Que pensez vous du jeu FEZ ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

p4c

Que pensez vous du jeu FEZ ?

Message par p4c »

Bonsoir,

Alors le débat est lancé! Certains ne seront pas sans savoir que depuis quelques jours, un certain FEZ fait sérieusement parler de lui. Certains le considère comme le meilleur jeu de l'année à l'heure actuelle, d'autres, quasiment le meilleur jeu jamais réalisé, bref, on entend tout sur ce jeu, mais qu'en est-il réellement ? L'expérience est-elle vraiment aussi puissante que prévue ? Je dois dire que j'ai vu quelques vidéos, certes, c'est jolie, interessant avec une bonne ambiance, mais mérite t-il toute cette agitation ?

Certains ont déjà leurs idées que ce soit sur le jeu ou sur le créateur du jeu en lui-même, qu'en pensez vous de votre coté ? Avez vous déjà testé ce dernier ?

Quelques screens pour imager un peu plus mes propos

Image

Image
Dernière modification par p4c le 05 mai 2012, 00:47, modifié 1 fois.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/p4cJapan
Rugal-B

Re: Que pensez vous du jeu FEZ ?

Message par Rugal-B »

Jamais entendu parler. Et taper FEZ sur google n'aide pas! (essayez :D ). Des screens?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
p4c

Message par p4c »

J'ai rajouté deux screens pour que cela soit plus parlant, c'est vrai que j'y avais pas pensé pour le coup.

Pour préciser un peu, le jeu joue sur le changement de plan (3D) avec un paquet de référence aux jeux rétro en plus de jouer sur le gameplay lui-même. C'est difficile à expliquer, mais c'est principalement un jeu de plateforme à énigmes.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/p4cJapan
Le crabe

Message par Le crabe »

Les jeux qui jouent sur le changement de perspective sont pas nouveaux, et un design oldschool ne veut pas dire bon jeu. C'est plutôt la caution retrogamer du moment pour les jeux sans intérêt (avec le noir & blanc), donc méfiance.

Et puis les x années de teasing relou et le fait que le producteur soit un abruti n'aident pas. Pour en savoir plus il faut tester ça pad en main :)
Image
Hiei

Message par Hiei »

J'ai découvert ce jeu avec la vidéo du Hooper et de RealMyope également par la suite et ce jeu est plutôt intriguant et à l'air vraiment vaste, ce n'est pas qu'un jeu basé sur les changements de perspectives y a tout un truc autour, des énigmes, références au monde vidéo ludique.

J'ai pris la démo et je vais voir tout ça manette en main mais de ce que j'ai vu pour le prix (800MS) ça a l'air de qualité.
p4c

Message par p4c »

Exact. J'ai vu justement les deux vidéos en questions et celle de Realmyop et Brundlemousse est bien plus explicative sans trop spoiler en plus de cela.

Je suis super tenté par le titre, mais justement ce qui me dérange, c'est d'une : certaines choses dites par le développeur en chef du jeu (mais çà serait bête de louper un tel ovni pour çà) et la seconde chose, c'est qu'il n'est pas encore sur Steam (et je ne sais pas si il y sera un jour) Au pire, je le prendrai sur le Xbox live arcade, mais n'étant pas spécialement fan du système Xbox, çà m'embête un peu.

Mais clairement, le titre à d'énormes points positifs
p4c

Message par p4c »

Dans une interview, au sujet de Nintendo je crois bien.
Mais je ne l'ai pas vu, donc je pourrai pas en dire grand chose.
Malgré tout, je viens d'acheter le titre sur XBLA, j'étais trop curieux pour attendre une hypothétique sortie sur PC.
yumaille

Message par yumaille »

Salut !

Et bien t'as bien fait de le prendre. Il est absolument énorme pour peu qu'on s'y investisse. C'est une expérience vidéoludique assez unique.

Passée la mécanique de gameplay sympa jouant sur la perspective et notre perception de le profondeur, le jeu dévoile tout son potentiel lorsque l'on se rend compte de l'étendu de son univers et de la complexité de son game-design.

Il faut tout de même être à fond et vouloir s'accrocher pour découvrir tout le potentiel du titre qui s'avère d'autant plus riche lors du deuxième run (new game +). C'est pas un jeu facile, il ne te prend jamais par la main, il ne t'explique rien. De mon côté, je suis déjà certain que je ne le finirai jamais entièrement. Pour l'instant, il y a plein de trucs dans ce jeu qui me dépassent et que je ne comprends pas. Mais sait-on jamais, peut-être dans 10 ans. Cela dit, comme c'est du dématerialisé, je ne suis pas sûr d'avoir accès à mon jeu d'ici là :-(

Au fait, pour ne rien gâcher, le jeu est magnifique, presque autant que sa bande son.
p4c

Message par p4c »

Effectivement, j'ai commencé l'aventure hier soir (j'ai passé la première boucle, si l'on peut dire ainsi) et je suis arrivé au stade où j'ai récupéré 4 cubes entier. C'est le début, mais c'est vrai qu'on profite vraiment de plusieurs choses :

- la bande-son : Atmosphérique/Onirique
- le gameplay : le jeu des perspectives est amusant
- la découverte : le jeu possède plein de trucs cachés que ce soit des objets utiles au jeu ou simplement des clins d’œils
- les graphismes : Encore plus impressionnant sur une bonne TV qu'en vidéo

J'ai lu qu'il fallait au moins 2 runs oui, voir plus pour débloquer les artefacts et autres éléments de jeu. Et qu'il y a pleins de choses que l'on comprend pas vraiment. Je pense tout de même m'y atteler sérieusement, quitte à ce que çà me prenne pas mal de temps.

