfaitement apprécier les deuxBulbi a écrit :Une chose est sure on arrivera jamais tous a se mettre d'accordC'est peut etre une question de génération, les jeunes trentenaires comme moi préfèrent l'ancienne 2D et les plus jeunes vont choisir la nouvelle 2D HD, ca me fait penser aux discussions entre "pro-Battlefield" et les "pro-Crotte of duty"?
![]()
(et avoir passé la trentaine !)
Je critique beaucoup, mais je suis malgré tout bon public :p. Même si je préfèrerais voir de la 2D pure et dure, je ne peux pas m'empêcher de m'extasier devant un Blazblue ^^.

-
- Messages : 10050
- Inscription : 20 juin 2011, 02:25
- Sexe : ♂ Masculin
- Localisation : Paris
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Déjà avant de commencer mon blabla sachez que je ne reviendrai pas sur ce post. Rudolf sait très bien pourquoi, je n'ai pas que ça à faire d'épiloguer des heures sur un thème qui relate plus d'une opinion personnelle mais dont la tolérance à l'accepter de certains est proche du zéro. En gros c'est j'ai raison et t'a tort (très peu pour moi).
Alors que moi je parle de point de vue, Rudolf s'est mis en tête qu'il avait raison quoi que je dise. Ce n'est donc qu'un débat d'ordre stérile en mon sens. Je le sais car ça a commencé sur d'autres sujets avant de finir sur ma vidéo VS pour continuer en MP puis sur ce topic. Je vais donc vous donner ici mon avis sur les divers sujets traités avec Rudolf en MP de façon construite.
Je traiterai donc de plusieurs sujets. Comme je l'ai dis, n'étant pas un fan féru de ce genre de débats qui ne cherche juste qu'a prouver qui à raison et pourquoi.
J'exposerai mes idées et je ne reviendrai pas sur ce topic pour lire la suite parcequ'au final ça ne reste que mon avis. Libre à vous de ne pas acquiescer (et vous auriez raison!!). Je vais donc vous parler ici un peu de la même façon que Rudolf : Je détiens la vérité, ce que je vais vous dire n'est PAS au conditionnel, j'ai raison, et je l'étale ici.
Ah oui, dernier truc, je pensais pourtant avoir été clair dans mon émission VS sur tous les thèmes déjà traités ici..... Mais bon apparemment pas assez.
Idée reçue n°754 - Les jeux 2D 16 bits sont techniquement dépassés
FAUX
On va tout de suite éclaircir un point très important. Alors spécifiquement ici même je ne vais m’arrêter que sur l'aspect "Graphique" de ces derniers. Les graphismes appartenant à la "technique" d'un jeu en parti, il y a déjà suffisamment à dire sur ce sujet..
Tout d'abord on va définir un truc très important. Les techniques de développement des jeux ont effectivement évolués. Certaines techniques de l'ère 16/32 bits ne sont plus utilisées et sont par conséquent devenues obsolètes, dépassées, périmées... tous les attributs les plus péjoratifs sont les bienvenus ici. Je pense avoir été clair sur ce point.
CEPENDANT, la ou il y a une grosse amalgame de la part de Rudolf et ce que je me tue à lui expliquer c'est qu'il confond la prose suivante :
"Les jeux 16 bits ont été faits avec des techniques dépassées VS les jeux 16 bits sont techniquement dépassés"
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les techniques utilisées pour faire les jeux 16/32 bits sont dépassées. J'insiste sur les 32 bits aussi, car Rudolf se trompe tellement dans son argumentation qu'il a tendance à dire que les jeux 32 bits sont encore d'actualités techniquement sur le plan 2D. Mais en mon sens dire cela est un paradoxe total si on inclut pas certains jeux 16 bits. Pour illustrer cela je citerai des exemples concrets, je pense qu'il y a rien de mieux. Si tu trouves (et c'est ton opinion) que les jeux 16 bits sont dépassés techniquement alors TU TE DOIS d'inclure les jeux 32 bits, ou alors ton raisonnement deviens caduc selon moi, et surtout incompréhensible...
J'ai aussi cru avoir lu en diagonale que Bahamut avait dit : "Les jeunes d'aujourd'hui n'achètent pas des jeux Snes parceque c'est beau, mais juste pour leur superbe (l’intérêt de ces derniers)". Et bien à cela je réponds que tu te trompes. Pour preuve j'ai cité le fils de Bertrand (11 ans) qui en voyant son père jouer Donkey Kong Country 2 s'est émerveillé sur les graphismes en disant : "Wooow c'est trop beau, on dirait de la 3D". D'autres exemples ? Ok, le fils d'un ami de 13 ans élevé avec la PS3, me voyant jouer à Kirby’s Dream Land 3 me dit : "C'est trop joli ce jeu". On peut aussi voir les différents retours de joueurs ICI même sur Hedg.fr, de jeunes joueurs qui ne dépendent PAS de la nostalgie... Ils ont découvert les différents jeux et s'expriment sur la beauté "technique" de ces jeux...bref, je m'égare.
Revenons au début, je tiens à dire que je ne confonds en rien direction artistique, graphismes et technicité employée. Ce qui m'importe c'est le rendu FINAL du jeu. Au niveau de votre rétine, qui est le plus impressionnant, le plus beau ? C'est ça la vraie réponse. A cela je réponds fraichement que sur 16/32 bits il y'a des jeux bien plus beaux que certains jeux 2D (pas tous évidement loin de la) de nos jours. Je vais surtout m’attarder sur la Snes car c’est la console que je connais le mieux, mais vous vous doutez bien que la Neo Geo est le meilleur exemple qui soit concernant la qualité graphique 2D « 16 bits » pour calmer la majeur partie des jeux 2D de nos jours…
Les techniques de développement sur les jeux 16 bits
Si je vous parle de rotoscopie? Ca vous parle? Mais si vous savez Prince Of Persia, FlashBack, Another World... La fameuse technique qui était de filmer les actions d'un humain réel et de reproduire image par image dans le jeu un mouvement, dans le but que cela soit réaliste.

Lui aussi provient d'une époque révolue. Alors qu'on le veuille ou non, les techniques mises en place pour les jeux 16/32bits sont révolues, dépassés. Prenez Donkey Kong Country, en 1994 tout le monde s'émerveillait des moyens mis en œuvre pour la réalisation d'un tel soft : Modélisation 3D des Sprites et décors sur des machines surpuissantes (Sillicon Graphics), incrustation sur un plan 2D par découpage de Sprites. Je n'ai aucun soucis pour dire qu'aujourd'hui c'est techniquement daté d'utiliser de tels procédés. Aujourd'hui quand des développeurs veulent faire un jeu de plateforme style 2D tout est modélisé en 3D et incrusté sur un plan unique.
Voila le seul point ou je peux rejoindre Rudolf et Bahamut.
Rudolf me disait en privé :
"Seuls certains jeux 32 bits ont encore une technique d'actualité".
Imaginions que je sois d’accord cher Rudolf, mais je trouve que certains jeux 16 bits ont une réalisation DIGNE des meilleurs jeux 32 bits, voir supérieur ( et je ne pense PAS être le seul à le dire)...
Ce qui veut diiiiiiiiiire.... Ce qui veut dire, que je trouve qu'il y a tout un tas de jeux 16 bits qui sont techniquement d'actualité pour moi.
Au final nos discours se rejoignent. CQFD.
Tiens, j’ouvre une parenthèse à titre humoristique (et pourtant vrai) :
Saviez-vous que la Super Nintendo est capable de faire de la transparence, alors que ni la MD ni la Saturn (!!) n'en sont nativement capables ?!
Oula, ça voudrait dire que techniquement il y a un point ou la Saturn est totalement à la ramasse face à la Super Nintendo alors?!
Moi-même je trouve ça risible comme remarque, rassurez-vous. Ce qui compte je le dis et redis c'est le résultat et uniquement ça.. Et la Saturn a quand même réussie à faire de la transparence sur certains jeux même si c’était plus compliqué que sur Snes.
Le rendu 2D des jeux Snes est très souvent techniquement à la pointe, c'est une réalité. (surtout pour les jeux post 1995).
D'ailleurs à ce point suit des exceptions: Killer Instinct a été développé par le biais de la Motion Capture. Aujourd'hui encore cette technique est utilisée pour un rendu plus réaliste des mouvements. Ça prouve quand même qu'une technique de l'ère 16 bits est toujours d'actualité. Ici aussi ce n'est donc pas une réalité unique.
Techniquement les jeux 16 bits seraient dépassés....
Entrons dans le vif du sujet. J'espère avoir bien expliqué en quoi dans une certaine mesure les jeux 16/32 bits 2D étaient dépassés. Dans les moyens techniques utilisés, oui.
Ce qui m'importe, comme je l'ai dis plus haut, c'est le rendu final, le produit fini, ce que j'ai sous les yeux. Que ce soit réalisé, programmé avec des trucs pourris je m'en moque. J'avais fait l'analogie avec le cinéma d'animation : AKIRA, datant de 88, encore aujourd'hui je n'ai que rarement vu plus beau et mieux réalisé.
Qu'on ne me sorte pas que "ça n'a rien à voir" quand ça vous arrange, c'est EXACTEMENT la même chose. L'OAV a été fait avec des moyens datés, mais le résultat final met à l'amende la majeur partie des œuvres de nos jours peu importe les moyens techniques utilisés.
J'adore la Nes et la Master System, mais pour moi et déjà dès l'époque je sentais qu'il manquait des choses techniquement. Notamment la couleur pas assez présente, le manque d'animation... bref. Pour moi les 16 bits ont atteint un palier d'excellence en ce domaine qui fait que peu importe les technologies employées, ces jeux garderont de façon intemporelle une beauté graphique, un rendu exceptionnel.
