[Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Modérateur : L'équipe
-
- Messages : 1215
- Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
- Sexe : ♂ Masculin
[Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Bonjour Messieurs (et Mesdames si il y en a).
Je vois régulièrement des collectionneurs affirmer que le retrogaming mourra avec nous.
Que les jeunes joueurs se désintéresses du retrogaming et des vieilles machines.
Pour vous, la jeunesse reprendra le flambeau où pas ?
Pour répondre à cette question, je peux donner quelques anecdotes ou mon passé (car j'ai été fondateur, administrateur ou modérateur pour de nombreux forums / discord et youtuber) et j'y suis encore pour certains.
Je m'occupe de la modération de 3 discord actuellement dédié à certains vidéastes.
Sur l'un : la moyenne d'âge est élevé (on va dire un bon 40 ans) et on a peut être 5 collectionneurs de moins de 35 ans sur plus de 60 membres.
Un autre : la moyenne d'âge est dans les 34/35 ans avec des plus jeunes qui ont environ 25/30 ans sur plus de 150 membres.
Le dernier est plus intéressant : sur plus de 2100 membres, les 3/4 ont moins de 35 ans.
Avec beaucoup de jeune âgé entre 14 et 25 ans.
Je fréquente aussi un ancien discord où j'étais en modération et dont j'ai lâché la fonction et sur plus de 1000 membres, les 3/4 sont là aussi âgé de moins de 25 ans.
J'ai croisé un père de famille (45 ans) dont je m'entends bien et on a parlé retrogaming.
Son fils de 11 ans m'a mis sur le cul quand j'ai demandé sur quoi il aimé jouer et qu'il m'a sorti qu'il squatté Viewpoint sur Neogeo AES.
J'ai un gamin de 16 ans qui lui, joue à toutes les daubes style Fortnite mais qui adore lui aussi la Neogeo quand il vient voir son père.
J'en arrive à la conclusion que le retrogaming attire les jeunes.
Mais sur mon constat, il se limite principalement aux machines grands publics (PlayStation 1, PlayStation 2, GameCube, Dreamcast) ainsi qu'à quelques vieilleries retrogaming (Neogeo AES en tête "est-ce du aux Youtuber qui en parle souvent ?", Super Nintendo, Megadrive, N64).
Alors on peut me demander pourquoi sur certains forums ou groupes, la moyenne d'âge est élevé ?
Sur ce point, je pense que c'est la différence générationnelle.
Les jeunes aiment rester entre eux.
Aussi, pour les rares qui s'aventurent en dehors de cette zone de confort; tu as toujours un gros naze de 40 ans qui remet en place ces gamins lorsque ceux ci posent des questions.
Si pour nous, ça nous paraît évident qu'un jeu GBC peut être compatible avec une GameBoy Frigo ou comment on peut faire fonctionner une console japonaise sur nos prises européenne.
Ce n'est pas le cas de ces joueurs qui n'ont pas grandi avec ces consoles et donc, qui se questionne sur des choses qui nous paraissent évidentes.
L'élitisme de certains est un frein afin d'agrandir la communauté du retrogaming (déjà que les prix sont élevés et font que cette partie de joueur se concentre sur l'émulation ou les jeux en loose par manque de moyen financier).
Certains forums passent plus de temps à parler de la valeur de l'objet que de lui même.
Ça ne donne pas envie d'entendre parler que de fric quand ton désir est de parler de jeux.
Les conventions aident aux développement pour pérenniser le retrogaming.
Je fais tous les ans plusieurs conventions dans les coins de chez moi et je constate beaucoup de gosse qui squatte les machines rétro.
En total différence avec la Pixel Days ou la moyenne d'âge est dans les 45 ans minimum.
Mais là encore, on peut dire que ces petites conventions sont moins réservés à un public de niche que les bourses de collectionneurs.
Alors, après avoir étalé légèrement ma vie et mon passif avec le retrogaming.
Pensez vous que cela attire la jeune génération ?
Est ce que le flambeau est assuré ou nous allons mourrir au milieu de nos cartouches FAH et la poussière entreposé dessus ?
