noopy a écrit :
Et tu explique ça comment ? Le coté nostalgique ou la faute à des jeux avec moins de charme ?
La nostalgie ne joue absolument pas dans mon cas, car je "découvre" bon nombre de jeux "cultes" que je n'ai pas eu la chance de connaitre à l'époque. Je ne peux donc pas éprouver de la nostalgie pour ces jeux.
Dans mon cas, je pense qu'il y a 2 facteurs qui jouent beaucoup. Le premier, c'est la difficulté, le challenge. Dans les jeux d'aujourd'hui, on ne meurt presque jamais. Le jeu n'oppose pas de réelle résistance. On traverse le jeu. Alors qu'un jeu 16-bits, c'est presque impossible de le finir sans perdre la moindre vie lors de notre première partie. Il me manque la satisfaction d'avoir terminé un niveau difficile. On a plus aucune fierté à avoir terminé un jeu.
Le second facteur, ce sont les graphismes tout simplement. Si je lis un livre, je ne vois pas les protagonistes, je dois les imaginer. Même chose pour les lieux, les actions, ... Un jeu rétro, c'est un peu la même chose. On ne nous détaille pas tout, on suggère beaucoup de choses (je marche sur un objet -> je le ramasse). A cause des limitations techniques, on force le trait sur certaines réaction (stress -> le perso cours dans tous les sens).
A cause de l'évolution technique, tous ces éléments ont disparus, parce qu'il faut montrer en détail ce qui se passe. Si un perso est stressé aujourd'hui, ça doit se voir sur son visage, sa gestuelle, ... On ne peut plus l'imaginer nous même. De plus, si c'est mal fait, on y croit pas et la barrière jeu vidéo/réalité s'effondre d'un seul coup. C'est ce qui est arrivé aux livres adaptés en film. Rien n'est suggéré, on est obligé de suivre la vision du réalisateur.
Et puis ce côté cinématographique me gêne de plus en plus. C'est surfait. Je fini par ne plus y prêter attention. A force de tout le temps "sur jouer" chaque cinématique, elles perdent toute leur "puissance". Une scène épique ne le sera que si elle est mise en valeur, au milieu de scènes moins épiques.
On est aussi de plus en plus assisté, avec des tutoriaux à rallonge, des cinématiques pour t'expliquer tout ce que tu dois faire, des cartes, des points de repères pour être sûr que tu te perdes pas en cours de route, ... Avant, tu devais t'investir un peu plus pour jouer. C'est limite si on te donnait juste les commandes. Pas de cinématique, même pas 1 phrase d'introduction parfois. Tu prends le pad, tu joues, et tu apprends sur le tas comment jouer au jeu.
Et quand je vois Nintendo qui te met carrément les solutions au moindre obstacle dans tous ses jeux, Sony qui propose de l'assistance à distance via le cloud, moi ça me fait très peur pour la suite.
Tout n'est pas à jeter évidemment, il y a beaucoup de contre-exemples, et bon nombre de jeux restent bons malgré ces défauts. Mais du coup, je me retrouve à apprécier bien plus les jeux d'antan que les jeux actuels.