Work in progress

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oceloto
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Re: Work in progress

Message par oceloto »

J'avais moi-même monté quelques vidéos, et j'avais une méthode similaire mais moins chirurgicale que la tienne. 

En tout cas c'est vraiment sympa de partager tout ça. Ce Zelda....la vidéo va être une tuerie
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit : Un jour j'ai fais une vidéo "comment je réalise mes vidéos".
Bon c'était à l'ancienne tout ça, mais c'est une vidéo qui avait bien plu !

Tu sais quand je vois comment tu t'y prends, honnêtement c'est passionnant ! Et on partage pas mal de méthodes communes ! Ca mériterai presque une vidéo "backstage !".  :ugeek:
J'avais déjà fait une vidéo comme ça sur GHM également. On verra à la fin, s'il y a moyen d'adapter cette série de posts en vidéo. Mais ça va bouffer du temps qui ne sera pas consacré à parler de JV, donc faut voir^^
J'avais moi-même monté quelques vidéos, et j'avais une méthode similaire mais moins chirurgicale que la tienne. 

En tout cas c'est vraiment sympa de partager tout ça. Ce Zelda....la vidéo va être une tuerie
Je vais tout faire pour en tout cas ! 
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Making of vidéo Twilight Princess, épisode 2


C'est parti pour le second épisode, qui sera un peu plus court sur le forum mais tout aussi long dans la pratique : la collecte des sources. En effet, pour une vidéo comportant un gros chapitre consacré à l'historique de développement du jeu concerné (1/3 de la vidéo sur Mario 64), vous vous doutez bien que les informations ne sortent pas de ma tête. Il faut donc partir en chasse pour les trouver ! 

Pour cela, je me base beaucoup sur...Wikipédia, mais pas sur l'article en lui-même ! En effet, le bas de page comporte une multitude de références à diverses sources, articles, interviews, même making of complets parfois, qui offrent beaucoup de matière pour commencer. 

La plupart des sources en question étant en anglais (voire en japonais parfois !), je procède de la manière suivante pour gagner du temps : copie de la version originale dans un fichier word, et je traduis tout ça en français en utilisant Deepl qui offre une grande qualité dans les retranscriptions, afin de mettre le résultat dans un second fichier word (merci au passage à Côté Gamers de me faire profiter de son abonnement payant au service). Le but étant, si j'ai le moindre doute sur la traduction, de pouvoir me référer facilement à la version originale du document pour vérifier par moi même ce qui a réellement été dit. Je classe tout ça par nom, en nommant les fichiers de la manière suivante : 

année-mois-jour-sujet de l'article-langue. 

Ca permet d'avoir facilement un classement chronologique pour ensuite enchainer les documents en fonction de la période sur laquelle je suis en train de travailler (mais on n'en est pas encore là pour le moment).

Petit aperçu du dossier contenant mes sources pour la vidéo Twilight Princess (en cours de constitution, donc pas forcément encore complet) : 



Concernant les articles d'époque, j'ai beaucoup recours au site Abandonware-Magazines qui est une vraie mine d'or, du moins pour les magazines francophones. Pour ceux des autres pays, Retromags ou archive.org sont également de bonnes options. J'en profite d'ailleurs pour explorer les périodes de quelques mois avant et après la sortie du jeu, pour récupérer les scans de magazines que j'utiliserai par la suite dans la revue de presse de la vidéo.

Je ne vais pas vous mentir, tout cela est très fastidieux et c'est la même méthodologie que que mets en place quand j'écris un livre, même si le champ plus restreint d'une vidéo rend le processus tout de même un peu moins long. Pour bien faire les choses, je devrais normalement publier à la fin de chaque vidéo une liste des sources utilisées, mais pour être totalement transparent, j'ai choisi de ne pas le faire pour une raison simple : gagner du temps ! Parce que je ne suis pas dessus à plein temps, et que j'essaye comme je peux de grappiller les heures^^

Mais croyez bien que je vérifie au maximum mes infos en les recoupant et en remontant les pistes. Par exemple, quand je vous dis dans la vidéo sur le SNES CD (spoiler^^) que Sony était vraisemblablement déjà au courant que Nintendo avait noué un partenariat avec Philips AVANT la conférence qu'ils ont donné pour présenter leur propre console, c'est parce que j'ai retrouvé un article de presse datant d'avant ladite conférence et que je l'ai eu sous les yeux. 

Voilà pour cet épisode 2 !
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oceloto
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Re: Work in progress

Message par oceloto »

C'est vraiment un travail d'archiviste... On regardera plus jamais tes vidéos de la même manière lol...le respect sera encore plus grand. En tout cas c'est vraiment cool de partager tout cela.
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

oceloto a écrit : C'est vraiment un travail d'archiviste... On regardera plus jamais tes vidéos de la même manière lol...le respect sera encore plus grand. En tout cas c'est vraiment cool de partager tout cela.
Merci ;)

Et encore, c'est pas fini^^
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Jotaro77
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Re: Work in progress

Message par Jotaro77 »

Manuwaza a écrit : Making of vidéo Twilight Princess, épisode 2


C'est parti pour le second épisode, qui sera un peu plus court sur le forum mais tout aussi long dans la pratique : la collecte des sources. En effet, pour une vidéo comportant un gros chapitre consacré à l'historique de développement du jeu concerné (1/3 de la vidéo sur Mario 64), vous vous doutez bien que les informations ne sortent pas de ma tête. Il faut donc partir en chasse pour les trouver ! 

Pour cela, je me base beaucoup sur...Wikipédia, mais pas sur l'article en lui-même ! En effet, le bas de page comporte une multitude de références à diverses sources, articles, interviews, même making of complets parfois, qui offrent beaucoup de matière pour commencer. 

La plupart des sources en question étant en anglais (voire en japonais parfois !), je procède de la manière suivante pour gagner du temps : copie de la version originale dans un fichier word, et je traduis tout ça en français en utilisant Deepl qui offre une grande qualité dans les retranscriptions, afin de mettre le résultat dans un second fichier word (merci au passage à Côté Gamers de me faire profiter de son abonnement payant au service). Le but étant, si j'ai le moindre doute sur la traduction, de pouvoir me référer facilement à la version originale du document pour vérifier par moi même ce qui a réellement été dit. Je classe tout ça par nom, en nommant les fichiers de la manière suivante : 

année-mois-jour-sujet de l'article-langue. 

Ca permet d'avoir facilement un classement chronologique pour ensuite enchainer les documents en fonction de la période sur laquelle je suis en train de travailler (mais on n'en est pas encore là pour le moment).

Petit aperçu du dossier contenant mes sources pour la vidéo Twilight Princess (en cours de constitution, donc pas forcément encore complet) : 



Concernant les articles d'époque, j'ai beaucoup recours au site Abandonware-Magazines qui est une vraie mine d'or, du moins pour les magazines francophones. Pour ceux des autres pays, Retromags ou archive.org sont également de bonnes options. J'en profite d'ailleurs pour explorer les périodes de quelques mois avant et après la sortie du jeu, pour récupérer les scans de magazines que j'utiliserai par la suite dans la revue de presse de la vidéo.

Je ne vais pas vous mentir, tout cela est très fastidieux et c'est la même méthodologie que que mets en place quand j'écris un livre, même si le champ plus restreint d'une vidéo rend le processus tout de même un peu moins long. Pour bien faire les choses, je devrais normalement publier à la fin de chaque vidéo une liste des sources utilisées, mais pour être totalement transparent, j'ai choisi de ne pas le faire pour une raison simple : gagner du temps ! Parce que je ne suis pas dessus à plein temps, et que j'essaye comme je peux de grappiller les heures^^

Mais croyez bien que je vérifie au maximum mes infos en les recoupant et en remontant les pistes. Par exemple, quand je vous dis dans la vidéo sur le SNES CD (spoiler^^) que Sony était vraisemblablement déjà au courant que Nintendo avait noué un partenariat avec Philips AVANT la conférence qu'ils ont donné pour présenter leur propre console, c'est parce que j'ai retrouvé un article de presse datant d'avant ladite conférence et que je l'ai eu sous les yeux. 

Voilà pour cet épisode 2 !

Incroyable ! Merci beaucoup Manu
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Hedge
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Re: Work in progress

Message par Hedge »

Clairement toujours aussi passionnant je pense que je devrais prendre exemple lol  :hurt:
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Allez, je vous partage un truc disons qui sera l'épisode 2.5. Parfois, quand on parcourt les sources, on tombe sur des choses qui sont passionnantes mais qu'on ne parvient pas à inclure dans le script. Parce qu'elles sont un peu hors sujet, ou tout simplement parce que la transition entre les thèmes ne le permet pas. Je viens de tomber à l'instant sur un échange de Atsushi Miyagi, responsable de la création des décors sur Twilight Princess et je trouve cela passionnant ! Je vous mets le passage en question : 
Si le scénario global prévoit que le bois peut brûler, nous devons en tenir compte lors de la conception des paysages, car tout ce que nous concevons à base de bois, y compris les maisons, doit être inflammable. On nous demande donc de créer des clôtures en bois qui peuvent être brûlées par des flèches enflammées, c'est-à-dire que la clôture ne peut être détruite tant que le joueur n'a pas trouvé l'arc de feu. Mais d'un autre côté, nous avons entendu dire que les bombes peuvent détruire les arbres. Nous nous heurtons alors à un obstacle potentiel : la clôture en bois, fabriquée à partir d'arbres, peut-elle également être détruite par des bombes ?
Quand on a le jeu final entre les mains, on ne s'aperçoit pas forcément de toute la réflexion qu'il a pu y avoir en amont pour produire un monde cohérent avec un tel souci du détail. Je trouve passionnant ce genre de discours provenant de créateurs ! 
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Making of vidéo Twilight Princess, épisode 3


Toutes les étapes sont importantes dans la création d'une telle vidéo, mais celle-ci est certainement l'une des plus cruciales : la rédaction du script ! 

Là encore, je procède comme lorsque j'écris un bouquin, et on pourrait décomposer ça en quatre étapes.

Étape 1 : Je survole les différentes sources récoltées en les lisant en diagonale. Ceci fait, je commence à dégager une structure et je rédige une première version du script "à l'arrache". J'obtiens ainsi le "squelette" du texte.

Étape 2 : J'épluche tous les documents récupérés dans l'épisode 2, méticuleusement. A chaque fois que je trouve une information que j'estime intéressante, je l'ajoute à mon squelette qui, petit à petit, s'étoffe. Pour vous donner une idée, le script peut doubler de taille à l'occasion de cette seconde étape. Ce que je viens de vous dire concerne surtout la partie "historique de développement". Pour ce qui est de la partie "test du jeu", la rédaction à l'arrache a également été faite dans l'étape 1 en me basant sur mes souvenirs du jeu qui sont encore frais. Là aussi, j'étoffe l'ensemble en utilisant cette fois-ci les notes que j'ai prises tout au long de ma partie. 

Étape 3 : A ce stade, j'obtiens un article très complet...mais catastrophique à lire. Ben oui, ajouter des trucs partout, on se retrouve forcément avec des problèmes de transition, des répétitions, etc etc. L'étape 3, c'est donc une relecture attentive pour fluidifier l'ensemble. Sur une vidéo, cette étape est bien moins longue que sur un livre car l'orthographe n'est pas importante vu que ça n'a pas vocation à être lu par le viewer. Il suffit juste de se débrouiller pour que ce soit agréable à écouter, quitte à reformuler des passages pour que le langage soit un peu plus "parlé".

Étape 4 : Je m'occupe de rédiger l'introduction et la conclusion, toujours à la fin.

Actuellement, j'en suis à la fin de l'étape 2 pour Twilight Princess : je suis en train de finir d'éplucher les 95 pages d'une session de questions/réponses dirigée par Satoru Iwata, les fameux "Iwata Asks". Spoiler, le script sera encore plus gros que celui de la vidéo Mario 64 qui culminait à 21 pages (contre 26 ici pour le moment)^^





A bientôt pour la suite  ;)
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Making of vidéo Twilight Princess, épisode 4

Nouvel épisode où on parle de l'enregistrement audio. Une fois le script définitif terminé, vient le moment d'enregistrer la voix off qui servira ensuite au montage. Pour cela, j'utilise le logiciel Audacity en combinaison avec le micro Yeti Blue gentiment offert par Hedge. Top qualité ! 

C'est une étape indispensable mais épuisante, à fortiori pour une vidéo d'une certaine longueur. Parler pendant plusieurs heures de suite, pas facile, d'autant que j'essaye de mettre un peu de vie dans ce que j'enregistre, ce qui demande aussi de l'énergie. Pour une vidéo aussi longue que celle là, pas le choix, obligé de diviser en plusieurs sessions d'enregistrement. Et l'été c'est encore pire, car la pièce où se trouve le PC est une vraie étuve dès qu'on passe midi, rendant le processus encore plus pénible sans pouvoir mettre en marche le ventilateur pour ne pas parasiter le son.

D'autant que pour vous faire rire un peu, parler autant fait descendre une tonne de flotte et que la conséquence, c'est qu'il faut bien qu'elle ressorte, la flotte   :lol:

Mais le plus grand défi, ce sont ces foutus noms japonais à prononcer ! 

Une fois que tout est dans la boite, il faut ensuite retravailler l'audio. Cette étape est bien plus rapide que du temps où j'étais sur Green Hill Memories où les, disons "restrictions budgétaires", me faisaient utiliser mon téléphone pour l'enregistrement. Il y avait donc toute une fastidieuse séance de suppression du bruit, et bidouille de l'équalizer sur Audacity pour obtenir un son à peine correct. Maintenant que j'ai un super micro, plus besoin de tout ça, le son est top direct ! Mais il reste quand même un peu de boulot pour virer toutes les bafouilles, respirations, et autres parasites. Et sachez que plus j'avance dans l'enregistrement, plus il y en a à mesure que je fatigue^^

Pour prendre l'exemple de la vidéo dont on parle ici, à savoir celle sur Twilight Princess, on passe de 2h54 d'enregistrement à 1h39 pour l'audio final qui sera exploité durant le montage. Ça vous donne une petite idée du boulot nécessaire pour obtenir le résultat final.

A bientôt pour la suite ;)
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Making of vidéo Twilight Princess, épisode 5

Et oui, on enchaine ! Ça ne chôme pas ici !

Cette étape est spécifique à la production d'une grosse vidéo comme celle dont il est ici question, qui contient une partie sur l'historique de développement. En effet, s'il est facile d'illustrer un simple test avec des images en provenance du jeu, la section susmentionnée nécessite un peu de travail de recherche pour récupérer des trucs à afficher à l'écran ! En prime, je me complique la vie en faisant une vidéo en full voix off. Il est en effet facile de placer des passages en facecam qui évitent de faire ce travail. De mon côté, j'estime qu'il est plus intéressant de vous montrer un document d'époque que ma tronche.

Pour récupérer toutes ces ressources visuelles, je reprends le script de la vidéo et je l'épluche ligne par ligne, avec à côté une page web d'ouverte. Selon les cas, ce sera une image d'un développeur dont je parle, ou une interview de ce même développeur... Les publicités d'époque sont également une bonne solution d'illustration, d'autant que c'est super cool de les revoir. Pour télécharger des vidéos d'illustration, j'utilise Youtube Downloader HD (merci à Hedge pour le conseil) qui est gratuit et qui permet de télécharger la vidéo dans sa résolution maximale. Je renomme chaque fichier avec un numéro au début, afin qu'il soit classé en fonction de mon script.

Voici un petit aperçu (non exhaustif) des fichiers qui vont être utilisés pour la vidéo Twilight Princess : 



Au fil de mes années de montage, j'ai aussi conservé beaucoup de fichiers qui me servent régulièrement dans mes vidéos : bruitages du vent pour accompagner les travelling, de la caisse enregistreuse pour quand j'affiche un prix, étiquette de prix justement, ou encore l'intro de mes revues de presse, habillage en forme de téléviseur pour les vidéos basse résolution. Je vais donc piocher dedans, ainsi que dans les ressources que Hedge m'a fourni (logos, intro et outro...). Je recherche aussi deux wallpapers en haute définition pour servir respectivement d'écran de transition entre les différentes parties, et de fond d'écran pour l'ensemble de la vidéo quand les captures ne sont pas affichées en plein écran. Tout ça, qui n'est pas lié au script, je le place dans un dossier "autres", qui me permet d'y accéder facilement pendant le montage. Bien évidemment, j'oublie toujours des trucs mais j'ai déjà une bonne base pour commencer.

Pour la vidéo Twilight Princess, ça ressemble à ça : 



Enfin, la dernière étape, c'est de récupérer des musiques pour servir de fond sonore à la vidéo. Le site khinsider est excellent de ce point de vue, avec une base de données littéralement monstrueuse même pour des titres méconnus. 

Une fois tous ces éléments rassemblés et classés dans des dossiers, il est temps de passer à l'étape du montage. Ce qu'on verra dans le prochain épisode^^
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Re: Work in progress

Message par M-i-ka »

J'ai fais tout les zelda avant  Twilight Princess.
C'est le prochain que je fais.
Je pense faire la version wiiu hd.
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Très bon choix, le lifting graphique est appréciable, et la mablette apporte vraiment un confort supplémentaire.

Petit conseil cependant : désactive le gyroscope dans les options du jeu. Parce que la visée à l'arc en utilisant ce machin...
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Hedge
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Re: Work in progress

Message par Hedge »

Mon Dieu c'est tellement instructif !
Bravo Manu, ca sent encore le taf colossal !!
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Merci !

Oui, je crois que je me suis encore lancé dans un truc trop chronophage pour être honnête^^
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Jotaro77
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Re: Work in progress

Message par Jotaro77 »

J'ai très très hâte de voir la vidéo ! 
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Ce ne sera pas pour tout de suite, il y en a d'autres à sortir avant ;)
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Making of vidéo Twilight Princess, épisode 6


On continue avec un gros gros morceau aujourd’hui, à savoir le montage. Tout d’abord, quelques informations pratiques.

Pour cette étape, j’utilise le logiciel Hitfilm Express qui est un vrai don du ciel ! Il est en effet gratuit, mais comporte pourtant toutes les fonctionnalités nécessaires pour produire un résultat de qualité. Seule contrainte : s’inscrire sur leur site pour activer la licence, et une seule licence par compte. Cerise sur le gâteau, il y a une grosse communauté qui gravite autour et vous trouverez tout un tas de tutoriels vidéo sur le net pour bien débuter. Bref, je recommande vivement ce logiciel si vous souhaitez vous lancer, d’autant qu’il est très simple d’utilisation et est vraiment un modèle en termes d’ergonomie !

Côté matériel, j’utilise mon (vieux) PC, une tour de 2016 qui fait encore largement le travail même si je l’ai un peu boosté au fil des années en récupérant des pièces gratos au travail. Core i5-7600k, 32go de RAM, RTX1060, et SSD. Là dedans, ce qui est le plus important, c’est le CPU, la RAM, et le SSD. J’insiste particulièrement sur ce dernier point : au départ, je stockais les fichiers de travail sur un HDD mécanique, et j’ai pu m’apercevoir que c’était le jour et la nuit au niveau des performances en les stockant sur un SSD dédié. Pendant le travail, mais aussi et surtout lors de l’exportation finale de la vidéo.

On entre maintenant dans le vif du sujet. Voici l’écran du logiciel. 




Dès le départ, je commence par m’intéresser à la partie gauche qui contiendra tous les fichiers utilisés dans le montage. Je crée une arborescence correspondant à mon classement dans l’explorateur Windows. J’importe ensuite tous les fichiers dans les différents dossiers, ce qui peut prendre beaucoup de temps quand ils sont nombreux et lourds comme c’est le cas pour cette vidéo.

En bas, c’est ce qu’on appelle la timeline. C’est là que vous mettez vos fichiers, audio et vidéo, pour construire votre vidéo. Cette timeline comporte plusieurs pistes vidéo et audio que vous pouvez superposer. Par exemple, pour l’audio, j’ai par exemple une piste pour la voix, une pour la musique, et une pour les bruitages. Le simple fait de mettre une capture vidéo avec le logo de hedg.fr par dessus, ça fait déjà deux pistes vidéo. Ajoutez un texte par dessus et hop, troisième piste ! Sur les montages d’une vidéo hardware comme la future sur le Satellaview, on peut facilement dépasser les 15 voire 20 pistes vidéo !

Enfin, en haut à gauche, vous avez la prévisualisation du fichier sélectionné, et à droite la prévisualisation de votre montage. Sur une partie de vidéo où il n’y a pas de captures du jeu (qui facilitent beaucoup le montage), je peux facilement atteindre le ratio 1h de montage pour 1 minute de vidéo finale. La partie revue de presse est bien abusée niveau temps nécessaire : chaque partie de page qui zoome séparément du reste, c’est une partie détourée à la main et stockée séparément pour être ensuite attribuée à une piste vidéo dédiée.

Concernant les musiques, j’en mets généralement une par partie que je répète en boucle, en la coupant si besoin pour que l’enchaînement entre les morceaux répétés soit plus fluide. J’en profite à chaque fois que j’en utilise une nouvelle, pour noter son titre dans un fichier texte. D’une part pour éviter d’utiliser deux fois la même dans deux parties différentes de la vidéo, et d’autre part parce que faire ce listing maintenant me fera gagner du temps pour les crédits à la fin.



Pendant tout ce processus, il arrive que je m’aperçoive d’une erreur dans l’enregistrement ou d’un passage qui ne me satisfait pas totalement. Je le note pour m’en occuper à la fin.

Une fois le montage terminé, il reste quelques fignolages à faire : ajout des titres des musiques quand elles apparaissent pour la première fois dans la vidéo, ajout éventuel du logo hedg.fr, et prise en compte des trucs notés pendant le processus de montage. J’ajoute ensuite les crédits musicaux en fin de vidéo, puis enfin les crédits de la vidéo elle même. Je termine en parcourant rapidement la timeline et en scrutant l’aperçu pour voir s’il n’y a pas un truc qui me saute aux yeux, erreur de placement, écran noir, etc etc. 

A ce stade, il ne me reste plus qu’à lancer l’exportation qui peut prendre très longtemps. Pour une vidéo comme celle de Twilight Princess, ça tourne autour des 3h.



Suite et fin au prochain épisode !
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Zamza
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Re: Work in progress

Message par Zamza »

Quel boulot de dingue, on se douterait pas que la moindre vidéo demande autant de temps et d'efforts !  :shock:
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Manuwaza
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Re: Work in progress

Message par Manuwaza »

Tout dépend de la manière de faire une vidéo. Evidemment, une vidéo full facecam en impro, ça va beaucoup plus vite. Et avec celle-ci, on est dans un cas vraiment extrême avec beaucoup d'écriture, de montage...bref beaucoup de tout^^