Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Roxor

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Roxor »

Ah ouais pas faux, cela dit des bon titres sur Mega-CD je dis pas qu'il y en pas mais il y en a pas assez pour que ce soit une bonne console (avis perso) je me vois mal acheté cette console juste pour Sonic CD, d'autant plus que je peux le télécharger sur le PSN. Après c'est totalement subjectif le fait que j'ai dit que le support CD aurait mal marché, moi je le répète je trouve que c'est entièrement de la faute du Mega-CD si la saturn a mal marché mais c'est totalement subjectif encore une fois
Djab Soud

Message par Djab Soud »

Tu connais bien la ludothèque mega cd ?
tu retiens quoi comme bons jeux ?
Image
Roxor

Message par Roxor »

Bah euh......... ouais c'est vrai tu marques un point je connais pas très bien cette console je me base uniquement sur des avis que j'ai vu sur le net.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Djab Soud a écrit :tu retiens quoi comme bons jeux ?
Pas Sonic CD déjà. :mrgreen:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
barman

Message par barman »

Il y a entre autres: Final Fight CD, Lunar the Silver Star, Lunar Eternal Blue, Android Assault, Silpheed, Snatcher, Robo Aleste, Sol-Feace, Popful Mail, Rise of the Dragon, The Secret of Monkey Island, Vay... sans oublier Lords of Thunder!

Image
Bientôt sur Dreamcast, XBOX360, PC, MAC & Linux!

gaban

Message par gaban »

Je suis pas du tout fan du mega cd, mais j' ai trouvé keio flying dragon (shoot horizontal assez déluré) très sympa.
Dune aussi est assurément un bon titre sur le support.
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

Techniquement le Mega CD ça avait l'air énorme, et pour l'époque ça l'était car quand je voyais les images des jeux je bavais!
Mais avec le recul ça sent le gros coup uniquement commercial pour Sega voulant redinamyser l'image et les ventes de Megadrive face à la Super Nintendo!
barman

Message par barman »

Oui, le Mega CD a été sorti pour contrer les ventes de la Snes comme tu as dit. Mais le gros problème de Sega, c'est justement de ne pas avoir fait assez de marketing autour de cet add-on, qui permettait en plus des musiques de qualité CD, l'utilisation d'effets de rotations et de zooms gérés en hardware. Exactement comme le mode 7 de la Snes, au lieu de devoir tout coder en software sur la Mega Drive.

Et puis, il n'y avait pas assez de bons jeux, malgré la poignée de titres excellentissimes qui ont été cités. Au total y'a environ une petite vingtaine de jeux qui valent vraiment la peine d'être joués sur cette machine (ce qui est peu), et le gros problème, c'est que la plupart de ceux-ci ne sont jamais sortis en europe!
Image

Docteur Jones86

Oui le problème du Mega CD c'est les jeux. Ca coûtait une fortune à l'époque et le meilleur argument de vente reste la qualité des jeux.
triskel115

Message par triskel115 »

Le mega CD aurait put devenir aussi culte que le CDrom de la PCengine. on aurait put imaginer des jeux sur CD + une cartouche qui augmente les capacité mémoire de la machine un peu comme ce qui c'est fait sur saturn plus tard ou avant sur PCengine avec les systèmes card.

Sega aurait put aussi utilisé le système utiliser par watermelon sortir un jeu cartouche et une édition special cartouche plus CD pour la musique ou des vidéo.

Enfin bref les possibilité été grande mais ils ont préféré sortir le 32X et ensuite la saturn... C'est dommage je trouve ... au final on as quelque exclu megacd + pas mal de jeu identique au format cartouche avec juste un son CD et 1 ou 2 niveau supplémentaire.