Je vois régulièrement des collectionneurs affirmer que le retrogaming mourra avec nous.
Que les jeunes joueurs se désintéresses du retrogaming et des vieilles machines.
Pour vous, la jeunesse reprendra le flambeau où pas ?
Pour répondre à cette question, je peux donner quelques anecdotes ou mon passé (car j'ai été fondateur, administrateur ou modérateur pour de nombreux forums / discord et youtuber) et j'y suis encore pour certains.
Je m'occupe de la modération de 3 discord actuellement dédié à certains vidéastes.
Sur l'un : la moyenne d'âge est élevé (on va dire un bon 40 ans) et on a peut être 5 collectionneurs de moins de 35 ans sur plus de 60 membres.
Un autre : la moyenne d'âge est dans les 34/35 ans avec des plus jeunes qui ont environ 25/30 ans sur plus de 150 membres.
Le dernier est plus intéressant : sur plus de 2100 membres, les 3/4 ont moins de 35 ans.
Avec beaucoup de jeune âgé entre 14 et 25 ans.
Je fréquente aussi un ancien discord où j'étais en modération et dont j'ai lâché la fonction et sur plus de 1000 membres, les 3/4 sont là aussi âgé de moins de 25 ans.
J'ai croisé un père de famille (45 ans) dont je m'entends bien et on a parlé retrogaming.
Son fils de 11 ans m'a mis sur le cul quand j'ai demandé sur quoi il aimé jouer et qu'il m'a sorti qu'il squatté Viewpoint sur Neogeo AES.
J'ai un gamin de 16 ans qui lui, joue à toutes les daubes style Fortnite mais qui adore lui aussi la Neogeo quand il vient voir son père.
J'en arrive à la conclusion que le retrogaming attire les jeunes.
Mais sur mon constat, il se limite principalement aux machines grands publics (PlayStation 1, PlayStation 2, GameCube, Dreamcast) ainsi qu'à quelques vieilleries retrogaming (Neogeo AES en tête "est-ce du aux Youtuber qui en parle souvent ?", Super Nintendo, Megadrive, N64).
Alors on peut me demander pourquoi sur certains forums ou groupes, la moyenne d'âge est élevé ?
Sur ce point, je pense que c'est la différence générationnelle.
Les jeunes aiment rester entre eux.
Aussi, pour les rares qui s'aventurent en dehors de cette zone de confort; tu as toujours un gros naze de 40 ans qui remet en place ces gamins lorsque ceux ci posent des questions.
Si pour nous, ça nous paraît évident qu'un jeu GBC peut être compatible avec une GameBoy Frigo ou comment on peut faire fonctionner une console japonaise sur nos prises européenne.
Ce n'est pas le cas de ces joueurs qui n'ont pas grandi avec ces consoles et donc, qui se questionne sur des choses qui nous paraissent évidentes.
L'élitisme de certains est un frein afin d'agrandir la communauté du retrogaming (déjà que les prix sont élevés et font que cette partie de joueur se concentre sur l'émulation ou les jeux en loose par manque de moyen financier).
Certains forums passent plus de temps à parler de la valeur de l'objet que de lui même.
Ça ne donne pas envie d'entendre parler que de fric quand ton désir est de parler de jeux.
Les conventions aident aux développement pour pérenniser le retrogaming.
Je fais tous les ans plusieurs conventions dans les coins de chez moi et je constate beaucoup de gosse qui squatte les machines rétro.
En total différence avec la Pixel Days ou la moyenne d'âge est dans les 45 ans minimum.
Mais là encore, on peut dire que ces petites conventions sont moins réservés à un public de niche que les bourses de collectionneurs.
Alors, après avoir étalé légèrement ma vie et mon passif avec le retrogaming.
Pensez vous que cela attire la jeune génération ?
Est ce que le flambeau est assuré ou nous allons mourrir au milieu de nos cartouches FAH et la poussière entreposé dessus ?
-
- Messages : 284
- Inscription : 14 mars 2023, 11:34
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Sujet vraiment intéressant .
Ecoute pour le coup , je suis bien placé pour répondre sachant que je suis un jeune joueur ( J'ai 28 ans )
Honnêtement moi le rétrogaming ca m'a toujours passionné . Surtout au niveau du contenu Youtube , ou je suis plus intéressé à voir des vidéos sur le rétro que sur le moderne gaming . Malheureusement je trouve qu'il en manque pas mal aujourd'hui , ou soit ils sont pas du tout exposés .
Pour le coup l'année dernière je me suis enchainé des jeux Retro comme Chrono Trigger , FF6 , Xenogears , Mario World , DK 2 et Wow la magie de ces jeux n'ont vraiment pas bougé .
Par exemple Xenogears , pouhaa malgré que le jeu ai vieilli , il m'a vraiment foutu une claque comme je n'ai jamais ressenti dans un jeu .
Apres il est vrai que j'aime aussi énormément les gros Blockbuster Mainstream d'aujourd'hui comme un Last of us ou un god of war , ou bien Assassin's creed Shadows que je vais me prendre très prochainement . Faire un équilibre entre le rétro et la next gen est vraiment TOP .
Ecoute pour le coup , je suis bien placé pour répondre sachant que je suis un jeune joueur ( J'ai 28 ans )
Honnêtement moi le rétrogaming ca m'a toujours passionné . Surtout au niveau du contenu Youtube , ou je suis plus intéressé à voir des vidéos sur le rétro que sur le moderne gaming . Malheureusement je trouve qu'il en manque pas mal aujourd'hui , ou soit ils sont pas du tout exposés .
Pour le coup l'année dernière je me suis enchainé des jeux Retro comme Chrono Trigger , FF6 , Xenogears , Mario World , DK 2 et Wow la magie de ces jeux n'ont vraiment pas bougé .
Par exemple Xenogears , pouhaa malgré que le jeu ai vieilli , il m'a vraiment foutu une claque comme je n'ai jamais ressenti dans un jeu .
Apres il est vrai que j'aime aussi énormément les gros Blockbuster Mainstream d'aujourd'hui comme un Last of us ou un god of war , ou bien Assassin's creed Shadows que je vais me prendre très prochainement . Faire un équilibre entre le rétro et la next gen est vraiment TOP .
-
- Messages : 284
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
C'est vraiment un sujet extrêmement intéressant.
Pour ma part, je pense que le rétrogaming reste un marché de niche. Ainsi, si les plus jeunes n'ont pas un ancien ( père, oncle, collègue de travail) pour leurs montrer le catalogue des jeux, les différents systèmes; très peu vont s'y intéressé, mise à part les gros fan de ce média.
Les jeunes vont simplement consommer les produits qui sortent et cela sur les machines actuels.
Et après cela, il est également question de la réceptivité de chacun. Certains enfants n'en auront rien à faire du rétro et préférons les jeux actuels. On va bientôt arriver sur une génération qui ne comprendra peut-être même pas le principe d'insérer un cd ou une cassette.
Les prix sont vraiment trop abusé et comme tu le dis seul les jeux en loose seront accessibles, ou alors les jeux neoretro comme ceux que vendent broke studio ou alors les cartmod de Hedg.
Bref, pour résumé, que le retro continuera à vivre chez les plus jeunes, à condition qu'il ait pû avoir une intéraction assez tôt , qu'ils y soit réceptif et qu'une offre de produits soient à des prix correctes.
Je poserais la question à un collègue et un père de famille qui est un ancien de la hotline des soluces chez nintendo.
Pour ma part, je pense que le rétrogaming reste un marché de niche. Ainsi, si les plus jeunes n'ont pas un ancien ( père, oncle, collègue de travail) pour leurs montrer le catalogue des jeux, les différents systèmes; très peu vont s'y intéressé, mise à part les gros fan de ce média.
Les jeunes vont simplement consommer les produits qui sortent et cela sur les machines actuels.
Et après cela, il est également question de la réceptivité de chacun. Certains enfants n'en auront rien à faire du rétro et préférons les jeux actuels. On va bientôt arriver sur une génération qui ne comprendra peut-être même pas le principe d'insérer un cd ou une cassette.
Les prix sont vraiment trop abusé et comme tu le dis seul les jeux en loose seront accessibles, ou alors les jeux neoretro comme ceux que vendent broke studio ou alors les cartmod de Hedg.
Bref, pour résumé, que le retro continuera à vivre chez les plus jeunes, à condition qu'il ait pû avoir une intéraction assez tôt , qu'ils y soit réceptif et qu'une offre de produits soient à des prix correctes.
Je poserais la question à un collègue et un père de famille qui est un ancien de la hotline des soluces chez nintendo.
-
- Messages : 605
- Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Cela résume pas mal les choses à mon sens. Selon moi, le clivage ne se situe pas tellement vis à vis de l'âge mais de l'ouverture d'esprit voire de la sensibilité de chacun. Enfants, nous adorions fouiner dans les greniers à la recherche de vieux jeux de société, ceux de nos parents. Faire tourner une vieille Atari ou un Merlin avait quelque chose de magique, un peu comme retrouver un jouet enchanté à la Jumanji.Les jeunes vont simplement consommer les produits qui sortent et cela sur les machines actuels.
Tout cela pour dire, les joueurs qui sont dans la consommation de jeux "produits" à la Call of Duty, Fifa et autres jeux "mainstream" (ce qui n'est pas un reproche !) et qui se désintéressent de tous les jeux en dehors de ces rails ne pourront sûrement pas apprécier le rétrogaming, ni un large pan du jeu actuel qui soit un peu différent.
Par contre, un jeune joueur qui aime vraiment le jeu vidéo peut se montrer très curieux du rétrogaming, être attiré par la 2D, rechercher des styles, des sensations qui sortent de la production actuelle.
La pérennité de certaines séries aide aussi beaucoup les gens à s'y intéresser. Exemple type, la saga Final Fantasy. Je suis à peu près sûr qu'une grande partie des jeunes fans de la saga s'essaieront au minimum à FF6.
-
- Messages : 1215
- Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Ça va peut être remonter le moral à certains mais je gère pas mal de question sur la génération N64 / PS1 mais aussi Snes / Megadrive et Neogeo de gamin qui ont moins de 25 ans.
Quand je demande ce qui les aides à se lancer dans ces vieux titres, j'ai en réponse :
- Soit par rapport au patrimoine du jeu vidéo (sur les licences les plus connus comme Final Fantasy, Resident Evil, Mario Kart, Zelda etc...)
- Soit par rapport à un remaster (par exemple : Secret of Mana, Final Fantasy 7 et Medievil où les gamins on voulu se lancer derrière à l'épisode originel).
En ce moment, j'en ai 2/3 sur Legacy of Kain avec la sortie du remaster de Soul Reaver.
- Soit par rapport à un youtuber qui fait une vidéo sur le sujet.
Actuellement, ça parle beaucoup de 007 depuis la vidéo de Cyrilmp4.
Tout n'est pas perdu.
Qu'importe les raisons, tant qu'ils y restent.

Quand je demande ce qui les aides à se lancer dans ces vieux titres, j'ai en réponse :
- Soit par rapport au patrimoine du jeu vidéo (sur les licences les plus connus comme Final Fantasy, Resident Evil, Mario Kart, Zelda etc...)
- Soit par rapport à un remaster (par exemple : Secret of Mana, Final Fantasy 7 et Medievil où les gamins on voulu se lancer derrière à l'épisode originel).
En ce moment, j'en ai 2/3 sur Legacy of Kain avec la sortie du remaster de Soul Reaver.
- Soit par rapport à un youtuber qui fait une vidéo sur le sujet.
Actuellement, ça parle beaucoup de 007 depuis la vidéo de Cyrilmp4.
Tout n'est pas perdu.
Qu'importe les raisons, tant qu'ils y restent.
-
- Messages : 284
- Inscription : 14 mars 2023, 11:34
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Tant qu'il restera des passionnés qui en parleront , je pense que les jeunes s'y intéresseront .
Apres je pense qu'on restera une minorité .
Quand j'ai raconté à mes amis par exemple que je refaisais des jeux PS1 et Snes , je peux vous dire qu'ils se sont bien foutu de ma gueule
Apres je pense qu'on restera une minorité .
Quand j'ai raconté à mes amis par exemple que je refaisais des jeux PS1 et Snes , je peux vous dire qu'ils se sont bien foutu de ma gueule
-
- Messages : 605
- Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Marrant, je parie que ce sont des joueurs qui achètent tous les ans fifa, call of et assassin's creed.Quand j'ai raconté à mes amis par exemple que je refaisais des jeux PS1 et Snes , je peux vous dire qu'ils se sont bien foutu de ma gueule![]()
![]()
D'où l'important de laisser de belles pièces bien conservées à la future génération, et des tests / témoignages précis et objectifs de notre époque !
-
- Messages : 2248
- Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Je pense qu'on est un peu sur du cas par cas pour être honnête, et je ne suis pas certain que la curiosité de Jotaro soit la norme. Après il faut aussi voir que même si l'âge est un facteur important, ce n'est pas non plus toujours révélateur. Car les personnes qui qualifient les jeux pré-PS5 de vieilleries sans intérêt, il y en a un paquet qui ont plus de 40 ans. Ils évoluent avec les différentes générations de consoles, et n'imaginent pas rejouer à un jeu Super Nintendo après avoir touché au photoréalisme...
Reste que de ce que j'ai pu constater, quel que soit l'âge, le manque de curiosité est devenu la norme, hélas. Il n'y a que très peu la volonté de découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas chez les gens, et particulièrement dans le domaine du JV. Donc quand tu appliques ça à des jeunes qui ont grandi avec la PS360 ou la génération d'après...
Reste que de ce que j'ai pu constater, quel que soit l'âge, le manque de curiosité est devenu la norme, hélas. Il n'y a que très peu la volonté de découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas chez les gens, et particulièrement dans le domaine du JV. Donc quand tu appliques ça à des jeunes qui ont grandi avec la PS360 ou la génération d'après...
-
- Messages : 605
- Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Une réponse du copain de ma nièce quand je l'ai initié à Super Mario World : "C'est super, mais je n'aurais pas la patience je crois". Ce qui est assez surprenant car il est pourtant très rétro sur certains jeux, disons époque ps1 / ps2. J'ai cru comprendre qu'il avait une grande soeur qui l'avait un peu initiée quand il était petit, la transmission joue pas mal comme quoi.
Je me demande si les "vieux" jeux ne se coltinent pas aussi une réputation de jeux impossibles à faire. Pourtant, la nouvelle génération joue à priori beaucoup à la saga Demon's souls ou Elden Ring.
Et puis, il faut sûrement chercher aussi sur les effets de mode. Aujourd'hui, on a quasiment plus que des jeux en monde ouvert, et ça, le rétro n'a que très peu de représentants du genre. En contrepartie, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une très forte communauté de fans de rpg ou de plate-forme aujourd'hui, alors que fin 90, c'était quelque chose, ce qui est dommage car ces deux types de jeux initieraient beaucoup de gens au rétro.
Je me demande si les "vieux" jeux ne se coltinent pas aussi une réputation de jeux impossibles à faire. Pourtant, la nouvelle génération joue à priori beaucoup à la saga Demon's souls ou Elden Ring.
Et puis, il faut sûrement chercher aussi sur les effets de mode. Aujourd'hui, on a quasiment plus que des jeux en monde ouvert, et ça, le rétro n'a que très peu de représentants du genre. En contrepartie, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une très forte communauté de fans de rpg ou de plate-forme aujourd'hui, alors que fin 90, c'était quelque chose, ce qui est dommage car ces deux types de jeux initieraient beaucoup de gens au rétro.
-
- Messages : 1215
- Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Je vois beaucoup de jeune sur les Discord que je gère donc je suis très positif sur l'avenir du patrimoine vidéoludique.
Je pense par contre, que les prix sont un gros frein afin qu'ils se mettent plus dedans.
Je pense par contre, que les prix sont un gros frein afin qu'ils se mettent plus dedans.
-
- Messages : 284
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Les prix qui montent et qui ne baisseront jamais. L'obsolescence qui arrivera tôt ou tard.
Je pense que les jeunes passionnés de rétro joueront sur émulateur avant tout. Moi même, je ne sors ma super nintendo qu'à de rares occasions mais par contre bizarrement, je préfère jouer sur hardware d'origine quand je joue à la ps2.
Je pense que les événements de type Hedg convention seront très importantes dans l'avenir. Sans celle-ci, je n'aurais jamais touché à la saturn ou au fantastique steelbattalion sur xbox.
Je pense que les jeunes passionnés de rétro joueront sur émulateur avant tout. Moi même, je ne sors ma super nintendo qu'à de rares occasions mais par contre bizarrement, je préfère jouer sur hardware d'origine quand je joue à la ps2.
Je pense que les événements de type Hedg convention seront très importantes dans l'avenir. Sans celle-ci, je n'aurais jamais touché à la saturn ou au fantastique steelbattalion sur xbox.
-
- Messages : 284
- Inscription : 14 mars 2023, 11:34
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
J'ai oublier d'en parler , mais aussi ce qui m'a fortement attiré dans le rétro c'est la beauté du visuel et des bandes sons .
Je prends par exemple des jeux comme Xenogears , Vagrant story , Chrono cross , Tactics ogre , Castlevania Symphony of the night , Shenmue , Zelda Ocarina of time , MGS 2 , les FF PS1 et Snes etc etc ..
Je ressens de l'art , une atmosphère unique , je saurai pas comment vous l'expliquer en écrit .
Une chose en tout cas que je retrouve pas du tout dans les jeux d'aujourd'hui .
Je prends par exemple des jeux comme Xenogears , Vagrant story , Chrono cross , Tactics ogre , Castlevania Symphony of the night , Shenmue , Zelda Ocarina of time , MGS 2 , les FF PS1 et Snes etc etc ..
Je ressens de l'art , une atmosphère unique , je saurai pas comment vous l'expliquer en écrit .
Une chose en tout cas que je retrouve pas du tout dans les jeux d'aujourd'hui .
-
- Messages : 605
- Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Ce dernier point est incontestable et ce dans quasi tous les domaines. On peut chipoter sur le visuel (exemple de Daïma que je ne trouve pas si "beau" que ça ni si bien animé tant certains anciens mangas fourmillaient de détails), par contre, la musique met tout le monde d'accord.J'ai oublier d'en parler , mais aussi ce qui m'a fortement attiré dans le rétro c'est la beauté du visuel et des bandes sons .
Quelle était la dernière grande OST en jeu vidéo / manga / cinéma ? J'ai beau réfléchir mais je n'ai rien qui me vient depuis ces 5-10 dernières années.
Allez depuis FF15 et Nier Automata, quelle bande-son a pu nous émerveiller depuis ? Je cherche, je cherche...
Les devs / producteurs l'oublient trop souvent, mais ça contribue à 50% de l'intérêt de la chose.
Là je viens de relancer un p'tit Zelda Link's awakening sur la game and watch Zelda. Eh ben même sur la ptite game boy, l'ost était dingue, et ce dès l'intro avec la musique "grave" qui figure le tonnerre grondant au-dessus du navire de Link. Comme quoi !
-
- Messages : 284
- Inscription : 14 mars 2023, 11:34
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
D'ailleurs , si certain d'entre vous je peux vous demander vos avis sur certains titres comme je fais avec Hedge ( Pour éviter que je l'harcèle trop
) je suis preneur !
-
- Messages : 2248
- Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
- Sexe : ♂ Masculin
Re: [Débat] L'intérêt du retrogaming pour les plus jeunes
Excellente idée, je viens de créer et d'épingler un topic "les questions de Jotaro" (enfin presqueJotaro77 a écrit : D'ailleurs , si certain d'entre vous je peux vous demander vos avis sur certains titres comme je fais avec Hedge ( Pour éviter que je l'harcèle trop) je suis preneur !
Ici : viewtopic.php?t=5477