Quelle est la meilleure manette de jeux vidéo ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

- Dreamcast
0
Aucun vote
- Gamecube
3
23%
- Amiga CD32
0
Aucun vote
- PC Engine
0
Aucun vote
- Virtual Boy
0
Aucun vote
- CD-i
0
Aucun vote
- Megadrive
0
Aucun vote
- Super Nintendo
4
31%
- Xbox
1
8%
- Xbox 360
2
15%
- 3DO
0
Aucun vote
- Nintendo 64
1
8%
- Saturn
0
Aucun vote
- Playstation 1
2
15%
- Autre(s)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 13

Alex57

Message par Alex57 »

Salut,

Petit sondage pour savoir quelle est la meilleure manette de jeux vidéo à vos yeux.
Choix limité à 3 réponses.

Pour les manettes Playstation, sachant qu'elle se ressemble presque toutes, j'ai limité le choix à celle de la PS1.
Pareil pour la Xbox ou à partir de la Xbox 360, c'est sensiblement toujours la même manette à peu de chose près.

Dans mon cas :
- La Playstation 1 dans sa version Dual Shock.
Une véritable révolution avec les sticks analogiques qui allaient parfaitement dans les jeux de courses ou d'actions.

- La Xbox 360 qui a tout détruit en proposant une jouabilité parfaite.
Je me souviens que dans les mains, lors de la découverte, j'avais adoré son confort de luxe.

- La Gamecube, quelle révolution. Nintendo nous proposé une manette avec un très bon confort et un design assez originale.
Elle a tellement révolutionné le JV qu'on peut trouver une version de cette manette pour Switch et Wii U.

Et vous ? Lesquelles ou laquelle sont les meilleures manettes à vos yeux ?
Zamza

Re: Quelle est la meilleure manette de jeux vidéo ?

Message par Zamza »

Obligé de faire un petit top 3 pour ma part :
3 - La manette Xbox : Parfaite, pour moi elle a réuni ce qu'il y avait de mieux entre la manette Ps1 et Dreamcast. C'est globalement le modèle que j'utilise aujourd'hui sur Pc.
2 - La manette Gamecube : Sûrement la manette la mieux pensée de tous les temps. Je me souviens d'un concepteur de Nintendo qui accusait la manette Ps1 d'avoir pompé la manette Snes, jusqu'à plagier ses "défauts", expliquant ensuite pourquoi il était important d'avoir des boutons différents et reconnaissables sans avoir à les regarder. Objectivement, elle serait peut-être numéro 1.
1 - La manette Ps1 : Là c'est sûrement très subjectif, mais je me souviens encore de la première fois où j'ai posé mes mains dessus, je me suis dit "Ouah, elle tient super bien dans les mains". Après des années passées sur la manette Snes, il fallait bien lui admettre ce confort grâce aux poignées. Par contre, je n'aime pas vraiment les manettes récentes Ps4 - Ps 5.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ce troll, il a mis le CDi et le CD32 dans les choix :lol:

Pour ma part, ma préférence va au pad Xbox 360 et par extension à la version small de la première Xbox qui en était très proche. Ergonomie parfaite, toutes les fonctionnalités nécessaires, je reprocherais juste un système de batterie pitoyable sur les versions sans fil : là où la PS3 intégrait directement une batterie et pouvait être rechargée tout en jouant, la 360 fonctionnait à piles et nécessitait d'acheter la batterie et le chargeur séparément. Et de retirer la batterie pour la recharger. Résultat : aujourd'hui la manette sans fil est au rebut et je n'utilise plus que la filaire, c'est quand même dommage...

Second vote : la manette GameCube qui 25 ans après sa sortie est toujours un modèle d'ergonomie. En comparaison du pad PS2, il y a un gouffre et la Dual Shock, 1, 2 ou 3, m'ont toujours donné des crampes. Sur GameCube, j'ai passé des nuits entières sans le moindre problème.

Pour la troisième, j'ai failli voter Nintendo 64 car elle a établi tout ce qu'il fallait pour gérer correctement la 3D, tout en offrant une prise en main optimale. Mais la fiabilité de son stick analogique et l'absence de moteurs de vibration en natif ont joué contre elle. Je reporte donc mon choix sur la manette de la SNES, pas dans l'absolu, mais dans tout ce qu'elle apportait à l'époque de sa sortie avec ses boutons de tranche, ses 4 touches d'action, sa prise en main qui était bien plus agréable que celle de la NES, et sa croix directionnelle parfaite pour les jeux de baston contrairement au machin de la Mega Drive qui me filait des ampoules.
Zamza a écrit :
1 - La manette Ps1 : Là c'est sûrement très subjectif, mais je me souviens encore de la première fois où j'ai posé mes mains dessus, je me suis dit "Ouah, elle tient super bien dans les mains". Après des années passées sur la manette Snes, il fallait bien lui admettre ce confort grâce aux poignées. Par contre, je n'aime pas vraiment les manettes récentes Ps4 - Ps 5.
Moi c'est vraiment tout le contraire ! Les 3 premières Dual Shock, j'ai toujours eu la moitié de la main qui dépassait ce qui me filait d'horribles crampes au bout de courtes sessions. Je trouve qu'il y a du mieux avec celles de la PS4-5 puisque les branches sont plus longues, même si je n'accroche pas au positionnement du stick gauche.
Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Ce troll, il a mis le CDi et le CD32 dans les choix :lol:
C'est pour les sado-masos. :lol:
Fullmasters

Message par Fullmasters »

J'ai toujours aimé la manette de la nintendo 64, avec le bouton Z qui fait office de gâchette et cette espèce de retour de force mécanique naturel du stick( mais qui du coup s'use prématurément).
D'ailleurs certains jeux( Robotron) sont configurés pour jouer seul avec une manette dans chaque mains .
M-i-ka

Message par M-i-ka »

J'ai hésité entre la manette de SNES et celle de la ps1, mais préfère  la manette SNES. Elle a une bonne ergonomie, j'aime les couleurs choisies et la croix directionnelle est excellente.

Sinon, la manette 360 est très confortable, idéale pour jeux d'action et les RPG, à oublier pour les jeux de combat par contre.
oceloto

Message par oceloto »

J'ai le même avis que toi mi-ka, en ce qui concerne les manettes de consoles officielles. Et du coup, pour moi la meilleurs manette est la 8bitdo snes avec les deux stick façon ps2.
Killy

Message par Killy »

Choix difficile mais c'est clair que je vénère n'importe quel manette de Playstation, après la SNES (qui était déjà parfaite), celle de la PS1 amenait ce je-ne-sais-quoi qui la rendait top ! Et je parle pas de la dualshock, avec l'excellente idée d'opposer les 2 sticks analogiques !

A contrario, les manettes bobox, c'est caca, en particulier cette de la première Xbox, toute moisie et celle de la 360, la seule qui me donne mal aux mains en jouant (et pourtant j'ai de grandes paluches)...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est fou comme les avis peuvent être aux antipodes les uns des autres. Comme quoi, la morphologie du joueur joue beaucoup !
Castelian

Message par Castelian »

Pour moi la meilleur manette est la 8bitdo pro 2, savant mélange entre une manette Snes et PlayStation.
C'est une manette que j'utilise beaucoup, surtout pour l'émulation sur mini pc et la Switch.