Amstrad CPC
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Re: Amstrad CPC
ET Gryzor mec????Startold a écrit : Jeux marquants :
Bomb Jack
Green Beret
L'aigle d'or
Yie are Kung Fu
Asterix
Barbarian 2
Retour vers le futur
Barry Mc Guigan
Batman
Paperboy
Shadow DAncer
Star Wars
Tortues Ninja
Venez parler de vos jeux,ou les jeux qui vous ont fait rêver !
A vos claviers !

Je charie ce ne doit être qu'un oubli.
C'était mon premier (et jusqu'en 2001 seul) ordinateur. En 1988.
J'ai adoré bien sûr d'autant que je n'avais pas de consoles à l'époque (j'ai eu la GB en 1990).
Avec le recul je me dis quand même que, par rapport aux consoles, les jeux avaient globalement de gros problèmes de jouabilité. Niveau réal je n'en parle pas bien sûr...
Mes jeux cultes (dans le désordre):
Gryzor
Crazy Cars
Bubble Bobble
Barbarian
Arkanoid
Target Renegade
Gauntlet
Mask
F15 Strike Eagle
Defleketor (ou Reflektor je sais plus)
Terminator 2
Batman
Drift
un jeu de F1 vu de haut je sais plus le nom (F1 racing ou un truc du genre)
Exolon
Micky
Nebulus (appelé Castelian sur GB et NES)
Manchester United
Italy 90
Voilà si je me rappelle d'autres j'éditerai
A +
JUJ, gros souvenirs
Dernière modification par JUJ le 11 janv. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
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Re: Amstrad CPC
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Re: Amstrad CPC
Ben c'est le nom du héros non?Parfois selon les région ça change (FFIII/VI, Ninja Gaiden/Shadow Warrior,...), je pense qu'y a aucun sens c'est juste une idée d'un génie du marketing...
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JUJ, contra ou gryzor j'adore
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JUJ, contra ou gryzor j'adore
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Re: Amstrad CPC
A l'amstrad, un micro ordinateur qui m'a fait découvrir les joies des jeux violents, gore avec du sang, Barbarian et Infernal Runner (codé par un certain Eric Chahi) en particulier. Je me souvient également de quelque adaptation de licence officiel ou non de jeux japonais dont un de Sega ou l'on voit son véhicule du dessus, on commençait en moto, pendant le niveau un camion avec le logo Sega sur le dessus de la remorque débarque et si l'on monte dedans on se transforme en voiture, le nom m'échappe. Dans un autre registre on y trouvait des simulations d'avion ou d'helico incompréhensible ou il fallait la notice je pense car généralement ce genre de soft utilisait un grande nombre de touche et que par moment rien que pour faire décollé son engin, il fallait appuyé sur 5 ou 6 touches.
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Re: Amstrad CPC
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Re: Amstrad CPC
Merci pour ce topic sur l'Amstrad: ma première "plate forme" de jeux. J'avais le 6128 et il y'avait quand même pas mal de jeux qui m'ont fait passer de bons moments et d'autres qui me donnaient des crises de nerf. A cette époque je pensais toujours que c'était moi qui savait pas jouer alors que parfois c'était le jeux qui était injouable.
Mon Top5:
Gryzor
le Manoir de MorteVielle
Target Renagade
Great Escape
Emlyn Hugues International Soccer
et ce petit jeux de basket vous l'avez eu ?
Mon Top5:
Gryzor
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et ce petit jeux de basket vous l'avez eu ?
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Re: Amstrad CPC
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Re: Amstrad CPC
Y a un petit souvenir qui me revient. J'avais acheté un câble pour pouvoir télécharger des jeux depuis le minitel. Il se branchait sur le port Joystick. C'était terrible pour l'époque. En plus c'était des jeux du commerce. Je me souviens que j'avais téléchargé Bubble Bobble , Bruce Lee . C'était payant bien sûr et très très long et souvent même ça plantait. Mais quel plaisir quand on avait pu enfin récupérer son jeu !!


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Re: Amstrad CPC
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Re: Amstrad CPC
Oui y'avait 3615 AMSTRAD et 3615 AMCHARGE aussi je crois. Comme quoi sur Amstrad on a pas attendu internet pour télécharger nos jeuxStartold a écrit :Chouette ! Encore fallait-il avoir un Minitel...3615 Amstrad,ça existait ?
Bon c'était du 75 bit/s, mais les jeux n'étaient pas énorme non plus.
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Re: Amstrad CPC
OK ! Et AMCHARGE,c'était quoi ?
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Re: Amstrad CPC
Ça devait te coûter plus cher que d'acheter direct le jeu...denis_b22 a écrit :Oui y'avait 3615 AMSTRAD et 3615 AMCHARGE aussi je crois. Comme quoi sur Amstrad on a pas attendu internet pour télécharger nos jeuxStartold a écrit :Chouette ! Encore fallait-il avoir un Minitel...3615 Amstrad,ça existait ?![]()
Bon c'était du 75 bit/s, mais les jeux n'étaient pas énorme non plus.
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JUJ, 3615 j'ai plus d'oseille
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Re: Amstrad CPC
Je me permet de corriger quelques trucs dans ce que dit Startold...
Déjà pour les noms des différentes machines:
il faut écrire:
4-64
6-64
6-128
La raison en est:
4 signifit qu'il y à un lecteur K7. 6 signifit qu'il y a un lecteur D7. Pour le deuxième chiffre, celui-ci correspond à la RAM dispo sur la machine. donc 64 ou 128Ko
Pour le coup grosse erreur: le 4-64+ n'a pas de lecteur D7 mais bel et bien une lecteur D7... En 89 on croit rever quand même: machine de merde !!!
Le 6-128 n'est pas plus puissant que le 4-64 !!! Il a juste 64Ko de RAM en plus et un lecteur D7... Le reste ne change pas sinon qu'il possède une ROM disc et un FDC pour le lecteur de D7.
Les innovations pour la gamme + (qui ne s'appelait plus CPC pour une histoire de droits...) sont:
4096 couleurs au lieu de 26 pour l'ancienne gamme
ajout de DMA son
Retard vidéo
Splitscreen hard
16 sprites hard de 16*16 pixels avec une palette de 15 encres+1 encre transparente.
Notons que sur les CPC il existe des problèmes de compatibilité du à un composant: le CRTC. Le CRTC (cathod Ray Tube Controler si je ne me trompe pas) est le composant gérant la structure de l'écran (attention à ne pas confondre "écran" et "moniteur": le moniteur est l'objet qui permet de voir l'image: c'est une extension; l'écran c'est un point de vue programmation; point de vue structure...).
Il y a sur CPC 4 CRTC différents. Amstrad étant un professionnel de l'économie de bout de chandelles, le composant a souvent été remplacé par un autre d'une autre marque et quasi identique. Sauf que c'est quasiment... Donc pas identique !!!
Le soucis c'est posé niveau démomaking quand Longshot/Logon System a commencé à étudier le splitscreen; technique qui consiste à choisir une adresse en RAM pour l'envois à l'ecran. Gros avantage de cette technique: en changeant l'adresse d'une ligne à l'autre par exemple, on peut faire bouger tout l'écran sans afficher quoi que ce soit... Exemple ici:
Le problème donc est que comme le CRTC etait légèrement différent entre certains CPC; les réactions du composant n'étaient pas les mêmes, obligeant le coder à faire des adaptations...
Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
Déjà pour les noms des différentes machines:
il faut écrire:
4-64
6-64
6-128
La raison en est:
4 signifit qu'il y à un lecteur K7. 6 signifit qu'il y a un lecteur D7. Pour le deuxième chiffre, celui-ci correspond à la RAM dispo sur la machine. donc 64 ou 128Ko
Pour le coup grosse erreur: le 4-64+ n'a pas de lecteur D7 mais bel et bien une lecteur D7... En 89 on croit rever quand même: machine de merde !!!
Le 6-128 n'est pas plus puissant que le 4-64 !!! Il a juste 64Ko de RAM en plus et un lecteur D7... Le reste ne change pas sinon qu'il possède une ROM disc et un FDC pour le lecteur de D7.
Les innovations pour la gamme + (qui ne s'appelait plus CPC pour une histoire de droits...) sont:
4096 couleurs au lieu de 26 pour l'ancienne gamme
ajout de DMA son
Retard vidéo
Splitscreen hard
16 sprites hard de 16*16 pixels avec une palette de 15 encres+1 encre transparente.
Notons que sur les CPC il existe des problèmes de compatibilité du à un composant: le CRTC. Le CRTC (cathod Ray Tube Controler si je ne me trompe pas) est le composant gérant la structure de l'écran (attention à ne pas confondre "écran" et "moniteur": le moniteur est l'objet qui permet de voir l'image: c'est une extension; l'écran c'est un point de vue programmation; point de vue structure...).
Il y a sur CPC 4 CRTC différents. Amstrad étant un professionnel de l'économie de bout de chandelles, le composant a souvent été remplacé par un autre d'une autre marque et quasi identique. Sauf que c'est quasiment... Donc pas identique !!!
Le soucis c'est posé niveau démomaking quand Longshot/Logon System a commencé à étudier le splitscreen; technique qui consiste à choisir une adresse en RAM pour l'envois à l'ecran. Gros avantage de cette technique: en changeant l'adresse d'une ligne à l'autre par exemple, on peut faire bouger tout l'écran sans afficher quoi que ce soit... Exemple ici:
Le problème donc est que comme le CRTC etait légèrement différent entre certains CPC; les réactions du composant n'étaient pas les mêmes, obligeant le coder à faire des adaptations...
Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
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Re: Amstrad CPC
Pour les jeux:
Commando
3d fight
Gryzor
Astro marin corps
SABOTEUR !!!
Bon décidement il faut que j'en fasse des tests !!!
Au passage sur mon site, test de Rick dangerous 128+: Cliquez ici
Je tiens aussi à signaler que je fais parti des gérants du site CPCPOWER ou je m'occupe plus particulièrement de la partie CPCdemo. Ce site est la plus grosse base de données sur l'amstrad cpc. Vous y trouverez l'intégralité des choses parues sur cette machine.
Commando
3d fight
Gryzor
Astro marin corps
SABOTEUR !!!
Bon décidement il faut que j'en fasse des tests !!!
Au passage sur mon site, test de Rick dangerous 128+: Cliquez ici
Je tiens aussi à signaler que je fais parti des gérants du site CPCPOWER ou je m'occupe plus particulièrement de la partie CPCdemo. Ce site est la plus grosse base de données sur l'amstrad cpc. Vous y trouverez l'intégralité des choses parues sur cette machine.
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Re: Amstrad CPC
Le premier ordi que j'ai eu, le CPC464 et ses chargements a rallonge!
Certains jeux m'ont marqué:
-Gauntlet était fabuleux, rien que le nombre d'ennemis a l'écran était incroyable a l'époque!
-Supertest était excellent, ou comment jouer du poignet avant l'heure...
Ha et tant qu'a faire si quelqu'un peut m'aider, je recherche en vain le nom d'un jeu d'aventure a texte.Le souvenir que j'en ai est qu'a un moment, on se retrouve dans une piece et le plafond descend et on nous demande ce qu'on compte faire.Si ca parle a quelqu'un et qu'il a le nom de ce jeu, je serais plus que content.
Certains jeux m'ont marqué:
-Gauntlet était fabuleux, rien que le nombre d'ennemis a l'écran était incroyable a l'époque!
-Supertest était excellent, ou comment jouer du poignet avant l'heure...
Ha et tant qu'a faire si quelqu'un peut m'aider, je recherche en vain le nom d'un jeu d'aventure a texte.Le souvenir que j'en ai est qu'a un moment, on se retrouve dans une piece et le plafond descend et on nous demande ce qu'on compte faire.Si ca parle a quelqu'un et qu'il a le nom de ce jeu, je serais plus que content.
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Re: Amstrad CPC
Alors là je ne savais pas !! Dommage que je l'apprenne 25 ans après.BDC Iron a écrit :Pour ce qui est des joysticks, il sont compatibles avec les machines de l'époque !!! Donc les joy atari par exemple fonctionnent dessus !!!
UN GRAND BRAVO A L'EQUIPE CPC POWER. C'est une base immense !! Ce site est génial, ça fait quelques années que je le connais. Bravo à toute l'équipe !!BDC Iron a écrit :Je tiens aussi à signaler que je fais parti des gérants du site CPCPOWER ou je m'occupe plus particulièrement de la partie CPCdemo. Ce site est la plus grosse base de données sur l'amstrad cpc. Vous y trouverez l'intégralité des choses parues sur cette machine.
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Re: Amstrad CPC
Ca serait pas "infernal house" ?ced83 a écrit :Ha et tant qu'a faire si quelqu'un peut m'aider, je recherche en vain le nom d'un jeu d'aventure a texte.Le souvenir que j'en ai est qu'a un moment, on se retrouve dans une piece et le plafond descend et on nous demande ce qu'on compte faire.Si ca parle a quelqu'un et qu'il a le nom de ce jeu, je serais plus que content.
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Re: Amstrad CPC
Merci pour le compliment Denis, je transmet à l'équipe 
Pour le jeu d'aventure, je ne pense pas que ce soit infernal house car il s'agit plus d'un point and clic... au pire parcourt CPCpower avec pour critère les jeux d'aventure et tu devrais trouver
Pour le jeu d'aventure, je ne pense pas que ce soit infernal house car il s'agit plus d'un point and clic... au pire parcourt CPCpower avec pour critère les jeux d'aventure et tu devrais trouver
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Re: Amstrad CPC
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Dernière modification par Startold le 01 sept. 2024, 12:20, modifié 1 fois.