Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

PC ? MAC ? Atari ST ? C64 ? Allez, osez venir !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par mij »

Etant un gros joueur sur cette génération de console (Xbox 360 et PS3) et très probablement sur la génération suivante (Xbox One et PS4), je songe sérieusement à investir dans une config PC de jeu et basculer définitivement de l'autre côté.

Ma réflexion est la suivante, basée sur ma consommation ludique personnelle:
  • La plupart de mes titres préférés sont multi-support(séries Assassin's Creed, Batman Arkham, Dead Space, GTA...) et donc aussi disponibles sur PC en version supérieure (graphiquement) et tout aussi jouables avec ce merveilleux pad Microsoft de 360 8-)
    A priori, les titres next gen d'éditeurs tiers seront aussi multi-support et seront au moins aussi beaux sur une grosse config PC d'aujourd'hui que sur les consoles de demain. Toujours ce décalage de technologie entre le monde du PC et celui du hardware figé des consoles.

    Je ne joue pas aux FPS sur consoles car je n'aime pas la maniabilité au pad. Sur PC l'expérience sera bien meilleure avec le couple souris/clavier.

    J'aurai accès à plusieurs catégories de jeux spécifiques au PC, je pense notamment aux STR (Starcraft2) ou aux simulations/gestions (Sim City & co). Genres totalement absents sur console et qui me manquent.

    STEAM, son catalogue et ses promos. Inutile de développer la dessus.
Je n'évoque ici que les arguments de joueur, l'utilité d'un PC allant bien entendu au delà.


Cependant, je me prive des exclus sur chaque support, c'est le principal point d'hésitation.
L'investissement de départ est également plus élevé qu'une console (même deux), mais rentabilisé sur la longueur (prix des jeux).


Quel est votre avis la dessus ?
Si j'ai oublié des arguments de part et d'autre, n'hésitez pas à en parler.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par loup77 »

Pour ma part, je trouve que beaucoup de jeux Ps3 et 360 sont portés sur pc. Alors clairement, je n'aurai probablement jamais ces consoles, car j'ai leurs jeux sur Pc. Et la future génération va amplifier ce phénomène. Cela confirme encore plus ce que je pense des jeux consoles, il faut un Pc.
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par Ergoian »

Je vais te donner mon avis plutôt contradictoire mais peut-être utile.

Un pc s'est tout simplement génial quand tu tourne au quart de poil, avec de beau graphisme et tout le rataplan...

Mais dés que ta bécane commence à traîner la pattes sa devient frustrant...mais à un POINT!!!
Et la c'est rédhibitoire, nettoyage des ventilos, Faire de la place sur les DD et quand sa devient chaud là c'est le reformatage.

Par contre je ne sais pas ce que tu fait dans la vie si tu as besoin d'une machine puissantes au quotidien pour le boulot par exemple, la il n'a pas à hésité.

Et bien sur il y a la date de "péremption" de la machine, parce que la aussi c'est énervant de devoir tout les cinq ans remettre la main au portefeuille pour se remettre à jour.

Et il y a les bugs bizarre aussi ^^' que je pense plus nombreux que sur une console.

Donc un avis plutôt en demi teintes :
Puissance de la machine, Les exclus inhérentes au support, les facultés d'un PC, la beauté des graphismes (même si c'est secondaire) et le combo clavier souris

Carrément cher, Prend de la place, Lourdingue au niveau de l'architecture de la bécane (nettoyage, Gestion des fichiers, etc) et les BUGS incompréhensible parfois.
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par spokeleouf »

Pour ma part j'étais un joueur console jusqu'à la Dreamcast avec quelques exception pc comme Half life par exemple.

Ensuite je me suis entierement consacré au pc et je peux te dire que je ne le regrette pas.

Certe un peu plus lourd à l'achat qu'une console, mais prenons l'exemple de la prochaine Xbox 500 euros la console, tu rajoutes 200 euros tu as une config plus qu'honorable et celle - ci est evolutive biensur.

Ne pas oublier qu'avec steam tu peux avoir des jeux comme le dernier batman pour 3.50euros lors de promotions qui sont plus que reguliere.

N'oublions pas non plus le fait d'avoir énormément de jeux free 2 play. Un joueur qui se moque des blockbusters peut trouver tt type de jeux gratuitement.

L'émulation, fan de retro vous pouvez retrouver tt les jeux de votre enfance sur ce PC allant jusqu'à la PS2.

Le fait de pouvoir choisir sa manette etc est un atout majeur egalement de ce support.

Mon seul regré par rapport aux consoles est la sorti de shmup sur pc, mais avec l'emulation est la masse de doujin qui sortent ya quand meme de quoi faire.

