captain-pipo a écrit :
Les bruitages ainsi que tout les effets sonores ou visuels qui composent un soft fait de ce dernier une véritable composition artistique !
Merci pour le terme, je ne le trouvais pas, c'est une composition artistique, donc oui il y a de l'art dans le jeu vidéo mais le jeu vidéo n'en est pas un art pour autant.
Le but premier d'un jeu à l'heure actuelle est le loisir (comme certains arts je le conçois) mais très peu d’œuvre aurait selon moi le mérite d'avoir le statut d'art. L'art s'essaie à l'interactivité de nos jours mais ça ne touche pas les gens comme les artistes le voudrait.
Et si on place le jeu vidéo dans l'art, pourquoi pas d'autres jeux comme une scéance de JDR?
Leiaa a écrit :Ce que tu fais d'une oeuvre n'a rien à voir avec l'oeuvre en elle-même.
Oui mais si tu ne joues pas au jeu, tu ne peux pas le goûter, ce serait comme visiter le Louvre les yeux bandés, ça n'a rien d'extra.
Leiaa a écrit :Lors d'une projection de film, le projectionniste peut ne pas éteindre la salle, baisser le son.....
Tout comme à un vernissage où une toile peut se décrocher ou quelqu'un renverser son verre ou son petit four sur une oeuvre......

donc là aussi, ça peut être tourné en ridicule....mais tout ça reste du domaine de l'interprétation et n'importe quelle oeuvre peut-être mal interprétée....
Tout à fait mais là tu es en faute, le projectionniste doit faire ce qu'on lui a dit, on ne se torche pas avec une peinture non plus...
Après on nous dit souvent pour les mêmes jeux que le jeu vidéo est de l'art, ben personnellement, je ne trouve pas que pour, on va dire 50 jeux en 40 ans, on est en droit de définir le jeu vidéo comme un art. Et c'est pareil pour le cinéma, je ne suis clairement pas sorti du film Man of Steel en me disant quel œuvre d'art (oui je tire sur les ambulances), bon après il y a des films qui sont artistique, qui mérite d'être nommé œuvre d'art, mais le 7eme art a presque disparu, il suffit de se rendre à la pagode pour le voir, de fouiller allocine, même de grands acteurs s'y sont cassés les dents (je pense à Belmondo).
Et pour en revenir au cinéma, je pense pas que M. Canudo pensait qu'on ferait des films comme maintenant, à savoir un produit de loisirs aussi poussé. Il pensait même que le cinéma disparaitrait des loisirs et deviendrait le moyen d'expression des rêveurs (aka des artistes), il ne faut pas oublier qu'à son époque, le cinéma n'était pas ce qu'il est devenu, à savoir un cinéma où le réalisateur ne peut plus faire son film, un pur produit de l'industrie.
Et dans les jeux vidéo? Qui est l'équivalent du réalisateur? Les jeux vidéos auraient pu devenir un art proche du cinéma mais l'industrie a pris la main dessus, si cet main s'effrite, alors oui le jeu vidéo pourra gagner ses lettre de noblesse au même titre que le cinéma et peut-être devenir un art avec ses règles, je suis conscient que le jeu indé a commencer à toucher du "pixel" le problème mais on est encore loin de lui donner son titre d'art. Et quand vous regardez les jeux cités comme art, ce sont souvent la réalisation de petites entités qu'on appellerait jeux indépendant de nos jours.
Je poste ce gros pavé pour nuancer un peu mes propos. J'adorerai voir une forme d'art dans le jeu vidéo mais à l'heure actuel, non. Je pense pareil du cinéma, j'adorerai me dire fan du 7ème art mais quand je vois certain film, je suis juste cinéphile.