L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Alex57
En ligne
Messages : 1282
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Alex57 »

Salut,

Petit sujet débat pour cette journée de dimanche d'hiver : l'émulation a t'elle permise de faire exploser le retrogaming et le phénomène de collectionnite aiguë que certains d’entre nous avons en guise de passion ?


Pour répondre à la question : je pense que oui.
J'ai commencé en priorité ma carrière de retrogamer avec un disque dur rempli d'émulateurs, de roms et d'isos dans mon adolescence.
J'ai squatté d'ailleurs la plupart des gros forums spécialisés dans ce procédé comme Emunova, Gametronik, Mondemul, Paduction et compagnie.
Après 2004, j'ai commencé à racheter tous ces jeux en originaux et ce fut le départ de ma collection de jeu vidéo.
J'ai retrouvé d'ailleurs beaucoup d'anciens membres de forum d'émulation sur les premiers sites dédié au monde de la collectionnite aiguë.

Si maintenant, nous sommes autant de collectionneur; je pense que c'est grâce à tous ces émulateurs qui nous ont permis de nous remettre dans toutes ces ludothèques pleines de classique.

Si le retrogaming est autant à la mode depuis une dizaine d'année et que nous sommes de plus en plus nombreux (et même parmi la jeunesse actuelle) à s’intéresser aux vieux software, c'est grâce à l'émulation qui a remis les gros pixels sur le devant de la scène.

Alors, mesdames et messieurs : l'émulation a t'elle démocratisée le retrogaming et le monde de la collection ?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2445
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Manuwaza »

Responsable je ne sais pas, mais elle y a certainement contribué, c'est indéniable. Moi même, il y a énormément de jeux dont je n'aurais probablement jamais entendu parler sans l'émulation. Et l'émulation a également permis de découvrir des jeux jamais sortis chez nous. C'est avec elle que j'ai pu terminer le fantastique FF6, par exemple !
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 321
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par M-i-ka »

L'émulation m'a fait découvrir énormément de jeux des années 90.
 En particulier les jeux d'arcade.

Et effectivement, en plus de la nostalgie, découvrir des perles dont je ne connaissais pas l'existence avant de pouvoir y jouer sur émulateur m'a donné envie de posséder certains titres en physique. Mais le retrogaming de cette époque n'a strictement rien avoir avec celui d'aujourd'hui.

Et les premiers jeux traduits en français issus de la communauté de fantrad, je les ai faits sur émulateur. Franchement, je pense que toutes ces roms et ISO qui traînent sur nos PC sont peut-être la plus précieuse sauvegarde du jeu vidéo de manière générale. Puisque les jeux physiques se dégradent, les consoles aussi et le démat officiel n'est absolument pas pérenne.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 327
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par oceloto »

C'est un super sujet de débat.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait définir ce qu'est le "succès" du rétrogaming, avant de bien répondre à la question.
Killy
Messages : 950
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Killy »

Je pense que la question répond déjà d'elle même, c'est clair que l'émulation a beaucoup joué, et jouera sans doute un rôle encore plus grand à l'avenir, surtout avec l'envolée des prix du rétro ! Et aussi parce que les parents ou futur parents des générations 80/90 voudront sans doute transmettre un peu de leur fibre vidéoludique rétro à leurs rejetons ;) (moi je n'ai pas de gosses mais de temps à autre, je branche la Snes mini pour mes nièces de 8 et 11 ans, et elles aiment ça, même si elles se découragent vite !).
Mais début 2000, j'étais loin d'être le seul à aller sur mondemul & cie pour télécharger un max de vieux jeux "gratuits" pour me faire plaisir avec ce bon vieux zsnes, entre autres ^^
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10125
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Hedge »

Sujet très intéressant...

Je pense que l'émulation a apporté du bien et du moins bon dans le monde du JV clairement...

Ce qui est sur et ce qu'on ne peut lui retirer, c'est que beaucoup de jeux ont été découvert grâce à cette méthode. 

Seul problème : Avons nous réellement pris le temps de les savourer ?
Je sais que je suis un Hors Sujet, mais j'avais envie de le dire ^^
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Neldolas
Messages : 93
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Neldolas »

Sans aucune hésitation, je réponds oui. D'ailleurs, mon amour pour le retrogaming et les vieilles consoles n'a certes pas commencé avec l'émulation, mais a été fortement aidé par celle-ci. J'ai découvert des jeux inaccessibles pour nous à l'époque, avec des sites comme mondemul.net. Un de mes jeux favoris de l'époque, c'était Seiken Densetsu 3, maintenant connu sous le nom de Trials of Mana. 

Il y a aussi des jeux que j'avais uniquement vu sur les pages de magazines comme Nintendo Player et Consoles +, que l'émulation m'a permis de tester. Certains sont devenus parmi mes favoris (Splatterhouse, James Pond II Codename Robocod...), d'autres, j'ai déchanté fortement (Aero the Acro-bat, quelle déception). 

Donc oui, pour moi c'est indéniable que l'émulation a une forte part de responsabilité dans le succès du retrogaming. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2445
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: L'émulation est il responsable du succès du retrogaming ?

Message par Manuwaza »

Hedge a écrit :
Seul problème : Avons nous réellement pris le temps de les savourer ?
Je sais que je suis un Hors Sujet, mais j'avais envie de le dire ^^
Je pense que oui. Faire la démarche d'aller télécharger une ROM car on a entendu parler du jeu et qu'on souhaite l'essayer, c'est à mon sens très différent de récupérer une escroquerie "console rétrogaming" où on a des dizaines de milliers de jeux d'installés et qu'on ne sait pas lequel choisir.