Salut,
Alors, un petit débat pour ce soir : n'êtes vous pas parfois dégouté de collectionner le jeu vidéo ?
Je ne savais pas vraiment où poster ce sujet donc je l'ai mis ici.
Ayant une grosse collection, cela m'arrive d'avoir parfois une période basse mais je n'ai jamais revendu par peur de regretter (et surtout, car je vois ça comme une passion).
Néanmoins, cela m'arrive parfois d'être dégouté pour plusieurs raisons qui me viennent en tête :
- La place que cela prend !
Car il est vrai qu'avoir plus de 20 étagères remplis prend énormément de place.
Et le fait d'avoir une vie très active fait que j'ai très peu de temps pour jouer (peut être 2 / 3 heures par mois).
Ce sentiment de ne pas utiliser ce que tu possèdes.
Pourtant, cet aspect est quand même ridicule dans le sens où on ne demande pas à un collectionneur de carte ou de jouet de les utiliser.
- Les prix.
Effectivement, pour quelqu'un qui débute, ce n'est pas dérangeant.
Mais les vieux roublards qui ont commencés comme moi vers le début des années 2000, ça me fou sur les rotules.
J'ai pas loin de 10 000 jeux et quand je regarde les côtes actuelles, j'en ai pour plus de 120 000 € à 150 000 € de matos si je suis les sites d'argus (dont un que je possède et qui estime avec les côtes hautes et basses (et accessoirement mon assureur qui arrête pas d'augmenter ma police de couverte chaque année)).
J'ai l'impression de gâcher mon argent avec des objets entreposés sur des étagères qui grimpent de valeur année après année alors que je pourrais faire autre chose de cette somme.
C'est la pire des options en terme de gêne dans le monde de la collection.
Et je me doute que ça ira en empirant avec les années et la raréfaction des objets (surtout au vu du nombre de collectionneur qui ne cesse que grandir).
Alors, vous aussi vous êtes parfois dégouté de collectionner ?
Je parle pas de la mentalité des collectionneurs. C'est déjà un sujet qu'on a déjà traité ailleurs.
Là on parle purement de collectionner et de son "plaisir" chronophage de recherche.
La collection de jeu vidéo peut elle vous dégouter ?
Modérateur : L'équipe
-
-
Re: La collection de jeu vidéo peut elle vous dégouter ?
Sujet intéressant. Pour ma part, je ne vais pas parler de "dégoût", préférant l'angle de la "philosophie" du collectionneur et la manière d'appréhender celle-ci.Alors, vous aussi vous êtes parfois dégouté de collectionner ?
Je parle pas de la mentalité des collectionneurs. C'est déjà un sujet qu'on a déjà traité ailleurs.
Là on parle purement de collectionner et de son "plaisir" chronophage de recherche.
Pour parler un tout petit peu de moi, mon père était déjà collectionneur à son époque, de pas mal de choses, figurines en plomb, cartes téléphoniques, uniformes etc... Ces uniformes ont fini dans un musée aujourd'hui, car mon père n'avait d'une part plus la place, et parce que c'était beaucoupppp d'entretien (sans parler de l'usure avec le temps.)
J'ai commencé plus modestement avec une collection de pin's, puis de BD, de livres, de jouets et figurines, jusqu'à collectionner les Rpg à la grande époque "post-FF7". J'avais revendu une partie de mes rpgs et bd avec le temps car je n'avais pas beaucoup d'argent. Je regrette d'avoir vendu certaines pièces bien sûr.
Et puis, j'ai repris activement la collection ces dix dernières années environ, et encore plus depuis l'acquisition de la Snes Chrono Dreamer. Il m'arrive encore de revendre des choses, mais j'ai une philosophie très particulière aujourd'hui pour m'éviter le dégoût (et à l'accumulation qui serait déraisonnable me concernant moi et moi seul) qui peut se résumer en ceci :
- Si l'objet / jeu est lié à un souvenir important, je ne vends pas.
- Si un jeu ne me plait pas ou que je ne compte jamais y rejouer, je le vends.
- Je souhaite qu'une collection soit à mon image et donc, contienne la quintessence de ce que j'estime être le jeu vidéo (même chose pour BD et livres !)
- J'arrête d'acheter pour acheter et je me pose la question suivante quand je vois un jeu qui m'intéresse : Ai-je vraiment envie d'y jouer ? Y jouerai-je dans les deux ans ?
- Je joue à mes jeux et je n'hésite pas à cesser d'acheter pendant quelques semaines le temps de jouer à ce que je possède.
- J'améliore ce que j'ai. C'est à dire j'achète des boites repro pour embellir et améliorer ma collection, des petits socles ou autres choses du genre. Cela permet aussi de préserver le patrimoine
- J'arrête autant que possible d'acheter en dehors de Gog ou d'acheter à l'aveugle durant les soldes Steam ou autre, exception faites des jeux qui ne se jouent qu'en online ou n'existent que sur ces plateformes.
- Je fais du tri régulièrement et des annonces, en vendant à un prix correct.
- Je n'hésite pas à faire des "échanges", c'est à dire revendre des pièces pour acheter des versions supérieures de celle-ci ou d'autres, sans perdre d'argent. (j'ai fait cela par ex en revendant les FF rétros sortis sur ps1 pour acheter leurs alter-égo sur d'autres supports, sans loading ou autres choses pénibles)
- Etc...
En résumé, j'essaye de ne pas être trop matérialiste et d'opter pour la voie du juste milieu, également pour correspondre à mes croyances personnelles qui mettent en garde contre le fait de "trop posséder". En suivant ces règles, la collection ne me dégoute absolument pas, même si j'ai l'impression de passer pas mal de temps à optimiser les choses. Cependant, ma collection n'est qu'une collection "d'estime", je ne ne pense pas que ça puisse dépasser les 10 000 euros, mais c'est aussi mon souhait en un sens, bien qu'elle continue de croître.
Je m'amuse beaucoup de la sorte et tant qu'on s'amuse, on est jamais dégoûté ! Et puis, c'est sympa aussi de montrer sa petite collection à des gens qui deviennent curieux, veulent essayer ou se remémorer et je pense que le partage est très important pour qu'on continue d'apprécier de collectionner.
D'ailleurs, il m'est arrivé de revendre de belles pièces à des gens qui en étaient ravis (avec un prix réglo pour les deux partis). J'ai eu des messages sympas de la part de vendeurs aussi tout à fait ravi d'apprendre que j'allais un peu restaurer leurs jeux ou leur trouver des boites pour des jeux qu'ils ont aimé garder pendant des années.
Attention tout de même, même si pour l'instant les prix ont tendance à augmenter, on ne sait pas si ce sera toujours le cas. Exemple type, certaines pièces qui ne parlent qu'à des gens de notre génération et que les générations suivantes ne voudront peut-être pas. J'ai un bon exemple en la matière avec les cartes téléphoniques de mon père, et à part quelques modèles ci et là parmi les premières, eh bien c'est pas fifou niveau tarifs.J'ai l'impression de gâcher mon argent avec des objets entreposés sur des étagères qui grimpent de valeur année après année alors que je pourrais faire autre chose de cette somme.
C'est la pire des options en terme de gêne dans le monde de la collection.
Et je me doute que ça ira en empirant avec les années et la raréfaction des objets (surtout au vu du nombre de collectionneur qui ne cesse que grandir).
De plus, il ne faut sous-estimer le temps consacré à vendre des objets. J'ai vendu certaines pièces état Mint, boite, notice etc par ex, estimées entre 120 et 200 euros pour certaines, et bien même en étant un peu en dessous du prix, cela prends parfois deux à trois mois voire +. Puis, une collection se détériore dans le temps, on sait maintenant que les blisters plastiques craquèlent, jaunissent, les vhs et les laserdiscs s'étiolent etc...
Sans tout vendre, peut-être devrais-tu commencer un petit tri et vendre deux trois pièces pour faire de la place dans ce qui ne t'intéresse plus.
-
- • En ligne •
J'avoue que non, je ne me suis jamais posé la question. Le fait d'avoir par le passé revendu des choses avec des regrets qui m'ont fait les racheter à 5x leur prix par la suite m'a vacciné et je ne me pose même plus la question de revendre telle ou telle chose. Tout comme je ne me pose même plus la question non plus de leur cote, une fois qu'elles sont en ma possession.
Toutefois, sans parler de dégoût, j'ai des craintes. Le vol, la détérioration "normale" dont tu parles Zamza, ou pire, l'incendie. Ce n'est pas une psychose, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.
Toutefois, sans parler de dégoût, j'ai des craintes. Le vol, la détérioration "normale" dont tu parles Zamza, ou pire, l'incendie. Ce n'est pas une psychose, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.
-
Tu as un contre exemple avec le marché des Dinky Toy: moins de collectionneurs mais les prix restent élevés.
Après, j'ai pas fait ma collection pour l'argent.
Mais en voyant les tarifs actuels, ça pose à la réflexion quand je constate chaque année, les garanties de mon assurance habitation augmenter en flèche à cause de celle-ci.
Pour ce qui est de la revente de jeu ayant une valeur de plus de 100€. Faut surtout trouver le client.
A ce tarif, ils sont très souvent pointilleux.
Et ça représente une somme que certains ne sont pas pret de débourser.
Tu veux vendre vite, il faut pas avoir peur de vendre en dessous.
