Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Merci Djab tu as bien résumé ma pensée. Repartons sur de meilleures bases, je vais être moins désagréable si on me traite moins de fanboy car sérieux, c'est lourd de ne pas accorder un pet de crédit à ce que je (ou d'autres) peuvent dire simplement sur ce genre d'affirmation. Les gens qui aiment bien Sega qui fréquentent ce forum connaissent tous très bien Nintendo et n'ont qu'une seule envie : faire connaître Sega à ceux qui ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

La Saturn a quand même su récolter les miettes de la Playstation. Quand les magasins étaient en rupture de Playstation, ils en profitaient pour refourguer les Saturn qu'ils avaient en stock. Bon nombre de mes potes à l'époque, se sont retrouvé avec une Saturn sous la sapin à la place de la Playstation tant voulue pour la simple et bonne raison que la console de Sony était en rupture dans les magasins!
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Sony a rate son coup avec RE 2, vu qu'après il est parti sur N64, Dream, GC...
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par yumaille »

Bonjour,

C'est marrant parce que, dans mes souvenirs, la Saturn avait une bonne longueur d'avance en capital sympathie comparée à la Playstation. Beaucoup de personne avait la Saturn (au début).

Sega était une firme respectée et, même si j'avais et préférais la SNES à la Megadrive, jamais il ne me serait venu à l'idée de ne pas prendre la console de l'une ou l'autre de ces firmes.

J'ai donc pris la Saturn et joué à Panzer Dragoon. Et c'est tout. Je me suis fait chier sur tout le reste. Passé les Shmups, la course et le VS fighting, y'avait plus grand chose. Je m'amusais plus chez les potes qui avaient la Playstation que chez moi, ça m'énervait. Du coup, j'ai revendu la Saturn sans regret.

On peut toujours me dire que je suis pas un vrai gamer, que les vrais de vrais qui savent de quoi ils parlent préfèrent la Saturn. Que le vrai gamer c'est le fan de scoring et d'arcade, que le reste c'est pour les "casus" et que Sony a popularisé ces conneries et les moutons ont suivi à grands reforts publicitaires. Ok. Peut-être. Mais j'y peux rien si je m'amusais plus sur Playstation. L'arcade, c'est pas pour moi. Radient Silvergun, je sais pas l'écrire et je trouve ça trop chiant. Mais chut, faut pas le dire... sinon on perd toute crédibilité pour continuer à parler de jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Capcom n'a jamais été une boite fidèle globalement.

Édit : la Saturn ne se résume peut être pas qu'à ce que tu crois.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Ils n'ont rien raté du tout. Tu es sérieux ?

RE 2 sur N64 sort 2 ans plus tard...
la ps était déjà trop bien installée pour avoir à garder une telle exclue.
Le but de la manoeuvre était juste d'empêcher la Saturn de la concurrencer encore au japon. C'est tout. Ca a marché considérablement.

Et après on parle d'une autre gen donc aucun intérêt.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par yumaille »

Édit : la Saturn ne se résume peut être pas qu'à ce que tu crois.
Evidemment.

Je ne rebondissais que sur l'ensemble des topics qui affirmait que Sony avait bouffé Sega grâce à la pub. Je voulais juste dire que, dans mes souvenirs, ça ne s'était pas passé tout à fait comme cela. C'est tout.

Après, j'imagine bien que la Saturn a une ludothèque pas dégueu avec le recul (comme toutes les machines d'ailleurs).

Que ce ne soit pas une console uniquement accès arcade, je le conçois complètement. C'est une tendance forte de sa ludothèque tout de même, comme pour la Dreamcast, non ? Je pense que c'est une raison de l'échec commercial de ces machines mais je peux me tromper.

Disons que je serais étonné d'apprendre qu'alors que la Saturn est ta console préférée, tu ne sois pas un fan de Shmup, de VS fighting ou d'arcade en général.

Mais sans penser que c'est tout ce que la console a à offrir.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

J'aime bien les jeux arcade mais je n'ai pas du tout grandi avec et mon choix de la Saturn à l'époque n'avait pas été guidé par ces jeux, mais plutôt les exclues de la console (Mystaria, Panzer Dragoon, Nights, Guardian Heroes etc...) et autres jeux 100% consoles (notamment Tomb Raider). C'est venu ensuite l'amour de l'arcade. Même si j'aime pas des masses les shmups.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

D'ailleurs c'est plutôt une erreur de croire que sur console sega il n'y a presque que ça, l'arcade. Même si l'univers de l'arcade de sega se ressent, il y a largement moyen de se faire plaisir et très bien plaisir hors jeux d'arcade purs.

Penchez vous sur les ludo et vous verrez. ;)
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Djab Soud a écrit :Penchez vous
Tu crois que je ne te vois pas venir, coquin! :lol:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

Ya quelques jeu qui sontt assez symptomatique de l'échec de sega ou plutôt du succès écrasant de sony à l'époque.

Tomb Raïder: un jeu qui est dans l'inconscient collectif associer à sony mais qui est pourtant sorti en 1er sur saturn.

DBZ shin butoden: un jeu gravement supérieur à l'épisode ultimate battle 22 sur PS1 avce qui ils partage pas mal de point commun ( même casting, même intro...) sauf que UB22 propose des décor et des effets d'attaques en 3D. Au final c'est moches mais la mode de la 3D à frappé et le plus connus des 2 est l'épisode PS1 pourtant inférieur.

Virtua fighter: les combattants tout en polygones bien carré et les décors super vide à l'époque ne tienne pas la route face au polygone tout lisse et au texture attirante de tekken n'y face au décors tout aussi vide mais fait à base de photos.
Perso j'ai toujours préféré vitua fighter mais je comprendrais jamais pourquoi il n'ont pas sorti le remix directement et laisser le 1 pour la 32X.

Attention je dis pas que la saturn est une mauvaise machine loin de la mais sony a réussi à donner un coté hype et une image high tech à sa machine ce que n'a pas réussi sega.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Virtua Fighter est sorti en premier sur Saturn, et donc avant Tekken et avant VF 32X.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

En effet tu as raison... je trouve juste qu'ils auraient put sortir une version amelioré du jeu comme l'était virtua fighter remix ... un peu comme le soul calibur de la dreamcast qui est supérieur à la version arcade en tout point.

Sinon c'était surtout pour montré le coté pseudo high tech de la PS1. A l'époque de tekken flaté plus le yeux que virtua fighter et pourtant aujourd'hui je trouve que vitua à bien mieu vielli que tekken.
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

triskel115 a écrit :Ya quelques jeu qui sontt assez symptomatique de l'échec de sega ou plutôt du succès écrasant de sony à l'époque.


DBZ shin butoden: un jeu gravement supérieur à l'épisode ultimate battle 22 sur PS1 avce qui ils partage pas mal de point commun ( même casting, même intro...) sauf que UB22 propose des décor et des effets d'attaques en 3D. Au final c'est moches mais la mode de la 3D à frappé et le plus connus des 2 est l'épisode PS1 pourtant inférieur.

Virtua fighter: les combattants tout en polygones bien carré et les décors super vide à l'époque ne tienne pas la route face au polygone tout lisse et au texture attirante de tekken n'y face au décors tout aussi vide mais fait à base de photos.
Perso j'ai toujours préféré vitua fighter mais je comprendrais jamais pourquoi il n'ont pas sorti le remix directement et laisser le 1 pour la 32X.
L'ultimate 22 sur ps1...Je l'ai trouvé "imbuvable" à l'époque...

Virtua fighter 1 c'est la grosse erreur stratégique!

A cette période, l'annonce des 32 bits et toutes ses promesses (3d, qualité audio CD, énorme capacité de stockage décuplée façe aux cartouches..., intros en synthèses) fait rêver les joueurs!

Quand la saturn offre virtua fighter 1 en pack et qu'à coté la playstation sort des jeux graphiquement bien plus tape à l'oeil, cela à bien du faire mouche dans l'histoire!

Tekken est sortit plus tard, mais la presse de l'époque vantait à foison les qualités et avantages graphiques de la playstation.
De plus, il me semble que virtua fighter est sortit en 1993....en arcade model1.
Ce jeu proposé en pack n'etait inconnu de personne!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par yumaille »

D'ailleurs c'est plutôt une erreur de croire que sur console sega il n'y a presque que ça, l'arcade.
Ok. Mais honnêtement, la Saturn et la Dreamcast sont les deux consoles que j'ai eu les plus orientées arcade. C'est ni une critique, ni une vérité absolue. Seulement mon expérience et ressenti vis à vis de ces machines. Ca ne m'a pas empeché d'adorer la Dreamcast. La Saturn un peu moins, dois bien l'avouer. Même Nights je trouvais ça trop typé arcade ... :oops:
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Cireza a écrit :Merci Djab tu as bien résumé ma pensée. Repartons sur de meilleures bases, je vais être moins désagréable si on me traite moins de fanboy car sérieux, c'est lourd de ne pas accorder un pet de crédit à ce que je (ou d'autres) peuvent dire simplement sur ce genre d'affirmation. Les gens qui aiment bien Sega qui fréquentent ce forum connaissent tous très bien Nintendo et n'ont qu'une seule envie : faire connaître Sega à ceux qui ne connaissent pas.
C'est quand-meme plus conforrtable d'ecrire via un ordi^^

Si ce message m'est destine, dis-tou que tu n'as pas grand-chose a m'apprendre de Sega, ou alors, la Master System a la rigueur car c'est une console que je n'ai jamais possedee.
Pour en revenir a ce que je disais sur la Saturn, techniquement, concernant la 2D, il n'y a pas photo, c'est la plus performante des deux. Il n'y a qu'a comparer les deux versions de Silhouette Mirage pour en avoir le coeur net. Ca ne veut pas dire que la Saturn a toujours ete meilleure sur la 2D, mais la, c'est plus la faute des developpeurs, on pense en priorite a la version Saturn de SotN (malgre ses deux niveaux supplementaires).

Concernant la 3D, je mettrai un peu la Saturn dans le meme sac que la 3DO, ie deux consoles capables de faire mieux que ce qu'on a pu voir. Le seul probleme de la Saturn, je l'ai dit, c'est son architecture qui rendait les jeux en 3D difficiles a programmer.
Peut-etre que face au succes grandissant de la PS1, les editeurs tiers ont lache cette console pour davantage se lancer sur la machine de Sony.

Concernant la ludotheque, je ne veux pas faire de distinction car meme si la PS1 me semble proposer plus de hits que la Saturn, il reste des categories dans lesquelles la console de Sega me semble intouchable : BTU 2D, Shoots ou encore plates-formes 2D qui sont mes trois styles de jeu preferes (d'ou mon attirance pour cette machine).
La Saturn est pour moi comme la soeur spirituelle de la PCE. Elle propose beaucoup de belles surprises pour celui qui veut s'y interesser et a poursuivi quelques licences qui ont transite sur PCE (Galaxy Fraulein Yuna, Mizubaku Daibouken, des episodes inedits de Cotton, etc). Si Enix avait sorti Dragon Quest 7 plutot et sur cette machine, son destin aurait peut-etre change.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

En tous cas, je peux vous dire ce qui ne manquait pas à la saturn.

C'est du bon son 8-)

Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

mdvgdalpha a écrit :
Tekken est sortit plus tard, mais la presse de l'époque vantait à foison les qualités et avantages graphiques de la playstation.
De plus, il me semble que virtua fighter est sortit en 1993....en arcade model1.
Ce jeu proposé en pack n'etait inconnu de personne!
Virtua fighter est bien sorti en 1993 en arcade... teken sort en 1994 lui aussi en acarde. la saturn est sortie en 1994 au japon et en 1995 en europe ... quand la playsation débarque ont a droit avce la console à une demo de toshinden qui fait son petit effet avce ses perso au contour lisse face au perso carré de virtua. enfin bref quand virtua fighter sort sur saturn la concurence est déjà la.

la plus grosse concurence vient de virtua fighter 2 lui même qui sort en 1994 en arcade donc quand la saturn sort chez nous bin virtua fighter est déjà dépasser ^^
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Docteur Jones86 »

Quand les deux consoles étaient sur le marché, j'avais à peine une dizaine d'année. Et de mon esprit et de celui des petit gars de mon âge, la Playstation c'était la console du future et les mecs cools et branchés étaient ceux qui avait la play! Alors ce n'est que le raisonnement de gamins de 10ans, mais c'est assez révélateur d'image que la console véhiculait. Il s'agit là d'un stratégie marketing très bien gérée par Sony, et qui a en parti contribué au succès de la console!
Mais avec la recul, je trouve que ce qui a fait la différence c'est le catalogue de jeux de la Playstation! Alors oui certains des premiers gros hits de la Playstation sont aussi sorties sur Saturn (Resident Evil, Tomb Raider, Pandemonium...) mais la console de Sega n'a pas eu droit à leurs suites alors que la Play oui! En plus de cela les exclusivité de la console de Sony arrivèrent en nombre et il y a des jeux de grandes qualités, et puis la saga Final Fantasy est arrivé en Europe par le biais de la Playstation!
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par triskel115 »

C'est clair que c'est clairement FF7 qui à fait mal à la saturn déjà bien endommagé par une com agressive de sony. VF2 déjà présent en arcade à la sorti de la saturn a fait vendre pas mal de machine car les joueur attendais une conversions du mega hits de sega... VF3 aussi ( surtout au japon ) a evité la catastrophe niveau vente mais finalement c'est la dreamcast qui en l'a eu la saturn ayant eu droit à fighter megamix ( un jeu vraiment sympa )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités