Top 10 - Castlevania

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Jotaro77

Top 10 - Castlevania

Message par Jotaro77 »

Hello les amis

Nouvelle idée de sujet aujourd’hui 

Qu’elle est votre top 10 Castlevania toute époque/console confondu ?
oceloto

Re: Top 10 - Castlevania

Message par oceloto »

Super idée de sujet pour une super license.

Voici mon top:

1-castlevania portrait of ruin : j'ai adoré le concept et l'univers des tableaux ( et c'est mon premier castlevania).

2-castlevania vampire kiss :  je flashais devant ce jeu sur le net, c'est un de mes premier jeu jap sur snes.

3-castlevania dawn of sorrow: pour moi il est parfait, j'aimais bien le principe de finir les boss avec un sceau dessiné au stylet.

4-super castlevania 4 : un jeu hors norme, un condensé de ce que fait la snes sur le plan technique et sonore. Le jeu est une masterclass au niveau level design aussi.
J'ai juste été rebuté par les graphismes. ( je trouve le jeu un peu terne, pas aussi coloré que les jeux snes, et il fait un peu vieillot quand même).

5-castlevania  curse of darkness: le meilleur castlevania de la ps2, très orienté action, avec un côté rpg plus prononcé avec ses familliers à faire montée de niveau et à faire évoluer de différentes forme.
J'y ai énormément joué, il n'est juste pas digne graphiquement d'un jeu de fin de vie de ps2 et de la licence castlevania , selon moi. Ses musiques sont par contre parmi les meilleurs ( peut-être un peu trop électro pour certains)

6-castlevania circle of the moon: très bon castlevania, et le plus dur des metroidvania je dirais. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le système de combinaison de cartes.

7-castlevania aria of sorrow: très bon mais sa suite le surpasse selon moi.

8-castlevania harmony of dissonence : encore un épisode que je trouve bon, un poil trop classique par rapport aux autres, j'aime beaucoup le design du héros "juste Belmont".

9-castlevania chi no rondo : Rien à dire sur le jeu, il est excellent mais bizarrement il ne m'a pas marqué plus que cela. j'ai dû le découvrir un peu sur le tard. La magie castlevania n'a pas prit plus que cela avec moi sur cet épisode. Mais il je le répète, il est excellent, et le fait de pouvoir jouer avec la petite fille (maria?) est un vrai plus.

10-castlevania lament of innoncence : le premier castlevania sur ps2. Une énorme déception pour moi. Ultra répetitif, de nombreux couloirs à traversé, le système de combat avec les artefact et les armes à combiner est très bien; mais il ne vous laisse pas de liberté. Je m'explique très rapidement, si vous souhaiter les couteaux, il faudra les trouver dans la map, et si vous souhaiter la hache, il faudra la trouver sur la map.
Le problème, c'est qu' en acquérant la hache, vous n'aurait plus les  couteaux... J'avais l'impression d'être sur les épisodes snes. Là on est dans un jeu en 3d avec des map immense à traverser... Bonjour la perte de temps pour prendre l'arme que vous voulez. Il aurait fallu un système de switch.

Cela plus un level design très plat. 

Je précise que j'ai fini tous ces jeux.
Top 10 oblige, il manque order of eclesia, et l'épisode megadrive. Je n'ai par contre jamais fait les épisode nes et game boy.
Hedge

Message par Hedge »

J'ai l'impression que ce top existe déja.... mais bon c'est pas gênant ! D'ailleurs c'est le genre de top qui peut changer selon mon humeur ^^

1. Super Castlevania IV (1991, SNES)
Franchement, Super Castlevania IV, c'est juste la classe ultime. Ce jeu, c'est l'essence même de la série en version 16 bits. Les contrôles sont tellement fluides, surtout avec ce fouet qu’on peut diriger dans tous les sens. C'est juste trop satisfaisant de fouetter dans huit directions, ça change tout par rapport aux autres épisodes. L'ambiance est incroyable avec cette musique orchestrale qui te met direct dans l'ambiance gothique. Les niveaux sont variés, y'a même des trucs complètement fous comme le fameux niveau rotatif qui te retourne le cerveau. Clairement, c'est un incontournable, même encore aujourd'hui.