En résumé je ne reflechirais meme pas...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par djidane535 »

Le PC aujourd'hui peut effectivement être une bonne alternative. Maintenant, pour moi, les gros défauts sont:
  • - Le prix
  • - L'obligation de mettre à jour sa config
  • - L'absence des exclus console
C'est surtout le 3ème point qui me gêne, car les exclu PC ne m'intéressent pas vraiment. Ne pas avoir de STR sur console, ça ne me gêne pas du tout. Mais ne pas avoir de J-Rpg, ça me gênerait beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par spokeleouf »

djidane535 a écrit :Le PC aujourd'hui peut effectivement être une bonne alternative. Maintenant, pour moi, les gros défauts sont:
  • - Le prix
  • - L'obligation de mettre à jour sa config
  • - L'absence des exclus console
C'est surtout le 3ème point qui me gêne, car les exclu PC ne m'intéressent pas vraiment. Ne pas avoir de STR sur console, ça ne me gêne pas du tout. Mais ne pas avoir de J-Rpg, ça me gênerait beaucoup.

Tu as énormément de J-Rpg en doujin, suffit de fouiller un peu
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par djidane535 »

Sans doute, mais c'est frustrant de passer à côté des jeux "connus" comme les Tales Of.
Image
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par noopy »

Gros plus des PC c'est l'émulation ou comment jouer au jeu console sur PC ;)
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par Septim68 »

Selon moi, le PC n'est pas une alternative, mais un plus, idem pour le joueur PC, la console est un plus.
Enfin de compte on y trouve tous notre compte que ce soit sur PC ou console quand on aime les jeux vidéos ! :D

Bien sur le PC présente certain avantage, graphisme à la hausse (il faut du fric quand même), mods (GTA, Elder Scroll) et ergonomie pour les jeux FPS.

La console quant à elle jouis d'une simplicité, on se casse pas la tête, on met le jeux et on profite direct sans faire attention aux paramètre.

Cela dit, j'ai l'impression que au vu de la tournure des consoles, non seulement la console et les PC niveau graphisme n'auront plus de grosse différence et en plus, la console propose plus que le jeux, mais tout un multimédia non négligeable et je pense que la console n'est pas prête d'être détrôné, surtout que maintenant les tablettes peuvent être une options pour les consoles, les constructeurs ont joués intelligemment, au lieu d'essayer de concurrencer les tablettes (gros public de personne lambda) ils propose de l'utiliser avec la console.

De ce fait, je pense que le PC n'est pas une alternative, mais un plus. Car même les MMO viennent squatter les consoles...
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par spokeleouf »

Setim68 lorsque tu parles de multimedia cela me fait legerement sourire, car le PC reste la reference pour le multimédia. Genre cela marrive de matter un film sur mon pc tt en jouant, pour ne citer qu'un exemple.

Ensuite lorsque tu parles des MMO sur console, je tiens a preciser qu'une infime partie de ces jeux arriverons sur console et que ces jeux sont sur pc depuis bien longtemps.

Et pour finir quand tu dis qu'une console rivalise désormé graphiquement avec un pc....je ne suis pas du tt d'accord avec toi.
Pour moi les consoles ne font que rattrapper le retard qu'elles ont avec le PC. Si vraiment c'était identique au pc elles couterait le meme prix... perso je met 1200 euros ds une tour pour environ 2 ans.
Je dirai plutot que ce sont les consoles qui brident le PC avec leur performances.
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par Septim68 »

Niveau multimédia je préfère aussi le PC, mais sur console il y'a de plus en plus de possibilité (internet, film, téléchargement, YouTube).

Oui, il y'a vraiment peu de MMO qui débarque sur console mais ce n'est que des gros MMO. Cela pourrait jouer un petit rôle même si je pense que le MMO sur PC n'est pas prêt de crever :D

Mais, je pense qu'on arrive bientôt dans une époque où les graphisme ne seront plus aussi flagrant entre le PC et la console.
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par evanghelos yannakis »

Si c'est en partie du au fait que le gouffre entre téléviseur et moniteur c'est tassé avec l'air du passage des tubes au plat.

Bien que le pc avec des cartes vidéos avec 3 ou 4 sorties permettent de prendre des moniteurs 21:9 ou bien des montieurs 16:9 en 2560x1600 permettent encore de conserver un écart dans l'immersion n'est ce pas du côté du multi écran et de la stéréoscopie que l'écart se trouve actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par spokeleouf »

evanghelos yannakis a écrit :Si c'est en partie du au fait que le gouffre entre téléviseur et moniteur c'est tassé avec l'air du passage des tubes au plat.

