Quelle est la meilleure licence de jeu d'horreur ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

- Alan Wake
0
Aucun vote
- Alone in the Dark
2
18%
- Clock Tower
1
9%
- Silent Hill
1
9%
- Dino Crisis
0
Aucun vote
- Forbidden Siren
0
Aucun vote
- Dead Space
0
Aucun vote
- The Evil Within
1
9%
- The Last of US
0
Aucun vote
- Outlast
0
Aucun vote
- Project Zero
1
9%
- Until Dawn
1
9%
- Fear
0
Aucun vote
- Resident Evil
4
36%
- Autre(s)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Alex57

Message par Alex57 »

Salut,

J'avais un peu le temps aujourd'hui au boulot pour venir meubler le forum.
Du coup, je vous balance un nouveau sondage sur un genre de jeu que j'affectionne beaucoup : l'horreur. :D

Le choix est limitée à 3 options maximum (sinon on va se retrouver qu'avec Silent Hill et Resident Evil).
Même avec 3 choix, vous allez péter un condensateur pour prendre votre décision. :mrgreen:

Dans mon choix de réponse :
* Resident evil : j'ai découvert ce jeu étant ado (je devais avoir 10/11 ans pas plus) et j'y joué chez un ami d'enfance.
J'ai adoré ce premier volet qui m'a fait vraiment ressentir l'angoisse et la peur.
Depuis, j'ai du mal avec les nouveaux épisodes de la série (plus de zombie) mais je prends toujours un malin plaisir à parcourir les premiers volets.

* Alone in the dark : un jeu encore de mon enfance. J'ai découvert la série avec l'épisode 2 'Jack is back'.
Un mélange d'horreur saupoudré de délire loufoque.
Un titre qui me laisse une profonde emprunte de nostalgie.

* The Evil Within : où comment Shinji Mikami a prouvé qu'il savait faire des licences originales dans un genre de jeux qui la propulsé sur les devants.
Autant j'ai pas fini le 1 (car trop dur), autant j'ai rodé le 2 en m'accrochant car je ne voulais pas foutre un mode facile. :)

Mention honorable :
- Alan Wake ^^
Manuwaza

Re: Quelle est la meilleure licence de jeu d'horreur ?

Message par Manuwaza »

Hum, tu aurais pu englober toutes les productions Supermassive au lieu de seulement Until Dawn ;)

Pour ma part, Resident Evil qui a été mon tout premier jeu d'horreur et dont les partis pris de mise en scène ont parfaitement fonctionné sur moi ! Le premier zombie, le chien qui casse la fenêtre, la première apparition du hunter avec sa vue FPS, et plus généralement ces angles de caméra provoquant un stress intense constant. Derrière la série évoluera, j'avoue avoir lâché après le 5 mais globalement chaque jeu auquel je me suis essayé est toujours resté intéressant dans son registre.

Silent Hill, surtout pour les deux premiers volets. Qui aurait cru que mettre du brouillard partout comme cache misère pour compenser les faiblesses techniques de la PlayStation donnerait naissance à une caractéristique aussi centrale pour la saga ! Cette radio qui grésille, ce sentiment de total dénuement encore pire que dans RE déjà bien doté question manque de munitions, et surtout cette impression d'incarner un personnage lambda pas plus doué que moi même avec un flingue... Et puis pyramide head quoi^^

Pour le troisième, difficile de choisir mais je dirais Until Dawn. Combien de fois il m'est arrivé de dire devant un film d'horreur "mais quelle bande de cons, avec leurs choix stupides ils vont sous se faire tuer et ce sera bien fait pour eux!". Eh bien dans Until Dawn, on a l'occasion de vivre un slasher, et de faire les choix qu'on estime être les meilleures  dont on doit ensuite subir les conséquences ! L'histoire est un bijou de narration et d'écriture avec des surprises constantes et des retournements de situations inattendus. Un énorme coup de coeur pour ce jeu délaissant totalement l'action au profit de l'aventure. The Quarry, sa suite spirituelle, fera hélas beaucoup moins bien.

Je précise qu'il y en a beaucoup dans la liste auxquels je n'ai pas joué.
Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Hum, tu aurais pu englober toutes les productions Supermassive au lieu de seulement Until Dawn ;)
Le problème, ça aurait fait contraste avec le fait que je cite des noms de licences. ^^

J'ai adoré The Quarry.
C'est un bon jeu narratif.
Pareil la série des Dark Pictures (très bon).

Silent Hill, je n'ai jamais accroché.
Je n'arrive pas à m'y mettre.
Et c'est pas l'ambiance mais je pense le personnage principal qui me rebute.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit : Le problème, ça aurait fait contraste avec le fait que je cite des noms de licences. ^^

J'ai adoré The Quarry.
C'est un bon jeu narratif.
Pareil la série des Dark Pictures (très bon).
J'ai plutôt bien accroché également à The Quarry, mais après la claque Until Dawn, disons qu'il était un gros cran au dessous. Trop prévisible, trop peu de retournements de situation, antagoniste révélé beaucoup trop tôt et beaucoup trop visible contrairement à UD où la suggestion faisait merveille. Les Dark Pictures, j'ai récemment récupéré le pack de la trilogie, il faudra que je m'y mette.
Alex57

Message par Alex57 »

Les Dark Pictures sont une bonne trilogie mais légèrement inégale :
- Man of Medan : bon jeu, assez sympathique mais quelques moments très lassant.
Dans l'ensemble, je dirai que ça passe le temps.
- Little Hope : Magnifique ! Mon préféré ! Un véritable chef d'oeuvre.
- House of Ashes : Très bon aussi ! Il associe un conflit armée à l'aventure qui, sans te spoiler, va te plonger droit dans le scénario.
- The Devil in Me : Bon jeu mais par contre, les personnages sont énervants de connerie.
En dehors de ça, je le situe en terme de qualité au dessus de "Man of Medan" mais en dessous des deux autres.
Mets toi à ces jeux surtout que les aventures durent en général pas plus de 8 heures.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est au programme, il ne me manque que le dernier qui n'était pas dans le pack que j'ai acheté ;)
oceloto

Message par oceloto »

J'ai choisi pour ma part project zéro. Le concept de combattre des fantômes avec un appareil photo m'avais vraiment intéressé. L'ambiance dans la maison abandonné, les frissons que j'ai ressenti. Je n'avais pas eu aussi peur depuis resident evil 1 sur game cube.

Je mettrais ensuite résident evil mais j'ai dû mal avec le gameplay dans anciens.

Et enfin clock tower. Il montre que la snes peut tout faire, y compris nous faire ressentir la peur, l'angoisse.
Zamza

Message par Zamza »

Bon, je représente pour ma part la communauté des joueurs passifs de ces jeux, car en effet, je suis plutôt la personne qui adore regarder quelqu'un jouer à un jeu d'horreur plutôt que d'y jouer moi-même ! Mais j'y ai quand même touché avec les années.

- Resident Evil : La série la plus représentative, même si au fond, je garde surtout la trilogie Ps1 en tête, en particulier le premier. J'y avais joué jeune chez un ami, on osait à peine y toucher et on en a fait des cauchemars. C'est drôle car aujourd'hui, on réalise l'aspect nanar de la série. :) 

Il n'empêche, quelle oeuvre, reprenant ce qu'il y avait de mieux aussi bien chez Sweet Home que chez Alone in the dark.

- Alone in the dark : Il est vrai qu'on peut discuter de la légitimité du premier Survival horror, on sait globalement qu'Alone n'est pas véritablement le précurseur quand on chipote. Mais Resident Evil est à Doom ce qu'Alone est à Wolfenstein 3D. Graphismes audacieux, touche française, idées de mise en scène géniales, doublage culte, le tout réalisé par le sympathique Frédéric Raynal.

- Clock Tower : Quelle coup de maître quand on y pense, peut-être le seul vrai représentant de l'horreur de son époque, capable d'instaurer du malaise voire de la peur, le tout en 16 bits. De plus, le jeu proposait un grand nombre de fins différentes. Hélas, la seule suite valable à mes yeux est Haunting ground / Demento, des mêmes développeurs.

Mentions honorables : Silent Hill (mais je ne suis pas très fan des scenar "bizarre" à la David Lynch), Parasite Eve 1 (mais du mal à le classer en survival horror), Alien Isolation (Parce que wahou, stressant comme il faut, mais difficile de parler d'une "licence" pour un seul jeu.).
Alex57

Message par Alex57 »

D'ailleurs, à la Pixel Days de cette année, Frédérick Raynal sera là.
Je compte faire signer mon "Alone in the Dark" sur 3DO. 8-) 

Resident Evil est tout en haut car c'est surtout ce jeu qui nous a fait découvrir l'angoisse, la peur et l'aspect survie dans un jeu vidéo.
Ce fut le premier car pour la plupart d'entre nous, on avait quel âge ?
J'avais 11/12 ans et pour les plus vieux d'entre nous 15/16 piges ?
C'est pour ça que ce software a une affection particulière à nos yeux.