2. Castlevania: Rondo of Blood (1993, PC Engine)
Alors là, on parle du grand classique. Rondo of Blood, c'est l'épisode qui fait le lien entre l'ancien et le nouveau Castlevania. Déjà, les cinématiques animées, pour l'époque, c'est juste dingue. Et puis ce gameplay tellement bien dosé entre le côté action pur et la plateforme exigeante, c'est un régal. Ce qui est ouf, c’est aussi le fait de pouvoir jouer avec Maria après l’avoir débloquée, ça change complètement la manière d’aborder les niveaux. Et la musique... Sérieux, qui n'a pas eu des frissons en écoutant "Divine Bloodlines" ? Ce jeu, c'est un monument, tout simplement.

3. Castlevania: Vampire's Kiss (1995, SNES)
Celui-là, il divise pas mal, mais perso, je trouve qu'il est affreusement sous-côté. C'est vrai que certains lui reprochent de ne pas être aussi épique que Rondo of Blood, mais faut avouer que c'est une grande erreur, il reste fabuleux. Les graphismes sont super détaillés et l'ambiance est hyper pesante, un peu plus sombre que d'habitude. Les boss sont quand même bien stylés, même si le gameplay est un peu plus rigide que dans Super Castlevania IV. Pour moi, ça reste une tuerie avec des musiques encore plus épiques que Rondo Of Blood.

4. Castlevania: Order of Ecclesia (2008, Nintendo DS)
C’est un peu l’épisode qui a réussi à surprendre tout le monde. Après plusieurs jeux DS dans la veine de Symphony of the Night, celui-là apporte un vrai vent de fraîcheur. Déjà, jouer avec Shanoa, ça change complètement la donne avec son style de combat basé sur les glyphes. Le jeu est vachement plus dur que les autres épisodes DS, et c’est vraiment cool d’avoir un vrai challenge. En plus, le retour à des environnements plus sombres et plus gothiques fait vraiment du bien après la vibe un peu trop colorée de Portrait of Ruin. Un must pour les fans de Castlevania hardcore.

5. Castlevania: Portrait of Ruin (2006, Nintendo DS)
Celui-là, je l’ai poncé à fond. J’adore l’idée d’alterner entre deux personnages, Jonathan et Charlotte, ça donne des possibilités de gameplay vraiment cool. L’idée des tableaux pour changer d’environnement est super bien trouvée et ça évite la monotonie. Y’a un côté très dynamique dans l’action, surtout avec les combinaisons d’attaques entre les deux persos. Bon, l’histoire est pas ouf, mais l’important c’est le fun et la diversité des niveaux. Et puis, niveau contenu, y’a vraiment de quoi faire avec toutes les quêtes annexes.

6. Castlevania: Bloodlines (1994, Mega Drive)
Celui-là, c’est un peu l’épisode oublié de la Mega Drive, et pourtant il est génial. Déjà, jouer avec deux persos différents (John Morris et Eric Lecarde), ça change pas mal la façon d’appréhender les niveaux. Y’a un vrai feeling arcade dans les contrôles et c’est super nerveux. Les niveaux sont hyper variés et traversent l’Europe, ça donne un côté un peu épique. Et puis les boss, ils sont juste monstrueux, dans tous les sens du terme. Ça manque un peu de la finesse de Super Castlevania IV, mais c’était du lourd.

7. Castlevania: Symphony of the Night (1997, PS1)
Bon, c’est clairement LE classique absolu pour beaucoup de monde (mais pas pour moi du coup ^^). C’est le premier qui a vraiment tout changé avec son côté RPG et son monde ouvert. On incarne Alucard, et direct, ça change tout. Plus question de fouetter à tout va, là c’est épée, magie et exploration. L’ambiance est juste magistrale, et cette musique... J’en ai encore des frissons pour certaines thèmes. Les secrets sont partout. Je regrette seulement une ambiance trop "lente", et un Level Design à la ramasse surtout quand on propose une inversion de château pour allonger la durée de vie...
Le jeu est aussi beaucoup trop facile avec un Alucard ultra cheaté. 

8. Castlevania: Legacy of Darkness (1999, N64)
Franchement, ce jeu mérite bien plus de reconnaissance qu'il n'en a eu. C’est clairement l’épisode qui a réussi à rendre le passage en 3D plus convaincant après les débuts difficiles de Castlevania 64. Legacy of Darkness corrige beaucoup de défauts de son prédécesseur et propose un contenu bien plus riche avec de nouveaux personnages jouables et des niveaux retravaillés. L’ambiance gothique est toujours au rendez-vous, avec des musiques qui collent parfaitement à l’univers sombre et inquiétant. Pour l’époque, la transition vers la 3D était super ambitieuse, et même si ce n’est pas parfait, il faut reconnaître que l’immersion est bien présente. Les boss sont imposants, certains niveaux sont carrément réussis, et l’histoire est plutôt prenante. Pour moi, c’est un vrai plaisir coupable qui a quand même marqué son époque.

