Quand je vois ce genre de vidéos, je me souviens que le retrogaming a ses propres limites suivant les personnes et perso, ben ça je peux pas.
Je crois qu'il vaut avoir vécu l'époque pour s'y intéresser non ? Que penses-tu par exemple de ce Monkey Island sur ce support comparé aux autres qui sont parfois plus puissantes ? Pas de difficulté ? Tu y as beaucoup joué à cet ordi ?
Oui j'y ai énormément joué car c'était ma machine de jeu principale avant d'avoir une game gear et une megadrive dans les années 90. Le St était le meilleur ordi occidental avec l'amiga 500 dans les années 80 ( date de sortie du 520 STF 1985 ). Il faudra attendre 5 bonnes années avant de voir le pc commencer à faire mieux .
Après pour te répondre la version amiga à de meilleures musiques et la version pc cd rom est plus coloré et plus fluide. Après si l'on joue a monkey island st sur un Atari Falcon le jeu doit être parfaitement fluide.
Les jeux étaient meilleurs sur Atari ST dans les années 80 car la machine était plus répandue et bien moins cher que l'Amiga, les jeux étaient donc dev d'abord sur St puis convertis ensuite un peu à l'arrache sur Amiga. La tendance s'est inversée début 90 malgré le fait que Atari ait sorti des machines plus puissantes mais boudées des dev.
Captain Blood, F1 grand prix ou Dungeon Master sont par exemple meilleurs sur ST. Les jeux bitmap brothers sont presque aussi bon sur ST que Sur Amiga malgré la différence de capacités graphiques et sonores les séparant ( entre 520 st et Amiga 500 ), idem pour wings of death.
L'Atari ST, que de souvenirs, j'en ai eu un aussi, 520St puis 1040. Machine sortie au début de la 2eme moitie des années 80, c'était clairement a l'époque ce qu'il y avait de mieux pour jouer aux jeux vidéo a la maison (machine 16 bits quand même) avant l'arrivée des premières consoles japonaise 8 bit de la nouvelle vague ( SMS et Nes) après le crash des consoles (Atari..etc..)au début des années 80.