[Avis] Pixel Days 2025 : bonne ou mauvaise convention ?

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Alex57

[Avis] Pixel Days 2025 : bonne ou mauvaise convention ?

Message par Alex57 »

Salut,

Cela fait plusieurs années que je me rend à la Pixel Days en Belgique et, comme à mon habitude, je rédige chaque année un avis qui a tendance à être accueilli par certains avec des fourches.

J'ai vu que certains sur Internet pensait que la convention avait encore lieu à Aiseau Presles (pourtant, la communication a par contre bien été faites pour rappeler le nouveau lieu de l'évènement).
D'autres ont confondus avec la ville de Louvière et se sont retrouvés à 1 heure de route de la Pixel Days.
Dans mon cas, j'ai pas eu le moindre soucis concernant la route et pour localiser le lieu de l'évènement.
Ce qui est agréable, c'est que la ville étant plus grande, elle est indiquée déjà à plus de 20/30 km à la ronde.

A mon arrivée, le parking de la convention était totalement plein.
Pas de place !
Mais fort heureusement, la salle est bien située et de nombreux parkings sont disponibles derrière le garage Peugeot et au final, on galère pas pour se stationner (cela change de Aiseau Presles ou fallait tourner parfois 20 minutes pour choper une place).
Donc vraiment, du tout bon là dessus.

Je me stationne et j'arrive devant l'entrée et là, je vois une file de queue énorme sur des dizaines et des dizaines de mètres. Et une toute petite à coté.
Et je me rend compte que l'énorme file de queue, c'est les pré-ventes.
Je pense que l'organisation ne s'attendait pas à un succès aussi grand dès l'ouverture de la convention.
Il a fallu attendre une bonne soixantaine de minutes pour accéder à l'intérieur de la salle.
Une bonne idée serait de mettre une personne en plus pour le contrôle des billets en pré-vente (si c'est faisable), afin de fluidifier la file le temps des deux premières heures d'ouverture.
L'agent de sécurité à l'entrée géré le trafic (et heureusement qu'il était là d'ailleurs).
PS: les pauvres avec la chaleur dans la salle et leurs chemises cravates morflés sévères.
Si un membre de l'organisation passe par là, essayait de voir avec sa boite de sécurité si ils peuvent autoriser le port du polo l'année prochaine.

Une fois l'entrée réalisée, je m'arrête d'abord pour aller au sanitaire (280 km en voiture + la file de queue de l'entrée dans les pattes m'ont donnés envi).
De toute la journée, pas la moindre file de queue.
On voit que la salle est prévue pour et la dizaine d'urinoir a permis d'éviter le fiasco des précédentes conventions où fallait attendre parfois 15/20 minutes pour aller au toilette.
Sur ce point, c'est une réussite malgré les participants dont certains malintentionnés qui mettent de l'eau partout sur le sol (le civisme des gens, on peut plus changer désormais)...

Après cela, mon objectif était de faire dédicacer mes jeux par Mr Raynal.
La localisation du stand youtuber / développeur est toute rassemblée dans le même coin comme chaque année.
Les youtubers / invités les plus influents sont tous répartis dans des fils de queue unique (c'est le cas de Marcus, Edward, Wahwah et Conkerax qui ont attirés énormément de participants).
Derrière, un long couloir de table et chaise ou se trouve les youtubers plus petits (Luvkraft, Cyril 2.0, Founyman etc...)
Je me suis arrêté 5 minutes pour discuter comme chaque année avec Luvkraft et Cyril2.0 qui sont 2 personnes vraiment adorables et avec la mentalité retrogaming oldschool!

Je localise Frederick Raynal et franchement, un mec très accessible, très gentil.
Il nous a parlé de pleins d'anecdotes en signant mes jeux et en prenant la pose pour une photo avec ma femme.
Un vrai plaisir de le rencontrer en vrai, lui qui a animé l'adolescence de nombreux joueurs avec ses créations.

J'ai cherché partout Kayane mais elle se trouvait uniquement au tournois au milieu de la salle.
Malheureusement, je n'ai du coup pas pu la voir.
Elle est restée sur le tournoi toute la journée et c'est dommage car j'aurai bien voulu faire signer mon "Street Fighter 6".
Dommage que personne ne la remplacé afin qu'elle puisse dédicacer et rencontrer les participants autres que ceux du tournoi.
La liste des invités cette année était juste colossale et il y en avait pour tous les goûts (développeur, youtuber, journalistes).