Il en va de même sur tout un tas d'autres points :
- Musicalement : La Super Nes possède un processeur sonore totalement obsolète comparé à ce qui se fait aujourd'hui. De plus c'est du midi ce qui est donc censé être "has been", pas vrai? FF6, Chrono Trigger, les DKC, les Megaman X, Vampires Kiss, Mario RPG .. Ne me dites pas une seule seconde que ce n'est pas limpide à l'oreille, que ça n’a pas atteint une qualité sonore quasi parfaite ?? Fermez les yeux et écoutez juste ces quelques thèmes..
En mon sens en terme de qualité (je ne parle pas de mélodie mais bien de qualité sonore), on est dans du Next Gen. Surtout pour les musiques de DKC ou c'est d'une limpidité sans faille.
Tous ces jeux possèdent des musiques d'un rendu et d'une clarté exceptionnelle et qui ne sont pas datés. En gros, tu ressors les musiques telles quelles aujourd'hui et elles passent nickel ( à quelques pinaillage près).
Je ne cite pas les musiques sur Megadrive parce qu’elles possèdent de manière générale un grain particulier symbole d'une époque.
- La narration : Je ne pensais pas en avoir parlé avec ce Cher Rudolf en privé. Mais j'ai vu dans le titre du sujet qu'il en faisait part. J'espère juste ne pas comprendre que tu dis que les scénarios "de l'époque" sont datés, sont dépassés ou ce genre de choses... Ce serait totalement FAUX.
Rien que des jeux comme Final Fantasy 4 arrive encore à prouver qu'un RPG old School est bien plus mature et bien mieux amené que n'importe quel RPG d'aujourd'hui. Dois je parler de Final Fantasy 6? Y'a t'il UN SEUL Final Fantasy aussi bien narré, amené, dont les scènes cultes et les phrases choques se suivent ?? Dois je vous parler de Rudra's Treasure ? Un scénario aussi complexe qu'un Chrono Cross ou un Xenogears pour ceux qui veulent tout comprendre?
Dois je parler du Cliffangher de MALADE MENTAL à la fin de Terranigma qui viendra remettre tout en question??
Dois je vous achever avec l'onirique Fire Emblem 4, dont jamais une histoire de ma VIE n'a été aussi riches, dont les imbrications et relations inter-personnages paraissent infini ?
Vous ai je parlé d'un Suikoden 1 et surtout du 2, qui ont endormi tout le reste de la Saga... Je peux continuer longtemps comme ça. Même un jeu comme SECRET OF MANA possède un scénario simple mais extrêmement riche avec une fin BIEN MATURE, (mais bon comme tu ne l'a pas fini..), et SURTOUT dans sa version originale dont les dialogues n'ont absolument plus rien à voir avec ceux que l'on connait dans la VF pourrave....
- En terme d'animation : prenez donc un FlashBack, un Prince Of Persia, un EarthWorm Jim, un Nosferatu, un Donkey Kong Country. Sur d'autres supports 16 bits : Un Last Blade, un KOF, un Metal Slug. Avez vous l'impression d'y voir des limites? (dans la 2D bien sur). Je dis que non, les programmeurs s'en sont donnés à coeur joie le rendu est nickel et une nouvelle fois en RIEN daté.
Mais revenons donc aux graphismes. C'est tout à fait la même chose, pour moi le rendu final de certains jeux 16/32 n'ont pas vieillit d'un iota. Mais si vous parlez de chiffres et de technicité c'est sur que sur le papier c'est dépassé :
Moins de Sprites affichables, moins de couleurs, moins d'effets, résolution plus élevée. Ok cool, c'est sur le papier tout ça....
Quel est le résultat final ?
Le voici :
Donkey Kong Country 2 (Technique et beauté)
Nightmare Busters (Vous êtes sur qu'on est pas sur Neo la?)
Super Turrican 2 (Rarement un shoot n'a été aussi beau)
)
Oh, vous pensez que je m'enflamme et que le rendu n'est pas aussi beau que je le dis ?
Voici un avis pris à la rapide qui me rejoint (et tant d'autres sur mes commentaires vidéos de Youtube ou sur le net) :
http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/ ... ry%202.htm
Un avis que je rejoins totalement.
Comment ne pas parler de Star Ocean ou la 2D est ultra détaillée et extrêmement poussée.. largement pour ressortir aujourd'hui dans un soft purement 2D.
Qu'on ne me sorte pas que c'est daté..
J'irai plus loin, j'ai cité des jeux comme Secret Of Mana ou Chrono Trigger. Même si Chrono Trigger est plus beau que Secret Of Mana, j'ai trouvé que les deux jeux se valaient "à peu près", pour moi ils jouent dans la même cours. Dire que Secret Of Mana est daté graphiquement c'est aussi une belle conneries, bien sur il possède 2,3 environnements un peu moche, et quelques détails manquent (qu'ils ont amélioré dans la version IPHONE), mais à coté c'est suffisamment magnifique pour qu'on le cite toujours comme une référence en matière de 2D, la forêt du Haut Pays, rien que ce niveau est juste magnifique, et la foret juste après le Haut Pays derrière est tout aussi belle... bien détaillée, parfaitement appliquée. Mais je parlerai de Secret Of Mana en détail un peu après. Chrono Trigger n'est en RIEN daté, tellement pas daté que j'ai vu un mec dans un test dire que le jeu "pourrai sortir tel quel sur, au hasard, Game Cube que ça choquerait personne", tellement pas daté, qu'ils l'ont sorti tel quel sur PS1, TELLEMENNNNNNNNNT pas daté qu'il est sorti tel quel sur Iphone et sur DS..... Je ne vais pas m'étaler dessus, mais que ce soit en terme de couleur, de rendu, d'animation, d'effet, on est à la pointe. Après il est toujours possible d'ajouter des effets pyrotech à deux balles, mais pour moi y'a rien à toucher c'est MAGNIFIQUE. Miraculeux à sa sortie, super beau aujourd'hui.
Mattez donc les graphismes de Bahamut Lagoon.. parceque niveau 2D c'est daté peut être? Non mais vous êtes sérieux? Le jeu est bien plus beau que beaucoup de jeux PSP en 2D. C'est ça pour moi l'évidence, le "grain" graphique est au dessus de bon nombre de jeux.
Rudolf m'a par exemple dis n'avoir jamais joué à Seiken Densetsu 3. En 2D graphiquement peu de jeux peuvent se vanter d'avoir été mieux réalisé TECHNIQUEMENT. C'est d'une évidence sans équivoque en mon sens. Seul Legend Of Mana et quelques autres ont su proposer une technique encore plus aboutie. Si je vous parle de Legend Of Mana c'est pour vous dire que même si c'est un jeu qui propose de grosses lacunes il est techniquement irréprochable et enterre la majeure partie des jeux 2D de nos jours d'un point de vue graphismes.
Prends le remake de Tales Of Phantasia sur PSP, en terme purement technique il est loin d'avoir tout bouleversé. Pourquoi? Pareceque sur Super Nintendo le résultat était déjà presque au taquet en terme de 2D. Alors évidement il y'a un lissage, mais ça ne vole pas plus haut. Idem pour le remake de Tactics Ogre, le console est pourtant capable de faire soit disant bien mieux non? et bien il n'y a eu qu'un simple lissage, parceque le résultat de base était déjà au top. Contrairement à FF4 ou toute la partie graphique a été totalement revue. Vous saisissez la nuance?
Beaucoup de jeux sous peine de "technicité" ont voulu faire de la surenchère, pensant que le résultat serait meilleur. Rockman X sur PSP est graphiquement dégueu comparé à sa version d'origine au style manga bien classe. Peu de suites sur Super Nintendo (voir pas du tout) sont inférieur techniquement aux versions Nes. Tu prends Super Mario Bros 3., aussi superbe soit-il est inférieur techniquement à Super Mario World on est d'accord. Mais voilà, c'est pas le cas des 16/32 qui pour moi possèdent certains jeux visuellement bien mieux fait que sur nos consoles actuelles.
On continue dans les exemples ?
Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo, ça vous parle? Mattez donc la réalisation technique... On est dans le domaine de la 32 bits. Et les fameux jeux de Capcom comme Capcom Vs Marvel 2, ne sont-ils pas que les enfants de ces jeux la ? Graphiquement c'est du pareil au même avec quelques évolutions.. Si Street Zero 2 était sorti aujourd'hui tout le monde aurait trouvé les graphismes superbes soyez en sur. Tu peux aussi remplacer le nom de Street Alpha 2 par Gundam Wings Endless Duel..
La technique employée sur ces jeux ne sont pas datés, les couleurs sont proches de celles d'un DA (Street Zero). Par conséquent on est dans du lourd.
Alors tout le monde va me citer le magnifique Muramasa, ou Rayman Origins, je dis oui. Encore heureux que certains jeux 2D ont su proposer des graphismes de qualité. Certains les trouvent meilleurs, tant mieux. Moi ce n'est pas mon cas, je préfère largement les graphismes de Rayman 1 à ceux de Rayman Origins. C'est mon avis, et je pense que la il s'agit d'une question de gout.
C’est ici que la question de direction artistique intervient. Oui Muramasa est superbe, coloré, plein d’effets pyrotechniques et tout. Mais la direction artistique me parle moins. C’est beau, mais c’est patchwork pour moi. Je reconnais cela objectivement magnifique mais ça s’arrête la, autant que je trouve DKC 3 ou YI magnifiques, de part les couleurs utilisés, les effets, et j’en passe.. C’est au même niveau selon moins.
Actraiser 2 vous subjuguera par ses dégradés de couleurs magnifiques, par la finesse des graphismes. Arrêtez de me dire que tous les jeux 2D que vous voyez de nos jours sont tous forcément mieux faits ??!
Certaines phases de Demon’s Crest aussi vous en mettra plein la vue.
Goemon Fight 4 est l’aboutissement de cette Saga avec une 2D parfaite en tous points.
Que faire des Disneys ? Pinnochio, Donald In Maui Malard, et tant d’autres qui sont de vrais dessins animés en 2D. Dans une moindre mesure Tiny Toons Busters Busts Loose, est aussi magnifique.