Juste dommage des petites saccades lors des changements de plateau de jeu, mais rien de bien très méchant
yumaille

Message par yumaille »

Juste dommage des petites saccades lors des changements de plateau de jeu, mais rien de bien très méchant
Ca c'est tout de même un souci. Parce qu'au début pareil, je me disais que ça allait, qu'il y avait pas de quoi en faire des caisses. Mais plus on avance dans le jeu et plus ils sont importants ces ralentissements de transition. C'est dommage, parce que l'idée de zoom de plateaux en plateaux est encore une fois une belle idée de design.

Phil Fish promet un patch. Mais il nous promettait la sortie de son jeu pour 2008 aussi. On va peut-être devoir attendre :-)
p4c

Message par p4c »

Surement, vu que j'ai peu joué à l'heure actuelle, je m'en rend pas bien compte, mais c'est vrai que c'est largement visible. C'est qu'une question de manière de charger les décors de plan. C'est vrai qu'un patch pour cette partie là ne serait pas du luxe. En dehors de çà, je n'ai pas vraiment vu de défaut.

Par contre, j'ai vu que l'OST du jeu était dispo pour 5$, çà me tente bien au vu des premières pistes que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Hiei

Message par Hiei »

Hooper était en Direct Live donc pas comparable il ne connaissait rien du jeu et la vidéo de RealMyope et bundlemousse vraiment bien expliquée et donne envie de se plonger dans le jeu.

Je ne doute pas que si le Hooper torche bien le jeu il fera une très bonne présentation du soft.
tronck

Message par tronck »

Pour ceux qui sont fan du jeu, je pense que vous êtes pour la plupart au courant mais pas tous, un film à été réalisé sur FEZ et plus largement les jeu indi qui marchent (car à juste titre, on ne parle jamais des nombreux four que font les titres indi).

http://www.indiegamethemovie.com/

Le film s'achète, j'ai pas trop compris le concept d'ailleur, je crois l'avoir vue sur steam en pre commande :roll: enfin prés ticket :D
Je sais pas si ils comptent le sortir au ciné en France, dans 4 ans certainement vue la programation fait avec la :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: de certains ciné

Mais voilà, et même que je me retiens de faire dévier le débat sur les jeux indé (alors que j'ai très envie :cry: )
Kerouac

Message par Kerouac »

J'ai laché le fil en cours de route, notamment par manque de disponibilité pour m'investir dedans, mais j'ai adoré les quelques parties passées dessus. Le principe du gameplay est bien trouvé et je suis fan de la bande-son old school.

D'ailleurs pour ceux qui sont dans le même cas que moi, vous pouvez écouter l'OST ici:

http://disasterpeace.com/
kuja45

Message par kuja45 »

p4c a écrit :Surement, vu que j'ai peu joué à l'heure actuelle, je m'en rend pas bien compte, mais c'est vrai que c'est largement visible. C'est qu'une question de manière de charger les décors de plan. C'est vrai qu'un patch pour cette partie là ne serait pas du luxe. En dehors de çà, je n'ai pas vraiment vu de défaut.

Par contre, j'ai vu que l'OST du jeu était dispo pour 5$, çà me tente bien au vu des premières pistes que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Tu m'intéresses là, on la trouve où l'ost?

J'aime bien le système du jeu du genre comment atteindre une plateforme éloignée? bah c'est simple, une rotation du décor et voilà.

Et en plus, tu as des décors variés (pour ce que j'en ai vu) et plusieurs styles de plateformes: les invisibles, les champignons ressort ...)

Pour l'ost, j'ai trouvé.
Myragee

Message par Myragee »

Honnêtement,fez m'a charmé,il a une ambiance juste unique,l'ost ,les décors,tout ça font qu'il est magique(d'ailleurs,pour ceux qui ne le savent pas,il possède carrément un alphabet unique!).Personellement j'ai adoré le moment ,au début quand on passe de la 2D>3D,avec la console qui reboot et tout,j'ai trouver ça juste énorme :D
Sauvez les phoques!
Image
p4c

Message par p4c »

Pour le moment, j'ai décroché par manque de temps (j'ai reçu d'autres jeux), mais je compte bien au moins le finir 1 fois voir 2 pour faire un retour sur ce dernier.
Myragee

Message par Myragee »

Honnêtement,après l'avoir finis une première fois,tu t'aperçois que le travail fais derrière est énorme,et qu'ils ont vraiment mis le paquet,tu redécouvres vraiment le jeu avec le new game +,grâce a un certain objet,notamment,et il parait qu'il y a aussi un nouvel objet si tu refinis le jeu une 2eme fois
Sauvez les phoques!
Image
Alessan

Message par Alessan »

J'ai justement acheté le jeu il y a 2 jours (Xbox live), et j'ai du mal à lui trouver des défauts.

Mention à l'ost qui nous met parfaitement dans l'ambiance.
p4c

Message par p4c »

Moi, j'en ai des défauts à lui balancer.
Au bout d'un moment, le fait de faire des allers-retours pour aller récupérer un petit bout de cube devient légèrement gonflant. De plus, je suis déçu du déroulement du jeu. Autant au début, il nous font un truc de fou (tout le monde comprendre de quoi je parle pour ceux ayant joué avec la surprise du début qui nous interpelle forcément) et puis après, c'est le calme plat, ce genre de surprise devient complétement absente. C'est décevant pour le coup. Je suis à 5/6 heures de jeu, donc je m'avance pas trop non plus, mais c'est en dessous de mes attentes par rapport au buzz qu'il y a eu du genre "meilleur jeu de l'année" voir "meilleur jeu tout court selon RealMyOp" (Mouais, il abuse pour le coup je trouve). Enfin je changerai peut-être d'avis.