Place aux shoppings :
- Déjà, je remarque un très gros défaut : les allées sont trop serrées et on fait du cul à cul en permanence.
Jusqu'à environ 15/16 heures, on avait énormément de mal pour avancer et circuler.
Je pense qu'élargir les allées seraient le bienvenu (et pour pas perdre le nombre d'exposants, de placer un chapiteau (si possible), à l'extérieur en utilisant une des ouvertures disponibles.

* Les stands sont remplis et contrairement aux années précédentes : beaucoup de vendeur était ouvert à la négociation.
Alors certes, il y avait des stands avec des prix en mode fouille rectale; mais on trouvait énormément de stand avec des vendeurs proposant des tarifs correctes (voir très correctes).
Pour preuve, mon retour de shopping dans la partie site d'achat et les retours d'achat en vidéo de nombreux amis comme Serial Gamer (par exemple).

* Concernant le stock : on trouvait de tout allant des jeux communs à la belle pièce.
Je n'ai pas réussi à trouver les jeux de Hedge ni mon Panzer Dragoon Saga / Conker N64 complet mais est-ce du uniquement au fait qu'ils n'étaient pas présent ?
Devant l'étendu de matos (encore plus grand que les autres années), je n'ai peut être pas eu de chance et ils furent peut être vendu avant mon passage.
J'ai vu par exemple une enseigne Sonic en vente des années 90 mais aussi des titres / hardware très rares tel qu'une hyper neogeo 64 complet avec son carton SNK, Metroid 2 sur Gameboy en FR etc...
Après, qui dit belle pièce dit prix pas forcément bon.
Je peux citer un Manhunt 2 sous blister PS2 en FR dont un vendeur a racheter sur un stand à 150 € pour le revendre directement au sien plus cher.
Je comprend la logique de mettre des prix Ebay sur ces belles pièces afin d'obliger les mecs à négocier pour ne pas se faire enfiler par d'autres revendeurs.
L'année dernière, le stand Pixelheart s'était fait dépouillé de leur Soul Calibur en Dreamcast sous blister par un autre exposant qui les a revendu le double à son stand.
C'est dommage de voir certains vendeurs utiliser des techniques de brocanteur sur la convention.
Le stand de CashnPlay fait toujours parti des meilleurs à voir en terme de tarif et de choix.
J'y ai trouvé mon Corpse Killer sur Mega CD 32X sous blister à 69€.
Et surtout, il prenait la carte bleue et ça fonctionnait bien.
Niveau prix : des bacs de jeu à 2 € au pièce à plus de 1500 €, il y en avait pour tous les goûts.

- Concernant le réseau : incroyable mais on avait pas de connexion.
Au début : les exposants donnés le code wifi afin que les participants puissent payer en Paypal.
Mais le réseau s'est vite trouvé surchargé (sûrement car certains ne se déconnecté pas après la transaction et continué d'utiliser le wifi public).
Je ne crois pas que cette panne de réseau soit dans le but d'empêcher les participants de regarder les prix car cela touché aussi les vendeurs qui ne pouvaient pas utiliser leur TPE.
Pire encore, certains se sont pleins d'avoir ratés des ventes à cause de ce problème technique.
Je pense que l'année prochaine, l'organisation va corriger se point en prévoyant une solution d'aide afin qu'on puisse payer.
On ne pouvait du coup, pas non plus consulter les prix des jeux et si ils sont ou non dans nos collections.

* Niveau personnalité, de nombreux vidéastes étaient présent sur la convention.
J'ai pu apercevoir et discuter avec certains qui sont des amis, d'autres que je n'avais jamais vu en vrai. Et enfin, d'autres que j'ai aperçu de loin.
Dans la liste : Retrojeux, Mentosz, Génération 16bits, Erekiel et Josink, The Real Cerbere, Captain Salami, Kysban Gaming, Stéphane de Backintoys, La caverne d'Halobaba, Zeugma, Boya Snes etc...
Un seul est un gros con qui a toisé et tracé quand j'ai voulu parler avec mais vu que je suis sympa, je ne citerai pas son nom. Par contre, tu peux aller te faire e*****r :lol:
Je devais voir GT Gabi mais j'ai pas réussi à le croiser sur la convention alors qu'il était présent aussi.

* La chaleur n'était pas insoutenable comme il y a 2 ans à Aiseau Presles.
Mais cela dépendait l'endroit où on se trouvait.
Par exemple : à certains stands ou il y avait du monde ou près du tournoi Street Fighter, la chaleur était relativement présente.
Malgré l'ouverture des portes par les agents de sécurité afin d'aérer la salle.

* Le point de la carte : pas de soucis là dessus.
C'est bien positionné et je pense que la maquette de cette année est parfaite.
Une vraie réussite avec le bar au bon coin, les stands Youtube / tournoi au bon endroit etc...

* Entre midi, on a été manger et il y avait 4 Food Truck cette année.
Soit moins que l'année dernière étonnamment.
Néanmoins, ce n'est pas horrible car on a possibilité de prendre la voiture et aller au centre ville (qui se trouve à 2/3 km) et profiter de nombreux snacks, resto et bar.
Et surtout, pour récupérer de l'argent aux distributeurs vu que le réseau bancaire ne fonctionné pas hormis chez Cashnplay.
Les prix étaient pas affreux au food truck : 8€ l'hamburger / frites (et en plus, la qualité était présente).
Quand au bar : il y avait une grande file et fallait patienter parfois 20 minutes pour être servi en période de pic. Les consommations étaient très variées (pour les fans de bière : de la Leffe, de la Jupiler et de la Chimay) allant du café, au divers sodas types Sprite, Coca Cola et compagnie.
Je pense qu'un food truck en extérieur vendant des canettes de soda permettrait de décharger le bar (encore faut il avoir assez de bénévole pour mettre cette option en place ainsi que la logistique pour le réaliser).

* Concernant les tarifs : pré vente à 8 € et sur place à 10 €.
Au vu des animations, de la liste d'invité et de la logistique, je ne trouve pas ce tarif déconnant mais même assez correct.

Conclusion : je pense que cette Pixel Days est une assez belle réussite et de nombreux défauts des éditions précédentes sont gommés.
Je suis curieux de voir le nombre de personne présente cette année sur la journée du samedi car je miserai sur un record battu de participants.

Point positif :
* L'emplacement de la salle,
* Les nombreux parking proche de la salle,
* Le centre ville à 2/3 km maximum avec de nombreux services (bar, distributeur, snack, resto etc...)
* Prix des consommations au bar et au food truck,
* Prix de l'entrée correct,
* Une bonne disposition de la maquette de cette Pixel Days avec des stands bien positionnés et à des emplacements logiques,
* Très grand choix en matière de software et hardware et de nombreux exposants ouvert à la négociation cette année,
* Prix des exposants moins farfelus que les précédentes années (pas mal d'exposants proposés des prix corrects),
* Espace sanitaire très spacieux et propre,
* La sécurité qui était très sympa (j'ai discuté plusieurs fois avec eux d'ailleurs) et qui n'hésite pas à ouvrir les accès pour atténuer la chaleur dans la salle,
* Plusieurs animations variées allant du tournoi au borne d'arcade jouable,
* La liste des invités de qualité.
* Un espace beaucoup plus grand pour pouvoir boire et manger,

Point négatif :
- Pas de distributeur à proximité de la salle étonnamment (il faut aller au centre ville),
- Le réseau (là c'est vraiment un énorme point noir car on pouvait même pas payer en carte bleue),
- La file de queue des pré-ventes avec 1h00 de file avant de rentrer dans la salle,
- Allée trop serrée (ce qui a bloqué la fluidité à certains endroits au niveau des stands d'achats et à coup sûr, augmenté la chaleur lors des bouchons),
- Fil de queue au niveau du bar,
- Certains revendeurs avec des prix sous cocaïne (heureusement, pas tous),

Je précise aussi que lister les points négatifs ne sont pas là dans le but de descendre la convention.
C'est du travail bénévole de qualité et heureusement qu'il y a ce type d'évènement qui sert à rassembler les personnes autour d'une passion (j'y vais principalement pour revoir les copains et passer un week end tranquille).
Le but est surtout de pouvoir faire remonter les points à améliorer dans le but que la convention soit la plus parfaite possible dans la mesure du réalisable.
Je dis ça car chaque année où je poste mon avis, en fonction de là où je le met, ça fini en tonnerre d'insultes de la part de fanboy... :lol:  
Zamza

Re: [Avis] Pixel Days 2025 : bonne ou mauvaise convention ?

Message par Zamza »

Merci pour ce chouette retour, cela donne envie d'y aller, moi qui n'ait jamais été dans ce genre de convention !
Alex57

Re: [Avis] Pixel Days 2025 : bonne ou mauvaise convention ?

Message par Alex57 »

De rien.
Faut que je fasse celle de Hedge.
J'aurai du faire la dernière mais j'ai eu un gros pépin imprévu.
450 / 500 bornes en bagnole environ donc faisable.