Mario RPG daté? Et sinon la moquette a bon gout? XD Pour illustrer un peu mon propos, oui la 3D isométrique est une technique dépassée, mais ça n’empêche pas tout un tas de concepteurs à en faire! Et souvent ils sont magnifiques.. Les Tactics Ogre sur PSP ça vous parle? Mario RPG c'est PAREIL.
Les DKC ou YI sont par exemples très différents d’un point de vue artistique, il faudrait dire que l’un des deux est plus daté que l’autre ? Non, c’est juste des graphismes au style différent. Mais quoi qu’il en soit très poussé. C’est ça que je me tue à dire, Muramasa va plus loin dans la technique on est d’accord, mais ce n’est pas pour autant que le rendu est plus beau. Aucunement…
Super Mario World est lui aussi, à mes yeux, magnifique, mais ici je suis d’accord pour dire que l’on parle de direction artistique et de Game Design. En termes de rendu, et de moyens techniques, c’est bien évidement issu d’une autre époque. Après perso, je le trouve toujours aussi beau. Mais ce que je dis sur Super Mario World ne s’applique PAS sur les DKC, Street Zero 2, DBZ Hyper Dimension ou sur Yoshi’s Island et tous les autres que j’ai cité plus haut…. Ces jeux ne sont en rien datés… Ils représentent en mon sens la quintessence dans le rendu 2D, et peuvent sans aucuns problèmes frimer avec les jeux 2D actuels. Si je veux être complet dans ce que je dis, j’ajouterai juste effectivement une mise à jour de la résolution un léger lifting sur les pixels (Pas de filtre HD !!!), mais ça relève tellement du détail que je ne le mentionnerais qu’ici.
De toute façon les images parlent d’elles même selon moi…
Treasure Hunter G...non mais vous avez déja vu le jeu au moins??
Pop'N Twinbee est sublime en terme 2D. Un petit DA magnifique.
Mario RPG, une 3D isométrique certes mais d'une beauté hallucinante.
Rockman et Forte est l'un des plus beaux Megaman 2D qui soit avec une technique parfaite pour de la 2D.
Rendering Ranger, est magnifique.... pas pour une 16 bits, magnifique tout court. La réalisation est celle d'une 16 bit? C'est datée ?? Mais MDR!!
Dois je vous parler de Wonder Project J ? Graphiquement poussif? Allez quelques images devraient vous faire rappeler à quel point il s'agit d'un Vrai DA en 2D.
C'est PAS parceque c'est de la 2D 16 bits que c'est daté, et la Snes offre des softs qui font partis des plus BEAUX TECHNIQUEMENT qui soit. Affaire classée pour moi et en images.
Même Zelda 3. n'a pas pris une ride!!!
Parcontre, et pour ceux qui veulent bien trouver le temps de le comprendre, j'approuve le fait que des jeux commencent à dater et que ce qu'il fait que je les trouvent beaux est le charme intrinsèque à ces derniers.
Il faut savoir qu'on est plus sur 8 bits, certes il y'a des jeux superbes sur 8 bits, mais afficher des Screens de cette génération qui vous en mettent plein la vue, c'est pas forcément évident. L'écart qu'il y'a aujourd'hui avec les jeux 2D et ceux de l'époque 16 bits n'est pas aussi grand, c'est comme un record du monde, il va être de plus en plus difficile de faire mieux...
Rien qu'a à cette époque la Snes et la Neo offrait parfois des graphismes supérieurs aux 32 bits. Chose impensable entre les 8/16 bits.
Je connais parfaitement Rudolf désormais (depuis mon premier Walkthrough de Live A Live), je sais pertinemment qu'il va nous pondre un pavé 2 à 3 fois plus grand que le mien pour prouver que c'est lui a raison. Franchement, je le répète je ne suis pas amateur de ce type de débat. Je le répète en mon sens il ne s'agit que d'un point de vue et en RIEN une réalité absolue.
Mais Rudolf a grand mal à l'admettre.
Pour ma part, je ne surenchérirai plus, et me connaissant je ne regarderai plus ce topic (ce serait trop tentant de venir perdre 2h à jouer au con "désolé c'est le seul mot qui me venait à l'esprit"). Je pense avoir eu de réels arguments que ce soit sur ma vidéo de VS ou ici même, et que personne ne peut prétendre à dire que je fabule totalement, au même titre que "de base" je n'aurai osé dire cela sur quiconque...... mais la façon dont Rudolf a amené les choses avec ses certitudes m'a quelque peu agacé je le reconnais. Maintenant Rudolf, plutôt que de reconnaitre que des gens peuvent avoir des avis différents du tiens, je t’invite à faire un pavé tout aussi balaise si ce n’est plus que le mien, comme ça ca donnera l’illusion que tu as eu le mot de la fin.
Secret of Mana n’est Pas un bon jeu et est graphiquement daté (selon Rudolf)
FAUX.
Ok on va se la faire bête et méchant et parler « chiffres », je sais que c’est pas un argument quand on voit toutes les bouzes Call Of, mais la on parle de RPG dans l’age d’or du jeu vidéo donc ça passe mieux déjà.
Selon Wikipedia : « Important succès critique et commercial, Secret of Mana s’est vendu à plus de 1,8 million d’exemplaires à travers le monde, et est considéré comme l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo. »
Jeuxvideo.com (test réalisé en 2009) :
Graphismes : 18/20 : « Comment de pas être transporté par la beauté des environnements ? D’autant plus qu’ils sont d’une grande diversité, mention spéciale au Haut-Pays. Le même compliment peut s’appliquer au bestiaire et aux différents effets visuels, notamment les magies. Secret Of Mana est un jeu possédant une identité visuelle propre, et d’une grande profondeur, ce qui le rend inoubliable ».
Bref je vais pas m’attarder sur la réputation d’un jeu dont il n’y a plus rien à faire, Secret Of Mana a été un tabac critique et commerciale et aujourd’hui encore il se place très souvent sur le podium du meilleur ARPG de tous les temps, je vous laisse fouiller.
Je vais juste reprendre 2,3 phrases de l’ami Rudolf pour y apporter mes arguments, je précise aussi que Rudolf n’a PAS terminé Secret Of Mana. Si je peux me permettre un RPG ou ARPG ça se termine avant d’y porter un jugement. Si je n’avais pas terminé Terranigma j’aurai juste dis que c’est un très bon jeu alors qu’il s’agit d’un monument.
Beaucoup de tes phrases m’ont particulièrement choquées d’une manière générale, surtout qu’a aucun moment tu n’a parlé de nostalgie :
« Je préfère Zelda 1 et Zelda 2, à Zelda 3 » . Dans la mesure ou Zelda 3 est la continuité parfaite de Zelda 1 j’avoue ne pas comprendre, mais la aussi tu dis : « Non Zelda 1 et Zelda 3 n’ont rien à voir »…. La franchement je n’ai plus la force de répondre, je dis juste que si Zelda 3, s’appelle A LINK TO THE PAST ce n’est vraiment pas pour rien. A la limite que tu préfères Zelda 2 je comprends, les jeux sont très différents, mais j’attends toujours de VRAIS arguments concernant Zelda 1.
Tu tiens aussi le même discours pour Sonic 1 que tu trouves supérieur à ses suites le 2 et 3.
Mieux encore tu trouves Super Mario Bros 1 et 3 supérieurs à Super Mario World. Même si pour moi SMW est à SMB3 ce qu’est Zelda 3 à Zelda 1. Je peux à la limite le comprendre au vue de la richesse de ce dernier mais pour SMB1….WTF.. A moins que ce soit de la nostalgie et la ça me va (mais tu avais précisé avoir découvert ces jeux à l’age adulte donc pas de nostalgie, et la je dis WTF O_o).
Rudolf : « Je n’ai pas vu Akira mais l’extrait que tu as montré avait l’air très saccadé sur l’animation ». FAUX, Akira est justement réputé pour être un Anime qui n’a pas vieillit et qui possède une animation hors du commun bien supérieur à tout un tas de daubes aujourd’hui.
Rudolf : « Je préfère Mystic Quest à Secret Of Mana » car Secret Of Mana à :
- Un rythme lent lors de la seconde moitié du jeu. A partir du moment ou tu as Flammy il ne se passe plus rien.
FAUX. La seconde partie est justement la plus rythmée, déjà elle ne commence pas au niveau de Socrate comme tu le dis mais bien avant. Tu sais le Haut-Pays, le Bateau dans le désert, l’armée Scorpio, le père Noel, La résistance, le piège de l’Empire à Nordia, la destruction du château par Meka et le sauvetage par Flammy. Mais soit attardons-nous sur Socrate : L’épreuve du courage par Socrate nous fais certes des allers retours, mais ce n’est pas cela qu’il faut voir. Il faut surtout y voir : l’ascension du palais des ténèbres, la recherche de l’ile d’Aurifera (trouver la clé du Palais) et faire le palais de la lumière, trouver le palais de la lune, découvrir l’espion au château de Tasnica et enfin combattre ses doubles maléfiques…. Rien que ça… et tu parles d’un rythme plus lent ? Et encore j’ai pas tout détaillé, j’aurai pu te parler de la résurrection du Fort et SURTOUT de PURITAS ou il s’y passe quelque chose de complètement CULTE.
- Des Boss recyclés et des sanctuaires expédiés à la va vite.
FAUX. Secret Of Mana est définitivement TRES riche, il faut voir cela comme une richesse et pas comme une tare. Il y’a PLEIN de boss différents dans Secret Of Mana. C'est marrant et c'est la que je vois que tu ne connais pas du tout le jeu. Secret Of Mana se paye le luxe d'être long et d'avoir une nuée de Boss en tous genre dans le jeu. Certes il y'a du recyclage physique, mais ça s'arrete la. Si tu t'arrete sur la Forme, tant pis pour toi! Sur le fond ces fameux boss sont bels et bien différents avec des techniques qui n'ont rien à voir, parfois même unique.
