[débat] DLC or not DLC ?
Modérateur : L'équipe
-
Re: [débat] DLC or not DLC ?
La PSP Go a trouvé une seconde vie chez les pirates de tout poil. Je ne suis pas sur que ce fut la cible visée par SONY. 
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
-
Plusieurs des remarques que je voulais faire ont deja été faites plus haut, je me contenterai d'aller à l'étape suivante que j'avais prévu.
Il faut tout d'abord remarquer que le DLC a été créé à la base pour les consoles. En effet il est bien difficile de faire des extensions pour des jeux qui ne s'installent pas comme sur un PC. Du coup on a tout d'abord tenté le coup avec ce qu'on a appelé "les Stand alone". En gros c'est une extension mais avec ce qu'il faut du jeu d'origine pour le faire tourner seul. Au jour d'aujourd'hui les stand alones existent toujours mais ne sont pas favorisés. En effet ils représentent plus de travail pour un intérêt mitigé. Du coup on a lancé l'idée de ce qu'on pourrait appeler des "mini extensions"; c'est à dire des petits contenus ciblés, et ce, à moindre coup. Transformer un gros contenu de 30€ en 3 contenus de 10€ représentant chacun 1/3 est plutôt avantageux et permet même au passage de ne prendre que ce qu'on désire.
Le problème est que cette idée s'est immédiatement transformée en contenus rachitiques, toujours pour le même prix. On a même été jusqu'à pousser le vice jusqu'à privilégier les contenus inutiles (costumes etc). Au final on paie autant (parfois plus) que pour une extension sans avoir la richesse d'une véritable extension. Pour exemple sachez que Brood War, la célèbre extension de Starcraft, en plus de rajouter des contenus en maps et unités, proposait une campagne aussi longue que celle d'origine, créant une véritable version 1.5 du jeu.
Le problème de fond est toujours le même : que cela soit abusé ou non, tant que les joueurs se jettent sur tout les éditeurs ne voient pas de raison de s’arrêter. De la même manière que cela fait plus de 10ans que l'on continue de nous proposer des mmo avec abonnement alors qu'on a depuis longtemps ce qu'il faut pour s'en passer, les éditeurs ne voient pas pourquoi ils reviendraient en arrière.
Comme toujours le fait d'avoir consommé plusieurs années d'affilé sans poser de question a installé la méthode dans les habitudes au point qu'on la trouve logique, allant même jusqu'à transposer le principe dans l'univers PC.
Voila pourquoi certains développeurs pensent les dlc dès la création du jeu à présent, ce qui relance au passage le problème des contenus imputés volontairement au développement pour être vendus au tire de soit disants "extras" par la suite. Une manière malhonnete, même si légale de vendre des jeux plus cher que les 70€ (ou 50) de base sans avoir à se fatiguer plus.
Il faut tout d'abord remarquer que le DLC a été créé à la base pour les consoles. En effet il est bien difficile de faire des extensions pour des jeux qui ne s'installent pas comme sur un PC. Du coup on a tout d'abord tenté le coup avec ce qu'on a appelé "les Stand alone". En gros c'est une extension mais avec ce qu'il faut du jeu d'origine pour le faire tourner seul. Au jour d'aujourd'hui les stand alones existent toujours mais ne sont pas favorisés. En effet ils représentent plus de travail pour un intérêt mitigé. Du coup on a lancé l'idée de ce qu'on pourrait appeler des "mini extensions"; c'est à dire des petits contenus ciblés, et ce, à moindre coup. Transformer un gros contenu de 30€ en 3 contenus de 10€ représentant chacun 1/3 est plutôt avantageux et permet même au passage de ne prendre que ce qu'on désire.
Le problème est que cette idée s'est immédiatement transformée en contenus rachitiques, toujours pour le même prix. On a même été jusqu'à pousser le vice jusqu'à privilégier les contenus inutiles (costumes etc). Au final on paie autant (parfois plus) que pour une extension sans avoir la richesse d'une véritable extension. Pour exemple sachez que Brood War, la célèbre extension de Starcraft, en plus de rajouter des contenus en maps et unités, proposait une campagne aussi longue que celle d'origine, créant une véritable version 1.5 du jeu.
Le problème de fond est toujours le même : que cela soit abusé ou non, tant que les joueurs se jettent sur tout les éditeurs ne voient pas de raison de s’arrêter. De la même manière que cela fait plus de 10ans que l'on continue de nous proposer des mmo avec abonnement alors qu'on a depuis longtemps ce qu'il faut pour s'en passer, les éditeurs ne voient pas pourquoi ils reviendraient en arrière.
Comme toujours le fait d'avoir consommé plusieurs années d'affilé sans poser de question a installé la méthode dans les habitudes au point qu'on la trouve logique, allant même jusqu'à transposer le principe dans l'univers PC.
Voila pourquoi certains développeurs pensent les dlc dès la création du jeu à présent, ce qui relance au passage le problème des contenus imputés volontairement au développement pour être vendus au tire de soit disants "extras" par la suite. Une manière malhonnete, même si légale de vendre des jeux plus cher que les 70€ (ou 50) de base sans avoir à se fatiguer plus.
-
Le DLC venant de la console ????
Tu vien de quelle planète ??? les add-on, les mods, les patch correctif, les mise à jours, les packs de contenues additionnel tout ca vien du PC.
Tu vien de quelle planète ??? les add-on, les mods, les patch correctif, les mise à jours, les packs de contenues additionnel tout ca vien du PC.
-
Ca vient du PC mais mise à part les add-on qui ont obligatoirement un contenu conséquent, les patch, mods et contenu additionnel ont toujours étaient gratuit sur PC et faisaient partie du service lors de l'achat du jeu tout comme la possibilité de crée ses serveur pour le multi se qui disparait de plus en plus !Le DLC venant de la console ????
Enfin les joueurs n'ont que ce qu'ils méritent : quand on est con au point de payer pour le xbox live qui est un service ultra limité on mérite de se faire taxer dans tout les sens.....
D'ailleur je comprend pas trop nontendo sur ce coup : ils ont un boulevard énorme pour attiré le client en offrant au joueur des multi à serveur dédiées ce qui en plus de fournir un multi parfait permet d'avoir une sécurité totale et sans frais mais ils le font même pas .... à croire qui souhaite eu aussi avoir leur part du gateau plutot que d'enfoncer la concurrence.
-
Que l'on soit bien d'accord : par DLC on parle de contenu limité (souvent payant) venant allonger l'expérience de jeu? Si on parle alors bien de la même chose une mise à jour, un patch ou un mod ne sont pas des dlcs. Quant à l'"addon" c'est le mot anglais pour "extension".
Le PC s'est bien fait connaitre avec ses extensions (ou addons). On peut aussi effectivement y ajouter les mods, même je ne les comptais pas car leur principe est un ajout fondamentalement fait par des amateurs. C'est d'ailleurs pour cela que historiquement la plupart des mods étaient non officiels car bricolés par des fans sans que cela soit normalement prévu.
La finalité donc de tout cela, qui arrive d'ailleurs dans cette génération (PS3, 360, Wii) est la popularisation du format DLC qui met à mort l'extension (ou addon). A ceci on peut donc aussi ajouter la volonté de vérouiller le plus possibles les plateformes de jeu pour empecher les fans de faire leurs mods. C'est en soi un sujet qu'on pourrait aussi aborder dans un autre débat mais je le cite tout de même car la potentielle mort du moding est une aubène pour les développeurs pro-DLCs à tout va.
Le PC s'est bien fait connaitre avec ses extensions (ou addons). On peut aussi effectivement y ajouter les mods, même je ne les comptais pas car leur principe est un ajout fondamentalement fait par des amateurs. C'est d'ailleurs pour cela que historiquement la plupart des mods étaient non officiels car bricolés par des fans sans que cela soit normalement prévu.
La finalité donc de tout cela, qui arrive d'ailleurs dans cette génération (PS3, 360, Wii) est la popularisation du format DLC qui met à mort l'extension (ou addon). A ceci on peut donc aussi ajouter la volonté de vérouiller le plus possibles les plateformes de jeu pour empecher les fans de faire leurs mods. C'est en soi un sujet qu'on pourrait aussi aborder dans un autre débat mais je le cite tout de même car la potentielle mort du moding est une aubène pour les développeurs pro-DLCs à tout va.
-
Ok la ou tu as raison en effet c'est que en gros les consoles on répandu et généraliser un système venant du PC ... les jeu en shareware et autre tout les truc dispo en téléchargement existait déjà sur PC mais les consoles on généralisé le truc et surtout l'on rendu quasiment systématiquement payant... et la c'est fort ^^.
avant tu jouais à un jeu tu avais plein de contenu à débloquer sur consoles et tout ça était gratuit. maintenant c'est toujours les mêmes contenus ( nouvelles tenues, perso cacher, nouveau coup speciaux ... ) la plupart du temps c'est présent sur le disque mais pour l'avoir faut payer... ça c'est clairement la console qui à démocratisé ça c'est vrai.
Imaginer des jeu comme DBZ2 et 3 sur snes si il sortait aujourd'hui pour jouer broly(DBZ2) ou trunk adulte(DBZ3) je met ma main à couper que se serait un DLC payant.
avant tu jouais à un jeu tu avais plein de contenu à débloquer sur consoles et tout ça était gratuit. maintenant c'est toujours les mêmes contenus ( nouvelles tenues, perso cacher, nouveau coup speciaux ... ) la plupart du temps c'est présent sur le disque mais pour l'avoir faut payer... ça c'est clairement la console qui à démocratisé ça c'est vrai.
Imaginer des jeu comme DBZ2 et 3 sur snes si il sortait aujourd'hui pour jouer broly(DBZ2) ou trunk adulte(DBZ3) je met ma main à couper que se serait un DLC payant.
-
Je crois qu'il ne faut pas basculer dans les poncifs habituels. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Certes, les DLCs sont en général une belle saloperie et se sont démocratisés mais bon, reste que même sans eux, les jeux n'ont jamais été aussi complets qu'aujourd'hui.
Imaginez un jeu de baston avec 8 persos qui sort de nos jours, il a des chances de ne pas marcher, tout le monde crierait au scandale (si c'est un AAA évidemment, sinon on est moins sévère).
Quitte à choisir, je préfère avoir 32 persos et des costumes en DLCs plutot que 8 persos et des costumes à débloquer.
Enfin, je dis ça, j'aime pas trop les jeux de baston.
Imaginez un jeu de baston avec 8 persos qui sort de nos jours, il a des chances de ne pas marcher, tout le monde crierait au scandale (si c'est un AAA évidemment, sinon on est moins sévère).
Quitte à choisir, je préfère avoir 32 persos et des costumes en DLCs plutot que 8 persos et des costumes à débloquer.
Enfin, je dis ça, j'aime pas trop les jeux de baston.
Tu aurais Broly sur 360 & Trunk sur ps3 en exclus histoire d'assurer un plan marketing bien huilé. Et six mois après, ils te vendraient celui qu'il te manque en DLC. Ah... on me souffle à l'oreille que Soul Calibur 4 a déjà eu l'idée.Imaginer des jeu comme DBZ2 et 3 sur snes si il sortait aujourd'hui pour jouer broly(DBZ2) ou trunk adulte(DBZ3) je met ma main à couper que se serait un DLC payant.
-
Je trouve que les DLC devraient être gratos avec de la publicité pendant le temps de chargement du jeu... Comme ça c'est la com qui paye ton jeu...
Acheter du vent c'est reloud. Déjà que les vrais seront forcément HS un jour où l'autre, alors un download...
Mais bon les prochaines générations ne verront que du feu...
Acheter du vent c'est reloud. Déjà que les vrais seront forcément HS un jour où l'autre, alors un download...
Mais bon les prochaines générations ne verront que du feu...
