La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
11
50%
- Non
10
45%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
5%

Nombre total de votes : 22

Zamza

Re: La fin du support physique ?

Message par Zamza »

Moi ce qui je me gène énormément c'est la qualité du physique d'aujourd'hui: boîte vide avec un code ou alors une petite cartouche de nintendo ds et une notice de 2 pages.

Honnêtement, je trouve qu'une cartouche snes en loose, vends plus de rêves que le physique des jeux modernes. Je pense que la volonté d'imposer le démat est trop forte.
Une partie de la branche "philosophico-spirituelo-psychologue-de-comptoir" exècre toute forme de matérialisme, comparée à du fétichisme, le syndrome de Diogène étant même parfois mis en avant pour parler de certains collectionneurs. Mais je doute que le rejet de tout ce qui peut être physique et tangible soit également si sain si on suit cette même logique. En tout cas, cela contribue aussi à la fin du support physique car je suppose que comme moi, vous avez déjà dû lire des commentaires du type "ils ont quoi avec leur physique gnagnagna c'est du fétichisme ?".
Sinon, le plus regrettable c'est que le jeu physique, la boite, la notice faisaient partie d'un ensemble, un objet d'art qu'on aimait regarder sous toutes les coutures pour profiter d'un dessin, un encadré avec la présentation de l'univers du jeu, etc... Cette tendance s'est largement détériorée à compter de la Ps1 à mon sens, avec des notices en noir et blanc, des boites noires plus petites et austères que celles de la Snes. Sur console portable, cela a perduré avec la GBA et, allez, disons la DS, la 3DS n'offrant déjà plus de notices.
Et puis, parlons du PC, peut-être avec la Snes la quintessence de ce qui s'est fait grâce aux Big Box et certaines notices de l'épaisseur d'un livre, avec des cartes détaillées et autres joyeusetés. C'étaient de véritables trésors, des cadeaux d'anniversaire déjà emballés qui offraient de l'émerveillement dès l'ouverture de la boite, et ça, même ceux qui font perdurer le physique ont eu tendance à l'oublier.
Donc oui, comme toi, je te rejoins, même le physique moderne ne fait plus beaucoup rêver avec sa boite Dvd plastique et sa simili carte Sd... 
Prochaine étape, le jeu physique sans jaquette ?
oceloto

Message par oceloto »

On pense de la même manière Zamza.

Je n'ai pas connu du tout les jeux pc. Mais la façon dont tu les décris, ça fait rêver.

J'ai acheté  presque que des jeux en loose sur snes ( beaucoup de jeux en occaz était ainsi). Je peux vous assurer que lorsque j'avais un jeu en boîte, c'était vraiment la fête, mais que même la "grosse cassette" avec le jolie dessin vendait du rêve.

Avoir la boîte notice, permettait de comtempler les artwork, lire les textes, ça vous conditionnait pour la futur partie que vous alliez lancer. J'ai passé des jours à lire la notice  de tales of symphonia car je n'avais pas accès à la game cube (appart en travaux). J'imaginais tout ce qui allait se passer en me basant sur le synopsis, liste des objets, etc...

Donc là,  le seul argument que j'ai en faveur du physique actuel, est simplement le fait de se prêter les jeux, mais là encore, on peut sûrement partager son compte psn ou gamepass avec un ami et basta.

Je dirais que je suis même pour la mort du physique si c'est pour avoir une boîte vide avec une carte sd et 2 feuilles à l'intérieur. 
oceloto

Message par oceloto »

Prochaine étape, le jeu physique sans jaquette ?
:lol: :lol: :lol:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je dirais même que les packagings PC de cette époque étaient très supérieurs à ceux des jeux SNES, avec des boîtes plus grosses, beaucoup plus résistantes car en carton rigide, et des manuels comme le dit Zamza parfois énormes.

Il est regrettable que même le vrai physique n'ait plus de manuel. Même si le packaging s'est appauvri au fil des générations, sur PS3 on avait encore des notices potables. Mais à partir de la génération suivante, c'est un simple feuillet avec les mentions légales, dans le meilleur des cas. Toutefois, le physique a encore un gros avantage sur le démat, c'est de te permettre de jouer à tes jeux quoi que fassent les éditeurs / constructeurs à l'avenir. Et ça, c'est extrêmement important.
M-i-ka

Message par M-i-ka »

L'essentiel doit être là.
Acheter son jeu physiquement et pouvoir l'utiliser jusqu'à l'usure, et pouvoir le réparer et encore y jouer.