MINOTOR t'attaque avec sa force bestiale, il possède des attaques assez classiques. Sa version Bleue : "Gortoro" peut quant à lui utiliser une magie unique qui retourne l'un de tes persos contre toi il fait aussi semblant de mourir. Ce n'est qu'un exemple…. Je dois tous les faires ? Quand aux sanctuaires expédiés à la va vite il y’en a très très peu. Genre le palais de la lune et celui d’Auriféra. Mais ce n’est pas si grave au vue de la profondeur de nombreux palais du jeu. Rien que la partie visible du fort immergé dans l’eau est super long, super kiffant, les mécanismes sont dingues. Puritas, idem. Les manoirs de Thanatos IDEM… je peux continuer longtemps comme ça….
- L’impossibilité d’éviter des magies.
VRAI ET FAUX. Tout d’abord parceque certaines magies peuvent être évités soit en les esquivant physiquement, soit en se protégeant avec des magies comme MUR. Ensuite un truc que je me tue à lui expliquer c’est que Secret Of Mana est un VRAI ARPG et dans ARPG tu as RPG. Tu te plains dans les RPG quand tu te prends une magie ? C’est tout à fait assumer de la part de Square comme les chiffres qui apparaissent à l’écran ou toutes les stats des persos. Ce n’est en rien un défaut. Ou alors faut que tu retournes sur Zelda.
- Le fait de louper des attaques à cause du facteur chance, la majeur partie des ARPG ne font pas comme Secret Of Mana…
Un peu vrai mais surtout FAUX. Voila donc ton argument? Irrecevable si tous les jeux devaient se ressembler ou irions-nous? Justement ce que tu décris comme une faiblesse est en fait une force!!
Secret Of Mana est peut être l'un des seuls véritables Action RPG, et dans ARPG, tu as justement RPG que Secret Of Mana assume pleinement. Si tu loupes tes attaques ce n'est pas lié à ta "chance" ou très peu, mais surtout à ton manque d'XP dans le jeu qui va améliorer tes stats comme la précision et l’endurance. C'est ça la classe, c'est ça sa force, c'est ça qui en fait un GamePlay absolument unique. Tous les ARPG devraient ressembler à Kingdom Hearts ou Terranigma selon toi ? Tu te trompes lourdement. Cette caractéristique, justement rend Secret Of Mana plus jouissif et vous pousse à combler vos lacunes en améliorant vos capacités. Cette réponse que je te rends est la même pour les magies que l'on ne peut éviter.
D’ailleurs comme je le dis tu n’a pas fini le jeu, je l’ai fait au moins 10 fois. Ton jugement est altéré. Tu sais ce qui se passe à la fin de Secret Of Mana ??? Le sacrifice de Dyluck qui sert d'hôte pour le corps de Thanatos. L’arrivée du Demo Mana qui n’est pas un monstre mais qu'il faut détruire malgré tout la mort de l’Elf (PoiPoie)... Rien que ca…. De plus j’ai eu la chance de faire le jeu avec la VRAIE traduction de la VO et crois-moi c’est déjà un autre monde.
Puis y’a tellement à dire, c’est le seul RPG jouable à 3 même de nos jours. Même sa suite n’est jouable qu’à deux. Le jeu est profond, féerique, enchanteur… Tous les fans de ARPG d’aujourd’hui et d’hier se doivent de s’y mettre.
Tu peux préférer Mystic Quest (j’adore ce jeu), j’ai aucun problème avec ça, mais tes arguments au détriment de Secret Of Mana ne sont pas vraiment recevables quoi… Après Mystic Quest est quand même très loin de Secret Of Mana sur tous les points.
A bon entendeur, si vous vous y retrouvez la dedans, tant mieux, sinon tant pis! Tcho!!
Alors que moi je parle de point de vue, Rudolf s'est mis en tête qu'il avait raison quoi que je dise. Ce n'est donc qu'un débat d'ordre stérile en mon sens. Je le sais car ça a commencé sur d'autres sujets avant de finir sur ma vidéo VS pour continuer en MP puis sur ce topic. Je vais donc vous donner ici mon avis sur les divers sujets traités avec Rudolf en MP de façon construite.
Je traiterai donc de plusieurs sujets. Comme je l'ai dis, n'étant pas un fan féru de ce genre de débats qui ne cherche juste qu'a prouver qui à raison et pourquoi.
J'exposerai mes idées et je ne reviendrai pas sur ce topic pour lire la suite parcequ'au final ça ne reste que mon avis. Libre à vous de ne pas acquiescer (et vous auriez raison!!). Je vais donc vous parler ici un peu de la même façon que Rudolf : Je détiens la vérité, ce que je vais vous dire n'est PAS au conditionnel, j'ai raison, et je l'étale ici.
Ah oui, dernier truc, je pensais pourtant avoir été clair dans mon émission VS sur tous les thèmes déjà traités ici..... Mais bon apparemment pas assez.
Idée reçue n°754 - Les jeux 2D 16 bits sont techniquement dépassés
FAUX
On va tout de suite éclaircir un point très important. Alors spécifiquement ici même je ne vais m’arrêter que sur l'aspect "Graphique" de ces derniers. Les graphismes appartenant à la "technique" d'un jeu en parti, il y a déjà suffisamment à dire sur ce sujet..
Tout d'abord on va définir un truc très important. Les techniques de développement des jeux ont effectivement évolués. Certaines techniques de l'ère 16/32 bits ne sont plus utilisées et sont par conséquent devenues obsolètes, dépassées, périmées... tous les attributs les plus péjoratifs sont les bienvenus ici. Je pense avoir été clair sur ce point.
CEPENDANT, la ou il y a une grosse amalgame de la part de Rudolf et ce que je me tue à lui expliquer c'est qu'il confond la prose suivante :
"Les jeux 16 bits ont été faits avec des techniques dépassées VS les jeux 16 bits sont techniquement dépassés"
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les techniques utilisées pour faire les jeux 16/32 bits sont dépassées. J'insiste sur les 32 bits aussi, car Rudolf se trompe tellement dans son argumentation qu'il a tendance à dire que les jeux 32 bits sont encore d'actualités techniquement sur le plan 2D. Mais en mon sens dire cela est un paradoxe total si on inclut pas certains jeux 16 bits. Pour illustrer cela je citerai des exemples concrets, je pense qu'il y a rien de mieux. Si tu trouves (et c'est ton opinion) que les jeux 16 bits sont dépassés techniquement alors TU TE DOIS d'inclure les jeux 32 bits, ou alors ton raisonnement deviens caduc selon moi, et surtout incompréhensible...
J'ai aussi cru avoir lu en diagonale que Bahamut avait dit : "Les jeunes d'aujourd'hui n'achètent pas des jeux Snes parceque c'est beau, mais juste pour leur superbe (l’intérêt de ces derniers)". Et bien à cela je réponds que tu te trompes. Pour preuve j'ai cité le fils de Bertrand (11 ans) qui en voyant son père jouer Donkey Kong Country 2 s'est émerveillé sur les graphismes en disant : "Wooow c'est trop beau, on dirait de la 3D". D'autres exemples ? Ok, le fils d'un ami de 13 ans élevé avec la PS3, me voyant jouer à Kirby’s Dream Land 3 me dit : "C'est trop joli ce jeu". On peut aussi voir les différents retours de joueurs ICI même sur Hedg.fr, de jeunes joueurs qui ne dépendent PAS de la nostalgie... Ils ont découvert les différents jeux et s'expriment sur la beauté "technique" de ces jeux...bref, je m'égare.
Revenons au début, je tiens à dire que je ne confonds en rien direction artistique, graphismes et technicité employée. Ce qui m'importe c'est le rendu FINAL du jeu. Au niveau de votre rétine, qui est le plus impressionnant, le plus beau ? C'est ça la vraie réponse. A cela je réponds fraichement que sur 16/32 bits il y'a des jeux bien plus beaux que certains jeux 2D (pas tous évidement loin de la) de nos jours. Je vais surtout m’attarder sur la Snes car c’est la console que je connais le mieux, mais vous vous doutez bien que la Neo Geo est le meilleur exemple qui soit concernant la qualité graphique 2D « 16 bits » pour calmer la majeur partie des jeux 2D de nos jours…
Les techniques de développement sur les jeux 16 bits
Si je vous parle de rotoscopie? Ca vous parle? Mais si vous savez Prince Of Persia, FlashBack, Another World... La fameuse technique qui était de filmer les actions d'un humain réel et de reproduire image par image dans le jeu un mouvement, dans le but que cela soit réaliste.
Spoiler :
Je pense que nous sommes tous d'accord ici, pour dire que la technique employée est datée et dépassée. Je n'ai aucun soucis à reconnaitre cela puisque c'est la vérité. On peut presque dire que le dessin par Sprite (pixel par pixel) :
Lui aussi provient d'une époque révolue. Alors qu'on le veuille ou non, les techniques mises en place pour les jeux 16/32bits sont révolues, dépassés. Prenez Donkey Kong Country, en 1994 tout le monde s'émerveillait des moyens mis en œuvre pour la réalisation d'un tel soft : Modélisation 3D des Sprites et décors sur des machines surpuissantes (Sillicon Graphics), incrustation sur un plan 2D par découpage de Sprites. Je n'ai aucun soucis pour dire qu'aujourd'hui c'est techniquement daté d'utiliser de tels procédés. Aujourd'hui quand des développeurs veulent faire un jeu de plateforme style 2D tout est modélisé en 3D et incrusté sur un plan unique.
Voila le seul point ou je peux rejoindre Rudolf et Bahamut.
Rudolf me disait en privé :
"Seuls certains jeux 32 bits ont encore une technique d'actualité".
Imaginions que je sois d’accord cher Rudolf, mais je trouve que certains jeux 16 bits ont une réalisation DIGNE des meilleurs jeux 32 bits, voir supérieur ( et je ne pense PAS être le seul à le dire)...
