les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?
Modérateur : L'équipe
-
Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?
Lorsque le jeu ne montre aucune résistance, qu'est-ce qui le différencie d'une film interactif ?
S'il est trop difficile, ce n'est pas spécialement bien pour le jeu, puisqu'il devient du coup répétitif, mais on peut y trouver du plaisir si on considère ces passages comme des défis (on en chie, mais on a une vraie "fierté" si on y arrive).
Je ne suis pas pour des jeux exagérément difficiles, mais à l'inverse, j'estime que si je peux finir un jeu sans mourir, sans éprouver la moindre tension, alors le jeu est passé à côté de quelque chose.
Pour moi, il y a un décalage qui se crée entre d'un côté des cinématiques impressionantes, qui nous disent "attention ce boss est vraiment fort !" et de l'autre, quand on se retrouve aux commandes de notre personnage et qu'on arrive à battre ce même boss sans effort. Ca me fait l'effet d'un faux raccord. La difficulté doit donc être cohérente avec ce que l'on voit, si le héro en chie, on doit en chier un minimum.
Après, il y a aussi le fait d'être "fier" d'avoir fini un jeu. Aujourd'hui, cela à complètement disparu, car tout le monde peut finir n'importe quel jeu. Pourquoi les trophées/succès ont été créés ? Pour retrouver cette fierté perdue ! Au lieu d'être fier d'avoir fini un jeu, on va être fier d'en avoir eu tous les succès.
Et franchement, quel est le fun derrière ces succès ? Si je prend la license AC, je ne vois absolument AUCUN fun à déambuler dans les villes pour récupérer des plumes ou des fanions, ou d'ouvrir tous les coffres dans un RPG, ou encore exécuter X fois une action particulière. Et pourtant, c'est ce genre de choses qu'on met en avant par le biais des succès.
S'il est trop difficile, ce n'est pas spécialement bien pour le jeu, puisqu'il devient du coup répétitif, mais on peut y trouver du plaisir si on considère ces passages comme des défis (on en chie, mais on a une vraie "fierté" si on y arrive).
Je ne suis pas pour des jeux exagérément difficiles, mais à l'inverse, j'estime que si je peux finir un jeu sans mourir, sans éprouver la moindre tension, alors le jeu est passé à côté de quelque chose.
Pour moi, il y a un décalage qui se crée entre d'un côté des cinématiques impressionantes, qui nous disent "attention ce boss est vraiment fort !" et de l'autre, quand on se retrouve aux commandes de notre personnage et qu'on arrive à battre ce même boss sans effort. Ca me fait l'effet d'un faux raccord. La difficulté doit donc être cohérente avec ce que l'on voit, si le héro en chie, on doit en chier un minimum.
Après, il y a aussi le fait d'être "fier" d'avoir fini un jeu. Aujourd'hui, cela à complètement disparu, car tout le monde peut finir n'importe quel jeu. Pourquoi les trophées/succès ont été créés ? Pour retrouver cette fierté perdue ! Au lieu d'être fier d'avoir fini un jeu, on va être fier d'en avoir eu tous les succès.
Et franchement, quel est le fun derrière ces succès ? Si je prend la license AC, je ne vois absolument AUCUN fun à déambuler dans les villes pour récupérer des plumes ou des fanions, ou d'ouvrir tous les coffres dans un RPG, ou encore exécuter X fois une action particulière. Et pourtant, c'est ce genre de choses qu'on met en avant par le biais des succès.

-
On s'eloigne un peu du débat. Mais y'a certain succès qui me font bien déliré comme par exemple dans les Simpsons ou le premier succès ce gagne en appuyant sur Start sur l'écran titre et tu vois s'afficher "Le plus dur est fait" c'est drôle 
-
Je pense pas que ça ai complètement disparu, si tu cherche bien tu trouve Dark souls, mais comme nouveau jeux difficile et faisable, perso je connais QUE lui (donc oui c'est rare) mais y'en a surement d'autre que je connais pas et avec une difficulté asser grande pour qu'on puisse ce dire apres l'avoir finit "YES! je l'ai finit!! je suis fier de moidjidane535 a écrit :Après, il y a aussi le fait d'être "fier" d'avoir fini un jeu. Aujourd'hui, cela à complètement disparu, car tout le monde peut finir n'importe quel jeu.

ps: je recherche quelqu'un d'asser balèze pour me faire une signature digne de ce nom /D (me mp)
(j'espere que ce message restera pas la longtemps lol)
(j'pense qu'il va rester longtemps /D)
-
Je parle de manière générale, sinon on peut toujours trouver un exemple :p. (Dark Souls est un gros coup de coeur pour moi au passage :p).

-
Je pense à Resonnance Of Fate qui est assez difficile et j'ai eu réellement une satisfaction en le finissant comme j'ai bien galéré.Wenkork a écrit :Je pense pas que ça ai complètement disparu, si tu cherche bien tu trouve Dark souls, mais comme nouveau jeux difficile et faisable, perso je connais QUE lui (donc oui c'est rare) mais y'en a surement d'autre que je connais pas et avec une difficulté asser grande pour qu'on puisse ce dire apres l'avoir finit "YES! je l'ai finit!! je suis fier de moi"
Rayman Origins avec les niveaux à 100% est loin d'être simple également.
Biochock Infinite en mode 1999 c'est de la tarte non plus.
Je suis d'accord c'est pas le jeux en mode normal dont je parle (sauf le premier) mais on peut trouver du challenge maintenant (même si beaucoup moins qu'avant et ce n'est pas du tout subjectif)
-
Je ne suis pas fan de ces modes de difficultés. En général, ils jouent juste sur les dégats. Ca n'a pas du tout la même saveur que lorsque le level design a été pensé pour être difficile dès le départ. Je me suis fait Uncharted 1 directement en mode difficile, et bien je peux te dire que c'était pas très dur vu que seuls les gunfights sont affectées. Les phases de plateformes sont risibles tellement elles sont simples.
Mais si on prend par exemple un Perfect Dark 64, là on avait une vraie gestion de la difficulté. Un niveau de base avec des objectifs variables fonction de la difficulté (si on joue en facile, on a 1 objectif, si on joue en difficile, on en a 5~6). Ca donnait d'ailleurs une énorme replay value.
Après j'ai pas dit qu'il n'y avait aucun jeu difficile aujourd'hui, mais c'est loin d'être la norme.
Mais si on prend par exemple un Perfect Dark 64, là on avait une vraie gestion de la difficulté. Un niveau de base avec des objectifs variables fonction de la difficulté (si on joue en facile, on a 1 objectif, si on joue en difficile, on en a 5~6). Ca donnait d'ailleurs une énorme replay value.
Après j'ai pas dit qu'il n'y avait aucun jeu difficile aujourd'hui, mais c'est loin d'être la norme.

-
Ah oui, une bonne difficulté que ce cher Resonnance of fate ! L'histoire est pas aussi dure que ça mais pour ce qui est du niveau caché, il faut farmer comme un porc xDVanarosth a écrit :Je pense à Resonnance Of Fate qui est assez difficile et j'ai eu réellement une satisfaction en le finissant comme j'ai bien galéré.Wenkork a écrit :Je pense pas que ça ai complètement disparu, si tu cherche bien tu trouve Dark souls, mais comme nouveau jeux difficile et faisable, perso je connais QUE lui (donc oui c'est rare) mais y'en a surement d'autre que je connais pas et avec une difficulté asser grande pour qu'on puisse ce dire apres l'avoir finit "YES! je l'ai finit!! je suis fier de moi"
Parraît qu'il y a 20 niveaux de difficultés et une tonne de secret que je n'ai pas encore découvert. Notamment 2 boss qui ont une tonne de vie et qui te one shot.
Sinon je n'ai jamais vraiment eu de notion de "fierté" dans un jeu vidéo. Tout ce que je veux c'est m'amuser avant tout. Quand je galère et que je finis par réussir je me dis juste "Ah ouais... J'ai quand même perdu pas mal de temps à cause de ce passage pourri".
C'est aussi pour ça que je n'ai pas aimé Dark Souls, j'ai trouvé les dev' un poil opportuniste sur le coup.

-
Comme quoi, les goûts et les couleurs ^^. Moi je marrais à chaque fois que je tombais sur un piège vicieux :p.

-
Le problème est qu'actuellement tout les jeux se ressemblent,entre les FPS et vu à la troisième personne.
Les concepteurs ont tellement peur de se planter qu'ils n'innovent plus leur concept de jeux de peur de se plante,en mème temps c'est normal vu combien peut couter le développement d'un jeu actuellement.
Avant il y avait vraiment beaucoup de jeux complètement différent se qui n'est plus le cas.
Les concepteurs ont tellement peur de se planter qu'ils n'innovent plus leur concept de jeux de peur de se plante,en mème temps c'est normal vu combien peut couter le développement d'un jeu actuellement.
Avant il y avait vraiment beaucoup de jeux complètement différent se qui n'est plus le cas.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
-
Moi personnellement je ne trouve pas. Il faut juste chercher un peu.

-
Pas du tout d'accord, aujourd'hui on a accès à tous les styles de jeux que ce soit en 2D/3D, il y a vraiment de tout !
Vous parlez de la difficulté ? Heureusement que dans un Uncharted/Tomb Raider on a pas besoin de millimétré son saut, ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de jeu. Les jeux de plateforme pur et dur sont fait pour ça (DK Returns,Mario,Rayman,Super Meat boy etc...)
Pour la difficulté "utile", jouez à hitman : absolution (sortie en novembre 2012) en mode puriste
Concernant psyho, il a démontré dans ses vidéos à mainte reprise qu'il avait un niveau de fou, de ce fait je prendrais toujours ses remarques sur la difficulté d'un jeu avec des pincettes
Vous parlez de la difficulté ? Heureusement que dans un Uncharted/Tomb Raider on a pas besoin de millimétré son saut, ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de jeu. Les jeux de plateforme pur et dur sont fait pour ça (DK Returns,Mario,Rayman,Super Meat boy etc...)
Pour la difficulté "utile", jouez à hitman : absolution (sortie en novembre 2012) en mode puriste
Concernant psyho, il a démontré dans ses vidéos à mainte reprise qu'il avait un niveau de fou, de ce fait je prendrais toujours ses remarques sur la difficulté d'un jeu avec des pincettes
-
mdr x)
C'est vrai que la notion de difficulté peux drastiquement varié d'une personne a une autre ^^"
Mais sinon oui, c'est faux de dire qu'aujourd'hui il y a zéro variété... Il y en a 100 fois plus de variété qu'avant.
Sans méchanceté. c'est comme lorsque le maitre pointe du doigts la lune, l'idiot regarde le doigts ^^"
Oui y'a une overdose des FPS en tout genre. Mais à coté de cela, il n'y a jamais eu autant de variété et surtout autant de petit studio indépendant qui arrive a sortir quelque chose...
Enfin c'est mon avis ^^
C'est vrai que la notion de difficulté peux drastiquement varié d'une personne a une autre ^^"
Mais sinon oui, c'est faux de dire qu'aujourd'hui il y a zéro variété... Il y en a 100 fois plus de variété qu'avant.
Sans méchanceté. c'est comme lorsque le maitre pointe du doigts la lune, l'idiot regarde le doigts ^^"
Oui y'a une overdose des FPS en tout genre. Mais à coté de cela, il n'y a jamais eu autant de variété et surtout autant de petit studio indépendant qui arrive a sortir quelque chose...
Enfin c'est mon avis ^^
-
Nimporte quoi,et t'es commentaires tu peux les garder merci.Psyhodelik a écrit :mdr x)
Alors les jeux d'aujourd'huit,FPS,jeu d'action vu à la troisième personne,RPG,jeu de sport et aprés?
Quelque jeux en 2d encore(merci Mario et rayman) et c'est tout.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
-
Tout le monde a le droit de donner son avis Bertrand, tu le sais bienBertrand a écrit : Nimporte quoi,et t'es commentaires tu peux les garder merci.
De toute façon, ce topic "les jeux c'était mieux avant" c'est subjectif et propre à chacun.
Ce qui était bien avant l'est toujours aujourd'hui.
Ceux qui trouvent que c'était mieux avant peuvent toujours jouer aux jeux d'avant avec comme plus, pouvoir aussi jouer aux jeux d'aujourd'hui.
Ceux qui préfèrent les jeux de maintenant jouent aux jeux de maintenant sans s'occuper des jeux d'avant.
Bref, aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de possibilités pour le joueur alors tout va bien
-
Effectivement. Et c'est objectif de dire qu'on n'a jamais eu autant de jeux, de variété et de choix qu'aujourd'hui. C'est un fait.
Affirmer le contraire relève de la mauvaise foi ou du manque de lucidité.
Affirmer le contraire relève de la mauvaise foi ou du manque de lucidité.
-
Bertrand, tu devrais te mettre aux jeux Steam ^^
C'est pas méchant, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre cette vidéoSnoz a écrit :
Pour la difficulté "utile", jouez à hitman : absolution (sortie en novembre 2012) en mode puriste![]()

