Je viens vous parler de Ozu Yasujiro, célèbre réalisateur Japonais ayant était actif entre 1927 et 1963. Il a principalement fait des films épurés, renonçant au style de son époque, en optant pour les plans fixes placés très bas, (ce qu'on appele chez lui, des plans tatami).
Il ne fait que rarement appels à des mouvements de gros plans ou de travelling. La mise en scène d'Ozu est ainsi unique. Son cinéma fait appel à une utilisation de l'espace et des personnages d'une forte belle manière.
Certains disent qu'il se rapproche d'un Bresson, sur sa tendance à faire énormément de prise et surtout, à s'éloigner d'une sorte de théâtre du cinéma.
Le récit est toujours très simple, sans aucune action. c'est principalement de la vie de famille qu'il nous présente. Aucune dramatisation n'est faite, seule la fidélité à la tradition japonaise reste sa priorité.
Ozu a toujours rejeté les nouvelles techniques. Ce fut l'un des dernier de son époque à faire appel à la couleur, faisant confrontation aux studios de la Shochiku qui l'employait.
Cependant en 1950, il a du s'y mettre avec Fleur d'équinoxe. Du coup, ayant apprécié fortement la réalisation de ce dernier, ses cinq derniers films seront tournés en couleurs.
Bref, je pourrai en parler des heures, Ozu Yasujiro est un réalisateur à ne pas manquer.
Si je peux me permettre et surtout si vous êtes intéressé par ce réalisateur, voici une page regroupant toutes les critiques que j'ai réalisé à propos de ces métrages : http://www.kurosawa-cinema.com/realisat ... -yasujiro/
Si j'ai le temps, je ferai carrément un dossier vidéo sur ce grand monsieur
Bon certes, on verra si il y a des retours, je pense faire un bide ;D