Sakuragi a écrit :Youpi le retour des débats qui ne servent à rien, Winds of Thunder c'est bien gentil mais en plus d'être une conversion qui sent des pieds ( couleurs, bruitages qui puent, mauvaise balance sonore), c'est qu'un jeu 8 bit à la ramasse techniquement pour son époque. Sérieux ça sert a quoi de mettre des musiques qualité cd qui arrachent si c'est pour se taper un jeu avec une réalisation 8 bits ?
C'est un peu comme foutre une putain d'installation sonore dans une 2 cv quoi ... ou mettre une guepiere grand luxe à brigitte fontaine.
Sinon moi je préfère le jambon
Le seul point ou je suis d'accord c'est que les musiques sont TOO MUCH... elles sont superbes en tant que t'elles mais elles ne se marient pas avec le jeu... enfin c'est pas si grave.
Pour le reste, j'avoue être assez surpris..
Bibaxbib a écrit :Je sais bien à quel point il est facile de partir en sucette, mais restons dans le débat Megadrive/ Mega-CD vs PCE/PCE-CD s'il vous plaît.
J'adore la ludotèque Pc engine pour ses shoots justement mais de la a dire que la qualité des jeux MD est inférieur aux soldiers et a Spriggan faut pas déconner non non plus
Le jour ou la Duo fait tourner Sylpheed ou Android assault par exemple tu m'appelle je veux voir un miracle
Les soldier sont excellent mais font pas vraiment le poids face au Thunder Force 3 et 4 bien que le scrolling diffère
Aillant une Duo-rx avec les plus gros titres du genre je pense être un minimum objectif
Après je kiffe la Nec et reconnait une plus grand ludotèque dans le domaine a la Pc engine qui la pour l'occasion mérite son titre mais la quantité ne fait pas la qualité mais pour une 8 Bits il faut bien admettre que ses jeux sont exceptionnels
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
En tout cas une chose est certaine ici la MD ne se fait en aucun cas "exploser" par la pce en matière de shmup.
Peut-être un peu mieux que la MD je sais pas à vrai dire, ça peut se discuter et s'entendre.
Alors pour ma démonstration, c'est très simple. Plutot que de lire des personnes qui se disent objectives alors même qu'on sait pertinemment qu'un avis n'est pas objectif car ne prend en compte que sois-même, il fallait chercher ailleurs.
De fait j'ai été sur un site bien connu, shmup.com qui est censé être plus représentatif de part sa population axé shmup.
Ensuite j'ai pris TOUTE la liste des jeux de chaque console.
J'ai divisé la MD en deux parties et une total ( MD simple, mega-CD et TOTAL MD).
J'ai divisé la PCE suivant le même schéma ( PCE seule, pce cd seule et PCE total).
L'objectivité née de la diversité et non d'une personne. De fait les notes mises par les testeurs n'ont aucun intérêt car pas plus objectives que celles qu'une personne lambda donnera. Ainsi la moyenne des avis postés sur chaque jeu par les joueurs, peut faire foi de ce qu'est la tendance générale à reconnaitre comme véritable, indépendamment de nos convictions.
-Pour définir si la console est bien dans le domaine du shmup j'ai pris d'une part le ratio de tous les jeux par console qui récoltent au minimum 7/10 de moyenne (car en dessous on va commencer à parler de jeux moyens ). L'amplitude de 7/10 à 10/10 correspond à des jeux allant de " bien" à "très bien".
-La même chose à été effectuée ensuite de la même façon mais pour le ratio des jeux étant minimum à 8,5 de moyenne. L'amplitude de 8,5 correspond au ratio de jeux qui sont considérés comme " très bons".
-Dernière donnée , j'ai calculé la moyenne de la moyenne des avis sur les jeux pour définir la moyenne total de la console par rapport à son nombre de jeux.
C'est parti.
Catégorie jeux à 7/10 minimum :
PCE simple : 42 jeux ont 7 minimum sur 61 jeux notés. Ca fait un ratio de 0,68 PCE-CD : 24 jeux ont 7 minimum sur les 27 notés. Ca fait un ratio de 0,88 PCE total : 66 jeux sur les 88 reçoivent 7 minimum de moyenne. Ratio de 0,75 MD :45 jeux ont minimum 7 sur 69 jeux notés. Ca fait un ratio de 0,65 Mega-CD : 8 jeux à minimum 7 sur 11 jeux notés. Ca donne un ratio de 0,72 MD : totale égal à 0,66 en ratio .
Catégorie des jeux à 8,5 minimum :
PCE simple : 24 jeux ont 8,5 minimum sur les 61 jeux notés. Ca donne un ratio de 0,39 PCE-CD : 13 jeux ont 8,5 minimum sur les 27 notés. Ca donne un ratio de 0,48 PCE total : 37 jeux ont 8,5 minimum sur les 88 notés. Ca donne un ratio de 0,42 MD : 33 jeux ont 8,5 minimum sur les 69 jeux notés. Ca donne un ratio de 0,47 Mega-CD : 7 jeux ont minimum 8,5 sur les 11 notés. Ca donne un ratio de 0,63 MD total : 40 jeux ont minimum 8,5 sur les 80 notés. Ca donne un ratio de 0,50
Catégorie classement total :
PCE total : sur la moyenne des 88 jeux elle obtient une moyenne de 7,58 ( sans CD 7,36)
MD total : sur la moyenne des 80 jeux elle obtient une moyenne de 7,40 (sans mega-CD : 7,32)
Je précise que lors de mes calculs je n'ai jamais arrondie et je m'arrête toujours 2 chiffres après la virgule.
La conclusion est ainsi un peu moins évidente que pour MD vs SNES.
On constate que le nombre de jeux au total est proche.
Le ratio des jeux PCE au total supérieurs à 7/10 est meilleur sur PCE, alors que le ratio des jeux supérieurs à 8,5 est meilleur sur MD.
La moyenne totale des deux consoles voit l'avantage pris par la PCE.
La bataille a fait rage car les écarts ne sont finalement pas énorme mais la supériorité de la PCE est belle est bien là.
Oui, mais en meme temps, le ratio des jeux qui ont 7 minimum, montre clairement avec 0,9 points d'ecart la superiorite du nombre de bons jeux sur PCE.
Le format Hucard, a lui tout seul se prend et la MD et le MegaCD sans soucis (selon tes chiffres).
Et encore une fois, les notes demeurent tres subjectives. Le newbie qui se fait Tatsujin ou Terra Cresta II et qui se mange un game over au bout de deux minutes, va filer une sale note au jeu.
Enfin, j'espere que tu as tenu contre des deux excellents shoots de la Supergrafx que sont 1941 et Aldynes dans tes calculs...
Justement, je viens de regarder le test de 1941 (il a eu 8) et dans la note moyenne des membres, il a eu 7,04. Que des eloges, sauf une personne qui dit : "Je l'ai VITE teste et je n'ai pas aime".
Ok, ca montre la veracite du truc. Moi aussi, je vais me mettre a vite tester des Shmup et des jeux de baston pour donner ensuite un avis completement fausse...
Tu crois sincèrement que cet avis que tu dénonces est à l'origine de la note obtenue sur une moyenne de 67 personnes ?
Après les avis que tu lis ne sont ceux laissés que par les membres qui le voulaient. Donc par les plus fans le plus souvent d'où les éloges quasiment constantes.
Les notes sur Shmup.com sont aussi des commentaires. Si vous regardez les noms des mecs, certains discutent dans les avis, comme si c'était une boite de chat, certains peudos reviennent plus d'une dizaine de fois sur un seul jeu, et à chaque fois ils recollent une note.
Djab Soud a écrit :Tu crois sincèrement que cet avis que tu dénonces est à l'origine de la note obtenue sur une moyenne de 67 personnes ?
Après les avis que tu lis ne sont ceux laissés que par les membres qui le voulaient. Donc par les plus fans le plus souvent d'où les éloges quasiment constantes.
Certes, non, mais si une personne l'a fait, il est possible que d'autres membres aient fait la meme chose.
Des gens qui collent des notes pour l'avoir teste 5 ou 10 minutes en emulation, je suis sur qu'il y en a. Un Shmup, ce n'est pas au bout de 5 minutes qu'on peut se targuer de le connaitre...
En même temps vu le nombre de jeux en tout genre qu'on as sur PS2 c'est pas difficile de dire ça... La PS2 en fait c'est la reine du je prend tout sans être trop regardant sur la qualité.
Ah. Tu n'aimes pas les R-Type, les Gradius, les Dodonpachi, les Psyvariar, les Salamander, les Fantasy Zone, Dragon Spirit/Saber, Ordyne, Galaga, Galaxian, les Rayforce/storm/crisis, Parodius, Twin Bee, Zanac, Viewpoint, Raiden, Strikers 1945, Sonic Wings, Image Fight, In the Hunt, les Psykio, les Cave, les 1941,42,43? Tu trouves que ce n'est pas de la qualité?
Si bien sur mais je voulais dire que pour pas mal bons titres voir de chef d'oeuvre on as aussi un bon nombre de grosse daubasse de base ^^ ... et ca dans tout les genres.
Mais c'est normal vu le nombres de titres de la consoles.