Je suis surpris que ça étonne certains de voir la santé économique de Nintendo, faire des consoles en retard technologiquement =/= crise financière mais un réel partie pris et cela ne date pas d'hier.
Déjà en sortant une Gameboy en noir/blanc alors qu'ils auraient pu la sortir en couleurs Nintendo avait assimilé la stratégie de l'innovation progressiste et lente afin d'attiser à chaque upgrade de consoles un plus gros public et même changer des anciens modèles en nouveaux chez les joueurs.
On a vu que ce système a rallongé considérablement la durée de vie de la GB et également de la DS dont les ventes ont été stratosphérique.
Personnellement je n'approuve pas trop ce genre de choses ça me rappel évidemment la légende selon laquelle la télé couleur aurait été inventé en même temps que celle en noir et blanc mais par soucis d'exclusivité chez certaines marques et pour mieux rentabiliser a été gardé au chaud un bon moment.
D'ailleurs avec la 3DS cela s'est vite prouvé, un modèle XL supérieur en tout point en confort de jeux est sortie un an après donc les premiers acquéreurs l'ont un peut dans le... voila quoi

.
Mais par contre je maintient que la com pour la Wii U a été chaotique depuis le début et ne cible pas un réel public majoritairement si ce n'est les ex possesseurs de Wii qui sont certes nombreux mais ont du passer entre temps sur consoles HD donc pas encore prêt à changer de consoles.
La montée de la PS3 au japon ces dernières années nous le montre.
N'empêche on n'aura beau dire ce que l'on veut Nintendo reste pour beaucoup l'essence même du jeuxvidéo, quand je pense au jeuxvidéo c'est con mais j'imagine directement Mario la preuve que Nintendo ont réussis à ancrer ça dans les mœurs des gens.
Néophyte ou connaisseurs ont tous l'image de Mario comme allégorie si on peut dire du jeuxvidéo, du fun j'ai envie de dire.
Si Nintendo venait à mourir admettons personnellement j'aurais du mal à voir le jeuxvidéo de la même manière.
Un peut comme le cinéma des années 80/90 sans spielberg n'aurait jamais eu cette même saveur et nostalgie du public.
Bref je m'égare, Nintendo = jeuxvidéo CQFD.
En tout cas jeuxvidéo sur consoles de salons et portables.