-
Bertrand a écrit :Nimporte quoi,et t'es commentaires tu peux les garder merci.Psyhodelik a écrit :mdr x)
Alors les jeux d'aujourd'huit,FPS,jeu d'action vu à la troisième personne,RPG,jeu de sport et aprés?
Quelque jeux en 2d encore(merci Mario et rayman) et c'est tout.
Comme le dit Leeia c'est hyper subjecitf ce genre de ressentie.
Je te retorquerais la même chose sur les jeux rétro... plates-formes, FPS, rpg, sport... et apres, quelque jeux en 3D encore (merci starfox et virtua fighter) et c'est tout ? ^^"
-
Shoot them up , beat them all , puzzle game , jeux de gestion , jeux de quizz , jeux de stratégie ... t'en veux encore ?Je te retorquerais la même chose sur les jeux rétro... plates-formes, FPS, rpg, sport... et apres, quelque jeux en 3D encore (merci starfox et virtua fighter) et c'est tout ? ^^"
-
D'accord avec le fait qu'aujourd'hui, les productions sont peut-être moins diversifiées, mais on peut toujours profiter de ce qu'il y avait avant, et donc concilier les deux !
Aujourd'hui est un plus par rapport à hier et demain sera mieux qu'aujourd'hui......le "c'était mieux hier" est juste nostalgique.
Le jeu vidéo est une arborescence qui ne cesse de grandir alors pourquoi y mettre une barrière de temps ?
C'est pour ça que je réponds que le jeu vidéo c'était mieux avant mais ça l'est toujours aujourd'hui car on peut jouir de l'ensemble de ce qui a été fait et qui continuera de se faire dans le domaine...et qui inclue forcément des "modes de genre" (beat'em all, shoot....) qui vont et viennent sur le devant de la scène du jeu vidéo, au gré de la demande.
Et à croire qu'en ce moment c'est FPS !
Aujourd'hui est un plus par rapport à hier et demain sera mieux qu'aujourd'hui......le "c'était mieux hier" est juste nostalgique.
Le jeu vidéo est une arborescence qui ne cesse de grandir alors pourquoi y mettre une barrière de temps ?
C'est pour ça que je réponds que le jeu vidéo c'était mieux avant mais ça l'est toujours aujourd'hui car on peut jouir de l'ensemble de ce qui a été fait et qui continuera de se faire dans le domaine...et qui inclue forcément des "modes de genre" (beat'em all, shoot....) qui vont et viennent sur le devant de la scène du jeu vidéo, au gré de la demande.
Et à croire qu'en ce moment c'est FPS !
-
Ce qui me gêne le plus, c'est que certains genre "historiques" sont "pollués" par le succès des FPS. Si Uncharted était 5 ans plus tôt, ça aurait été un Tomb Raider-like. Au lieu de ça, c'est juste un TPS dans une ambiance faussement Indiana Jones :/.
Idem pour les QTE qui sont devenus la norme sur cette génération. Si on aime c'est bien, mais si on aime pas ...
Idem pour les QTE qui sont devenus la norme sur cette génération. Si on aime c'est bien, mais si on aime pas ...