Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Modérateur : L'équipe
-
- Messages : 285
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Sorti tardivement sur Nes en 1991, metal slader glory n’a pas pu bénéficier du succès qu’il aurait dû mériter. Pire, il a même failli mettre en péril l’avenir de HAL laboratory, le papa de kirby et smash bros.
Ne souhaitant pas alourdir ce test, je vous mettrais le lien de cette histoire incroyable à la fin de celui-ci. L’article est en anglais mais un petit coup de google traduction et vous vous endormirez moins bêtes ce soir.
Metal slader glory est un visuel novel ou roman intéractif développé sur nes avec une ambition démesurée pour l’époque ; celle de vous faire vivre un animé. Ici l’on va être à des années-lumière d’un portopia ou d’un uninvited. Ces derniers sont bien sûr à respecter mais metal slader glory vous embarque réellement dans un univers graphique et une histoire vraiment incroyable pour cette époque et pour les joueur de nes.
Un jeu réalisé par un mangaka :
La raison principale est que le jeu a été en grande partie développé par Yoshimiru, un mangaka qui travaillait en free-lance pour hal.
Ses concept art de toute beauté et les prouesses graphiques qu’il avait réalisé sur ce support , ont décidé Satoru Iwata à lancer le développement du jeu. Celui-ci sera donc un visual novel basé sur une histoire annulée de Yoshimiru : metal slader glory.
Un scénario intrigant :
L’histoire se passe dans un futur où les humains se sont mis à coloniser l’espace et possède de nombreuses station spatiale. 8 années sont passées depuis la guerre dans laquelle une colonie rebelle avait déclaré son indépendance et s’était vu contrainte de combattre contre les dirigeants de « l’empire » pour assurer sa survie.
Nous allons incarner le jeune Tadashi Himukai, accompagné de sa petite amie Elina Furfa , et de sa petite sœur Azusa Himukai.
Cherchant à lancer son entreprise dans le bâtiment, il achète un robot qui lorsqu’il activera se révèlera être un mécha de combat, un metal slader, lui déclarant un message mystérieux : « La terre est en danger, il vous faut trouver le créateur. »
(Nos trois héros.)
L’enquête de nos héros peut donc démarrer et vous emmènera dans les colonies spatiale, car oui, les déplacements dans l’espace sont devenus monnaie courante.
Je ne vais bien entendu pas spolier l’intrigue mais sachez, que le père du héros est un ancien soldat, que sa sœur était présente lorsque celui-ci est décédé et qu’elle est atteinte d’une amnésie concernant cette époque ; et enfin, le modèle Glory est un metal slader avec une certaine particularité
3 gameplays/ 1 jeu :
Au niveau du gameplay, le jeu sera très classique dans sa première partie dans laquelle vous devrez simplement parler à d’autre personnage, vous déplacer. Vous prendrez un réel plaisir à lire et à suivre vos personnages. En effet, les graphismes, ainsi que les voix différentes (peut-être un peu casse pieds au début) vous aideront grandement à rentrer dans l’aventure. Il n’y a pas ce côté trop archaïque, daté des jeux de ce genre et surtout de cette époque. Metal slader glory vous fait suivre un animé live.
Il faudra bien entendu être attentif aux textes car il faudra retenir certaines informations. Vos amis vous aideront toutefois à vous souvenirs d’éléments que vous auriez oubliés.
(on est bien dans un visual novel)
A noter qu’il est possible de mettre le jeu en pause à n’importe quel moment, cela peut vous aider à stopper le texte si vous trouvez que celui-ci va trop vite (le jeu est en anglais pour le moment et demande donc un petit effort de traduction pour les non anglophones).
Autre chose, les points de sauvegardes se situe à certains moments de l’histoire. Vous ne pourrez pas sauvegarder à tout moment. Cela peut être dérangeant mais je lui pardonne volontiers car j’ai trouvé le système génial, ou plutôt charmant. Pour sauvegarder, votre amie propose de dormir, et vous donne la phrase qu’il faudra utiliser à votre réveil, pour la réveiller également. Par exemple, avant le voyage sur la lune le mot de passe sera « let’s go to the moon » et non pas un « wxcvgt89 ».
C’est un petit détail mais j’ai trouvé cela juste génial. (mais un visual novel japonais ^^)
Dans sa deuxième partie, vous aurez une recherche à faire et celle-ci consistera à arpenter des corridors et des salles, et cela sur trois étages. Vous aurez accès à un mode « recherche » pour fouiller les salles. Cela se traduira visuellement par la main du héros pointant la zone à vérifier et Elina qui apparaitra et se chargera de l’inspection. Que la zone à vérifier soit en hauteur, au sol, ou à taille de buste, Elina possédera une animation différente. (Elina vous aide dans vos recherche)
C’est vraiment le soin apporté aux détails qui rende metal slader glory si unique et je n’ai même pas parler des interactions avec les autres personnages si vous les fixer trop longtemps, ou les flatter trop lourdement. Des réflexions d’agacements, de jalousies feront leur apparition avec Elina, vous pourrez-même vous fâcher avec un des personnages de l’intrigue si vous vous y prenez mal dans une scène où il vous fera demander son aide.
Durant cette phase de recherche, vous rencontrerai également des ennemies que vous combattrai avec vos armes. Un peu à la manière d’un rpg, vous aurez différent choix. Personnellement j’ai toujours choisi l’option tirer car la seule fois où j’ai choisi « corps à corps » je suis mort.
Cela est très rudimentaire mais permet de dynamiser cette phase de recherche qui peut être un peu monotone , mais teinté d’une ambiance claustrophobique et stressante . Je n’irais pas jusqu’à dire que l’on est dans alien mais l’idée n’est peut-être pas si éloigné et rend cette phase vraiment intéressante à jouer.
(on ne le voit pas sur la photo, mais le couloir défile en fonction de vos déplacements)
(c'est surtout stylé)
Dans sa troisième partie, Metal slader vous offre un moment exceptionnel.
Il s’agit d’une immense bataille de mécha dans laquelle vous devez repousser des vagues d’ennemies. Et cela tout en restant en contact avec vos amis et en cherchant à résoudre l’énigme final..
(il va falloir protèger votre vaisseau mère)
Cette phases possède un côté combat de rpg. En effet, vos ennemies approchent et selon leurs distance, vous pourrez utiliser des projectiles, un fouet laser, demander à Elina un tir d’assistance, manœuvrer des esquives.
Cette partie est très stressante car vos ennemies peuvent être nombreux à gérer et divers. En effet, ils peuvent vous envoyer 2 styles de projectiles, missile et orbe d’énergie. Le tout est minuté, une distance d’impact se raccourcissant vous ait donné et Il faudra utiliser la bonne stratégie et cela rapidement car la moindre erreur signifiera la mort et donc le game over.
(il va pas falloir se stromper...)
C’est dernière partie est juste exceptionnelle. Que ce soit le rythme ou l’aspect graphique. On dispose de plans magnifiques sur nos méchas ou sur le vaisseau mère. J’en suis encore scotché et dire que c’est sur nes….
Et surtout le fait de devoir résoudre une énigme rapidement car la menace de prochaines vagues d’ennemies se faisant sentir.
(la plus grande bataille de méchas sur Nes)
Metal slader glory finit vraiment en apothéose et on lui pardonne aisément sa courte durée de vie. Le jeu se termine en environ 6 heures. On peut le regretter mais vu le support, je pense que c’est déjà incroyable.
Sa mise en scène durant les déplacements entre colonies, ses thèmes musicaux pour de la 8 bit. Vous êtes à coup sûr devant un jeu fait avec passion et volonté de franchir les limitations technique de la Nes, afin de vous offrir une expérience incroyable.
Sachez qu’une version « director’s cut » est sorti sur super famicom. Il s’agit du dernier jeu officciel de la console. Il bénéficie ici de graphisme et de sons amélioré et surtout, il rajoute deux ou trois scènes qui n’avait pas pu être implémenté, faute de place, sur Nes.
Pour les fan de visual novel et surtout d’ambiance anime, manga des années 80, début 90. Vous pouvez foncer.
Voici le lien de l’article mentionné plus haut.
https://www.nintendolife.com/features/t ... dos-future
Bonne lecture!
(ce pixel art est trop beau)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 2249
- Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Eh bien, il a l'air très chouette ce jeu. Ce n'était pas forcément commun à cette époque d'accorder autant de place à la construction d'un univers et à l'histoire.
Merci pour la découverte
Merci pour la découverte
-
- Messages : 297
- Inscription : 17 juin 2022, 21:41
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Le jeu a l'air intéressant. Combien d'heures de jeu pour le finir? Jouais-tu sur la nes? C'est un style de jeu qui passerait bien sur une console portable avec les saiettâtes. Après, je n'ai jamais fait ce style de jeu lol. Mais j'ai prévu de faire radical dreamer... un jour. 
-
- Messages : 2249
- Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Kikapatoulu ?M-i-ka a écrit : Le jeu a l'air intéressant. Combien d'heures de jeu pour le finir?
6h a priori
D'ailleurs de ce que je vois, c'est un jeu en jap à la base. L'anglais est une fantrad ?
-
- Messages : 285
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
oui je l'ai fait sur ma recallbox, c'est une rom avec un patch anglais. La version super famicom n'est pas encore traduite.
Le jeu n'est pas long, 6h environ, voir moins je pense.
Si tu n'as pas fait encore snatcher ou policenauts, commence par celui-ci. Il est vraiment super pour démarrer ce style de jeu.
Le jeu n'est pas long, 6h environ, voir moins je pense.
Si tu n'as pas fait encore snatcher ou policenauts, commence par celui-ci. Il est vraiment super pour démarrer ce style de jeu.
-
- Messages : 297
- Inscription : 17 juin 2022, 21:41
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
C’est vrai qu’il y avait l’information sur le temps de jeu. J’ai été distrait pendant ma lectureManuwaza a écrit :Kikapatoulu ?M-i-ka a écrit : Le jeu a l'air intéressant. Combien d'heures de jeu pour le finir?![]()
6h a priori
D'ailleurs de ce que je vois, c'est un jeu en jap à la base. L'anglais est une fantrad ?
-
- Messages : 297
- Inscription : 17 juin 2022, 21:41
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Il y’a trop de jeux que je veux faire et j’ai pas assez le temps pour tout faireoceloto a écrit : oui je l'ai fait sur ma recallbox, c'est une rom avec un patch anglais. La version super famicom n'est pas encore traduite.
Le jeu n'est pas long, 6h environ, voir moins je pense.
Si tu n'as pas fait encore snatcher ou policenauts, commence par celui-ci. Il est vraiment super pour démarrer ce style de jeu.
En ce moment je suis sur chrono trigger crimson écho. Et ce soir j’attaque castelvania symphonie sur ps1 pour la première fois avec Fullmasters
Autant dire que je suis full jusqu’à février au moins
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 285
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Je connaissais pas ce chrono trigger. C'est un rom hack? Personnellement il faut que je fasse l'original et le prophet guild.
Tu choisis pas les jeux les plus court lol. Oui il y a clairement plein de bons jeux à faire. A toi des les choisirs et de surtout les apprécier.
Tu choisis pas les jeux les plus court lol. Oui il y a clairement plein de bons jeux à faire. A toi des les choisirs et de surtout les apprécier.
-
- Messages : 297
- Inscription : 17 juin 2022, 21:41
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Oui, c'est la suite. 5 ans plutard. Enorme le jeu.oceloto a écrit : Je connaissais pas ce chrono trigger. C'est un rom hack?
-
- Messages : 10037
- Inscription : 20 juin 2011, 02:25
- Sexe : ♂ Masculin
- Localisation : Paris
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
On est vraiment sur Nes ?!!
Mon Dieu tout m'a l'air digne d'une 16 bits ! Que ce soit la réal ou le scénario...
Incroyable cette console m'étonnera toujours.
Excellent test qui donne vraiment envie de se le procurer !!
Mon Dieu tout m'a l'air digne d'une 16 bits ! Que ce soit la réal ou le scénario...
Incroyable cette console m'étonnera toujours.
Excellent test qui donne vraiment envie de se le procurer !!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
-
- Messages : 606
- Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
J'adore les périodes de fin de vie d'une console, avec les dev qui donnent tout, démontrant leur maitrise de la programmation sur ces consoles. Superbe découverte en tout cas, Snatcher avant l'heure !Sorti tardivement sur Nes en 1991, metal slader glory n’a pas pu bénéficier du succès qu’il aurait dû mériter. Pire, il a même failli mettre en péril l’avenir de HAL laboratory, le papa de kirby et smash bros.
-
- Messages : 2249
- Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
- Sexe : ♂ Masculin
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Surtout dans le cas de la NES et de la SNES, avec les mappers et puces additionnelles, on se retrouvait avec des jeux plus que bluffants. Nintendo avait dès la conception de ces machines prévu de les rendre évolutives, ce qui a permis ces tours de force techniques. Malheureusement on ne voit plus ça de nos jours...
-
- Messages : 285
- Inscription : 07 janv. 2023, 22:19
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Oui et comme mentionné dans l'article, la puce présente dans metal slader coutait chère et c'est pourquoi le jeu n'a pas été édité à beaucoup d'exemplaire.
J'espère qu'on aura un jour une trad fr ou anglaise de la version super famicom et enfin un cartmod de folie.
Le jeu sur sfc n'était disponible qu'en téléchargement sur les bornes nintendo, un peu comme super punch -out au Japon.
Et de nos jours...On ne voit rien à part des déceptions et du réchauffé...
J'espère qu'on aura un jour une trad fr ou anglaise de la version super famicom et enfin un cartmod de folie.
Le jeu sur sfc n'était disponible qu'en téléchargement sur les bornes nintendo, un peu comme super punch -out au Japon.
Et de nos jours...On ne voit rien à part des déceptions et du réchauffé...
-
- Messages : 10037
- Inscription : 20 juin 2011, 02:25
- Sexe : ♂ Masculin
- Localisation : Paris
Re: Metal Slader Glory, le bijou de la Nes
Soyez sur qu'une trad de ce jeu sur Super Famicom en US ou mieux en FR, et je fonce directe !!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !