PS2 dirige of cerberus

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

M-i-ka

PS2 dirige of cerberus

Message par M-i-ka »

C’est Après avoir passé beaucoup de temps sur ma Super Nintendo, j’ai eu envie de redécouvrir ma PlayStation 2, une console que j’avais trop longtemps laissée de côté. J’avais envie d’un jeu d’action, quelque chose de dynamique et immersif. En fouillant dans ma collection, mon regard s’est arrêté sur Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII. Un jeu que je n’avais encore jamais lancé, et qui pourtant fait partie de l’univers de mon Final Fantasy préféré.

Toi et moi, on va passer quelques heures ensemble, et voir si les mauvaises critiques que tu as reçues à l’époque étaient vraiment méritées. Mais avant de plonger dans l’action, un peu de contexte sur ce jeu souvent sous-estimé.

Sorti en 2006, Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, souvent pointé du doigt pour son gameplay jugé trop rigide et éloigné des standards du genre. Pourtant, avec le recul et un regard neuf, ce jeu mérite bien plus de reconnaissance qu’il n’en a eu à l’époque.

Dès les premières heures, le titre impressionne par sa direction artistique soignée et fidèle à l’univers de Final Fantasy VII. Explorer Midgar et ses environs dans un jeu d’action à la troisième personne est un plaisir en soi, surtout en incarnant Vincent Valentine, l’un des personnages les plus mystérieux et charismatiques de la saga. Son gameplay, bien que différent d’un RPG classique, fonctionne parfaitement avec son style de combat : des gunfights nerveux, un système de personnalisation des armes et une gestion du mana qui rappelle les mécaniques de la série.

Techniquement, Dirge of Cerberus s’en sort avec les honneurs. Les graphismes, pour de la PlayStation 2, sont propres et détaillés, avec des cinématiques toujours aussi impressionnantes – une marque de fabrique de Square Enix. L’ambiance sonore, portée par une bande-son orchestrale de qualité, renforce l’immersion et l’émotion du scénario.
2224|Photoroom_20250323_155409.jpeg
Si l’on dépasse les critiques de l’époque et qu’on prend le jeu pour ce qu’il est – un spin-off orienté action qui enrichit l’univers de Final Fantasy VII – alors on découvre une expérience prenante, dynamique et respectueuse du matériau d’origine. À ce stade de l’aventure (chapitre 2), il est évident que le jeu a encore beaucoup à offrir, tant sur le plan narratif que ludique. Reste à voir si l’histoire et les mécaniques évolueront de manière aussi satisfaisante que le plaisir de combattre aux côtés de Vincent dans cet univers mythique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par M-i-ka le 23 mars 2025, 16:54, modifié 1 fois.
Manuwaza

Re: PS2 d’orge of cerberus

Message par Manuwaza »

Merci pour ce retour sur le soft ! Pour ma part, en grand fan de FF7, je m'étais jeté dessus à sa sortie mais j'avoue que ça avait été un peu la douche froide. Surtout visuellement, l'identité visuelle PS2 avec des textures pas toujours qualitatives, combinée au côté très sombre de Midgar, m'avait un peu fait tomber la manette des mains... En revanche, je te rejoins sur les cinématiques qui s'approchaient du niveau d'Advent Children.

Il faudra que je lui redonne sa chance à l'occasion, mais j'avoue que je ne cracherais pas sur un remaster de qualité pour passer au-dessus de ma répulsion visuelle...

PS : c'est un jeu de mots volontaire le titre du topic, ou c'est le correcteur du téléphone qui a merdé ? :lol:
Alex57

Re: PS2 dirige of cerberus

Message par Alex57 »

Je suis du même avis que Manu.
Je bavais sur ce titre et j'ai eu la chance de le rentrer il y a 8 ans.
J'ai essayé et j'ai pas du tout accroché.
Pourtant, je suis un très gros fanboy de Final Fantasy 7 (dont j'ai fais tous les épisodes, remakes et spin-off).
Zamza

Message par Zamza »

Ah Dirge of cerberus. J'avais prêté mon dragon quest 8 sur ps2 (que je n'avais jamais lancé) à un amicontre ce jeu. Avec les années, on a oublié de se rendre nos jeux respectifs. Je l'ai toujours et je ne l'ai pas encore lancé, mais j'attendais de faire ff7 remake et rebirth pour m'y plonger. Tu m'as donné un peu envie ! :)
Dernière modification par Zamza le 23 mars 2025, 20:12, modifié 1 fois.
Alex57

Message par Alex57 »

Zamza, tu devrais te mettre d'urgence sur FF7 Remake et Rebirth.
C'est une véritable tuerie !
Et je te conseil même de te faire le Crisis Core réunion sorti sur PS5.

Le meilleur ordre serait :
- FF7 Crisis Core
- FF7 Remake
- FF7 Rebirth
- FF7 Dirge of Cerberus
Zamza

Message par Zamza »

Je sais, je sais, hélas, mon pc est un peu vieux ! Mais j'ai déjà refait un run de Crisis Core remake cependant :D .

Remake et Rebirth sont prévus pour mon prochain pc ! Je languis !  :)
Alex57

Message par Alex57 »

Tu as pas de console next gen ?
Après, si tu veux, tu peux passer par Shadow ?
C'est du cloud et ça permet de faire tourner les derniers jeux PC sans changer de composant sur ton ordi.
Zamza

Message par Zamza »

Ah shadow, c'est une idée en effet ! J'attendais aussi de voir la Switch 2, j'aurais pas été contre une édition physique de ces jeux (et je ne compte pas prendre de PS5).

Hélas non, j'ai bien une ps4 qu'on m'a filé mais elle déconne énormément. Rien à faire, depuis la Ps3, Sony et moi, c'est plus trop ça ! :? 

Mais bon, je compte quand même changer de Pc dans l'année ! Quand je serai moins pauvre ! :)
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

J'ai le jeu à la maison , mais je l'ai jamais touché . 

Hâte de voir ton avis final ! 
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Après avoir terminé Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII, mon ressenti est clair : ce jeu a été bien trop durement jugé à sa sortie. Je ne sais pas exactement ce qu’attendaient les joueurs en 2006, mais avec un regard neuf, je trouve qu’il offre une expérience plus que correcte. Certes, il lui manque un peu de punch, un bestiaire plus varié et une meilleure gestion de la caméra, mais ces défauts n’enlèvent rien à ses qualités.

D’un point de vue technique, le jeu s’en sort extrêmement bien. Les graphismes en jeu sont propres, et les cinématiques sont sublimes, digne du savoir-faire de Square Enix. L’histoire tient la route et s’intègre bien dans l’univers de Final Fantasy VII, enrichissant le lore de Vincent Valentine et des évènements post-Advent Children. Même si ce n’est pas un monde ouvert, parcourir les lieux emblématiques de Final Fantasy VII est un vrai plaisir.

Au final, pour les fans de Final Fantasy VII, ce jeu mérite d’être fait au moins une fois. Il ne révolutionne pas le genre, mais il propose une aventure solide et immersive qui aurait mérité un meilleur accueil à sa sortie.