9. Castlevania: Circle of the Moon (2001, GBA)
Premier Castlevania sur GBA, et franchement, c’est une réussite. Les contrôles sont un peu rigides, mais le jeu était vachement impressionnant. J’adore le système de cartes DSS qui permet de faire plein de combinaisons d’attaques. Le jeu est bien plus sombre que les autres épisodes GBA, et ça colle bien à l’ambiance Castlevania classique. La difficulté est bien corsée, ce qui est plutôt cool pour un jeu portable.

10. Castlevania: Lament of Innocence (2003, PS2)
C’est le premier Castlevania en 3D qui a vraiment réussi à être convaincant. On incarne Leon Belmont dans cette sorte de préquelle qui raconte l’origine du clan. Le gameplay est dynamique avec des combos bien stylés, même si parfois les couloirs se ressemblent un peu trop. L’histoire est plutôt bien fichue et donne un vrai background aux Belmont. Peut-être pas le meilleur en 3D, mais pour l’époque, ça envoyait du lourd sur PS2.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Message par Zamza »

Je ne pense pas avoir joué à dix opus au total dans ma vie, je vais tenter de faire avec mes quelques souvenirs de l'ensemble !
1 - Super Castlevania 4 : Le plus beau, le meilleur gameplay, le plus maniable, des musiques de folie (une constante dans la série). Rien à dire, un pur jeu Snes de son époque.
2 - Circle of moon : Il n'est pas le plus beau mais il reste selon moi le meilleur dans sa catégorie "Metroidvania" grâce à sa difficulté qui fait carrément défaut aux autres opus, Sotn en tête. Le jeu n'en restait pas moins super impressionnant à sa sortie, malgré ses décors sombres qui empêchaient de bien y voir sur gba (dans sa version sans rétroéclairage). La bande-son reste hélas un peu classique en dehors de son premier thème dans les catacombes.
3 - Symphony of the night : L'un des plus emblématiques, un style Metroid surprenant, des musiques parmi les plus incroyables de la série (ou du jeu vidéo en général), pléthore de contenu, objets, secrets sauce Konami et une durée de vie intéressante avec son deuxième perso jouable (trois sur Saturn si je ne m'abuse ? J'ai un doute.) et son château miroir. Alucard est toutefois assez lent quand on sort du prologue avec Richter et le jeu reste globalement facile, ce qui gâche l'expérience comparé à un Circle of moon, son premier héritier. Sans sa bande son magistrale, le jeu ne serait pas si bien placé honnêtement. Oh, il faut signaler aussi la vo. "What can i doooo fooorrr you ?". "Voix profonde de métis vampire :" I'm interesting in this... Et puis, il y a la mythique chanson cachée de l'elfe !
4 - Order of Ecclesia : Retour d'une femme dans la série, et épisode très bien équilibré en matière de difficulté, de contenu et de gameplay, sans parler de la variété de ses niveaux. Quelques thèmes sortent du lot par rapport à Circle of moon.
5 - Rondo of blood : Un jeu super dynamique, avec une bande-son de folie ! L'épisode transition selon moi entre Super Castlevania 4 et Symphony of the night.
5 - Lament of innocence : Un excellent opus qui a réussi sa transition 3D (mieux que son premier épisode N64 en tout cas).
6 - Harmony of dissonance : Magnifique avec notamment ses cieux nuageux sauce Bahamut Lagoon, mais le jeu est désespérément facile dans mon souvenir, en grande partie à cause du sort des grimoires virevoltants qui tournoient autour de nous et qu'on peut choper très tôt en jeu. Le jeu ne m'a pas plus marqué que ça, avec des musiques un peu plates par-dessus le marché.
7 - Castlevania Nes : Le premier et précurseur d'une grande série. Un jeu d'une difficulté colossale quand on le découvrait gamin mais résolument enchanteur avec son univers gothique atypique pour l'époque.
8 - Lords of shadow : Très bon jeu 3D, dans l'esprit d'un God of wars. Peut-être un peu trop éloigné de son matériau d'origine ?
9 - Dawn of sorrow : Le moins bon de la saga Metroidvania à mes yeux, avec un gameplay très "planplan" dans mon souvenir, un château pas très mémorable, une mauvaise traduction française et j'en passe.
Et c'est à peu près tout ce que j'ai fait niveau Castlevania. J'aimerais beaucoup jouer à Portrait of ruin que je n'arrivais pas à trouver à l'époque.