Que c'est bon les télés cathodiques :D

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

cylouf

Re: Que c'est bon les télé cathodique :D

Message par cylouf »

@djidane. Opte plutot pour la console virtuelle wii, ça te reviendra moins cher. Je te deconseil fortement la collection snes c'est la plus coté comme tout ce qui est nintendo boite carton. Obte plutot pour du sega c'est moins cher.
perso je te déconseille la console virtuel, l'émulation est moins bonne que sur les émulateur amateurs et les option sont quasiment inexistantes.
Figures-toi que je joue en émulation depuis trèèèès longtemps. Il y a plusieurs choses qui me gênent en émulation. Niveau rendu, on en est au même point que pour la télé HD. Soit c'est pixelisé, soit c'est flou. Il y a aussi des rendu qui vont lisser le tout (et qui dénaturent complètement le jeu pour moi).
faut pas confondre rendu des TV et rendu de la console : la console rend la même image que l'émulateur sans filtre. la console sur LCD = emulateur sur ce LCD !! c'est comme mettre un emulateur sur cathodique entrelacé = la vrai console en terme d'image brute.

perso je joue a mes anciennes console sur un ecran de PC LCD (bien supérieur à toutes les TV du marché : pas de lag, pas de filtre lissant dégueu, image plus précise...) avec un upscaler RGB 1080p et je peux te dire que j'ai une image super nette mais c'est différent du cathodique car il ne simule pas les scanlines.
djidane535

Message par djidane535 »

Oui je me doute bien que l'image brute de l'émulateur est la même que celle transmise par la console.

Mon "problème" si je puis dire, c'est bien le fait que sur ma télé HD, le rendu est dégeu. Que je mette un émulateur ou la console, ça ne change pas grand chose.

Sauf qu'avec l'émulateur, je peux mettre des filtres qui améliore significativement le rendu sur la télé HD.

En clair, je peux soit jouer en catho avec la snes et les cartouches, soit jouer en émulation avec la télé HD et les roms.

La première est coûteuse, et je vais devoir trouver une nouvelle télé catho. Le plus gros défaut pour moi (hormis le prix global), c'est la dégradation de l'ensemble à terme (les sauvegardes qui ne fonctionnent plus, la télé catho qui lâche, ...). J'ai pas les connaissances pour réparer les pannes par moi-même.

La seconde option me gêne d'un point de vue pratique, parce que je veux avoir une machine dédiée qui s'allume instantanément, prête à l'emploi, et j'ai pas de PC en stock qui pourrait faire tourner l'émulateur sur tous les jeux. Et si ce n'était que ça, il me faudra en plus une interface pour lançer les jeux. Sur le long terme, ça me semble le plus intéressant. Mais le Retrode me tente bien pour pouvoir me faire une mini-collection à côté.
Image
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

En lisant le titre du topic j'ai cru que c'était écrit: "Que c'est les télé catholiques" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
djidane535

Message par djidane535 »

Lol Dr Jones :p.

Je pense de plus en plus m'orienter vers une solution mixte avec une télé cathodique, sur laquelle je pourrais brancher un PC et ma Snes. Comme ça je prends en loose les jeux que je veux avoir "en dur" et les autres, j'y joue par émulateur.
Image
triskel115

Message par triskel115 »

Il est vrai que jouer a de vielle machine sur un écran recent ca peut etre problématique niveau rendu ... ya pas moyen en fouillant dans les menu de la TV d'avoir une image de meilleur qualité ???
francklin29

Message par francklin29 »

Pour les consoles retro l'image est beaucoup plus fine sur une tv cathodique que sur un lcd, il parait que maintenant il y a des plasma tres bon, chez Panasonic je crois.
Welcome to the Fantasy Zone !
djidane535

Message par djidane535 »

Nan franchement niveau menu t'a quedalle. Juste de quoi gérer la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté :/. Soit tu as un truc bien flou, soit tu as un truc bien pixelisé :s.

Apparemment, il y a des boîtiers qui te mettent un filtre comme sur un émulateur en gros (xrgb3 notamment) mais à mon avis, il y a une latence (vu que ton image est traitée avant d'être envoyée à la télé).

Pour ça que je me dis qu'une bonne télé catho et le branchement adéquat pour connecter le PC ça pourrait être pas mal pour les jeux que je n'achèterais pas.

Je regarde aussi si l'inverse n'est pas plus simple (un écran CRT en VGA, avec un branchement spécifique pour connecter une Snes).

EDIT: Apparement le rendu est dégeu si on branche une snes sur un écran PC même CRT (parce que la résolution de l'écran est beaucoup plus haute que celle d'une télé CRT en général).
Image
cylouf

Message par cylouf »

Apparemment, il y a des boîtiers qui te mettent un filtre comme sur un émulateur en gros (xrgb3 notamment) mais à mon avis, il y a une latence (vu que ton image est traitée avant d'être envoyée à la télé).
je possède un xrgb-2+ et ya aucune lattence, dailleur la latence entre les entrées video et l'affichage réel de tout les ecrans TV LCD (plasma je sais pas mais je pense que c'est pareil) est juste énorme (100ms en moyenne contre 2ms sur les moniteur PC et autre TV haute non dispo au grand publique (ecran d'arcade etc....)) c'est une des raison pour laquel les jeux sont de moins en moins précis.
néanmoins je ne conseil pas trop ce genre d'upscaler : ils sont très bon mais chère et vieux donc un peu dépassé....
Pour ça que je me dis qu'une bonne télé catho et le branchement adéquat pour connecter le PC ça pourrait être pas mal pour les jeux que je n'achèterais pas.
probleme la meilleur conexion possible que je connaisse en un PC et un TV catho c'est le s-video ---> caca !!
Je regarde aussi si l'inverse n'est pas plus simple (un écran CRT en VGA, avec un branchement spécifique pour connecter une Snes).
faut un upscaler :RGB impératif et souvent c'est mal renseigné a ce sujet sur les annonces sinon si ça te gène pas de jouer en coposite ya pas d'intéret.
EDIT: Apparement le rendu est dégeu si on branche une snes sur un écran PC même CRT (parce que la résolution de l'écran est beaucoup plus haute que celle d'une télé CRT en général).
non ! l'image est niquel (si l'upscaler est correct) et vue qu'un crt à une "infinité" de résolution native (du 1X1 jusqu'à la résolution Max) tu aura même pas besoin de sortir une image haute résolution de l'upscaler (indispensable cependant pour un eran plat)
tu aura même une meilleur image que sur une TV (crt et LCD) du fait de la meilleur précision des moniteur PC.

perso, vu que les crt disparaisse et diminue en qualité avec l'age (distortion etc....) je conseil d'investir dans un Upscaler (les plus chère sont pas toujours les meilleur : j'en ai testé plein et le meilleur récent que j'ai trouvé m'à couté environ 50€ et je suis 100% satisfait.(biense renseigner avant d'acheter ya beaucoup de piège dans les caractérisique des prduit j'en ai fait les frais :evil:
Dernière modification par cylouf le 07 sept. 2012, 16:49, modifié 1 fois.
djidane535

Message par djidane535 »

Ah bien y réfléchir, c'est vrai que n'utiliser qu'un seul écran pour tout faire c'est l'idéal. Pour autant que l'écran soit de bonne facture biensûr ^^.

Sur le long terme, j'ai découvert l'existence de générateurs de scanlines qui, couplés à un bon upscaler, semblent donner d'excellent résultats sur les écrans récents.

Je vais sans doute m'orienter vers cette solution à terme. Est-ce que quelqu'un à des références pour des upscalers de bonne qualité ?

EDIT:
Lien intéressant ici
http://www.videogameperfection.com/av-g ... generator/
Je pense que je vais essayer ce genre d'installation.
Image
mij

Message par mij »

cylouf a écrit : perso, vu que les crt disparaisse et diminue en qualité avec l'age (distortion etc....) je conseil d'investir dans un Upscaler (les plus chère sont pas toujours les meilleur : j'en ai testé plein et le meilleur récent que j'ai trouvé m'à couté environ 50€ et je suis 100% satisfait.(biense renseigner avant d'acheter ya beaucoup de piège dans les caractérisique des prduit j'en ai fait les frais :evil:
Si tu peux développer stp, ça m'intéresserait d'investir dans ce genre d'appareil !
djidane535

Message par djidane535 »

Je vais un peu résumer le fruit de mes recherches ^^.

Mon objectif, c'est donc de faire fonctionner de vieilles consoles + 1 ordinateur dédié pour l'émulation, en ayant la meilleure qualité d'image possible.

1ère solution
Utiliser un écran "HD". Sur ces écrans, le rendu "de base" n'est pas très bon (et surtout pas fidèle au rendu original). J'ai refait le test hier en mettant côte à côte ma télévision cathodique et HD sur 'Super Mario All-Stars'. Peu importe les filtres utilisés par l'émulateur, on est très très loin du rendu original.

Dans ce cas de figure, il faut améliorer le rendu sur écran HD. Pour ça, 3 composants:

Sync Strike
Pour connecter la console à l'upscaler.
http://wp1114205.wp150.webpack.hosteuro ... ucts_id=15

cga2vga Scaler PCB
Pour convertir le signal VGA 15kHz en VGA 31kHz
http://wp1114205.wp150.webpack.hosteuro ... ucts_id=13

SLG 3000
Pour ajouter ajouter des scanlines (et rendre ainsi l'image plus belle).
http://wp1114205.wp150.webpack.hosteuro ... ucts_id=12

Pour brancher une vieille console, on utilise les 3 composants. Pour le PC, on peut se contenter du dernier. Le rendu est parait-il très bon.

2ème solution

Utiliser un écran cathodique. Quoi de mieux pour un rendu fidèle que d'utiliser un écran d'époque ?

Le seul problème qu'il faut résoudre dans ce cas, c'est le branchement du PC sur la vieille télévision.

En théorie, le résultat est pourri, mais en cherchant un peu du côté de l'arcade, j'ai trouvé le composant miracle ^^:

UMSA - Ultimate SCART adapter
http://wp1114205.wp150.webpack.hosteuro ... ucts_id=57

Il permet de faire passer un signal VGA 15kHz sur une péritel. Nos chers PC envoie un signal 31kHz par défaut. En utilisant le programme 'soft15k', on peut passer à un signal VGA 15kHz.

Le résultat semble 'parfait'. On a un rendu identique à l'original.

Conclusion
Les 2 solutions se défendent. La première me semblent plus intéressante sur le long terme, bien que je ne sois pas convaincu que le port VGA soit encore utilisé très longtemps :/.

La seconde semblent donner de meilleurs résultats, mais va demander l'acquisition d'une télévision cathodique et vu qu'on en trouve plus en neuf dans le commerce, on risque de tomber à court tôt ou tard sur le long terme :/.

Côté prix, la première est un peu plus coûteuse. Pour le tout, ça devrait revenir à +/- 150€. Pour la seconde, ça serait plutôt 50€ si on a déjà une télévision cathodique, sinon ça peut monter entre 75€ et 100€.

A ça il faut rajouter le prix de la machine dédiée pour l'émulation + les adaptateurs pour les manettes + les manettes elles-même.

En fonction de ce qu'on a déjà, ça peut coûter pas grand chose ou beaucoup d'argent ^^.

A mon avis, je vais plutôt me pencher sur la seconde solution. On va faire ça petit à petit ^^.

Voila voila ^^.
Image
evanghelos yannakis

Message par evanghelos yannakis »

le problème c'est que des CRT classic on le bleu qui chutent à la longue et les écrans qui on un équaliseur automatique de température de couleur sont pas vraiment trouvable surtout en france.

je me rapel d'une époque où pour fraguer a quakeIIIpromode avec des pauvres cartes graphiques style TNT ou les premières Geforce on arrivait a synchroniser le rafaichissement verticale, jouer en 800x600 en 200hz donc 200 frames sans aucun effet d'escaliers dans les rrtation latérale. Une boucherie. Surtout pour Unreal en 200% !

désormais nous avons des cartes graphiques de porc parallélisable, mais le gain n'est pas util dans le FPS, il est dans la surface d'affichage, le multi écran avec une saturation du détail du contenu visuel.
donc on bloque le FPS sur nos PC entre 60 et 75fps car sur un tft meme avec un temps d'effacement des blancs ultra rapide la rémanence ne permet pas à l'oeil de sentir le fait d'outrepasser cette vitesse.
le gain devenant surtout celui du bruit véhiculé par le refroidissement de la carte vidéo.

On remarque le même genre de problèmes dans la japanimation, le passage du tube entrelacé à la HD est presque un non sens puisqu'à l'époque du tube y avait très peu d'images par seconde dans un dessin animé (akira l'ovni) et on usait à mort du blur alors que l'affichage était potenciellement nerveux. On avait des animées avec une très bonne qualité visuel.
Avec le passage de la HD on s'est retrouvé avec une démocratisation d'une inversion des techniques, ainsi les dessins sont devenues de plus en plus vectoriel alors que la surface en pixel a été multipliées et le nombre d'images clées et d'interpolations dans l'animation ont grandi sur des écrans qui bavent et rendent les zones d'applats de couleurs unies des dessins moche.

donc effectivement le choix de l'écran est problématique.
le TFT est plus flou qu'un tube quand on sort de sa résolution de prédilection, c'est con de jouer à un jeu en 640 ou moins sur une dale de 1980 pixel, ça fait des sacrées bandes noires xD

Je pense que le moniteur CRT n'est pas une solution car les consoles vidéos ont enjambé ce périphérique.
Télé entrelacée 50/60hz ==> télé TFT/plasma
(Arcade à part)

C'est interessant aussi de voir que la 3D stéréoscopique a prit du retard puisqu'il était possible y a quelques années de jouer en 1024 ou 1280 sur des bons tubes à des rafraichissement de 120hz, et donc d'avoir du 2x60hz ou 2x75hz en 1024 ou 800x600 pour de la stéréoscopie sans syntillement. Le TFT est arrivé et paf. Plus possible.
Jahbunnos

Message par Jahbunnos »

Un grand merci pour avoir exposé et détaillé tes recherches !

Je m'étais également penché sur ce côté technique il y a quelques mois, mais n'ayant rien trouvé de potable, j'avais mis cela de coté.

Ton installation avance bien :) ?
djidane535

Message par djidane535 »

J'ai été me chercher une télé cathodique il y a 2-3 jours. Je vais surement commander les composants pour brancher le pc dessus fin octobre/début novembre + des adaptateurs Snes/MD vers USB

Pour l'instant, j'ai une Wii hackée branchée dessus avec emulateur Snes + adapteur pour manette Snes dessus :D. Ca rend vraiment bien.

L'émulateur est pas parfait, mais ça tourne relativement bien. J'ai hâte de pouvoir utiliser bsnes pour avoir une émulation "parfaite".

Je vous fais un retour complet de l'installation dès que tout est installé ;).

J'ai reporté l'achat des composants au mois prochain. J'ai juste pris l'adapteur Snes -> USB ce mois-ci (notamment pour mon projet Mist).

Si tout se passe bien, je pourrais vous présenter mon coin rétro fin décembre :p.
Image
DragoonMeister

Message par DragoonMeister »

C'est simple de la NES à la Wii et PS2 ( et même pour les rétros achetés sur ps3 et Xbox ) utiliser seulement un téléviseur cathodique Sony trinitron thompson black pearl panasonic ou autres . J'ai tésté avec une Led ( c'est franchement pas la même chose ) et une TV HD classique ( c'est tout bonnement dégeulasse sur celle-ci ) .
djidane535

Message par djidane535 »

C'est à peu près ce que je fais maintenant, sauf pour quelques jeux sur Wii pensé en 16/9 ou qui ne proposent qu'un affiche 16/9 (comme Donkey Kong Country Returns).

A terme, j'aimerais avoir un pc dédié connecté à la télé cathodique avec un joli menu pour naviguer entre les émulateurs et les jeux. Un truc Plug & Play en gros. J'aurais les adaptateurs et les manettes originales à côté que je brancherais en USB en fonction des besoins ^^.
Image
Amasu

Message par Amasu »

A l'epoque j'avait une Cathodique et DKCR redait vriament bien mais mtn sur TV HD Dolphin rends mieux :)
djidane535

Message par djidane535 »

Pas mal ^^. Je n'aime pas les bandes noires sur la télé catho, je trouve l'image beaucoup trop petite. Je préfère encore y jouer sur ma télé HD dans ce cas.
Image
triskel115

Message par triskel115 »

???

J'ai 2 TV à tube cathodique et j'ai pas de bande noir.
djidane535

Message par djidane535 »

Sur DKCR je parlais. L'image n'est dispo qu'en 16/9 (ou alors il faut changer un truc dans les menus).
Image