Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

mij

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mij »

Je pense que pour la Saturn, Sega a fait du Sega, une console dédiée au noyau de joueurs existants des générations précédentes sans anticiper l'arrivée d'un challenger qui allait "parler" jeu vidéo autrement et à un plus large public.

Ce qui a manqué à Sega à mon sens c'est un oeil neuf et agressif pour se remettre en question et réfléchir sur le devenir du marché et de l'industrie vidéo ludique.

Sony a tout bouleversé a grand coup de communication et de marketing, ce qui s'est également ressenti sur son catalogue de jeu, fort de son expérience du grand public dans d'autres domaines. Élargir la base, en cherchant à s'imposer plus seulement chez les joueurs mais aussi chez les non-joueurs.

En tant que pro Saturn de l'époque et fervent boycotteur de Playstation :twisted: , je pense tout de même que ce bouleversement a été bénéfique pour la suite du marché en général, stimulé par une concurrence de plus en plus féroce (non pas sans casse malheureusement).
Djab Soud

Message par Djab Soud »

Docteur Jones86 a écrit :La Playstation était la console de la fin des années 90!
Non.
Image
ToByJo

Message par ToByJo »

Dreamcast !
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca

Message par mdvgdalpha »

mij a écrit : je pense tout de même que ce bouleversement a été bénéfique pour la suite du marché en général, stimulé par une concurrence de plus en plus féroce (non pas sans casse malheureusement).
Oui c'est clair qu'il y a eu de la casse...Quand je vois ce que sont devenues certaines sagas sous la mainmise de sony...
Heureusement, il y a du choix en terme de console et la concurrence a aussi du bon!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
triskel115

Message par triskel115 »

Il est vrai que malgré la domination de sony avec la playstation 1 & 2 on àavait du chois en face même si nintendo et sega était moins en position de force ils ne sont pas non plus tomber au niveau des 3DO, jaguar et GX4000.
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

La Saturn était une console de qualité, mais Sega a fait du Sega sans jamais anticiper l'avenir des jeux vidéos, et surtout sans anticiper le raz de marée de la Playstation!
Après, pour en avoir parlé avec beaucoup de joueurs de l'époque, la Saturn c'est pris un coup de marteau fatal quand FFVII est sorti sur la Playstation.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

ToByJo a écrit :Dreamcast !
Surement pas!
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Docteur Jones86

Ben pourquoi pas... :D
Docteur Jones86

Cette semaine j'ai parlé avec un pote du débat que nous avons ici. Pour lui la Saturn est un échec commercial mais pas en terme de qualité de jeux, bien au contraire même. D'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce sujet!
Après il lui a semblé évident, tout comme à moi, que la sortie de FF VII fut un terrible coup de masse sur la tête de Sega.
Mais en on réfléchissant bien on s'est dit que la psx n'était pas la seule console responsable de l'échec de la Saturn et que la N64 avait joué un rôle là dedans. En effet la N64 a eu des jeux de grandes qualités, moins segmentant que les grands jeux de la Saturn. Exemple simple Goldeneye ou Mario 64: deux grands jeux cultes, et pourtant quand on en reparle aujourd'hui on se rend compte qu'il ne sont pas connu que des hardcores gamers! Par contre si on prend un Panzer Dragoon ou un Dark Savior on est bien forcé de constaté qu'ils sont moins connus et qu'ils le sont que par les gros gamers. Cela n'enlève rien aux qualités extraordinaires de ces deux jeux (Panzer Dragoon c'est un rêve les yeux ouverts :D ).
Alors après je ne dit pas que notre déduction est la bonne, au fond elle n'engage que mon pote et moi, mais ayant parlé du sujet pas de temps on en est quand même arrivé là.
ToByJo

Message par ToByJo »

Rien à voir avec le topic ^^

Mais a chaque fois ca me fait mal quand j'entends dire que la psx c'est la ps1.. ce ne sont pas du tout les même machine enfin un peu .. mais ultra différentes ^^

La psX c'est ça :

Image

Pour l'histoire ( wiki ) ;)

