Salut Hedge!
Parlons un peu d'R-Type : J'ai eu un coup de foudre pour le jeu d'arcade à l'époque, totalement impressionné par le style et le concept novateur, ce qui m'a couté un paquet de pièces de 5 balles.
Lorsque j'ai acquis ma Snes, je me suis jeté sur Super R-Type. Mon premier achat, avec la console, à une époque où il n'existait pas grand chose à part Mario World, F-Zero et Super Tennis.
J'ai forcément été déçu par le titre. Ca semblait pourtant très alléchant, un mix entre R-Type I et II, mais le résultat a été mal réalisé (le jeu fourmille de clignotements et de ralentissements).
Tout ça pour introduire le récit de ma nuit dernière : Ma découverte d'R-Type III.
Il aura fallu attendre 2012 pour que je découvre ce chef d'oeuvre, qui rachète completement Irem dans mon estime.
J'avais déjà eu l'occasion de tester quelques parties, mais jamais je ne m'étais lancé (avant hier soir) dans une véritable quète avec l'envie d'en voir le bout.
Et alors BAM! La passion! L'adrénaline! La véritable envie de reprendre la manette dès lors que notre vaisseau explose, et presque une nuit blanche à parcourir le jeu jusqu'au bout! (Vive les continus infinis, qui te font redémarrer au dernier check point, même après un game over!).
Ne connaissant pas du tout le jeu j'ai découvert et arpenté chaque monde l'un après l'autre avec jubilation. Quelle surprise de retrouver tous les boss d'R-Type Arcade à la fin du 5ème niveau!!! Quel plaisir de retrouver à travers ce jeu une ambiance et des sonorités toutes proches de l'arcade!!! (Un bon dans le temps pour moi, tout à fait jouissif - Je pense que l'on peut le ressentir dans mes écrits).
J'aime la Snes, et qu'elle puisse encore me surprendre à ce point ne fait que renforcer mon amour pour cette boite de plastique grise.
Et cet après midi, ayant encore l'univers du jeu plein le crâne, l'idée de regarder si un test du jeu existe sur le web me vient à l'esprit : Et je tombe sur ta vidéo que je n'avais pas vu jusqu'ici. Un test très intéressant (comme à l'accoutumé), où je vois que tu partages mon avis sur ce jeu, mais un détail me chagrine :
Tu dis que le jeu est simple??
Je pense pouvoir dire que je me débrouille plutot bien, manette snes en main, et pourtant ce jeu m'a résisté toute la soirée et une partie de la nuit, à un point où j'étais très fier d'être arrivée au bout. Soit dit en passant, c'est encore une qualité du jeu : Le genre de jeu qui rend fier une fois achevé, tellement le challenge était de taille... Enfin selon mon point de vue!
Le premier niveau démarre déjà très fort, puis on se rend compte que le niveau suivant l'est encore plus, puis le suivant encore plus : Une difficulté progressive, mais qui démarre de haut!
L'as tu déjà terminé d'un trait? Ou aurais tu abusé des codes de niveaux pour parcourir le jeu? (Merci pour l'astuce au passage).
EDIT de Bibaxbib : J'ai déplacé ta demande dans la partie la plus appropriée !! 
Essaie juste de regarder un peu si le topic existe avant d'en créer un, merci !!