Ce qui veut diiiiiiiiiire.... Ce qui veut dire, que je trouve qu'il y a tout un tas de jeux 16 bits qui sont techniquement d'actualité pour moi.
Au final nos discours se rejoignent. CQFD.
Tiens, j’ouvre une parenthèse à titre humoristique (et pourtant vrai) :
Saviez-vous que la Super Nintendo est capable de faire de la transparence, alors que ni la MD ni la Saturn (!!) n'en sont nativement capables ?!
Oula, ça voudrait dire que techniquement il y a un point ou la Saturn est totalement à la ramasse face à la Super Nintendo alors?!
Moi-même je trouve ça risible comme remarque, rassurez-vous. Ce qui compte je le dis et redis c'est le résultat et uniquement ça.. Et la Saturn a quand même réussie à faire de la transparence sur certains jeux même si c’était plus compliqué que sur Snes.
Le rendu 2D des jeux Snes est très souvent techniquement à la pointe, c'est une réalité. (surtout pour les jeux post 1995).
D'ailleurs à ce point suit des exceptions: Killer Instinct a été développé par le biais de la Motion Capture. Aujourd'hui encore cette technique est utilisée pour un rendu plus réaliste des mouvements. Ça prouve quand même qu'une technique de l'ère 16 bits est toujours d'actualité. Ici aussi ce n'est donc pas une réalité unique.
Techniquement les jeux 16 bits seraient dépassés....
Entrons dans le vif du sujet. J'espère avoir bien expliqué en quoi dans une certaine mesure les jeux 16/32 bits 2D étaient dépassés. Dans les moyens techniques utilisés, oui.
Ce qui m'importe, comme je l'ai dis plus haut, c'est le rendu final, le produit fini, ce que j'ai sous les yeux. Que ce soit réalisé, programmé avec des trucs pourris je m'en moque. J'avais fait l'analogie avec le cinéma d'animation : AKIRA, datant de 88, encore aujourd'hui je n'ai que rarement vu plus beau et mieux réalisé.
Qu'on ne me sorte pas que "ça n'a rien à voir" quand ça vous arrange, c'est EXACTEMENT la même chose. L'OAV a été fait avec des moyens datés, mais le résultat final met à l'amende la majeur partie des œuvres de nos jours peu importe les moyens techniques utilisés.
J'adore la Nes et la Master System, mais pour moi et déjà dès l'époque je sentais qu'il manquait des choses techniquement. Notamment la couleur pas assez présente, le manque d'animation... bref. Pour moi les 16 bits ont atteint un palier d'excellence en ce domaine qui fait que peu importe les technologies employées, ces jeux garderont de façon intemporelle une beauté graphique, un rendu exceptionnel.
Il en va de même sur tout un tas d'autres points :
- Musicalement : La Super Nes possède un processeur sonore totalement obsolète comparé à ce qui se fait aujourd'hui. De plus c'est du midi ce qui est donc censé être "has been", pas vrai? FF6, Chrono Trigger, les DKC, les Megaman X, Vampires Kiss, Mario RPG .. Ne me dites pas une seule seconde que ce n'est pas limpide à l'oreille, que ça n’a pas atteint une qualité sonore quasi parfaite ?? Fermez les yeux et écoutez juste ces quelques thèmes..
En mon sens en terme de qualité (je ne parle pas de mélodie mais bien de qualité sonore), on est dans du Next Gen. Surtout pour les musiques de DKC ou c'est d'une limpidité sans faille.
Spoiler :
Vous parlez vraiment d'une limite quelconque quand vous entendez ca? Mais moi je « LOL »... Et encore j'ai été cool, j'ai pas voulu mettre trop de RPG style Tactics Ogre, Rudra, Bahamut, ni DKC3 ou YI. J'ai mis pas mal de DKC2 parcequ'elles sont le plus bel exemple de limpidité sonore.Tous ces jeux possèdent des musiques d'un rendu et d'une clarté exceptionnelle et qui ne sont pas datés. En gros, tu ressors les musiques telles quelles aujourd'hui et elles passent nickel ( à quelques pinaillage près).
Je ne cite pas les musiques sur Megadrive parce qu’elles possèdent de manière générale un grain particulier symbole d'une époque.
- La narration : Je ne pensais pas en avoir parlé avec ce Cher Rudolf en privé. Mais j'ai vu dans le titre du sujet qu'il en faisait part. J'espère juste ne pas comprendre que tu dis que les scénarios "de l'époque" sont datés, sont dépassés ou ce genre de choses... Ce serait totalement FAUX.
Rien que des jeux comme Final Fantasy 4 arrive encore à prouver qu'un RPG old School est bien plus mature et bien mieux amené que n'importe quel RPG d'aujourd'hui. Dois je parler de Final Fantasy 6? Y'a t'il UN SEUL Final Fantasy aussi bien narré, amené, dont les scènes cultes et les phrases choques se suivent ?? Dois je vous parler de Rudra's Treasure ? Un scénario aussi complexe qu'un Chrono Cross ou un Xenogears pour ceux qui veulent tout comprendre?
Dois je parler du Cliffangher de MALADE MENTAL à la fin de Terranigma qui viendra remettre tout en question??
Dois je vous achever avec l'onirique Fire Emblem 4, dont jamais une histoire de ma VIE n'a été aussi riches, dont les imbrications et relations inter-personnages paraissent infini ?
Vous ai je parlé d'un Suikoden 1 et surtout du 2, qui ont endormi tout le reste de la Saga... Je peux continuer longtemps comme ça. Même un jeu comme SECRET OF MANA possède un scénario simple mais extrêmement riche avec une fin BIEN MATURE, (mais bon comme tu ne l'a pas fini..), et SURTOUT dans sa version originale dont les dialogues n'ont absolument plus rien à voir avec ceux que l'on connait dans la VF pourrave....
- En terme d'animation : prenez donc un FlashBack, un Prince Of Persia, un EarthWorm Jim, un Nosferatu, un Donkey Kong Country. Sur d'autres supports 16 bits : Un Last Blade, un KOF, un Metal Slug. Avez vous l'impression d'y voir des limites? (dans la 2D bien sur). Je dis que non, les programmeurs s'en sont donnés à coeur joie le rendu est nickel et une nouvelle fois en RIEN daté.
Mais revenons donc aux graphismes. C'est tout à fait la même chose, pour moi le rendu final de certains jeux 16/32 n'ont pas vieillit d'un iota. Mais si vous parlez de chiffres et de technicité c'est sur que sur le papier c'est dépassé :
Moins de Sprites affichables, moins de couleurs, moins d'effets, résolution plus élevée. Ok cool, c'est sur le papier tout ça....
Quel est le résultat final ?
Le voici :
Donkey Kong Country 2 (Technique et beauté)
Spoiler :
Yoshi's Island (une patte intemporelle)Spoiler :
Nightmare Busters (Vous êtes sur qu'on est pas sur Neo la?)
Spoiler :
Super Turrican 2 (Rarement un shoot n'a été aussi beau)
Spoiler :
Seiken Densetsu 3 (ah oui c'est sur que c'est super daté....XD)
Spoiler :
Adventures Of Batman et Robin (Le grain du DA dans un jeu de plateforme... ou alors faut ouvrir les yeux..)Spoiler :
Vampire's Kiss (L'un des plus beaux Castle à ce jour...)Spoiler :
Actraiser 2 (ou quand la 2D t'explose les yeux)
Spoiler :
Goemon Fight 4 (le plus aboutit techniquement, explose même les versions 32 bits)
Spoiler :
Wonder Project J (Oui oui on est bien sur Super Nes... sa suite sur 64 est encore plus belle).Spoiler :
Chrono Trigger (quand je vous disais que le jeu sur DS n'a pas été retouché c'est pour ces raisons la... Plein de JEUNES de 18-25 on découvert le jeu via la DS et ont dit qu'il était super beau graphiquement)Spoiler :
Pop'n Twin Bee (Oui la Super Nes n'a pas de limites à l'affichage de couleurs Spoiler :
Demon's Crest (sombre, gothique, et pourtant super fin graphiquement avec des détails qui tuent..)Spoiler :
Star Ocean (l'une des plus grosses cartouches, même son remake PSP n'a pas fait l’unanimité face à cette version sur le coté graphique).Spoiler :
DBZ Hyperdimension (LE plus beau DBZ 2D à ce jour.. et certainement pour longtemps, techniquement on y comprends RIEN pour que ça tourne sur cette console..)Spoiler :
Kirby's Dream Land 3 ( Pas un simple Kirby, un superbe jeu à la patte Yoshi's Island, allez donc le comparer aux Kirby récents et revenez me voir)
Spoiler :
Treasure Hunter G (pas seulement un excellent jeu, une claque graphique qui calme pas mal de production 2D de n'importe quelle époque)Spoiler :
Wild Guns (oui la Super Nes c'est aussi une console d'arcade avec ce type de réalisation parfaite)Spoiler :
Donald In Maui Malard (à l'instar de Pinnochio il faut le voir s'animer de mille feux pour comprendre qu'à ce stade ça ne PEUT PAS vieillir).Spoiler :
Mickey Mania (on ne le présente plus, d'une beauté....)Spoiler :
Super Mario RPG (quand l'excellence d'un jeu est couplé d'une réalisation EXTRAORDINAIRE, modélisation 3D avant insertion 3D isométrique d'une qualité exceptionnelle)Spoiler :
Rendering Ranger (un exploit technique, c'est surtout en terme d'animation et d'affichage de Sprite que ce jeu prouve qu'il est en RIEN daté)
Spoiler :
Street Zero 2 (Comme si ce genre de graphismes pouvaient être techniquement dépassés..)
Spoiler :
Front Mission Gun Hazard (des effets de DINGUES sur cette cartouche, chaque pixel qui arbore ce soft est travaillé...)
Spoiler :
Donkey Kong Country 3 (Tous les Rayman du monde, Muramasa et tout ce que vous voulez sont sublimes, mais ça n'enlève en RIEN la beauté inégalée de DKC3 dans son domaine)Spoiler :
Bahamut Lagoon (Si vous ne comprenez pas la ou je veux en venir avec des images pareilles... à ce stade ce serait STEVE indécent)Spoiler :
Pour moi, ces jeux (et d’autres) sont bien plus BEAUX que beaucoup d’autres jeux récents, mais d'une évidence.... Je ne parle pas de Design, de direction artistique, je parle de rendu graphique, de résultat, de ce qui est le plus BEAU, le mieux fait… je crois que la j’ai été clair…Oh, vous pensez que je m'enflamme et que le rendu n'est pas aussi beau que je le dis ?
Voici un avis pris à la rapide qui me rejoint (et tant d'autres sur mes commentaires vidéos de Youtube ou sur le net) :
http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/ ... ry%202.htm
Spoiler :
Un avis que je rejoins totalement.
Comment ne pas parler de Star Ocean ou la 2D est ultra détaillée et extrêmement poussée.. largement pour ressortir aujourd'hui dans un soft purement 2D.
Qu'on ne me sorte pas que c'est daté..
J'irai plus loin, j'ai cité des jeux comme Secret Of Mana ou Chrono Trigger. Même si Chrono Trigger est plus beau que Secret Of Mana, j'ai trouvé que les deux jeux se valaient "à peu près", pour moi ils jouent dans la même cours. Dire que Secret Of Mana est daté graphiquement c'est aussi une belle conneries, bien sur il possède 2,3 environnements un peu moche, et quelques détails manquent (qu'ils ont amélioré dans la version IPHONE), mais à coté c'est suffisamment magnifique pour qu'on le cite toujours comme une référence en matière de 2D, la forêt du Haut Pays, rien que ce niveau est juste magnifique, et la foret juste après le Haut Pays derrière est tout aussi belle... bien détaillée, parfaitement appliquée. Mais je parlerai de Secret Of Mana en détail un peu après. Chrono Trigger n'est en RIEN daté, tellement pas daté que j'ai vu un mec dans un test dire que le jeu "pourrai sortir tel quel sur, au hasard, Game Cube que ça choquerait personne", tellement pas daté, qu'ils l'ont sorti tel quel sur PS1, TELLEMENNNNNNNNNT pas daté qu'il est sorti tel quel sur Iphone et sur DS..... Je ne vais pas m'étaler dessus, mais que ce soit en terme de couleur, de rendu, d'animation, d'effet, on est à la pointe. Après il est toujours possible d'ajouter des effets pyrotech à deux balles, mais pour moi y'a rien à toucher c'est MAGNIFIQUE. Miraculeux à sa sortie, super beau aujourd'hui.
Mattez donc les graphismes de Bahamut Lagoon.. parceque niveau 2D c'est daté peut être? Non mais vous êtes sérieux? Le jeu est bien plus beau que beaucoup de jeux PSP en 2D. C'est ça pour moi l'évidence, le "grain" graphique est au dessus de bon nombre de jeux.
Rudolf m'a par exemple dis n'avoir jamais joué à Seiken Densetsu 3. En 2D graphiquement peu de jeux peuvent se vanter d'avoir été mieux réalisé TECHNIQUEMENT. C'est d'une évidence sans équivoque en mon sens. Seul Legend Of Mana et quelques autres ont su proposer une technique encore plus aboutie. Si je vous parle de Legend Of Mana c'est pour vous dire que même si c'est un jeu qui propose de grosses lacunes il est techniquement irréprochable et enterre la majeure partie des jeux 2D de nos jours d'un point de vue graphismes.
Prends le remake de Tales Of Phantasia sur PSP, en terme purement technique il est loin d'avoir tout bouleversé. Pourquoi? Pareceque sur Super Nintendo le résultat était déjà presque au taquet en terme de 2D. Alors évidement il y'a un lissage, mais ça ne vole pas plus haut. Idem pour le remake de Tactics Ogre, le console est pourtant capable de faire soit disant bien mieux non? et bien il n'y a eu qu'un simple lissage, parceque le résultat de base était déjà au top. Contrairement à FF4 ou toute la partie graphique a été totalement revue. Vous saisissez la nuance?
Beaucoup de jeux sous peine de "technicité" ont voulu faire de la surenchère, pensant que le résultat serait meilleur. Rockman X sur PSP est graphiquement dégueu comparé à sa version d'origine au style manga bien classe. Peu de suites sur Super Nintendo (voir pas du tout) sont inférieur techniquement aux versions Nes. Tu prends Super Mario Bros 3., aussi superbe soit-il est inférieur techniquement à Super Mario World on est d'accord. Mais voilà, c'est pas le cas des 16/32 qui pour moi possèdent certains jeux visuellement bien mieux fait que sur nos consoles actuelles.
On continue dans les exemples ?
Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo, ça vous parle? Mattez donc la réalisation technique... On est dans le domaine de la 32 bits. Et les fameux jeux de Capcom comme Capcom Vs Marvel 2, ne sont-ils pas que les enfants de ces jeux la ? Graphiquement c'est du pareil au même avec quelques évolutions.. Si Street Zero 2 était sorti aujourd'hui tout le monde aurait trouvé les graphismes superbes soyez en sur. Tu peux aussi remplacer le nom de Street Alpha 2 par Gundam Wings Endless Duel..
La technique employée sur ces jeux ne sont pas datés, les couleurs sont proches de celles d'un DA (Street Zero). Par conséquent on est dans du lourd.
Alors tout le monde va me citer le magnifique Muramasa, ou Rayman Origins, je dis oui. Encore heureux que certains jeux 2D ont su proposer des graphismes de qualité. Certains les trouvent meilleurs, tant mieux. Moi ce n'est pas mon cas, je préfère largement les graphismes de Rayman 1 à ceux de Rayman Origins. C'est mon avis, et je pense que la il s'agit d'une question de gout.
C’est ici que la question de direction artistique intervient. Oui Muramasa est superbe, coloré, plein d’effets pyrotechniques et tout. Mais la direction artistique me parle moins. C’est beau, mais c’est patchwork pour moi. Je reconnais cela objectivement magnifique mais ça s’arrête la, autant que je trouve DKC 3 ou YI magnifiques, de part les couleurs utilisés, les effets, et j’en passe.. C’est au même niveau selon moins.
Actraiser 2 vous subjuguera par ses dégradés de couleurs magnifiques, par la finesse des graphismes. Arrêtez de me dire que tous les jeux 2D que vous voyez de nos jours sont tous forcément mieux faits ??!
Certaines phases de Demon’s Crest aussi vous en mettra plein la vue.
Goemon Fight 4 est l’aboutissement de cette Saga avec une 2D parfaite en tous points.
Que faire des Disneys ? Pinnochio, Donald In Maui Malard, et tant d’autres qui sont de vrais dessins animés en 2D. Dans une moindre mesure Tiny Toons Busters Busts Loose, est aussi magnifique.
Mario RPG daté? Et sinon la moquette a bon gout? XD Pour illustrer un peu mon propos, oui la 3D isométrique est une technique dépassée, mais ça n’empêche pas tout un tas de concepteurs à en faire! Et souvent ils sont magnifiques.. Les Tactics Ogre sur PSP ça vous parle? Mario RPG c'est PAREIL.
Les DKC ou YI sont par exemples très différents d’un point de vue artistique, il faudrait dire que l’un des deux est plus daté que l’autre ? Non, c’est juste des graphismes au style différent. Mais quoi qu’il en soit très poussé. C’est ça que je me tue à dire, Muramasa va plus loin dans la technique on est d’accord, mais ce n’est pas pour autant que le rendu est plus beau. Aucunement…
Super Mario World est lui aussi, à mes yeux, magnifique, mais ici je suis d’accord pour dire que l’on parle de direction artistique et de Game Design. En termes de rendu, et de moyens techniques, c’est bien évidement issu d’une autre époque. Après perso, je le trouve toujours aussi beau. Mais ce que je dis sur Super Mario World ne s’applique PAS sur les DKC, Street Zero 2, DBZ Hyper Dimension ou sur Yoshi’s Island et tous les autres que j’ai cité plus haut…. Ces jeux ne sont en rien datés… Ils représentent en mon sens la quintessence dans le rendu 2D, et peuvent sans aucuns problèmes frimer avec les jeux 2D actuels. Si je veux être complet dans ce que je dis, j’ajouterai juste effectivement une mise à jour de la résolution un léger lifting sur les pixels (Pas de filtre HD !!!), mais ça relève tellement du détail que je ne le mentionnerais qu’ici.
De toute façon les images parlent d’elles même selon moi…
Treasure Hunter G...non mais vous avez déja vu le jeu au moins??
Pop'N Twinbee est sublime en terme 2D. Un petit DA magnifique.
Mario RPG, une 3D isométrique certes mais d'une beauté hallucinante.
Rockman et Forte est l'un des plus beaux Megaman 2D qui soit avec une technique parfaite pour de la 2D.
Rendering Ranger, est magnifique.... pas pour une 16 bits, magnifique tout court. La réalisation est celle d'une 16 bit? C'est datée ?? Mais MDR!!
Dois je vous parler de Wonder Project J ? Graphiquement poussif? Allez quelques images devraient vous faire rappeler à quel point il s'agit d'un Vrai DA en 2D.
C'est PAS parceque c'est de la 2D 16 bits que c'est daté, et la Snes offre des softs qui font partis des plus BEAUX TECHNIQUEMENT qui soit. Affaire classée pour moi et en images.
Même Zelda 3. n'a pas pris une ride!!!
Parcontre, et pour ceux qui veulent bien trouver le temps de le comprendre, j'approuve le fait que des jeux commencent à dater et que ce qu'il fait que je les trouvent beaux est le charme intrinsèque à ces derniers.
Il faut savoir qu'on est plus sur 8 bits, certes il y'a des jeux superbes sur 8 bits, mais afficher des Screens de cette génération qui vous en mettent plein la vue, c'est pas forcément évident. L'écart qu'il y'a aujourd'hui avec les jeux 2D et ceux de l'époque 16 bits n'est pas aussi grand, c'est comme un record du monde, il va être de plus en plus difficile de faire mieux...
Rien qu'a à cette époque la Snes et la Neo offrait parfois des graphismes supérieurs aux 32 bits. Chose impensable entre les 8/16 bits.
Je connais parfaitement Rudolf désormais (depuis mon premier Walkthrough de Live A Live), je sais pertinemment qu'il va nous pondre un pavé 2 à 3 fois plus grand que le mien pour prouver que c'est lui a raison. Franchement, je le répète je ne suis pas amateur de ce type de débat. Je le répète en mon sens il ne s'agit que d'un point de vue et en RIEN une réalité absolue.
Mais Rudolf a grand mal à l'admettre.
Pour ma part, je ne surenchérirai plus, et me connaissant je ne regarderai plus ce topic (ce serait trop tentant de venir perdre 2h à jouer au con "désolé c'est le seul mot qui me venait à l'esprit"). Je pense avoir eu de réels arguments que ce soit sur ma vidéo de VS ou ici même, et que personne ne peut prétendre à dire que je fabule totalement, au même titre que "de base" je n'aurai osé dire cela sur quiconque...... mais la façon dont Rudolf a amené les choses avec ses certitudes m'a quelque peu agacé je le reconnais. Maintenant Rudolf, plutôt que de reconnaitre que des gens peuvent avoir des avis différents du tiens, je t’invite à faire un pavé tout aussi balaise si ce n’est plus que le mien, comme ça ca donnera l’illusion que tu as eu le mot de la fin.
Secret of Mana n’est Pas un bon jeu et est graphiquement daté (selon Rudolf)
FAUX.
Ok on va se la faire bête et méchant et parler « chiffres », je sais que c’est pas un argument quand on voit toutes les bouzes Call Of, mais la on parle de RPG dans l’age d’or du jeu vidéo donc ça passe mieux déjà.
Selon Wikipedia : « Important succès critique et commercial, Secret of Mana s’est vendu à plus de 1,8 million d’exemplaires à travers le monde, et est considéré comme l’un des plus grands jeux de l’histoire du jeu vidéo. »
Jeuxvideo.com (test réalisé en 2009) :
Graphismes : 18/20 : « Comment de pas être transporté par la beauté des environnements ? D’autant plus qu’ils sont d’une grande diversité, mention spéciale au Haut-Pays. Le même compliment peut s’appliquer au bestiaire et aux différents effets visuels, notamment les magies. Secret Of Mana est un jeu possédant une identité visuelle propre, et d’une grande profondeur, ce qui le rend inoubliable ».
Bref je vais pas m’attarder sur la réputation d’un jeu dont il n’y a plus rien à faire, Secret Of Mana a été un tabac critique et commerciale et aujourd’hui encore il se place très souvent sur le podium du meilleur ARPG de tous les temps, je vous laisse fouiller.
Je vais juste reprendre 2,3 phrases de l’ami Rudolf pour y apporter mes arguments, je précise aussi que Rudolf n’a PAS terminé Secret Of Mana. Si je peux me permettre un RPG ou ARPG ça se termine avant d’y porter un jugement. Si je n’avais pas terminé Terranigma j’aurai juste dis que c’est un très bon jeu alors qu’il s’agit d’un monument.
Beaucoup de tes phrases m’ont particulièrement choquées d’une manière générale, surtout qu’a aucun moment tu n’a parlé de nostalgie :
« Je préfère Zelda 1 et Zelda 2, à Zelda 3 » . Dans la mesure ou Zelda 3 est la continuité parfaite de Zelda 1 j’avoue ne pas comprendre, mais la aussi tu dis : « Non Zelda 1 et Zelda 3 n’ont rien à voir »…. La franchement je n’ai plus la force de répondre, je dis juste que si Zelda 3, s’appelle A LINK TO THE PAST ce n’est vraiment pas pour rien. A la limite que tu préfères Zelda 2 je comprends, les jeux sont très différents, mais j’attends toujours de VRAIS arguments concernant Zelda 1.
Tu tiens aussi le même discours pour Sonic 1 que tu trouves supérieur à ses suites le 2 et 3.
Mieux encore tu trouves Super Mario Bros 1 et 3 supérieurs à Super Mario World. Même si pour moi SMW est à SMB3 ce qu’est Zelda 3 à Zelda 1. Je peux à la limite le comprendre au vue de la richesse de ce dernier mais pour SMB1….WTF.. A moins que ce soit de la nostalgie et la ça me va (mais tu avais précisé avoir découvert ces jeux à l’age adulte donc pas de nostalgie, et la je dis WTF O_o).
Rudolf : « Je n’ai pas vu Akira mais l’extrait que tu as montré avait l’air très saccadé sur l’animation ». FAUX, Akira est justement réputé pour être un Anime qui n’a pas vieillit et qui possède une animation hors du commun bien supérieur à tout un tas de daubes aujourd’hui.
Rudolf : « Je préfère Mystic Quest à Secret Of Mana » car Secret Of Mana à :
- Un rythme lent lors de la seconde moitié du jeu. A partir du moment ou tu as Flammy il ne se passe plus rien.
FAUX. La seconde partie est justement la plus rythmée, déjà elle ne commence pas au niveau de Socrate comme tu le dis mais bien avant. Tu sais le Haut-Pays, le Bateau dans le désert, l’armée Scorpio, le père Noel, La résistance, le piège de l’Empire à Nordia, la destruction du château par Meka et le sauvetage par Flammy. Mais soit attardons-nous sur Socrate : L’épreuve du courage par Socrate nous fais certes des allers retours, mais ce n’est pas cela qu’il faut voir. Il faut surtout y voir : l’ascension du palais des ténèbres, la recherche de l’ile d’Aurifera (trouver la clé du Palais) et faire le palais de la lumière, trouver le palais de la lune, découvrir l’espion au château de Tasnica et enfin combattre ses doubles maléfiques…. Rien que ça… et tu parles d’un rythme plus lent ? Et encore j’ai pas tout détaillé, j’aurai pu te parler de la résurrection du Fort et SURTOUT de PURITAS ou il s’y passe quelque chose de complètement CULTE.
- Des Boss recyclés et des sanctuaires expédiés à la va vite.
FAUX. Secret Of Mana est définitivement TRES riche, il faut voir cela comme une richesse et pas comme une tare. Il y’a PLEIN de boss différents dans Secret Of Mana. C'est marrant et c'est la que je vois que tu ne connais pas du tout le jeu. Secret Of Mana se paye le luxe d'être long et d'avoir une nuée de Boss en tous genre dans le jeu. Certes il y'a du recyclage physique, mais ça s'arrete la. Si tu t'arrete sur la Forme, tant pis pour toi! Sur le fond ces fameux boss sont bels et bien différents avec des techniques qui n'ont rien à voir, parfois même unique.
MINOTOR t'attaque avec sa force bestiale, il possède des attaques assez classiques. Sa version Bleue : "Gortoro" peut quant à lui utiliser une magie unique qui retourne l'un de tes persos contre toi il fait aussi semblant de mourir. Ce n'est qu'un exemple…. Je dois tous les faires ? Quand aux sanctuaires expédiés à la va vite il y’en a très très peu. Genre le palais de la lune et celui d’Auriféra. Mais ce n’est pas si grave au vue de la profondeur de nombreux palais du jeu. Rien que la partie visible du fort immergé dans l’eau est super long, super kiffant, les mécanismes sont dingues. Puritas, idem. Les manoirs de Thanatos IDEM… je peux continuer longtemps comme ça….
- L’impossibilité d’éviter des magies.
VRAI ET FAUX. Tout d’abord parceque certaines magies peuvent être évités soit en les esquivant physiquement, soit en se protégeant avec des magies comme MUR. Ensuite un truc que je me tue à lui expliquer c’est que Secret Of Mana est un VRAI ARPG et dans ARPG tu as RPG. Tu te plains dans les RPG quand tu te prends une magie ? C’est tout à fait assumer de la part de Square comme les chiffres qui apparaissent à l’écran ou toutes les stats des persos. Ce n’est en rien un défaut. Ou alors faut que tu retournes sur Zelda.
- Le fait de louper des attaques à cause du facteur chance, la majeur partie des ARPG ne font pas comme Secret Of Mana…
Un peu vrai mais surtout FAUX. Voila donc ton argument? Irrecevable si tous les jeux devaient se ressembler ou irions-nous? Justement ce que tu décris comme une faiblesse est en fait une force!!
Secret Of Mana est peut être l'un des seuls véritables Action RPG, et dans ARPG, tu as justement RPG que Secret Of Mana assume pleinement. Si tu loupes tes attaques ce n'est pas lié à ta "chance" ou très peu, mais surtout à ton manque d'XP dans le jeu qui va améliorer tes stats comme la précision et l’endurance. C'est ça la classe, c'est ça sa force, c'est ça qui en fait un GamePlay absolument unique. Tous les ARPG devraient ressembler à Kingdom Hearts ou Terranigma selon toi ? Tu te trompes lourdement. Cette caractéristique, justement rend Secret Of Mana plus jouissif et vous pousse à combler vos lacunes en améliorant vos capacités. Cette réponse que je te rends est la même pour les magies que l'on ne peut éviter.
D’ailleurs comme je le dis tu n’a pas fini le jeu, je l’ai fait au moins 10 fois. Ton jugement est altéré. Tu sais ce qui se passe à la fin de Secret Of Mana ??? Le sacrifice de Dyluck qui sert d'hôte pour le corps de Thanatos. L’arrivée du Demo Mana qui n’est pas un monstre mais qu'il faut détruire malgré tout la mort de l’Elf (PoiPoie)... Rien que ca…. De plus j’ai eu la chance de faire le jeu avec la VRAIE traduction de la VO et crois-moi c’est déjà un autre monde.
Puis y’a tellement à dire, c’est le seul RPG jouable à 3 même de nos jours. Même sa suite n’est jouable qu’à deux. Le jeu est profond, féerique, enchanteur… Tous les fans de ARPG d’aujourd’hui et d’hier se doivent de s’y mettre.
Tu peux préférer Mystic Quest (j’adore ce jeu), j’ai aucun problème avec ça, mais tes arguments au détriment de Secret Of Mana ne sont pas vraiment recevables quoi… Après Mystic Quest est quand même très loin de Secret Of Mana sur tous les points.
A bon entendeur, si vous vous y retrouvez la dedans, tant mieux, sinon tant pis! Tcho!!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
-
- Messages : 595
- Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Alors là. . . Hedge tu as tout lâché !
J'ai vraiment aimé lire tout tes dires !
On sens l'envie de prouver que pas mal de jeux 16 bits ne sont pas mort même à notre époque.
Un point de vue que je partage personnellement
J'ai vraiment aimé lire tout tes dires !
On sens l'envie de prouver que pas mal de jeux 16 bits ne sont pas mort même à notre époque.
Un point de vue que je partage personnellement
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Et beh !!
Je suis d'accord avec le professeur Hedge ! xD
Tu aurais même pu nous en faire une vidéo !!
Un vrai dossier !
Je suis d'accord avec le professeur Hedge ! xD
Tu aurais même pu nous en faire une vidéo !!
Un vrai dossier !
-
- Messages : 1975
- Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
- Sexe : ♂ Masculin
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Exactement ce que je pense, mais je crois que tu l'as mieux dit que moi :p. On a pas inventer grand chose pour "révolutionner" le monde de la 2D en terme de rendu (on augmente la résolution pour que ça rende bien sur nos écrans actuels, on lisse et on ajoute des effets 3D parce que ça le fait).
C'est ce que je me suis dit quand j'ai remarqué que son post était vraiment ENORME ^^. Mais il l'a déjà fait dans sa vidéo Vs dans le fond.captain-pipo a écrit :Et beh !!
Je suis d'accord avec le professeur Hedge ! xD
Tu aurais même pu nous en faire une vidéo !!
Un vrai dossier !

-
- Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
- Messages : 577
- Inscription : 19 déc. 2011, 03:07
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Bon je réponds juste là dessus vu que je suis cité, (le reste de ce topic partant en sucette et chacun défendant ses positions comme une lionne défend ses petits, ce sujet n'a plus d'importance, car plus du tout ouvert à la discussion mais à l'étalage de confiture ^^ ).J'ai aussi cru avoir lu en diagonale que Bahamut avait dit : "Les jeunes d'aujourd'hui n'achètent pas des jeux Snes parceque c'est beau, mais juste pour leur superbe (l’intérêt de ces derniers)". Et bien à cela je réponds que tu te trompes. Pour preuve j'ai cité le fils de Bertrand (11 ans) qui en voyant son père jouer Donkey Kong Country 2 s'est émerveillé sur les graphismes en disant : "Wooow c'est trop beau, on dirait de la 3D". D'autres exemples ? Ok, le fils d'un ami de 13 ans élevé avec la PS3, me voyant jouer à Kirby’s Dream Land 3 me dit : "C'est trop joli ce jeu". On peut aussi voir les différents retours de joueurs ICI même sur Hedg.fr, de jeunes joueurs qui ne dépendent PAS de la nostalgie... Ils ont découvert les différents jeux et s'expriment sur la beauté "technique" de ces jeux...bref, je m'égare.
Tu as quelques exemples qui te montrent que les gosses aujourd'hui aiment la technique d'hier, soit, je travaille avec des centaines de gamins toute l'année allant de 5 à 13 ans.
J'en ai fait des animations avec eux sur les jeux vidéos, et les fois où j'ai ramené ma Wii et que j'ai lancé la console virtuelle pour mettre des jeux retro 16 bits, 32 même 64 bits ou que j'apportais directement la console d'origine, ça s'est toujours passé pareil.
J'avais pourtant tout mis en œuvre pour que ça paraisse le plus potable possible (tv cathodique, jeux réputés beaux etc...) et bien que ce soit un super mario world, un DKC, un street fighter, un FF9, un Banjo Kazooie etc, malgré une minorité qui trouvaient ça "intéressant" la majorité me faisait bien comprendre par diverses manières qu'ils trouvaient ça affreux.
Certains s'empressaient même d'aller sur youtube pour me montrer le dernier FF(13,14) ou le dernier COD ou BF à la mode pour me dire "tiens, regarde, ça c'est beau"
Comme quoi on ne peut pas généraliser ce cas avec quelques exemples, même moi avec tous les gamins qui m'ont bien fait comprendre que ces jeux n'étaient pas à leurs gouts visuellement, il y en avait toujours 2 ou 3 qui aimaient bien.
Mais là je parle de manière générale, je ne met pas de côté qu'il peut exister des exceptions, même nombreuses.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
Team N64
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya


-
- Messages : 5091
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
- Sexe : ♀ Féminin
- Localisation : Montargis
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Hedge n'étant pas dispo, il m'a demandé de verrouiller ce topic. Les propos de Rudolf sont diffamatoires et tiennent surtout du mensonge. Les mp ont été bien reçus et seront suivis ici même.
Hedge éclaircira la situation en temps voulu.
Hedge éclaircira la situation en temps voulu.
-
- Messages : 10050
- Inscription : 20 juin 2011, 02:25
- Sexe : ♂ Masculin
- Localisation : Paris
Re: De l'évolution du jeu vidéo (technique, gameplay, narrat
Tout d'abord merci à Leiaa d'avoir pris les devants suite à ma demande.
Je vais faire bref, je mettrai ici sous peu les preuves comme quoi je n'ai rien inventé de ce que disait en MP l'ami Rudolf. Me parler H24 de façon hautaine en me chiant (il n'y a pas d'autres mots) des pavés pour me prouver que je suis dans l'erreur, ça va un temps. Même à la première convention il est venu me voir pour me dire que j'étais dans l'erreur dans je ne sais plus quel avis de jeu...
Bref, chacun son avis, c'est ce que j'essayais de lui dire....
Mais chacune de mes remarques avait le don de le faire se sentir encore plus inspiré pour me faire passer pour un débile.
Parcontre, me faire passer pour un menteur, inventant des choses, CA ça ne passe pas. Vous inquiétez pas on va mettre tout ça au clair.
J'ai mis 5 jours à réaliser correctement mon post précédent pour prouver à tous que les jeux 16 bits sont pour beaucoup au summum de la 2D, je pense avoir réussi mon pari. Et encore j'en ai oublié beaucoup... Me faire insulter de menteur parcequ'on est à court d'arguments, désolé mais ça ne passe pas.
@Bahamut :
Je comprends tout à fait ton point de vue (même si je trouve leur réaction bien extrême ma foi). Cependant comme tu le dis ce n'est pas une généralité et si ils trouvent DKC et Yoshi's Island dégueulasses c'est qu'ils ont un sérieux problème de vue.
Pour ma part je pense aussi t'avoir cité deux exemples (et j'en ai d'autres..) de jeunes qui jouent aux jeux 2D 16 bits à cause de la beauté de ces derniers. Même un pote à moi Pro-Next Gen, m'a demandé une console Switchée avec FF6 en cartmodd parcequ'il le trouvait magnifique (au sens graphique du terme). Je peux te citer aussi plein de gens qui déteste les graphismes à la DuckTales Remastered ou autre Guilty Gears et Muramasa... Suffit d'aller lire des avis sur les jeux et ça ressort pas mal, (trop flash, trop factice, trop patchwork).
Après selon toi, ils voulaient retourner jouer à du Call Of ou du FF13,14 ? Ce sont des jeux en 3D non ? Difficilement comparable donc, je trouve que leur réaction est très paradoxale en fait.
Je vais faire bref, je mettrai ici sous peu les preuves comme quoi je n'ai rien inventé de ce que disait en MP l'ami Rudolf. Me parler H24 de façon hautaine en me chiant (il n'y a pas d'autres mots) des pavés pour me prouver que je suis dans l'erreur, ça va un temps. Même à la première convention il est venu me voir pour me dire que j'étais dans l'erreur dans je ne sais plus quel avis de jeu...
Bref, chacun son avis, c'est ce que j'essayais de lui dire....
Mais chacune de mes remarques avait le don de le faire se sentir encore plus inspiré pour me faire passer pour un débile.
Parcontre, me faire passer pour un menteur, inventant des choses, CA ça ne passe pas. Vous inquiétez pas on va mettre tout ça au clair.
J'ai mis 5 jours à réaliser correctement mon post précédent pour prouver à tous que les jeux 16 bits sont pour beaucoup au summum de la 2D, je pense avoir réussi mon pari. Et encore j'en ai oublié beaucoup... Me faire insulter de menteur parcequ'on est à court d'arguments, désolé mais ça ne passe pas.
@Bahamut :
Je comprends tout à fait ton point de vue (même si je trouve leur réaction bien extrême ma foi). Cependant comme tu le dis ce n'est pas une généralité et si ils trouvent DKC et Yoshi's Island dégueulasses c'est qu'ils ont un sérieux problème de vue.
Pour ma part je pense aussi t'avoir cité deux exemples (et j'en ai d'autres..) de jeunes qui jouent aux jeux 2D 16 bits à cause de la beauté de ces derniers. Même un pote à moi Pro-Next Gen, m'a demandé une console Switchée avec FF6 en cartmodd parcequ'il le trouvait magnifique (au sens graphique du terme). Je peux te citer aussi plein de gens qui déteste les graphismes à la DuckTales Remastered ou autre Guilty Gears et Muramasa... Suffit d'aller lire des avis sur les jeux et ça ressort pas mal, (trop flash, trop factice, trop patchwork).
Après selon toi, ils voulaient retourner jouer à du Call Of ou du FF13,14 ? Ce sont des jeux en 3D non ? Difficilement comparable donc, je trouve que leur réaction est très paradoxale en fait.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !