La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

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cylouf
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par cylouf »

Bon bah ok mon example était mauvais :D, mais prend panzer dragoon alors , les temps de chargement sont également plus que court et la c'est pas de la cinématique , après on peut me traiter de rageux qui tient a défendre une console mais bon... :mrgreen:
Non ya rien de rageux ;)
Mais :? difficile de faire une comparaison sur un jeux exclusif ......
Et puis le 3D (surtout ancienne) à tendance à prendre moins de place en mémoire que de la 2D donc chargement + court et les musiques du jeu sont en lecture direct ( "cda" donc pas chargé en mémoire).
Ce qui prends le plus de place dans les graphismes ce sont les textures ( plan 2D et animations), les polygones et animations 3D sont juste des algorithmes. Et les premiers jeux 3D ont des textures de faible qualité.
ezi
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par ezi »

Petit comparatif de thunder force 5 (en 2D.5)
thunder force V ps1 vs thunder force V saturn
-meilleur version ============saturn
comparatif fait par fushindiz

pourquoi la version ps1 est moins bien :
le stage 3 sur ps1 "semble avoir pas mal perdu en détails & effets de profondeur" mais c'est carrément le cas!!! sur ps1 c'est n'importe quoi y'a même plus la ville en transparence dans le fond! & y'a ces genres de marques grises au sol censées représenter des lumières, je sais pas trop dire, mais sur ps1 elles sont copié-collées & alignées à la je m'en foutiste c'est moche, sans parler des nombreux & permanents bugs d'affichage dans le décor... :?

& puis, un peu + subjectif pour le coup, la barre de menu est elle aussi + réussie sur sat' avec une couleur + un effet de tranparence + flatteur & judicieux.

bref la version ps1 est finie à la truelle & celle sur saturn c'est la classe.


toujours au stage 3 lorsqu'au milieu du stage le scrolling part en diagonal vers le ciel, sur saturn on voit le décor de ville s'étirer loin à l'horizon, c'est fluide & la transition avec le fond de décor des nuages est clean alors que sur ps1 rien de tout ça! le décor s'arrête quasi sitôt que le scrolling change d'orientation & la transition avec le fond nuageux est rude. & en + sur saturn ce même ciel est accompagné d'un effet de brume bien + intense & réussit que sur ps1.

le sous-titre "perfect system" d'1 lettrisme inaproprié car pas du tout Technosoft-style;
- le stage 2 : la partie dans la jungle a carrément perdu son effet de brume!;
- la description du 2nd boss est différente & le résultat fait un peu naze;
- le 2nd boss en question est bien moins réussit sur PS1 niveau textures;
- put*** toujours sur ce même 2nd boss : sur Saturn c'est magnifique, quand on le défonce, la brume se dissipe chose qu'il n'y a du coup pas sur PS1 (voir 3 lignes + haut);
- & enfin, encore sur ce même passage, au 2nd boss : le sol sur PS1 est carrément moins détaillé que sur Saturn;
- certains FX sonores font assez cheap sur PS1;
- le stage 3 où le décor semble avoir pas mal perdu en détails & effets de profondeur;
- le stage 4!
le début n'a plus du tout le même aspect, on passe d'un style sombre avec effets de distortion sur Saturn à un décor statique & bien moins réussit sur PS1;
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mastergeese
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par mastergeese »

Je plussoie vos impressions générales : en 2D la saturn l'emporte haut la main (bien que je trouve honteux de devoir ajouter une cartouche de mémoire) de cette façon on a du dramatic battle avec des persos différents etc...
Castlevania Symphony of the night apporte quelques "plus" intéressants etc..

En 3D elle est légèrement en dessous (resident evil et doom en sont de bons exemples), il manque des effets de transparence par exemple.

La Saturn est ce que la Xbox One est à la PS4. Les titres étaient aussi multi plates formes, elle pouvait les faire mais en moins bon.
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Djim59500
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Djim59500 »

Moi je pense qu'à l'époque il était mieux d'avoir les deux consoles pour avoir la possibilité d'alterner les achats de jeux!
Il y avais tellement de bon jeux sur les deux machines!
Pour la 2d, la ps1 avais un rayman je pense nettement supérieur à celui de la saturn non?
Et pour la 3d sur saturn il ne faut pas oublier excellente réalisation de virtua fighter 2!

Mon avis sur la question est partagé mais je dirais ps1 win et saturn pas loing derrière

Désolé... je relance le débat! :D
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Senbei
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Senbei »

Djim59500 a écrit :Désolé... je relance le débat! :D
Ce topic est là pour ça. ;)
Djim59500 a écrit :Moi je pense qu'à l'époque il était mieux d'avoir les deux consoles pour avoir la possibilité d'alterner les achats de jeux!
A l'époque, dans la réalité des choses, avoir les deux c'était soit impossible ou bien alors il fallait avoir des parents bourrés de tunes.
Moi, je travaillais depuis peu, et j'ai du faire un choix, vu que la Saturn sortait un poil avant la Play, j'ai acheté la Saturn avec Daytona USA : 4000 Francs. Donc me prendre une Playstation ensuite n'était pas envisageable.
Avec le recul, je pense que j'ai bien fait, car quelques années plus tard, alors que tout mon entourage avait pris la Play, j'ai pu me la chopper d'occaz, chose qui était plus rare dans le sens inverse.
Au final je serais sûrement passé à côté jusqu'à bien plus tard...
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triskel115
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par triskel115 »

Moi à l'époque j'étais sur ma snes et les 32bits me faisais kiffer mais elles coutaient bien trop cher et il y avait encor beaucoup de jeu que je n'avais pas fait sur snes qui me faisait baver d'envie.

Je n'ai lâcher ma snes qu'avec l'arriver de la N64.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai investit dans une play en occaz et dernièrement une saturn.
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Djim59500
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Djim59500 »

A l' époque mon frère possédait déjà la ps ce n'est que par la suite, après avoir découvert"Daytona usa" en arcade que j'ai décidé de sauter le pas! Malheureusement j'étais très déçu de la réalisation de Daytona sur Saturn! (bug graphique et autres clipings ...) Enfin on ne pouvait pas en dire autant de la réalisation de Ridge Racer sur Playstation qui, elle, était beaucoup mieux soigné!
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Shin'ya
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Shin'ya »

La Saturn est une console trop complexe pour son époque c'est presque du dualcore avant l'heure....
Un choix loin d'être idiot sur le papier mais seul les équipes arcade de la firme sont réellement compétente pour développer sur ce support ce fût d'ailleurs flagrant avec leurs premiers jeux (Sega Rally, Virtua Cop 2 , Virtua Fighter 2 ect.. ) mais c'était déjà trop tard la Playstation avait pris le dessus...

Un des plus beaux jeu 3D Saturn


Sega avait trouvé le moyen d'augmenter le nombre de polygones en utilisant le processeur sonore de la console qui était un monstre (capable de sortir du son qualité CD)

Sans parler de l'abandon du projet de la cartouche pour augmenter sa puissance avec une démo de Virtua Fighter 3 tonitruante qui a disparu dans la nature.... il doit y avoir des trucs de dingue dans les archives de la firme :?
Kannagi
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Kannagi »

Shin'ya a écrit : Sega avait trouvé le moyen d'augmenter le nombre de polygones en utilisant le processeur sonore de la console qui était un monstre (capable de sortir du son qualité CD)
Je pense que c'est une légende urbaine ça (à croire que les processeurs sonore sont les miracles des perfs).

Le processeurs sonore de la Saturn c'est un M68000 à 11MHz , soit moins puissant que celui de la Neo Geo  , on est loin d'un monstre de calcul.
Sinon faire de la qualité CD ne demande aucune performance ,  ça demande juste d'avoir une bande passante correcte et un gros stockage (ce que permet le CD).

La Saturn sur le papier est plus puissante que la PS1 , la PS1 n'a qu'un CPU (un MIPS à 33 MHz) , alors que la Saturn à deux processeur SH-2 de 28,6 MHz , un DSP , un M68000.

Mais la Saturn n'a aucune accélération matériel pour les calculs 3D, et aucun pour les trier donc même avec tout ces processeurs, c'est pas évident de la Saturn de faire mieux que la PS1 qui avait un coprocesseur rapide pour les calculs 3D et le tri de celui ci , et donc tout devait se faire en software sur Saturn.
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Alex57
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Alex57 »

Après je pense que cela dépend des jeux.
La Saturn gère très bien la 2D mais gère très mal la 3D.
Contrairement à la Playstation où s'était l'inverse.
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Manuwaza
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit : Après je pense que cela dépend des jeux.
La Saturn gère très bien la 2D mais gère très mal la 3D.
Contrairement à la Playstation où s'était l'inverse.
Je dirais plutôt que programmer un jeu gérant correctement la 3D en utilisant bien l'architecture matérielle de la Saturn est tellement compliqué, qu'aucun développeur ou presque n'en a pris la peine ce qui a donné naissance à cette idée reçue.
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Zamza
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Zamza »

Dans mon souvenir, la 3D de la Saturn était assez particulière, je ne sais pas comment expliquer. Récemment, Marcus avait décrit cela comme "une 3D dans un univers très cloisonné et un peu sur des rails" ou quelque chose ainsi.

N'empêche, c'est fascinant de regarder des jeux comme Resident Evil, on reconnait tout de suite la "patte Saturn", un côté un peu granuleux, je ne sais pas trop. Moi un jeu qui me faisait de l'oeil, c'était Burning Rangers, à cause du clip sur Game One et la chanson d'intro bien pêchue. Il avait l'air pas mal en 3D avec des cutscenes en dessin animé.
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Manuwaza
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Dans mon souvenir, la 3D de la Saturn était assez particulière, je ne sais pas comment expliquer. Récemment, Marcus avait décrit cela comme "une 3D dans un univers très cloisonné et un peu sur des rails" ou quelque chose ainsi.
Je pense que Marcus voulait dire que la plupart des jeux Saturn les plus impressionnants ne donnaient pas accès à de grandes zones ouvertes. Ce n'est pas tout à fait faux, mais c'était aussi un peu le cas pour la PS1 finalement. En tout cas, quand on voit des Sega Rally, Sega Touring Car, ou des Panzer Dragoon, on a de beaux exemples de ce qu'il était possible de faire avec des développeurs prenant le temps de comprendre la console et de l'utiliser en l'exploitant à fond. Bon, après j'adore Marcus qui est vraiment un gars en or, mais il n'a jamais caché qu'il était hostile à la Saturn, hein ;)
N'empêche, c'est fascinant de regarder des jeux comme Resident Evil, on reconnait tout de suite la "patte Saturn", un côté un peu granuleux, je ne sais pas trop.
Si je devais retenir UN truc caractéristique, ce serait les ombrages en "nuage de points". Pas très joli^^
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Zamza
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Zamza »

Bon, après j'adore Marcus qui est vraiment un gars en or, mais il n'a jamais caché qu'il était hostile à la Saturn, hein ;)
Dans son dernier live pour les 30 ans de la Playstation je crois, il avait parlé de cette époque et de son hésitation entre investir pour une Saturn ou attendre la Play, optant pour cette dernière en voyant les différences sur Tomb Raider.
Si je devais retenir UN truc caractéristique, ce serait les ombrages en "nuage de points". Pas très joli^^
Voilà, c'est exactement ça que j'avais à l'esprit en parlant d'un aspect "granuleux".
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Manuwaza
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Manuwaza »

Les jeux multiplateforme n'étaient pas les mieux gérés en effet, car cela demandait beaucoup de travail de s'adapter à deux hardwares aussi différents. Les versions Saturn étaient donc souvent un peu au rabais...
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Alex57
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Re: La Saturn est-elle plus puissante que la PS1 ?

Message par Alex57 »

La Saturn, personne n'arrivait (hormis les studios de Sega) a développer convenablement dessus pendant les premières années de vie de la machine.
Rajoute dessus Sony qui a géré en achetant des exclusivités de fou et Sega était en PLS sur leur machine.