De toute façon, si tu revends des titres achetés il y a plus de 10 ans, tu es forcément gagnant.
Si je fais la liste de ce que j'ai acheté au début de ma collection :
- Canon Spike en Dreamcast (PAL) à 10€
- Secret of Evermore sous blister en Super Nintendo PAL à 10€.
- Castlevania SOTN en PS1 PAL à 3€
- Kula World en PS1 PAL à 4,99€
- Pokémon Rouge complet sur GameBoy à 15€
- Haunting Ground en PS2 Pal Fr à 6,99€
J'ai de la marge car j'ai acquis au bon moment.
Après ça me ferait juste chier que ça soit un blackeur qui récupère pour vendre plus cher.
J'ai acheté beaucoup de deadstock qui traîne dans des cartons avec des accessoires, des jeux neuf sur Saturn, Megadrive et compagnie.
Même des consoles comme des Dreamcast, GameCube jamais ouverte et toujours fermé.
Au début de ma collection, j'achetais tout ce qui passé en me disant que ça pourrait servir si j'en cassait un et au final, ça n'a jamais été utilisé.
Même si je ne compte pas revendre.
Même trier, j'ai jamais réussi à le faire en plus de 20 ans.
Après, j'ai pas fait ma collection pour l'argent.
Mais en voyant les tarifs actuels, ça pose à la réflexion quand je constate chaque année, les garanties de mon assurance habitation augmenter en flèche à cause de celle-ci.
Pour ce qui est de la revente de jeu ayant une valeur de plus de 100€. Faut surtout trouver le client.
A ce tarif, ils sont très souvent pointilleux.
Et ça représente une somme que certains ne sont pas pret de débourser.
Tu veux vendre vite, il faut pas avoir peur de vendre en dessous.
De toute façon, si tu revends des titres achetés il y a plus de 10 ans, tu es forcément gagnant.
Si je fais la liste de ce que j'ai acheté au début de ma collection :
- Canon Spike en Dreamcast (PAL) à 10€
- Secret of Evermore sous blister en Super Nintendo PAL à 10€.
- Kula World en PS1 PAL à 4,99€
- Pokémon Rouge complet sur GameBoy à 15€
- Haunting Ground en PS2 Pal Fr à 6,99€
J'ai de la marge car j'ai acquis au bon moment.
Après ça me ferait juste chier que ça soit un blackeur qui récupère pour vendre plus cher.
J'ai acheté beaucoup de deadstock qui traîne dans des cartons avec des accessoires, des jeux neuf sur Saturn, Megadrive et compagnie.
Même des consoles comme des Dreamcast, GameCube jamais ouverte et toujours fermé.
Au début de ma collection, j'achetais tout ce qui passé en me disant que ça pourrait servir si j'en cassait un et au final, ça n'a jamais été utilisé.
Même si je ne compte pas revendre.
Même trier, j'ai jamais réussi à le faire en plus de 20 ans.
-
- • En ligne •
J'avoue que je n'ai jamais songé à assurer ma collection, d'où les craintes susmentionnées 
-
Après, mentalement, ça soulage d'un énorme poids.
Faudrait que je fasse un topic à l'occasion sur le sujet car j'ai bien expertisé le domaine.
Et ça peut être utile à certains.
Faudrait que je fasse un topic à l'occasion sur le sujet car j'ai bien expertisé le domaine.
Et ça peut être utile à certains.
-
- • En ligne •
Si ce n'est pas indiscret, combien te coute mensuellement l'assurance de ta collection ?
-
J'en ai pour environ 45€ par mois.
Mais ça comprend aussi l'assurance habitation classique.
Je ferai un topic a part.
Car tu es pas obligé de prendre la pure assurance collection.
Mais ça comprend aussi l'assurance habitation classique.
Je ferai un topic a part.
Car tu es pas obligé de prendre la pure assurance collection.
-
ça, c'est LA classe !Alex57 a écrit :
-
Merci.
Mais à l'époque, s'était les prix.
Personne n'en voulait.
Un de mes Amiga 500, je l'avais payé 40€ avec plus de 100 disquettes de jeux avec.
On me prenait pour un ringard qui voulait pas vieillir.
Et les mêmes boutiques (pour celle qui existe toujours), me voit désormais comme un visionnaire.
J'ai changé de statut en 20 ans.
Mais à l'époque, s'était les prix.
Personne n'en voulait.
Un de mes Amiga 500, je l'avais payé 40€ avec plus de 100 disquettes de jeux avec.
On me prenait pour un ringard qui voulait pas vieillir.
Et les mêmes boutiques (pour celle qui existe toujours), me voit désormais comme un visionnaire.
J'ai changé de statut en 20 ans.