Moi ce qui je me gène énormément c'est la qualité du physique d'aujourd'hui: boîte vide avec un code ou alors une petite cartouche de nintendo ds et une notice de 2 pages.
Honnêtement, je trouve qu'une cartouche snes en loose, vends plus de rêves que le physique des jeux modernes. Je pense que la volonté d'imposer le démat est trop forte.
Une partie de la branche "philosophico-spirituelo-psychologue-de-comptoir" exècre toute forme de matérialisme, comparée à du fétichisme, le syndrome de Diogène étant même parfois mis en avant pour parler de certains collectionneurs. Mais je doute que le rejet de tout ce qui peut être physique et tangible soit également si sain si on suit cette même logique. En tout cas, cela contribue aussi à la fin du support physique car je suppose que comme moi, vous avez déjà dû lire des commentaires du type "ils ont quoi avec leur physique gnagnagna c'est du fétichisme ?".
Sinon, le plus regrettable c'est que le jeu physique, la boite, la notice faisaient partie d'un ensemble, un objet d'art qu'on aimait regarder sous toutes les coutures pour profiter d'un dessin, un encadré avec la présentation de l'univers du jeu, etc... Cette tendance s'est largement détériorée à compter de la Ps1 à mon sens, avec des notices en noir et blanc, des boites noires plus petites et austères que celles de la Snes. Sur console portable, cela a perduré avec la GBA et, allez, disons la DS, la 3DS n'offrant déjà plus de notices.
Et puis, parlons du PC, peut-être avec la Snes la quintessence de ce qui s'est fait grâce aux Big Box et certaines notices de l'épaisseur d'un livre, avec des cartes détaillées et autres joyeusetés. C'étaient de véritables trésors, des cadeaux d'anniversaire déjà emballés qui offraient de l'émerveillement dès l'ouverture de la boite, et ça, même ceux qui font perdurer le physique ont eu tendance à l'oublier.
Donc oui, comme toi, je te rejoins, même le physique moderne ne fait plus beaucoup rêver avec sa boite Dvd plastique et sa simili carte Sd...
Prochaine étape, le jeu physique sans jaquette ?