preview: rainchaser
Modérateur : L'équipe
-
preview: rainchaser
Le shootem'up, un genre que l'on ne voit pratiquement plus et qui pourtant a beaucoup à offrir.
Que ce soit à travers ses différents univers (on ne se situe pas toujours dans des conflits entre envahisseurs aliens et terriens), ses mécaniques (einhander et ses différentes armes que l'on peut switcher, r-type et son module...etc).
Bref, il s'agit d'un des genres les plus riches et que l'on peut trouver en qualité sur de nombreux support.
Laisser moi donc vous parler d'une petite pépite qui va arriver très prochainement sur steam, mais l'on espère une sortie physique, car l'esthétique et l'univers de ce jeu possède vraiment une âme artistique.
RainChaser est un nouveau shootem'up. Vous y incarner une pilote du nom d'Alice ayant pour mission de retrouver "la crimson star", un artefact magique très puissant , volé par un groupe de 6 sorcières.
Au niveau du design, on se rapproche de l'esthétique d'un progear avec une ambiance steampunk mais avec une ambiance totalement différente.
En effet, Rainchaser vous fera sentir une certaine mélancolie, celle que l'on peut ressentir les jours de pluie en automne. Les couleurs pastels du titre, ainsi que cette pluie permanente dans les niveaux ont vraiment quelques choses d'atypique. Le pixelart possède vraiment sa propre identité et le design de l'héroïne est vraiment réussi.
(une introduction en pixelart de toute beauté)
Au niveau du gameplay, On va se situer dans un très bon mélange entre "bullet hell" où les rideaux de balles cohabiteront avec des phases plus classiques de ce genre de jeu (axelay, eliminated down, pour ne citer que les meilleurs du genres sur 16 bits).
Concernant votre vaisseau, celui-ci est entouré de 4 petits module et a un design que je qualifierai "d'insectoïde", je dirais qu'il ressemble à une cigale.
il possède trois arme différentes: un tir purement frontal, un tir polyvalent suivant trois directions, à la fois en arrière ( avec deux trajectoires diagonales et un tir plus lèger à l'avant), quant au troisième, celui-ci fait apparaître un halo autour de vous, et transforme vos modules en sorte de lame de rasoir, se dirigeant automatiquement sur les ennemies pour les lacérer.
Chaque tirs possèdent une seconde forme: un tir plus concentré pour le tir frontal, un changement de pattern pour le tir polyvalent (cette fois, vous aurez un tir arrière, un sur chaque flancs et un autre à l'avant), les lames de rasoirs, quant à elles, se positionnerons à l'avant du vaisseaux telles un bouclier.
A noter que lors de l'utilisation des secondes formes, votre vaisseaux sera plus lent et faciliteras vos déplacements durant les phases d'esquives.
(pour moi c'est une cigale...)
Une démo gratuite est bien sûr disponible sur steam. Le jeu est d'une lisibilité parfaite, les musiques sont de très bonnes factures et le boss de la démo possède de très intéressant pattern à analyser. Cependant, le "par coeur" ne vous sauvera pas. Les patterns des boss ont un côté évolutif et changeront légèrement à chaques différentes ou nouvelles rencontres si vous les affronter, après avoir perdu une première fois contre eux par exemple.
C'est un peu comme si le jeu voulait vous dire qu'il allait être plus sympa avec vous.
Pour résumé, Rainchaser, c'est avant tout une esthétique et une ambiance à part dans les shmup, un gameplay juste parfait (chaque tirs est associé à un bouton, donc pas de switch vous faisant perdre de précieux millième de seconde), une lisibilité examplaire et des boss juste top à affronter.