La PSX est une console de jeux vidéo élaborée par Sony, pouvant faire office de Media Center.
Cette console est sortie le 13 décembre 2003 au Japon seulement. C'est une PS2 améliorée (au design exclusif), comportant un graveur de DVD, un tuner TV intégré et un disque dur de 160 Go et 250 Go ainsi que 450 Go pour les dernières versions. Elle est vendue au Japon 79800 yens soit environ 615 €. Cette machine est donc capable d'enregistrer la télévision sur le disque dur et de graver ces enregistrements sur DVD ; son interface graphique bénéficie également de la fameuse "Cross Media Bar" (ou XMB) (que l'on retrouve sur les PSP et PS3) permettant de naviguer à l'écran dans les différentes sections que propose la machine (musique, vidéo, etc.), par l'intermédiaire d'icônes dédiées. La PSX est cependant un énorme échec commercial de Sony au Japon, c'est donc pour ces raisons que la firme a décidé de ne pas sortir cette console en Europe et aux États-Unis.
Note: "PSX" est également l'appellation courte donnée par les joueurs à la console PlayStation, ce qui peut porter à confusion.

et la ps1 c'est ça :

Image
mij

Message par mij »

Oui mais pour les vieux la PS1 ne s'appelait pas encore PS1 à l'époque puisqu'il n'y avait pas de PS2 :lol:
Moi je disais PSX aussi parce que les magazines de l'époque appelait comme cela la Playstation à ses débuts, notamment avant sa sortie européenne, dans sa version import. C'était je crois le nom de code de la machine quand elle était encore à l'état de projet, c'est resté quelque temps avant que ça ne soit corrigé dans le vocabulaire courant.
ToByJo

Message par ToByJo »

Moi j'ai toujours entendu mes potes dire la ps1 ou psone ou play .. jamais psx ^^

Alors si les magazines de l'époque l'appelaient comme cela, ce qui m'étonne encore plus .. pourquoi un " X " :lol: ( si tu peux m'éclairer sur ça, je suis preneur ^^)

" je viens de voir le rajoue de l'explication dans ton message " :D

Va comprendre, en tout cas j'ai enttendue le nom "psx" bien après l'air ps2 ( en ce qui me concerne ) jamais pendant ou avant la mise sur le marché de la play .. comme quoi ;)
mij

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mij »

Dernière modification par mij le 21 août 2012, 02:36, modifié 1 fois.
ToByJo

Message par ToByJo »

J'ai bien compris mij, j'ai lu ce que tu m'as marqué au dessus, j'ai pas mi en doute ce que tu disais ;)

Je disais juste que moi avant ou pendant l'air " play" j'avais jamais entendu une seul fois le mot psx, maintenant que tu m'as expliqué pourquoi, je comprends mieux !

Si on veut être casses couilles tatillons mdr dans ces cas là il faut marquer PS-X et non pas PSX ( qui est elle est la play 2 amélioré ) :lol:
mij

Message par mij »

Merci d'ailleurs tu m'as appris ce qu'était la "vraie" PSX, je ne connaissais pas.
ToByJo

Message par ToByJo »

On dormira moins deb' ce soir :lol:
triskel115

Message par triskel115 »

à l'époque on disait surtout la play ... puis on à commencer a voir apparaitre PS1 avce la sorti de la PSOne qui est la version slim de la playstation. c'ets vrai aussi que les magazine disait PSX... c'est vrai à partir de la sorti de la PS2 que l'on a plus fait de différence entre PS1 et PSOne.
Hiei

Message par Hiei »

Je pense surtout que la Saturn n'avait pas assez de très bon jeux face à sa concurrente et même de jeux tout court hormis les jeux qu'ils se partageait et la version inférieure était souvent la version Saturn donc à l'époque tu faisais vite ton choix.

Après incompréhension de la part de Sega de ne pas avoir sortie un Sonic exclusif à la Saturn digne de ce nom même pourquoi pas en 2D mais bien maitrisé comme la Saturn le fait si bien.

D'ailleurs grâce à Steve j'ai découvert Astal sur la Saturn et le jeu est juste magnifique :

Image

Y a des effets impressionnants aussi.
triskel115

Message par triskel115 »

pour les jeux 2D c'est la version saturn qui est toujours supérieur ... même une merde comme street fighter the movie est meilleur sur saturn ... mais la mode n'était pas à la 2D
leon

Message par leon »

A l'exception de symphony of the night qui est supérieur sur playstation d'un point de vue 2d, cinematique 3d et vitesse (il ne ralentit pas et les temps de chargement sont moins long. En revanche niveau contenu la version saturn est supérieure à la vesion ps car richter est debloqué des le debut et on a maria en perso suplementaire.