Pas vraiment de quoi donner envie au grand publique d'investir dans cette machine...
En face nintendo fait le choix de la puce dans la cartouche (starwing, doom )et de technique de rendu graphique impressionante (DKC, killer instinct) et resiste au debut de l'air 32bit... enfin bon tout ca c'ets un peu HS :lol:
Le Jeunot

Message par Le Jeunot »

Ca c'est enflammé ici . :D J'avais posté tranquille mon avis et c'est parti à fond sur le Méga CD . ;) (faudrait peut être en faire un sujet) Pour en revenir au sujet initial , le support CD de le Méga CD était sous exploité et le 32 X était sorti après puis juste après la Saturn donc les consommateurs n'avait plus trop d'argent pour l'acheter et comme NINTENDO a laché SONY , ce dernier sort la Playstation à la même époque avec des pubs très bonnes et un très bon marketing qui attire les joueurs puis les développeurs et qui efface peu à peu la Playstation voilà à peu près comme cela a commencé .
Spoiler :
Corrigé moi si je me trompe .
Les jeux actuels ... BEURK !!!!!!!!!
Vive le Rétrogaming !!!!!!!!!!!
barman

Message par barman »

Ouais voilà, c'est plus ou moins ça.
En fait, le gros soucis cest que Sega était une boite ayant des organes agissant en totale autonomie par rapport aux autres: SEGA of Japan, SEGA of America et SEGA of Europe. C'était chacun pour soi!

Ces branches étaient carrément en compétition les unes avec les autres. Le Mega-CD était une idée de Sega of Japan, et le 32x une idée de Sega of America. Il n'y avait absolument aucune stratégie en commun, chacun faisait ce qu'il voulait et c'était presque un concours à celui qui pisserait le plus loin. lol

D'ailleurs, lorsque Sega of Japan a sorti la Saturn, Sega of America a déclaré peu de temps après:"la Saturn n'est pas l'avenir de notre société"! WTF!
Ce qui a bien évidemment semé le trouble à la fois chez les fans de la marque et en interne dans le groupe. C'était le chaos.
Image

Le Jeunot

Message par Le Jeunot »

Mais c'est juste WTF ! Ils sont stupides où quoi . Ils connaissent pas le proverbe chinois qui dit l'union fait la force . Bon d'accord c'est pas chinois . :roll:

J'avais entendu une affaire sur un Sonic qui devait sortir sur SATURN par SEGA America mais le créateur de Sonic faisant partie de SEGA Japan s'était totalement interposé.Voilà un bon exemple de cette mauvaise entente : le jeu n'est finalement pas sorti.
Je vais rechercher le nom du jeu .
Les jeux actuels ... BEURK !!!!!!!!!
Vive le Rétrogaming !!!!!!!!!!!
Docteur Jones86

Et là on touche un autre problème de la Saturn, il n'y a pas de Sonic digne de ce nom! Vu la 2D que la console affichait il y avait de quoi faire un truc énorme un peu à la Rayman en terme de rendu. Non au lieu de ça il sorte Sonic Jam, une compilation des vieux épisodes, et Sonic R un jeu de course complètement raté!
barman

Message par barman »

Et là on touche un autre problème de la Saturn, il n'y a pas de Sonic digne de ce nom! Vu la 2D que la console affichait il y avait de quoi faire un truc énorme un peu à la Rayman en terme de rendu. Non au lieu de ça il sorte Sonic Jam, une compilation des vieux épisodes, et Sonic R un jeu de course complètement raté!
Moi ça m'a pas dérangé, y'avait tellement de bons jeux 2D sur cette console (en import Jap, je précise) que c'était le pied! C'était vraiment la console rêvée pour les shoot de folie.
Image

Docteur Jones86

Pour les shoot pas de problème, c'est peut-être même la meilleur console dans ce domaine.
Mais niveau plate-forme il manquait de gros titre, et un véritable Sonic a fait défaut!
mij

Message par mij »

barman a écrit : D'ailleurs, lorsque Sega of Japan a sorti la Saturn, Sega of America a déclaré peu de temps après:"la Saturn n'est pas l'avenir de notre société"! WTF!
Ce qui a bien évidemment semé le trouble à la fois chez les fans de la marque et en interne dans le groupe. C'était le chaos.
C'est flippant ce genre de bourde de communication :o

Ceci dit, je pense pas que ce soit les dissensions notoires entre les différentes branches de Sega qui aient vraiment nui à la Saturn, en tous cas pas dans le sens où les consommateurs se soient retrouvés "perdus" ou en perte de confiance vis à vis de Sega.
On prêtait beaucoup moins attention à l'époque à ce genre de considération, les joueurs n'ayant pas le recul nécessaire pour analyser l'industrie du jeu vidéo et le grand public s'en foutait royalement (le même public qui a découvert le jeu avec la Playsation).

A mon sens c'est plutôt Sony qui a créé son propre succès (pour les raisons déjà citées) face à un Sega trop attentiste. Alors certes le fonctionnement interne de la firme n'a pas du aider à adopter les bonnes stratégies pour le lancement/suivi de la Saturn.
triskel115

Message par triskel115 »

C'est totalement vrai qur le coup de sega japan, america et europe.

Cela à donner un sonic CD sur megaCD qui sort presque en même temps que sonic 3 qui n'est pas fini et pour voir la fin faut le coupler avec sonic et knukles et un sonic 32X qui deviens kaotix avec knukles est sa bande et enfin pas de "vrai" sonic sur saturn.

Oui en effet il sont con chez sega ^^.

Nintendo avait fait pas mal non plus avec le virtual boy. Sortit une machine tel quel, alors que le créateur lui même estime que c'est pas encor au point, faut être con.
barman

Message par barman »

Nintendo avait fait pas mal non plus avec le virtual boy. Sortit une machine tel quel, alors que le créateur lui même estime que c'est pas encor au point, faut être con.
Nintendo a carrément tué l'avenir de la réalité virtuelle avec ce truc. :mrgreen:
Image

Djab Soud

Message par Djab Soud »

Roxor a écrit :Bah euh......... ouais c'est vrai tu marques un point je connais pas très bien cette console je me base uniquement sur des avis que j'ai vu sur le net.
Se baser sur ce que tu lis, je peux l'entendre.
Ex si on me dit que tel jeu peut être vu comme un clone pur et dur de gears of war, je suis quasiment certain que je ne vais pas aimer car je n'aime pas gears.

Par contre se baser sur des avis concernant la ludothèque complète du mega-CD qui au passage n'est pas à proprement parler une console (puisque ne fonctionne pas seul), est une erreur de joueur monumentale...

Bref je pense que tu devrais plus te renseigner sur le sujet et ne pas relater la synthèse de ce que tu as lu sachant que toutes info est souvent biaisée.

Jones toujours à l'ouest niveau causes de la mort de la saturn à ce que je vois...

Sonic en 2D aussi beau soit-il n'aurait rien sauvé pour la saturn. La politique amorcé par la fin des 16 bit avec de la 3D, et suramplifiée par sony concernant la 3D, avait fait mouche, sortir un sonic en 2D n'aurait pas eu un impact de fou, surtout que sonic ne vend déjà pas au japon.

Le seul truc que ça aurait apporté, c'est que le retrogamer aurait eu un sonic qui serait devenu culte par la suite (si de qualité). C'est tout enfin pas tout à fait des joueurs auraient été content mais pas suffisant pour lancer ou relancer la console.

L'erreur de la saturn c'est simplement de ne pas avoir pris au sérieux sony et d'avoir basé sa saturn sur un système proche de l'arcade alors que les developpeurs consoles ne maitrisait pas vraiment ses systèmes. L'architecture saturn était prévue pour de la 3D performante, mais trop compliqués.

Une Play plus facilement domptable en 3D et très performante en 2D bref pour moi une très bonne console, moins chère en vente pure (parce que après pour revenir à un pack comme celui de la saturn c'est moins évident), et surtout une communication monstrueuse de sony auront eu raison d'un sega qui n'était pas au sommet de son art il faut l'avouer.
Trop de petites erreurs en amont et pendant cette guerre pour réellement tenir contre sony.

La victoire de sony est méritée et pas volée.
Image