Bien que le pc avec des cartes vidéos avec 3 ou 4 sorties permettent de prendre des moniteurs 21:9 ou bien des montieurs 16:9 en 2560x1600 permettent encore de conserver un écart dans l'immersion n'est ce pas du côté du multi écran et de la stéréoscopie que l'écart se trouve actuellement ?
Non je ne pense pas. A titre d'exemple, essaye le dernier Bioshock sur un PC digne de ce nom et ensuite essayes le sur une Xbox360, la différence est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par evanghelos yannakis »

Bin je comprend pas trop le débat. Les jeux sont développé sur PC exclusivement depuis que SGI tout comme Apple sont tous passé sur le standard Intel. Plus d'Octane, d'O2, Powermac etc... après une console même si elle est moins puissante sur le papier avec un Operating System Dédié aux jeux avec moins de puissance hardware ce n'est pas dit que bien optimisé et codé elle n'arrive pas a tenir la route avec un PC puissant de son époque. L'éternel dilemme entre Ati et Nvidia, j'achète du matos moins chère et plus performant mais avec de moins bon pilote ou l'inverse ?

Ou bien c'est un problème d'ergonomie qui favorise des jeux tantôt paddle tantôt clavier+souris ?

Après y a tout eu en matière de console. Des Consoles en architecture Risc qui se programme comme des PC, d'autre qui sont difficilement programmable avec du hardware spécifique et dédié, d'autre maintenant qui sont carrément des cœurs de PC.

Mais si on compare PC dépourvu d'écran et une Console normalement la console assure un standard avec un ratio performance/dépense meilleur que le PC. Si on apporte n'importe quel autre facteur multimédia la balance se prend une claque direct même si les consoles s'ouvrent depuis le CD puis DVDrom à des fonctions hifi/cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par Septim68 »

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat, pour la génération à venir les joueurs PC ne pourront pas être aussi catégorique, plus le temps passe, et plus les consoles deviennent des monstres. Idem pour les PC, mais niveau graphisme on atteindra un jour la limite ou du moins une espèce de limite car il y'aura toujours des jeux plus beaux que d'autre, mais une fois arrivé à ce moment les joueurs PC ne pourront plus vraiment vanter leurs machine.

Perso' je suis joueur console et PC donc je me prends pas la tête avec ce genre de chose, je suis un joueur retro/next console & PC :lol: Je suis un "gamer" !
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par p4c »

Étant joueur PC de longue date, celui-ci me permet de jouer à beaucoup de types de jeu qu'on ne trouve pas sur console. Ma config date de 5 ans à présent et je peux encore jouer correctement aux derniers titres qui sortent sur PC. Certes, je joue en 1280x720 / qualité moyenne ou élevée, mais celà me suffit amplement.

Rien que le fait de jouer à la souris et au clavier et de payer mes jeux neufs 15€ moins cher en moyenne que sur consoles, oui, le PC est une alternative sérieuse.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par mij »

Quid des titres typés consoles (que j'ai cité plus haut), se pratiquant au pad, sur PC ?

Niveau confort et expérience de jeu ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par p4c »

mij a écrit :Quid des titres typés consoles (que j'ai cité plus haut), se pratiquant au pad, sur PC ?

Niveau confort et expérience de jeu ça donne quoi ?
Pour ma part, aucun soucis.
Avec un pad Xbox 360 sur le PC, je peux pratiquement tout faire. Tout ce qui est Tomb Raider, Dead Space ou encore Assassin's Creed que j'ai pris sur PC, aucun m'a présenté de problème pour l'utilisation de la manette. Même les jeux indé sont souvent conçu pour marcher spécifiquement à la manette Xbox 360.

Et le gros intérêt des version PC en plus du prix, c'est aussi le fait de pouvoir jouer sur les aspects graphiques du jeu. Par exemple, si je prend Assassin's Creed et que mon PC est un peu juste (simple supposition), je peux baisser la distance d'affichage pour augmenter mes FPS par exemple ou encore désactivé des détails graphiques qui ne m’intéressent pas afin d'optimiser mon jeu.

Gros avantage pour moi !
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par evanghelos yannakis »

Pensez-vous que le hardware console qui n'est déjà plus totalement dédié aux jeux a encode de l'avenir ?
La console commence a être prise en étau entre les tablettes, les box TV/Internet, les barbonesPC, les Stations Multimédia etc...

Simplification avec Windows8 de la prise en main etc...
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le PC, une alternative sérieuse pour un joueur console ?

Message par loup77 »

Les consoles vont en effet disparaitre pour devenir des Pc. Si demain la PS4 et la Xbox One disparaissait l'imact au niveau jeu vidéo serait nul (ou presque).
La Wii U c'est une autrre histoire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité