Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Hiei

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hiei »

Je pense qu'on a bien fait le tour la :P
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

Du sujet? oui c'est pas faux aussi. :D
Hiei

Message par Hiei »

Qui tire la conclusion ?

Et bonne chance à lui. :mrgreen:
p4c

Message par p4c »

Bon, j'ai pas lu le sujet, étant donné le nombre de page affolante, mais de mon point de vue, je pense sincèrement, sans parler des technicités des consoles ni de leur ludothèque, c'est l'aspect marketing.

A cette époque, je me rappelle que l'on ne parlait que de la Playstation quasiment. Quand on parlait de l'arrivé de la 3D, on parlait de la Play, quand on allumait la TV, c'était les pub de la Play que l'on voyait avant tout. Dans les cours de récrée, on parlait de la Play. De ce fait, la Play prenait forcément un ascendant majeur sur sa concurrente.

Et je trouve que çà n'a pas changer énormément depuis. Il y a qu'à voir lorsqu'on parle d'un jeu indé, si celui-ci à un aspect marketing développé (provoqué ou non), il se vendra comme des petits pains. Aujourd'hui, c'est encore plus marqué, je dirais-même.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/p4cJapan
Julien-34

Message par Julien-34 »

La campagne de pub pour la play 1 a était basé sur le matraquage et ça a marché. Qui ne se souviens pas des pubs playstation (hormis ceux qui etaient petit a l'époque).
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Devait y avoir de la pub Saturn aussi, vu que j'ai acheté la console alors... :mrgreen:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Julien-34

Message par Julien-34 »

pub saturn a la tv ça me dis rien a verifier
mij

Message par mij »

En plus du matraquage, Sony a su séduire le public en donnant une image de produit high tech à sa console, différente du "jeu pour enfant" dont on avait l'habitude jusque là avec Sega ou Nintendo.
Ça devenait presque tendance d'avoir sa Playstation et plus tard cette philosophie s'est confirmée en proposant avec ses machines suivantes les premiers lecteurs DVD et Bluray, dont le design séduisant s'intégrait parfaitement dans le salon de Mr Tout le monde.

Un objet de convoitise, à la façon des produits d'une certaine firme à la pomme...
Dernière modification par mij le 25 août 2012, 18:29, modifié 1 fois.
Hiei

Message par Hiei »

Oui la PS2 était bien classe et le fait qu'elle lise les DVD c'était vraiment excellent.
Dernière modification par Hiei le 25 août 2012, 18:30, modifié 1 fois.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

La ps1 et la Saturn lisaient les CD vidéos, et tout le monde s'en fou...t!
Julien-34

Message par Julien-34 »

C'est une console qui s'ouvraient au plus grand ,finis la console pour les petits joueurs de mario et Sonic
Docteur Jones86

D'un autre côté rien n'empêchait Sega de faire du matraquage médiatique! Sony jouissait d'une image de marque high-tech et ça a beaucoup pesé en faveur de la Playstation!
Julien-34

Message par Julien-34 »

c'était surtout un nouveau arrivant dans le monde des consoles
mij

Message par mij »

Docteur Jones86 a écrit :D'un autre côté rien n'empêchait Sega de faire du matraquage médiatique! Sony jouissait d'une image de marque high-tech et ça a beaucoup pesé en faveur de la Playstation!
Peut être les moyens financiers ? Bien que je n'ai aucune idée des sommes engagées ni des caisses de chacune des deux firmes.

Cependant il ne faut pas oublier que Sony venait d'un univers beaucoup plus vaste, entre les walkman et les télévisions ils avaient déjà du métier pour vendre leurs produits. Ils savaient que mettre le paquet sur le marketing et la communication allait provoquer un retour sur investissement à coup sur. C'est peut être aussi cette vision à grande échelle qui a manqué à Sega, tout comme un manque d'agressivité. Je pense qu'ils se sont fait surprendre bien comme il faut.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Ou peut être que SEGA s'est dit "Notre ennemi, c'est Nintendo, on a rien à craindre de ces newbies qui débarquent dans le monde du jeu, ils vont couler tout seul!"?
Julien-34

Message par Julien-34 »

je pense que Sega et Nintendo se voyaient trop beau en trustant le marché des consoles de salon , ils ont prient a la légére le nouvelle arrivant et le marketing les a bousculé sévére ,les joueurs ont suivient Sony et puis il faut le dire aucune réaction concréte face au petit nouveau.
Docteur Jones86

Puis manque d'un vrai Sonic sur Saturn! Même avec une campagne marketing en bêton, une Sega sans Sonic ça reste dur à vendre!
Hiei

Message par Hiei »

Julien-34 a écrit :je pense que Sega et Nintendo se voyaient trop beau en trustant le marché des consoles de salon , ils ont prient a la légére le nouvelle arrivant et le marketing les a bousculé sévére ,les joueurs ont suivient Sony et puis il faut le dire aucune réaction concréte face au petit nouveau.
Je te rejoins, je pense vraiment qu'ils étaient dans cet esprit la et se préparaient plutôt à se contrer de nouveau entre eux et pas avec une nouvelle concurrence donc du coup la tâche était encore plus difficile et se partager à 3 le marché des consoles de salons avec en plus la PS1 en plein essor il fait fallait envoyer du lourd.
Docteur Jones86

Oui il est vrai qu'à cette époque il y avait la gueguerre Nintendo vs Sega. Alors au bout du compte on peut penser à croire que le gagnant de cette gueguerre c'est Sony! :lol: :lol: :lol: :lol:
Djab Soud

Message par Djab Soud »

Seiken2 a écrit :
oui je suis pro toute les marque alors :lol:
Je suis simplement lucide, j'ai eu toute les console sortie a ce jour depuis que je suis gamin, je me suis éclaté sur chacune d'elle car contrairement a certain je me fis pas a la marque sur une console

seulement je suis lucide sur les ludoteque de chaque console et sur la quantité de bon titre sortie sur chaque console et qu'on le veuille ou non dans chaque gen de console il y'en a toujours une qui est sortie vainqueur en terme de nombre de grand jeu et qualité de jeu.
Non c'est ton avis, ou alors montre moi ton doctorat dans le genre pour te permettre une telle affirmation.
Hiei a écrit : T'as le droit d'aimer ce que tu veux c'est ton vécus vidéoludique mais encore une fois je doute que tu puisses prouver toi aussi que la Saturn avait de meilleurs jeux que la PS1.

Et Seiken même si parfois est hardcore respecte mieux les opinions des autres de ce qu'ai vu.

Donc en effet je te trouves de mauvaise fois avec les produits autre que Sega.
Alors pour ta gouverne , je ne suis pas là pour dire que la saturn était meilleure en ludothèque, je ne crois pas l'avoir écrit ou reprend moi s'il y a eu mégarde. Je dis que lors de leur période d'opposition, elles étaient équivalente. Par pitié arrêtez de parler des licences playstation blablabla sachant que la saturn était morte courant 97. C'est ce que je vous dis. Si tu prends dans la totalité oui une est bien devant l'autre en quantité et c'est normal.
Par contre je veux juste vous rappeler qu'on parle de l'échec de la saturn et que donc son échec ne peut se justifier par la présence d'une ludothèque postérieur à sa mort.

Ainsi quand je vous lis, j'aimerai savoir ce que la PS avait de tellement mieux sachant que beaucoup de licences étaient communes. :roll:

Donc vous parlez de recentrer le débat mais restez-y avant de l'élargir.

Pour info, j'aime sega, mais je ne suis pas pro sega. j'adore la GX4000, j'adore ma N64 que je defends bec et ongle pareil parce qu'elle le mérite, ma PS3 trône chez moi face à une 360 morose. Je prefere le game boy au game gear etc.
J'en viens à me justifier, et ça , ça m'embête.

Docteur Jones86 a écrit :Tout le monde se respecte ici, sauf un. La personne concernée se sentira visée mais ça ne me dérange pas! :twisted:

Bon là le sujet par en live et ça me dérange. Alors Djab je sais que tu penses que je ne m'y connais pas, d'ailleurs tu sors ça à tout ceux qu'y ne partagent pas tes idées, mais dans ma jeunesse j'ai quand même pas mal joué à la Saturn et à la Ps1 et j'estime pouvoir donc participer au débat ici.
Non surtout à toi en faite. Hiei c'est surtout une question de vécu je pense qu'il ne nuance pas assez ou juste n'a pas vécu la déferlante médiatique de sony pour comprendre comment ça a marché ou pris à sa juste mesure le pouvoir médiatique. C'est surtout ce que je veux lui faire comprendre.
Pour le coup du cube c'est simple. Enfantin de façon général pas vraiment hors on pourra dire tout ce qu'on veut le constructeur véhicule et VIT de cette image enfantine, ensuite ses titres les plus visibles et donc forts de la console qui font l'aura de la console le sont aussi. Et surtout parmi les 4 128 bit elle est celle qui a le plus cette " esprit ". Donc une remarque de ce genre peut se comprendre, MEME si dire que c'est que ça est faux.

Je ne te dis pas de ne pas participer Jones, tu sais bien que mon problème avec toi ne situe pas là. Je ne vais pas venir débattre sur un sujet tel que NES VS Master car je ne m'y connais que peu, aucun intérêt de chercher à débattre avec ceux qui connaissent mieux les ludo. Je viendrais surtout comprendre ou poser des questions à la limite (c'est un exemple car les NES et Master je m'en contre fiche).

Hiei a écrit :Les sujets partent en live dès qu'on ose écorner un produit Sega et pas pour des consoles Nintendo et Sony.
Ah bon et ?? Ca fait quoi ?? tu vas faire quoi ??

Docteur Jones86 a écrit :Oui ça c'est pas faux, et c'est toujours avec les mêmes que ça part en live.
Alors moi étant un peu sanguin et impulsif je me retrouve toujours au milieu des "embrouilles" et à force ça soule car je parle bien avec tout le monde mais à cause de 2/3 élèment perturbateurs mon plaisir est gaché!
Oui c'est bizarre ça et dans le topic du foot c'est pareil etc. Toujours le même dans tous les coups. :lol:
Ca va caliméro ? :D

Tchuss

Edit : Rugal tu es juste de ceux qui ne choisissent pas avec les pubs ou en fonction du voisin. Mais à l'époque de la PS cette notion de pub est vraiment plus pertinente car sony ouvre le marché à une nouvelle cible qui serait encore plus frillantes des pubs que par avant. Perso à contre courant j'ai choisi une N64 à l'époque de la Playstation.
Dernière modification par Djab Soud le 26 août 2012, 01:12, modifié 1 fois.
Image