Pour commencer téléchargez le soft Tile Molester, puis l'émulateur Znes.
Ensuite prenez une rom simple pour commencer par exemple samurai shadown snes pal.
Première étape: Charger le jeu avec tile molester une soupe de bouillie apparaît à l'écran.
Pas de panique! Normal.
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_249293etape1.jpg)
Seconde étape: Ouvrir la rom de Samurai Shadown via znes allez par exemple à l'écran du jeu puis faites une "save state" avec F2,
pourquoi faire me direz vous tout simplement pour avoir la palette de couleur que le jeu utilise pour ensuite y voir plus clair dans tile.
Etape 3: Chercher l'onglet palette en haut, puis "import from", puis "another file", aller dans le dossier de votre "save state" et charger le fichier: Samurai Shodown (E) [!].zss qui s'y trouve et voila que maintenant la palette de couleur du jeu est chargée.
Etape 4 : Vous pouvez voir en bas de la rom les personnages du jeu, déplacez les paterns de la rom avec la touche "SHIFT" maintenue et utilisez droite ou gauche pour faire correspondre les graphiques du jeu. Amusez vous à changer la couleurs des sprite une fois la mise au point effectué. Sauvegardez la rom puis testé le résultat obtenue.
Etape 5: Nous allons modifier la parti dit écrite et graphique du jeu,
sélectionnez en haut "codec" puis prenez 2bpp plannar car la plus par des jeux snes utilise ce codec pour l'écriture graphique beaucoup plus lisible à l'écran.
Chercher le mot JAPAN. "Dans la rom endessous de Hahomaru à l'écran selection du perso."
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_642511romsamuraijapan1.jpg)
puis dans Tile:
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_514676Japan2.png)
Une fois trouver chercher l'alphabet qui correspond à l'écriture de l'écran, dans Tile Molester.
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_852835lettreisol.jpg)
Personnellement pour l'exemple simplifier je fais un copier coller des lettres via l'alphabet de la rom, puis je les remplaces au fur et à mesure "japan par hedg".
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_357149hedg1.jpg)
Si vous devez faire un jeu entier style RPG ou autre il est préférable de crée un nouvelle écran dans Tile, vous y mettrez les caractères du jeu plus facile pour déplace les lettres.
Etape 5: sauvegardez votre travail et lancer la rom la surprise total voici que Haohmaru kiff hedg.fr lol
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_660538etape1.jpg)
Soyez curieux!!!
Astuce pour les traducteurs débutant.
Si vous souhaitez traduire un jeu via Olympus par exemple et que vous n'avez pas les accents dans votre table des caractères, vous pouvez les créés graphiquement dans tile. Cherchez un petit E, puis dessiné à la main un petit accent.
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_746815accent.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_520494accent2.jpg)
Reportez l'adresse de l'offset rectifié dans votre table des caractères vous pourrez alors avoir, les é è à ect...
A vous de joué.....