La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
11
50%
- Non
10
45%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
5%

Nombre total de votes : 22

Alex57

Re: La fin du support physique ?

Message par Alex57 »

Après, je sais pas quoi en penser.
Apple, il y a de plus en plus de rumeur comme quoi il souhaiterait se remettre dans le JV.
Après, je pense que Microsoft continuera à vendre des consoles (mais bien moins puissante) et tout tournera sur le cloud avec des services full démat.
Dans tous les cas, ça sent pas bon.

Et si un jour Sony se retrouve seul, les prix vont faire très mal.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Sortir une nouvelle console, ça suppose des couts de développement et de marketing. Très franchement je ne les vois pas faire cet effort, sachant qu'ils ont tendance à axer de plus en plus leur stratégie vers le cloud gaming. Quel intérêt de sortir une nouvelle Xbox qui va leur couter très cher en R&D, plutôt que de laisser sur le marché les machines actuelles qui feront tout aussi bien tourner les jeux en cloud ?
Alex57

Message par Alex57 »

Si ils sortent une console, ça sera plus un missile de puissance comme la Xbox Serie X.
Je pense qu'ils feront une machine bien moins puissante avec tout géré par le cloud gaming.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Oui mais elle existe déjà cette console, c'est la Series S. Quel intérêt dans ce cas, de développer un nouveau hardware compte tenu du trou que ça fera dans leurs finances ?
Alex57

Message par Alex57 »

Ben la prochaine génération de console sera dans 3/4 ans.
J'en suis sur que ça sera une simple box qui leur aura couté presque rien en développement et revendu histoire de faire tourner la planche à billet.
Je vois que ça personnellement.
Shin'ya

Message par Shin'ya »

Pour ceux qui doutent de la fin du support physique après LG en décembre c'est Sony qui ferme son site de production de Blu-ray alors certes cela ne signifie pas la disparition totale du support mais c'est bien amorcé tout de même
https://www.journaldugeek.com/2025/01/24/la-fin-dune-ere-sony-abandonne-a-son-tour-la-production-de-blu-ray/

Je vais finir avec une Switch 2 si ça continue :lol:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

On verra à quoi ressemblera la PS6, elle arrivera très bientôt, c'est JC qui le dit !
Shin'ya

Message par Shin'ya »

C'est mal barré..... mais ce qui va être réellement intéressant de voir c'est l'évolution du marché du jeu vidéo si ça devait arriver tous derrière Nintendo avec un gros Boycott des autres constructeurs part les joueurs  ?

Le cas de la raréfaction des éditions physique chez XBOX est a observer je suis pas sûr qu'acheter une de leurs consoles vaut encore le coup ....

Une explosion du prix des derniers jeux sorti en physique est t'elle à prévoir ?
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Si cela arrive, ça serait très triste pour le monde du jeux vidéo.
Quel intérêt d'avoir une console? 
Autant passer sur PC directement.
De toute manière, j'ai bien assez de jeux pour toute ma vie.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Shin'ya a écrit : mais ce qui va être réellement intéressant de voir c'est l'évolution du marché du jeu vidéo si ça devait arriver tous derrière Nintendo avec un gros Boycott des autres constructeurs part les joueurs  ?
Ça je n'y crois plus du tout... A mon avis, il n'y a plus suffisamment de joueurs qui accordent de l'importance au physique.
De toute manière, j'ai bien assez de jeux pour toute ma vie.

Je suis exactement dans la même optique. Je n'achèterai pas une console full démat.
Alex57

Message par Alex57 »

Pour rappel, vous avez un jugement de la cour de cassation concernant Valve et qui confirme que l'éditeur n'est pas tenue de proposer un marché d'occasion sur sa plateforme dématérialisé (le lien est en gras pour lire l'article).

Tout en gardant à l'idée que Microsoft continu à forcer sur le virage dématérialisé de leurs productions.
Si ça continu, on aura bientôt la Xbox sur votre cuvette de WC ou votre grille pain. :lol:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit :Tout en gardant à l'idée que Microsoft continu à forcer sur le virage dématérialisé de leurs productions.
Et que Sony a l'air bien parti pour faire de même à l'avenir, comme en témoigne leur grosse merde hors de prix PS5 pro vendue sans lecteur...
Alex57

Message par Alex57 »

Sony, c'est déjà fait.
Il regarde ce que donne le chiffre d'affaire de Microsoft et ils continueront sur le full démat.
Déjà à l'époque de la PSP Go, il avait déjà fait un premier essai il y a presque 20 ans pour voir si le démat pouvait s'imposer sur une console.
La PS5, lors de son lancement avec une version digital pour la première fois.
Et là, une version pro qui n'existe qu'en digital vu qu'il faut rajouter un accessoire pour lire ses propres jeux physiques.
Ils avancent lentement mais surement.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bon ça ne va pas être très constructif, mais je dois bien reconnaitre que je me délecte de voir les défenseurs du démat rouspéter parce qu'ils ne peuvent pas jouer du fait de la grosse panne du PSN :lol:

Eh ouais les gens, c'est ça le problème du full démat...parmi d'autres !
Alex57

Message par Alex57 »

Ça les empêchera pas de continuer à acheter du demat.
C'est difficile de se lever de son canapé pour acheter un jeu. 🤣
Alex57

Message par Alex57 »

Encore une news qui prouve que le physique touche à sa fin : les magasins Micromania sont à revendre au Canada et en France.

Cela parle de 150/180 magasins de plus qui fermerait leurs portes cette année d'après des rumeurs sur les réseaux sociaux.

Voir cette article :
https://www.20minutes.fr/high-tech/jeux ... ur-horizon
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Purée j'ai l'impression qu'il va plus rester de magasin à ce rythme 
Alex57

Message par Alex57 »

On aura plus que des Cash et des petits indépendants.
Après, Micromania, ça me fait halluciner l'hypocrisie de certains youtubers qui affirment qu'il faut qu'il retrouve un repreneur alors que ça fait des années qu'ils crachent sur l'enseigne pour critiquer les prix et dire qu'ils achètent à Carrefour leurs dernières nouveautés...
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Alex57 a écrit : On aura plus que des Cash et des petits indépendants.
Après, Micromania, ça me fait halluciner l'hypocrisie de certains youtubers qui affirment qu'il faut qu'il retrouve un repreneur alors que ça fait des années qu'ils crachent sur l'enseigne pour critiquer les prix et dire qu'ils achètent à Carrefour leurs dernières nouveautés...
En parlant de Cash , je suis le seul à trouver que c'est plus du tout intéressant ? J'y vais de temps en temps , et je trouve jamais rien comme affaire 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est un peu pareil par chez moi. On peut trouver quelques trucs intéressants à partir de la PS3, mais en dessous c'est soit en très mauvais état, soit sans intérêt, soit hors de prix.