Pour ma part, c'est la gen sur laquelle j'ai pu m'acheter le plus grand nombre de jeux sur celle-ci, avant c'était maman ou papa, mais maintenant qu'on taffe, qu'on est rentré dans la vie active, on peut se permettre de faire chauffer la carte bancaire à loisir mais avec modération tout de même
Alors pour ce qui est des jeux:
--> La série des Gears of War, une claque dans tous les sens du terme, que ce soit visuellement parlant, cela ne fait aucun doute, mais également aussi en terme de gameplay, de maniabilité, cette série propose un feeling tout particulier et surtout un coté addictif. Et puis, il permet d'être jouable en solo, en coop et en multi, le meilleur multi de la gen pour ma part (celui du 3 en tout cas, avec le combo Horde et Mode Bataille).
--> Dead Rising, un jeu de début de gen marquant. Un chef d’œuvre signé Capcom qui a permis de remettre au gout du jour, les zombies, avec une ambiance série B mais avec un brin de folie unique, un gameplay et des sensations très old-school, un bonheur à faire. Le mot survie prend tout son sens avec ce jeu.
--> Red Dead Redemption, une autre claque, encore un chef d’œuvre Rockstar, on est habitué avec eux, mais à chaque fois, ça fait le même effet, j'adore ça ^^ La maitrise parfaite entre la mise en scène cinématographique, le plaisir ludique et contemplatif. Du Rockstar quoi. Encore d'eux mais là c'est plutôt un portage mais pas n'importe lequel, celui de Bully. Du GTA édulcoré, pour gamins ? non pas vraiment mais avec une ambiance, un contexte original, sans doute moins de liberté mais cela n'entache en rien le plaisir de jeu.
--> Je continue avec Rockstar ? ils ont vraiment fait très très fort sur cette gen mine de rien (limite la meilleure pour eux ou du moins, du même tonneau que la précédente avec les trois gros GTA) et surtout, avec le hardware PS360, on a enfin eu des jeux convenables techniquement parlant et impressionnant, et non plus des jeux pixelisé avec un bug à chaque mètre.
--> Max Payne 3, le meilleur TPS solo, un titre de qualité, une approche old-school avec une mise en scène moderne, un boulot rudement bien mené.
--> Alan Wake, un peu comme pour Red Dead, ici on a droit à un savant mélange entre une narration exemplaire et un coté ludique plaisant même si parfois un poil répétitif.
--> Bayonetta, rien de plus que le meilleur BTA de la gen quant à lui, parfait, sincèrement et c'est rare, je n'ai pas réussi à lui trouver un défaut majeur ou du moins rédhibitoire.
--> Rayman Origins, le retour en fanfare d'une licence culte et de la plate-forme 2D, un plaisir immense, avec lequel j'ai pu retrouver les mêmes sensations qu'avec Yoshi's Island ou même, oui oui, la série des DKC, encore une fois, la 2D n'a pas à rougir face aux jeux HD kikoo trop cool.
--> Les Bioshock, en particulier le premier et Infinite.
Une ambiance immersive à son paroxysme, le gameplay peut paraitre léger mais tout de même attrayant mais l'ambiance, cette ambiance, on en reste pantois même une fois la console éteinte. Avec un style qui sort de l'ordinaire, impossible de rester insensible face à cette série. Si cette équipe se tourne vers le ciné, on peut s'attendre à du très lourd.
--> Les Dead Space, très peu de survival-horror marquant mais ceux-là, (le un et le deux) valent le détour.
Sinon en vrac (vu l'allure, je pourrais pondre un pavé indigeste ^^) , je citerai:
Les Batman (pas la peine de les présenter), Bionic Commando, un coup de cœur personnel, Halo 4, les deux extensions de GTA IV, Saint's Row Third, Splinter Cell Conviction, Pure, le Live arcade avec toutes ses perles (Dust, Mark of the Ninja, Castle Crashers etc ...)
Bref cette gen m'aura bien plus et ce n'est pas près de finir avec prochainement du GTA V, Rayman Legends, Killer is Dead