-
C'est pas con l'idée de la pub dans les DLC mais ça pourrait vite devenir relou comme sur 1vs100.
-
On est au début de tout ces systèmes donc comme tout va y avoir des abuts (c'est déjà le cas) et petit à petit on verra apparaitre des systèmes rapide, tranquil et pas cher...Un autre exmple de pub et jeu vidéo: On parle depuis des années du placement de produits dans le jeu comme dans les films et c'est pas encor gagné.
-
C'est quand même une avancée énorme que le contenu téléchargeable quand tu es joueur et qu'on peut te proposer du contenu additionnel sur tes jeux préférés tout au long de leur vie commerciale (et pourquoi pas au delà).
On pouvait pas y couper, tout comme le jeu en ligne qui s'est démocratisé ces dernières années, le DLC est une déclinaison du service que peut apporter le développement des moyens d'accès à internet.
Maintenant la façon dont on le vend et le contenu que l'on propose sont sujettes à débat, mais personnellement je considère le DLC comme un progrès et un apport positif à l'expérience vidéo-ludique.
On pouvait pas y couper, tout comme le jeu en ligne qui s'est démocratisé ces dernières années, le DLC est une déclinaison du service que peut apporter le développement des moyens d'accès à internet.
Maintenant la façon dont on le vend et le contenu que l'on propose sont sujettes à débat, mais personnellement je considère le DLC comme un progrès et un apport positif à l'expérience vidéo-ludique.
-
Surtout que le DLC n'est pas toujours une partie du jeu comme certains le disent amputé du jeu et vendu à part mais peut-être une mission supplémentaire, des perso ou autres contenus qui n'ont pas eu le temps d'être intégré au jeu avant sa sortie, à l'époque ça arrivait et on rêvait de pouvoir avoir du contenu supplémentaire aux jeux qu'on avaient adoré, quand je vois l'extension de Skyrim Dawnguard je crois ben c'est quand même plus qu'honnête.
-
C'est comme pour les chasseurs, t'as les bons DLC et les mauvais DLC 
-
Bonne référence
les inconnus à l bonne vieille époque.
-
J'ai faillit dire les bons sont les gratuits, et les mauvais les payants. Mais en fait, non, même pas, surtout sur un forum de retro gamers.
Exemple: Capcom vs SNK, sur DC. J'ai encore les persos cachés des années après, et si jamais je nique ma sauvegarde, je peux les redébloquer. Mais dans 10 ans, quand les serveurs seront mort, le fan de oldies qui voudra se faire un petit Street X Tekken, il pourra dire adieu aux 12 nouveaux persos (payants), mais aussi à Pac Man, Megaman et les 2 chatons, bien que ce soient des DLC gratuits.
Idem, Tekken Tag sur ps2. Je l'ai toujours, j'ai tout les persos cachés, et si je perd ma memory card, je peux les redébloquer 12 ans après. Mais dans 12 ans, le gars un peu nostalgique qui voudra se reprendre Tekken Tag 2, il pourra faire une croix sur Kunimitsu, Angel, Ogre et Michelle, puisque les serveurs ne seront plus actif.
Bon, je dit ça, mais dans 10 ans, y'aura plus aucune ps3 ou 360 qui marchera, du coup y'aura plus que la Wii en oldies...
Exemple: Capcom vs SNK, sur DC. J'ai encore les persos cachés des années après, et si jamais je nique ma sauvegarde, je peux les redébloquer. Mais dans 10 ans, quand les serveurs seront mort, le fan de oldies qui voudra se faire un petit Street X Tekken, il pourra dire adieu aux 12 nouveaux persos (payants), mais aussi à Pac Man, Megaman et les 2 chatons, bien que ce soient des DLC gratuits.
Idem, Tekken Tag sur ps2. Je l'ai toujours, j'ai tout les persos cachés, et si je perd ma memory card, je peux les redébloquer 12 ans après. Mais dans 12 ans, le gars un peu nostalgique qui voudra se reprendre Tekken Tag 2, il pourra faire une croix sur Kunimitsu, Angel, Ogre et Michelle, puisque les serveurs ne seront plus actif.
Bon, je dit ça, mais dans 10 ans, y'aura plus aucune ps3 ou 360 qui marchera, du coup y'aura plus que la Wii en oldies...
-
si le system d'échange par internet reste,ce qui n'est pas sure vue que les gens préfèrent payer des services merdiques limités (xbox live, apple...) plutôt que le réseau libre, on pourra toujours retrouver tous les jeux et DLC sur le net (comme les roms et iso des anciens jeux)Exemple: Capcom vs SNK, sur DC. J'ai encore les persos cachés des années après, et si jamais je nique ma sauvegarde, je peux les redébloquer. Mais dans 10 ans, quand les serveurs seront mort, le fan de oldies qui voudra se faire un petit Street X Tekken, il pourra dire adieu aux 12 nouveaux persos (payants), mais aussi à Pac Man, Megaman et les 2 chatons, bien que ce soient des DLC gratuits.
ça m'énerve cette réputation qu'a la Wii de console "robuste" : certe nintendo jusqu'à la gamecube a toujours fait les consoles de très bonne qualité mais pour la Wii c'est surtout par défaut ! les pS3/360 sont tellement merdiques à ce niveau que la Wii à l'air bien. sérieux même la PS1, qui était critiqué pour sa qualité matérielle, est bien plus solide que la Wii. c'est pas pour rien que j'installe tout mes jeux Wii (et gamecube) sur disque dur depuis que j'ai du faire réparer le lecteur pour cause de DVD double couche de smash bros officiel qui abîmais le lecteur !Bon, je dit ça, mais dans 10 ans, y'aura plus aucune ps3 ou 360 qui marchera, du coup y'aura plus que la Wii en oldies...
faut que je retrouve les sources mais j'avais vue le taux de machine renvoyé pour réparation et la Wii était quasiment à 10% ce qui est énorme mais masqué par les taux exorbitant des autres...
-
Il faudra donc être un minimum bidouilleur et compter sur la bonne volonté des autres pour qu'ils nous bricolent une sorte d'émulation des DLC connectable aux consoles ps360...cylouf a écrit :si le system d'échange par internet reste,ce qui n'est pas sure vue que les gens préfèrent payer des services merdiques limités (xbox live, apple...) plutôt que le réseau libre, on pourra toujours retrouver tous les jeux et DLC sur le net (comme les roms et iso des anciens jeux)
Est ce que de nos jours, ce genre de choses existe pour la DC? Puis je brancher ma DC sur un serveur pour récuperer tout ce qui était online sortit à l'époque?
-
ya pas besoin d'émulation, faut utiliser la console d'origine pour lire les jeux et contenu téléchargés. ça fonctionne déja très bien avec la Wii.(jeux/wiiware/VC). comme sur snes : les jeux satelaview sont trouvable sur le net.Il faudra donc être un minimum bidouilleur et compter sur la bonne volonté des autres pour qu'ils nous bricolent une sorte d'émulation des DLC connectable aux consoles ps360...
Est ce que de nos jours, ce genre de choses existe pour la DC? Puis je brancher ma DC sur un serveur pour récuperer tout ce qui était online sortit à l'époque?
et ya pas besoin d'être bidouilleur, et puis si on n'est pas capable d'utiliser les jeux télécharger alors c'est qu'on est pas capable d'utiliser un ordinateur tout court.....
-
Ca dépend.
Quand ce sont des ajouts qui a été conçus après le jeu, je suis OK. Du moins si le prix n'est pas une arnaque.
Quand ce sont des ajouts qui ont été simplement omis du DVD pour être mit en XBLA : OK encore c'est c'est gratuit, non si c'est payant.
Quand ce sont des ajouts qui a été conçus après le jeu, je suis OK. Du moins si le prix n'est pas une arnaque.
Quand ce sont des ajouts qui ont été simplement omis du DVD pour être mit en XBLA : OK encore c'est c'est gratuit, non si c'est payant.