les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

noopy a écrit :
captain-pipo a écrit :Excusez moi mais vous tombez vraiment dans la facilité, vos arguments ne valent pas un clou !
Dites que vous préférez, OK. Mais n'affirmez surtout pas que c'était mieux avant ou aujourd'hui sérieux -_-''
On affirme rien , on donne notre préférence , comme ceux de la next gen affirme la leur et chacun avance ces arguments je ne vois pas ou est le problème .

Le tout sans débordement .

Surtout que c'est un peut le but du topic nan :?

Bah excuse moi noopy mais en vous lisant j'ai l'impression que certains pensent pouvoir déterminer ce qui est mieux entre next gen et retro.

Moi perso je ne comprends pas trop le but d'affirmer de telles choses après je conçoit tout a fait qu'on ait des préférences (heureusement d'ailleurs c'est naturel ^^)
Mais j'ai l'impression que vous essayez de convertir les autres a vos pensées alors qu'au final c'est juste une question de préférence ^^

;)
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »


Moi perso je ne comprends pas trop le but d'affirmer de telles choses après je conçoit tout a fait qu'on ait des préférences (heureusement d'ailleurs c'est naturel ^^)
Mais j'ai l'impression que vous essayez de convertir les autres a vos pensées alors qu'au final c'est juste une question de préférence ^^

;)
Ah carrement et le topic du topic d'expliquer ces préférences rien de plus .

Meme si il y a un peut de mauvaise foi ( j'avais prévenus en début de topic :lol: ) tout avis est bon à entendre ;)
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

noopy a écrit :
Meme si il y a un peut de mauvaise foi ( j'avais prévenus en début de topic :lol: ) tout avis est bon à entendre ;)

Ah ça m'avait échappé que tu avais prévenu :mrgreen:


En plus dans l'ensemble je préfére le rétro et plus particulièrement l'ère 16 bits !

Puis aussi après y a différents points qu'il faut étudier, a commencer par: c'est quoi le rétro ?!

Le rétro dure donc des 70s à 2005-2006 et donc la next gen ne dure que 8 ans... Alors comment les comparer ? ^^

Je m'explique, par exemple je suis possesseur de beaucoup de consoles, et je peux te dire que celles que je kiffe le plus sont: super nintendo, ps1, ps2, ps3 et tout les gameboys ainsi que la gamecube.

Je préfère la Snes a ma chere et tendre ps3 mais je peux t'affirmer dans le même temps que je préfère ma ps3 a ma Nes ou a mon intellevision, console qui m'ennuie terriblement mis a part quelqes exceptions comme burger time.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

Captain a parfaitement résumé ce que je pense. Pour moi, les jeux ne sont pas "mieux" ou "moins bons" qu'avant objectivement, ils sont juste différents. On a gagné en technique, mais la structure des jeux à trop changée pour qu'on puisse tenter la moindre comparaison.

Je m'amuse sur beaucoup de jeux d'époques très différentes. Mais je dois quand même admettre que les jeux récents me parlent de moins en moins.

Je n'ai jamais eu autant de jeux sur une génération de console, et paradoxalement il y a nettement moins de jeux qui m'ont marqué. Sur les 20 jeux que j'ai sur ma GC, j'en retiens au moins 16~17. Sur ma 360 avec près de 50 jeux, j'en retiens à peine 10. Les 40 autres ne sont pas des bouses (loin de là), mais ne sont à mon sens pas indispensables.
Image
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

djidane535 a écrit :Captain a parfaitement résumé ce que je pense.

Je n'ai jamais eu autant de jeux sur une génération de console, et paradoxalement il y a nettement moins de jeux qui m'ont marqué. Sur les 20 jeux que j'ai sur ma GC, j'en retiens au moins 16~17. Sur ma 360 avec près de 50 jeux, j'en retiens à peine 10. Les 40 autres ne sont pas des bouses (loin de là), mais ne sont à mon sens pas indispensables.
Et tu explique ça comment ? Le coté nostalgique ou la faute à des jeux avec moins de charme ?
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Docteur Jones86 »

j'ai surtout l'impression que les jeux d'aujourd'hui sont tous fait dans le même moule. Pour qu'un FPS se vendent faut qu'il soit sur le modèle de Call Off sinon il s'en prend plein la gueule. Du coup tu n'as plus d'originalité.
Alors qu'il y a 15/20ans, pour rester dans les FPS, t'avais plein de jeux du genre mais chacun avait son originalité: Goldeneye, Duke Nukem, Dark Forces, Doom...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

noopy a écrit : Et tu explique ça comment ? Le coté nostalgique ou la faute à des jeux avec moins de charme ?
La nostalgie ne joue absolument pas dans mon cas, car je "découvre" bon nombre de jeux "cultes" que je n'ai pas eu la chance de connaitre à l'époque. Je ne peux donc pas éprouver de la nostalgie pour ces jeux.

Dans mon cas, je pense qu'il y a 2 facteurs qui jouent beaucoup. Le premier, c'est la difficulté, le challenge. Dans les jeux d'aujourd'hui, on ne meurt presque jamais. Le jeu n'oppose pas de réelle résistance. On traverse le jeu. Alors qu'un jeu 16-bits, c'est presque impossible de le finir sans perdre la moindre vie lors de notre première partie. Il me manque la satisfaction d'avoir terminé un niveau difficile. On a plus aucune fierté à avoir terminé un jeu.

Le second facteur, ce sont les graphismes tout simplement. Si je lis un livre, je ne vois pas les protagonistes, je dois les imaginer. Même chose pour les lieux, les actions, ... Un jeu rétro, c'est un peu la même chose. On ne nous détaille pas tout, on suggère beaucoup de choses (je marche sur un objet -> je le ramasse). A cause des limitations techniques, on force le trait sur certaines réaction (stress -> le perso cours dans tous les sens).

A cause de l'évolution technique, tous ces éléments ont disparus, parce qu'il faut montrer en détail ce qui se passe. Si un perso est stressé aujourd'hui, ça doit se voir sur son visage, sa gestuelle, ... On ne peut plus l'imaginer nous même. De plus, si c'est mal fait, on y croit pas et la barrière jeu vidéo/réalité s'effondre d'un seul coup. C'est ce qui est arrivé aux livres adaptés en film. Rien n'est suggéré, on est obligé de suivre la vision du réalisateur.

Et puis ce côté cinématographique me gêne de plus en plus. C'est surfait. Je fini par ne plus y prêter attention. A force de tout le temps "sur jouer" chaque cinématique, elles perdent toute leur "puissance". Une scène épique ne le sera que si elle est mise en valeur, au milieu de scènes moins épiques.

On est aussi de plus en plus assisté, avec des tutoriaux à rallonge, des cinématiques pour t'expliquer tout ce que tu dois faire, des cartes, des points de repères pour être sûr que tu te perdes pas en cours de route, ... Avant, tu devais t'investir un peu plus pour jouer. C'est limite si on te donnait juste les commandes. Pas de cinématique, même pas 1 phrase d'introduction parfois. Tu prends le pad, tu joues, et tu apprends sur le tas comment jouer au jeu.

Et quand je vois Nintendo qui te met carrément les solutions au moindre obstacle dans tous ses jeux, Sony qui propose de l'assistance à distance via le cloud, moi ça me fait très peur pour la suite.

Tout n'est pas à jeter évidemment, il y a beaucoup de contre-exemples, et bon nombre de jeux restent bons malgré ces défauts. Mais du coup, je me retrouve à apprécier bien plus les jeux d'antan que les jeux actuels.
Image
Avatar de l’utilisateur
AmasuLe Retour
Messages : 311
Inscription : 15 janv. 2013, 10:05

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par AmasuLe Retour »

Les RPG etait globalement mieux , Square c'etait mieux avant 8=)
Avatar de l’utilisateur
claria
Messages : 21
Inscription : 07 avr. 2013, 10:03
Sexe : ♀ Féminin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par claria »

Franchement on ne peut pas dire si c'était mieux avants par contre il y a de moins en moins de jeux marquant et il sont de moins en moins difficile en général ce qui représentes peu de défis comme on les aimes.
Du moins c'est ce que je pense après chacun pense comme il veut :) .
Avatar de l’utilisateur
emilieibn
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2013, 13:09
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Palaven

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par emilieibn »

Je trouve les jeux mieux aujourd'huis ... si on ne compte que ceux que j'aime ! :D

Genre la série des Mass Effect ... je ne l’échangerais pour rien au monde!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

emilieibn a écrit :Je trouve les jeux mieux aujourd'huis ... si on ne compte que ceux que j'aime ! :D

Genre la série des Mass Effect ... je ne l’échangerais pour rien au monde!
Aaah Mass Effect, j'étais triste quand j'ai terminé le 3ème opus (c'est que je m'étais attaché à ma Sheparde :D).
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9352
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Hedge »

Emilie n'oublie pas d'aller te présenter stp, bienvenue à toi en tout cas. Tu verras il fait bon vivre ici!
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Hiei »

Docteur Jones86 a écrit :j'ai surtout l'impression que les jeux d'aujourd'hui sont tous fait dans le même moule. Pour qu'un FPS se vendent faut qu'il soit sur le modèle de Call Off sinon il s'en prend plein la gueule. Du coup tu n'as plus d'originalité.
Alors qu'il y a 15/20ans, pour rester dans les FPS, t'avais plein de jeux du genre mais chacun avait son originalité: Goldeneye, Duke Nukem, Dark Forces, Doom...
Avant sur 8 et 16bits c'était pareil pour les jeux de plates-formes imagine ceux qui n'aimaient pas ce style la ben ils devaient attendre longtemps pour voir autre chose ou se sentaient à la masse comme de nos jours ceux qui apprécient pas les FPS même si moi je comprends qu'on ai fait une overdose des FPS comme les jeux de plates-formes qui pleuvaient à l'époque car c'était le truc à la mode et qui se vendait grâce au gros succès des Mario.

Les éditeurs font pareil maintenant après les Medal of honor, CoD a repris le flambeau avec des ventes stratosphériques et les autres ont logiquement suivis car c'est ce qui se vend même si ont sent que quand même ça commence à lasser la populace quand on voit les ventes de certains FPS.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

Moi ce qui me gêne le plus, c'est que même les autres genres sont "pollués" par le succès des FPS/TPS. Des jeux comme Uncharted ou Dead Space (et même Mass Effect) auraient été bien différents s'ils avaient été créé sur la précédente gen. C'est ce genre d'overdose que je supporte de moins en moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Vanarosth »

JNS a écrit :Caricaturé à ce point les FPS en CoD like alors que Borderlands ou Dishonored existent... Bref.
Euh Dishonored je sais pas vraiment si on peut le qualifié que de FPS mais c'est un autre débat la ^^

C'est vrai que quand tu vois Bordelands ou Bioshock, tu te dis que certains essaient autres choses et c'est jeux s'avère au final excellent car différent de tous ce qu'on connait.
djidane535 a écrit :Moi ce qui me gêne le plus, c'est que même les autres genres sont "pollués" par le succès des FPS/TPS. Des jeux comme Uncharted ou Dead Space (et même Mass Effect) auraient été bien différents s'ils avaient été créé sur la précédente gen. C'est ce genre d'overdose que je supporte de moins en moins.
J'avoue que le dernier Mass Effect, sa a rient a voir avec le 1er, on dirait un Gears Of War like (surtout le dernier quart du jeux). Le dernier DeadSpace également a changé de cap en apportant un trop plein d'action. C'est vraiment dommage. Niveau RPG a part certains qui sont excellent, on est clairement plus à la période SNES ou PS1 avec la déferlante de RPG sur ce support. Mais bon que voulez bous ^^
Avatar de l’utilisateur
Freeway
Messages : 26
Inscription : 23 avr. 2013, 14:19
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bourges

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Freeway »

Bien sur que c'était mieux avant pour moi, les jeux des fins des années 80 au début des années 2000 c'était l'age d'or je trouve.

Mon avis est qu'aujourd'hui les jeux sont basés je trouve sur de l'amusement à court terme, fini les longues heures ou tu galérais à passer un niveau, avant c'était à nous de s'adapter à la difficulté des jeux sans compter la longévité qui nous permettait de passer des mois sur le même jeu, maintenant les jeux sont tout simplement facile et il y a beaucoup moins d'investissement et de passion de par ce fait, c'est ça qui me manque.

Ca me fait penser au reportage de la Hedge convention, le jeune Kévin de 13 ans tout au début de la vidéo venu juste pour jouer à COD, il m'a fait de la peine, et dire que cette génération quand elle sera + agée elle va se dire "tu te rappelles quand on était gamin les parties sur cod c'était vraiment la meilleure époque" :|
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

Freeway a écrit :Bien sur que c'était mieux avant pour moi, les jeux des fins des années 80 au début des années 2000 c'était l'age d'or je trouve.

Mon avis est qu'aujourd'hui les jeux sont basés je trouve sur de l'amusement à court terme, fini les longues heures ou tu galérais à passer un niveau, avant c'était à nous de s'adapter à la difficulté des jeux sans compter la longévité qui nous permettait de passer des mois sur le même jeu, maintenant les jeux sont tout simplement facile et il y a beaucoup moins d'investissement et de passion de par ce fait, c'est ça qui me manque.

Ca me fait penser au reportage de la Hedge convention, le jeune Kévin de 13 ans tout au début de la vidéo venu juste pour jouer à COD, il m'a fait de la peine, et dire que cette génération quand elle sera + agée elle va se dire "tu te rappelles quand on était gamin les parties sur cod c'était vraiment la meilleure époque" :|

Je pense très sincèrement qu'il faut arrêter avec "l'age d'or des jeux video"..
On a jamais eu autant de jeux qu'aujourd'hui et les jeux n'ont jamais été aussi accessibles.

Les jeux sont plus longs aujourd'hui qu'avant en plus donc je ne comprends pas cet argument.

Je pense qu'il y a du bon dans chaque génération de consoles/jeux et que les jeux vidéo ne cesseront de se développer et d'évoluer.

Encore une fois je comprends qu'on puisse préférer telle génération a une autre, c'est normal c'est une question de goût mais de là à affirmer que les jeux étaient mieux avant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
DonAkaVega
Messages : 338
Inscription : 23 avr. 2013, 10:28
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Gard

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par DonAkaVega »

Freeway a écrit :Bien sur que c'était mieux avant pour moi, les jeux des fins des années 80 au début des années 2000 c'était l'age d'or je trouve.

Mon avis est qu'aujourd'hui les jeux sont basés je trouve sur de l'amusement à court terme, fini les longues heures ou tu galérais à passer un niveau, avant c'était à nous de s'adapter à la difficulté des jeux sans compter la longévité qui nous permettait de passer des mois sur le même jeu, maintenant les jeux sont tout simplement facile et il y a beaucoup moins d'investissement et de passion de par ce fait, c'est ça qui me manque.
Il n'a jamais parlé d'une généralité, il n'a fait qu'exposer son avis, comme tu as exposé le tien ;)

D'ailleurs, j'ai plutôt tendance à rejoindre son avis :mrgreen:
En effet, comme il a été dit plus tôt, les éditeurs ont tous l'air de prendre la voie de la facilité en s'adaptant à ce qui marche en ce moment (Uncharted, Dead Space...) . C'est bien pour ceux qui aiment, qui ont alors un catalogue de jeux très large mais moi, je n'aime pas, donc c'est vite vu :D
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par captain-pipo »

DonAkaVega a écrit :
Freeway a écrit :Bien sur que c'était mieux avant pour moi, les jeux des fins des années 80 au début des années 2000 c'était l'age d'or je trouve.

Mon avis est qu'aujourd'hui les jeux sont basés je trouve sur de l'amusement à court terme, fini les longues heures ou tu galérais à passer un niveau, avant c'était à nous de s'adapter à la difficulté des jeux sans compter la longévité qui nous permettait de passer des mois sur le même jeu, maintenant les jeux sont tout simplement facile et il y a beaucoup moins d'investissement et de passion de par ce fait, c'est ça qui me manque.
Il n'a jamais parlé d'une généralité
Bien vu ^^
Au temps pour moi Freeway ;)
Avatar de l’utilisateur
Freeway
Messages : 26
Inscription : 23 avr. 2013, 14:19
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bourges

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Freeway »

Pas de soucis oui c'est mon avis et je me base sur mes expériences et même peut être que la nostalgie influence un peu celui ci, je respecte l'avis de ceux qui pensent le contraire, après si ça se trouve je rate quelques perles de cette génération mais j'en connais pas beaucoup :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 2 invités