[Test] King Arthur : Knight's tale

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Zamza

[Test] King Arthur : Knight's tale

Message par Zamza »

Salut à tous. Pour cette fin d'année, je vous propose un test d'une belle découverte, une de ces oeuvres qui possède sa petite communauté de fans, j'ai nommé King Arthur : Knight's tale.

Je crois que la clé, c'est Avalon : Si on met de côté quelques séries inspirées de près ou de loin de la quête du Graal (Au hasard, Ghost and goblins), rares sont les jeux se déroulant dans l'univers Arthurien. Saluons la très audacieuse tentative de la part de Neocore games de proposer rien de moins qu'une suite directe à l'épopée du roi Arthur, non pas sous les yeux de Merlin ni du célèbre possesseur d'Excalibur mais de son fils, le redouté Mordred.

Le jeu se déroule à Avalon, dernier sanctuaire pour les dépouilles d'Arthur et de son fils, qui, à la fin de l'épopée, s'entre-tuent lors de bataille de Camlann. Vae victis, point de repos pour les vaincus. Mordred sort de sa tombe, éveillé par la voix de la dame du lac qui lui annonce une terrible nouvelle : la prophétie ne s'est pas réalisée comme prévue. Mordred est, à sa grande surprise, bien vivant, et s'il est en vie, cela signifie une chose, Arthur aussi. Mordred, aux ordres de la dame, doit finir d'accomplir sa tragique destinée. Tuer son père. Objectif peu reluisant mais essentiel.

Vous les entendez ? Ils ne veulent pas d'un monde comme celui-là : Après être sorti de votre caveau, vous retrouvez le château de Kaamelott en ruines, téléporté sur l'île d'Avalon où ont survécu d'autres chevaliers de la table ronde. Les anciens fidèles d'Arthur qui vous appelaient jadis « le traître » daignent vous servir afin d'accomplir la volonté de la dame du lac. Vous voilà désormais en charge de reconstruire le célèbre château, de reconstituer la table ronde et d'aider les habitants de l'île en vue de poursuivre Arthur pour mettre fin à ses jours. De nouveau. Très vite, le jeu vous offre la possibilité de suivre deux voies distinctes, celle d'un seigneur juste ou tyrannique, et deux chemins de croix : la chrétienté ou la foi ancestrale, chacun offrant des perspectives de recrutements et des bonus / malus différents.
Je suis connu « underground » : Sous ses airs de Dragon age : Origins, le jeu se rapproche d'un X-com, avec son système d'escouade et de tour par tour. Vous désignez ainsi quatre chevaliers pour partir en mission, le reste de vos troupes attendant sagement au château. Au cours de ces missions, vous intervenez sur une carte que vous pouvez visiter librement à la manière d'un rpg traditionnel, l'occasion de découvrir coffres, sanctuaires et quêtes cachées. Lors de ces explorations, vous serez amené à combattre à la manière d'un tactical. On retrouve pour se faire les archétypes de persos tanks, assassins ou mages. Au même titre qu'X-com, la mort de vos chevaliers est définitive. Pas de panique toutefois, le nombre de recrues est tellement conséquent que vous ne serez jamais à cours de chair à canon.
Sir, on voudrait être considéré comme tels : Le jeu surprend par moment, par son ambiance gothique léchée, sa traduction française de haute volée (mention spéciale aux traducteurs qui, s'ils font de petits clins d'oeils à la série d'Astier ont eu le bon goût de ne pas en abuser), ses choix cornéliens et les dilemmes de vos chevaliers. Dindraine, sœur de Perceval, regrette de ne pas être aussi connue que son illustre frère, Mordred ne sait comment traiter avec Morgause, sa mère tyrannique, Bohort qui a succombé au pêché de chair malgré son vœu de chasteté est persuadé d'être victime d'une malédiction... La découverte de nouveaux héros est de ce fait un plaisir immense. Le jeu n'en reste pas moins beau avec des effets de brume, des pétales virevoltants, des brins d'herbe se courbant sur votre passage et même, l'intégration de scènes cinématiques plutôt jolies pour un jeu qui n'a sûrement pas eu beaucoup de moyens financiers.
En bref : Excellent t-rpg et X-com like, le jeu ne pêche au début que par sa difficulté absente, forçant le joueur à passer en Difficile. Cependant, la deuxième partie du jeu devient nettement plus ardue, les morts finissant par s'accumuler dans votre crypte. On pourra noter une petite lassitude à force d'enchaîner les (nombreuses) missions mais le jeu avance coûte que coûte sans se perdre en quêtes secondaires fastidieuses, nous donnant envie de découvrir la fin. Notez que si la durée de vie est plus que conséquente (50 à 70 heures), le jeu vous invitera à le reprendre en suivant une autre voie afin de découvrir d'autres destins. Un tactical à faire, pour les amoureux de la légende et du rpg occidental. Deus vult !
Dernière modification par Zamza le 17 déc. 2024, 14:11, modifié 1 fois.
Manuwaza

Re: [Test] King Arthur : Knight's tale

Message par Manuwaza »

Merci pour cette belle découverte, avec un article fort bien écrit de surcroit ! Tu m'as mis l'eau à la bouche rien que par le descriptif du scénario^^

Les développeurs ont prévu un système d'évolution pour les personnages, façon gain d'expérience/niveaux ?
Hedge

Message par Hedge »

Mon Dieu tu vises juste...
Encore un test qui me donne envie de faire un jeu.
C'est typiquement le genre de jeu qui me donne envie en pleine soirée d'hiver !
Arghhhh... mais je fais comment moi avec la tonne de jeu ! 
Bravo clair, net et top !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Super test !

Merci pour la découverte 
oceloto

Message par oceloto »

Super test. Rien que d'évoquer x-com montre la qualité du jeu.

J'avais complétement oublié l'univers arthurien alors que c'était quand même vraiment épique avec ce fameux esprit chevaleresque.
Zamza

Message par Zamza »

Merci à vous. Mais quand le jeu est bon, le test s'écrit tout seul !
Les développeurs ont prévu un système d'évolution pour les personnages, façon gain d'expérience/niveaux ?
Oui, tu gagnes de l'expérience et des niveaux, te permettant de mettre des points dans un arbre de talents. Il faut d'ailleurs gérer avec le terrain d'entrainement pour éviter d'avoir des persos à la traine. Tu as aussi un système de "traits", qui te débloque des bonus. Exemple, brûler 200 ennemis. Tu obtiens ainsi une potion pour renforcer tes sorts / flèches de feu dont l'absorption est définitive pour un de tes persos (4 potions max par héros).
C'est typiquement le genre de jeu qui me donne envie en pleine soirée d'hiver !
Arghhhh... mais je fais comment moi avec la tonne de jeu ! 
Typiquement le jeu idéal quand tu n'as que 30min une heure devant toi. Comme X-com, j'aime bien faire des sessions d'une seule mission tandis que je sirote le café.
J'avais complétement oublié l'univers arthurien alors que c'était quand même vraiment épique avec ce fameux esprit chevaleresque.
Absolument, et l'univers est nettement plus riche que dans la plupart des adaptations cinématographiques. Tu retrouves ici des morts-vivants, des pictes, brigands, fées (au sens celtique du terme), unseelies, Sidhe etc... Voire même des personnages historiques dont je tairais le nom pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

D'ailleurs, les dev ont sorti une sorte d'extension nommée King Arthur : Legio IX. En tout cas, je serai curieux à l'avenir de voir leurs prochaines productions, ils sont bien partis pour suivre le chemin d'une série comme "Expéditions" qui a rencontré sa communauté de fans et commence à se faire connaître.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Oui, tu gagnes de l'expérience et des niveaux, te permettant de mettre des points dans un arbre de talents. Il faut d'ailleurs gérer avec le terrain d'entrainement pour éviter d'avoir des persos à la traine. Tu as aussi un système de "traits", qui te débloque des bonus. Exemple, brûler 200 ennemis. Tu obtiens ainsi une potion pour renforcer tes sorts / flèches de feu dont l'absorption est définitive pour un de tes persos (4 potions max par héros).
Merci pour la précision. Je te demandais cela par rapport à la mort définitive des personnages. J'imagine donc que c'est tout de même assez handicapant quand tu en perds un qui était haut niveau.
Zamza

Message par Zamza »

Merci pour la précision. Je te demandais cela par rapport à la mort définitive des personnages. J'imagine donc que c'est tout de même assez handicapant quand tu en perds un qui était haut niveau.
On en arrive aux petits défauts du jeu ici. Tout d'abord, la grande facilité de la première partie, au point que le jeu lui-même propose de passer en difficile, ce que j'ai fini par faire, car aucun chevalier ne mourrait, alors que j'y allais en mode bourrin. Il faut savoir qu'on rencontre énormément de persos à recruter dans le jeu. L'ennui, les places sont limitées, nous contraignant à en virer de temps en temps pour récupérer les plus puissants au détriment des plus faibles.

En revanche, la deuxième partie est bien plus impitoyable, et contre toute attente, le fait de perdre un ou deux chevaliers de temps en temps, ben ça nous arrange un peu pour faire de la place. Au début du moins.

Car oui, après, les persos sont assez inégaux entre eux, certains bien plus balèzes ou pratiques que d'autres. J'ai à ce titre perdu deux chevaliers plutôt puissants. Pas de problème, j'ai trouvé plus ou moins mieux. Mais un autre souci se pose car comme dans X-com, tu as un système de blessures. Donc pendant que tes persos récupèrent, il te faut des remplaçants, et pas trop faibles si possibles.

Mais bon, dans l'ensemble, ça va, je n'ai pas souligné encore de pertes majeures rendant le jeu infaisable, même s'il est important de bien gérer le terrain d'entrainement pour tenir une équipe B à jour.

Au pire, tu peux recharger une partie (sauf dans un mode spécial) si tu perds un perso capital.
LeVirus

Message par LeVirus »

Très intéressant, pour moi aussi ça me donne envie de me faire ce jeu!
Effectivement il y a peu de jeu tiré de l'épopée arthurienne. Enfin tout de même il y a la série des gouls'n ghosts, on y incarne Arthur.
Sinon j'ai pensé à King Arthur's World sur super NES dont Hedge a fait un test il y a longtemps. Ce jeu est une pépite.
Hedge

Message par Hedge »

LeVirus a écrit : Très intéressant, pour moi aussi ça me donne envie de me faire ce jeu!
Effectivement il y a peu de jeu tiré de l'épopée arthurienne. Enfin tout de même il y a la série des gouls'n ghosts, on y incarne Arthur.
Sinon j'ai pensé à King Arthur's World sur super NES dont Hedge a fait un test il y a longtemps. Ce jeu est une pépite.
Exactement !! Merci d'en parler !!
Foncez voir le test pour ceux qui ne l'ont pas encore vu :
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Message par Zamza »

Exactement !! Merci d'en parler !!
Foncez voir le test pour ceux qui ne l'ont pas encore vu :
Oh j'avais oublié ce jeu ! Le pire, je l'ai vu il y a quelques semaines dans un cash près de chez moi, en boite. Mais très cher, vous vous en doutez !

J'aurais pu citer aussi l'excellent "Knight of the round" en y repensant, et sûrement pas mal de jeux existants autour des persos de Merlin et Lancelot (Des point n click à la Blazing Dragons).

A ce propos, je n'ai pas parlé des adaptations cinéma dont le film me parait s'inspirer. Au niveau du design des armures des chevaliers, il m'a beaucoup fait penser au film Excalibur (Bon hélas, Mordred n'a pas d'armure d'or haha) de John Boorman. Mais également de la saga du seigneur des anneaux de Peter Jackson.

Le personnage de Mordred sans armure (qu'on distingue au détour d'artworks) me rappelle énormément Charlie Hunnam du film "Le roi Arthur", ainsi que Travis Fimmel qui interprète Ragnar dans la série Vikings.

Bien sûr, Sacré Graal et Kaamelott ne sont pas en reste, avec deux trois clins d'oeil discrets.

Pour ma part, si vous êtes branchés films sur la mythologie Arthurienne, je vous recommande les excellents Excalibur mais aussi Merlin, avec l'acteur du premier Jurassic Park et deux trois acteurs inconnus à l'époque qu'on retrouvera bien plus tard dans... Game of Thrones. Il n'y a pas de hasard !  :D
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'avais aussi gardé un bon souvenir de Lancelot, le premier chevalier avec Sean Connery dans le rôle d'Arthur.
Zamza

Message par Zamza »

Petit ajout au test du jeu.

J'ai terminé ma première run au terme de 56h environ. La cinématique de fin s'enclenche et je me dis, tout content "Ah, la fin paraît plutôt ouverte...". Puis, après les crédits, le jeu se poursuit et indique en gros : "Bon ben vous avez fini l'aventure, cependant, le jeu continue, vous venez de débloquer de nouvelles features et le véritable boss vous attend."

Ah ! Alors je détaille ce nouveau contenu en question... Et là, surprise.

Il ne s'agit pas d'un new game +, mais bien d'une suite qui intervient au-delà de la quête principale. Tout d'abord, le jeu offre une sorte de grand sphérier commun à tous vos persos dans lequel débloquer de nouvelles compétences passives (et celui-ci parait bien long à tout déverrouiller). Le jeu vous indique d'ailleurs de manière inquiétante "maintenant, la suite est réservée à vos meilleures chevaliers, car ça ne rigole plus...". Allez je tente une mission pour me convaincre, et si celle-ci n'est pas infaisable, j'en ressors en effet avec trois combattants blessés gravement.

Ce qui est plutôt intéressant, c'est que cet ajout permet de finir la construction de Camelot, mais aussi l'optimisation de l'équipement et des persos. Le stuff est limité au niveau 20 (et vous pouvez améliorer tous les objets jusqu'à ce niveau et les faire reforger pour augmenter leurs raretés.). Les personnages quant à eux peuvent évoluer au-delà du niveau 20 permettant de débloquer tout leur potentiel sur leur arbre de talent.

A ce jour, je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour finir ce contenu. Cela me rappelle de loin le challenge d'un ff10 avec le boss caché Der Richter et le Sphérier à compléter. Les nouvelles quêtes sont toujours scénarisées et celles-ci proposent de trouver une nouvelle ressource pour compléter ce fameux sphérier. Je planche sur 30 à 50 heures de plus.

Il semble que la difficulté soit enfin là, ce qui n'est pas dommage car c'était jusqu'à présent son petit défaut, ayant terminé le jeu en difficile sans n'avoir jamais été très inquiété (à peine une ou deux missions à recharger pour éviter de perdre quelques persos).

Mais pour l'instant, je laisse le jeu de côté afin de mieux le reprendre plus tard. Affaire à suivre.