Test du jeu Mystic Quest (Game Boy). Un jeu en avance sur son temps

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

M-i-ka

Test du jeu Mystic Quest (Game Boy). Un jeu en avance sur son temps

Message par M-i-ka »

Salut, bonsoir à tout le monde. Il y a quelques mois, j'ai expérimenté pour la première fois l'expérience Secret of Mana. Et cela m'a tellement plu que j'ai voulu connaître le premier jeu de cette licence qui est:
                                                          Mystic Quest
1954|boite-seule-mystic-quest-pal-fr-avec-notice-et-carte.jpg
1955|boite-seule-mystic-quest-pal-fr-avec-notice-et-carte (1).jpg
1955|boite-seule-mystic-quest-pal-fr-avec-notice-et-carte (1).jpg

Bon! Je n'ai pas le jeu sur Gameboy :( . Ça commence mal. Mais je me souviens que je possède le " collection of mana sur Switch". Je me fais un plaisir d'arraché ce blister et de mettre la cartouche.
Le jeu se lance et.............. la qualité de l'émulation est vraiment décevante :x .
Même en version portable, je n'y arrive pas. Il me fallait une autre alternative.
Du coup, une chinoiserie appelée ANBERNIC RG35XX m'a sauvé. La qualité est parfaite.
1956|41hVQsESOFL._AC_SL1200_.jpg

C'est parti pour le test. :)

En 1991, la Game Boy était principalement connue pour ses jeux simples et accessibles, comme Tetris, Super Mario Land, ou encore Kirby’s Dream Land. Dans ce contexte, Mystic Quest tranche radicalement avec sa proposition ambitieuse : un monde vaste, une histoire tragique et un gameplay mêlant action, exploration et réflexion. Là où beaucoup de titres se contentaient de mécaniques répétitives ou d’histoires légères, Mystic Quest proposait une aventure digne des RPG sur console de salon, rivalisant avec des jeux comme The Legend of Zelda: A Link to the Past ou Final Fantasy IV sur des supports bien plus puissants.

Mystic Quest est un précurseur de la série des Mana. Ce jeu d’action-RPG développé par Square se distingue par son ambition, malgré les limitations de la Game Boy, et offre une expérience marquante à bien des égards et tout ça en Français ;)

Dès les premières heures, Mystic Quest se distingue par un sentiment de liberté rare pour un jeu sur Game Boy. Le joueur n’est pas pris par la main : les zones ouvertes et interconnectées, les énigmes environnementales et la nécessité d’explorer par soi-même rappellent les grands RPG sur console de salon.
1957|wbpej16p.png
 Mais cette liberté vient avec un défi de taille : l’absence de guides clairs rend parfois la progression frustrante. Les joueurs doivent expérimenter, tester des objets sur des éléments du décor ou revisiter des lieux déjà explorés, au risque de se perdre. Cette difficulté, bien que punitive, ajoute une profondeur bienvenue au jeu et incite à une réelle implication. Je dois admettre que j'ai été contrarié de ne pas avoir une véritable carte du monde :ouch:

Attention, spoilers en vue ! :ugeek:

Avant de continuer dans ce test, une petite mise en garde : Mystic Quest regorge de moments marquants, et nous n’allons pas nous priver d’en parler en détail. Si vous n’avez pas encore vécu cette aventure et préférez garder la surprise, mieux vaut poser votre épée ici. Sinon, installez-vous confortablement et c'est reparti : 

Une narration mature sous des graphismes SD:

Si les graphismes en pixel art SD (Super Deformed) sont charmants et adaptés aux capacités de la Game Boy, le ton du jeu contraste fortement avec cette esthétique mignonne. Mystic Quest n’hésite pas à aborder des thèmes sombres et poignants. Les personnages secondaires ne sont pas de simples compagnons temporaires : plusieurs d’entre eux subissent des destins tragiques.
Le moment où un allié se sacrifie pour permettre au héros d’avancer est particulièrement marquant. Cette perte imprègne l’histoire d’une gravité inattendue, laissant le joueur décontenancé face à un tel contraste entre la simplicité visuelle et la profondeur émotionnelle.

Le combat contre Médusa : une scène inoubliable
1958|1.jpg

Parmi les moments les plus mémorables, le passage avec Médusa se distingue par son intensité dramatique. Le joueur est forcé de tuer une alliée transformée en monstre, dans une scène à la fois tragique et déchirante. Ce combat est lourd de conséquences émotionnelles, rappelant que la victoire a souvent un prix. 
Pour un jeu sur Game Boy, ce genre de dilemme moral est exceptionnellement audacieux.
Petit clin d'œil à Metal Gear 3 : The Boss contre Bigboss. Comme quoi ils n'ont rien inventé en termes de mise en scène.
1959|boss-death.jpg
Des mélodies riches avec peu de moyens:

https://www.youtube.com/watch?v=K5xZ8t9JPQc

Malgré les limitations techniques de la Game Boy, les morceaux parviennent à capturer un éventail d’émotions, de l’exploration contemplative aux combats intenses. Chaque mélodie semble soigneusement pensée pour enrichir l’atmosphère, et plusieurs d’entre elles restent gravées dans la mémoire des joueurs bien après avoir éteint la console.
https://www.youtube.com/watch?v=TIN4Ij3RYcg

Les prémices d’une série légendaire:

Enfin, Mystic Quest pose les bases des thèmes et mécaniques qui deviendront les signatures de la série Mana. La connexion avec la nature, l’importance des relations entre les personnages, et la lutte contre une force maléfique omniprésente sont autant d’éléments qui seront approfondis dans les épisodes suivants, comme Secret of Mana . Même des aspects du gameplay, comme l’utilisation d’armes variées pour progresser dans l’environnement, trouvent leur origine ici.
1960|sOTvVAI.jpg
Pour conclure, Mystic Quest est une œuvre ambitieuse qui dépasse les limites de son support pour offrir une expérience marquante. Entre son gameplay exigeant, sa narration poignante, sa bande-son remarquable et ses thèmes fondateurs, il s’agit d’un titre incontournable pour tout amateur d’action-RPG. Son mélange de liberté, de maturité et de mélancolie en fait une aventure qui, malgré son âge, reste encore profondément touchante et mémorable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
oceloto

Re: Test du jeu Mystic Quest (Game Boy). Un jeu en avance sur son temps

Message par oceloto »

Je l'ai fait cette année et j'ai adoré. En effet le passage avec médusa est tellement triste...
Les musiques, bien que sur gameboy sont très belles. Ce jeu m'avait transporté et j'y ai passé un bon moment.

Par contre un gros point noir du jeu ce situe au niveau du système de clé.Une fois que vous ouvrez une porte avec une clé celle-ci s'ouvrira, ce qui est logique , mais si vous quittez l'écran et revenez, il faudra de nouveau utiliser une clé. 

Le problème est que si vous faites le dernier donjon sans avoir assez de clé ou que, par mégarde, vous en avez trop utilisé et qu'en plus vous avez sauvegardé, vous serez  bloqué.
Il est impossible de revenir en arrière et vous ne pourrez plus progresser.

Pour ma part, cela s'est joué à très peu. Il ne m'en restait plus qu'une.

Mise à part cela, ce jeu est un incontournable, un jeu magique tout simplement.

Merci pour ce petit test.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Hello et merci pour ce test ;)

Je crois qu'on en avait déjà parlé avec je ne sais plus qui sur le forum, mais comme tu le dis, ce Mystic Quest fait partie, avec d'autres jeux comme Link's Awakening, de ces cartouches GB dotées de l'ambition énorme d'offrir une expérience de jeu comparable à ce qu'on trouvait sur les consoles de salon. On s'extrait des titres destinés aux parties courtes associées au jeu nomade, au profit de véritables aventures demandant plusieurs (dizaines d') heures pour être bouclées, avec un vrai scénario et une vraie narration.

J'avoue toujours avoir trouvé ça impressionnant de voir tourner de tels jeux sur une Game Boy, et cette bascule vers des aventures plus consistantes a en quelque sorte donné naissance aux générations de consoles portables suivantes.

PS : c'est pas pour taper encore sur Nintendo, mais devoir acheter une console chinoise pour avoir une expérience de qualité sur leurs jeux au lieu d'utiliser leur solution légale... Je suis le seul à trouver ça aussi drôle que pitoyable ? :lol:
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Manuwaza a écrit : Hello et merci pour ce test ;)

Je crois qu'on en avait déjà parlé avec je ne sais plus qui sur le forum, mais comme tu le dis, ce Mystic Quest fait partie, avec d'autres jeux comme Link's Awakening, de ces cartouches GB dotées de l'ambition énorme d'offrir une expérience de jeu comparable à ce qu'on trouvait sur les consoles de salon. On s'extrait des titres destinés aux parties courtes associées au jeu nomade, au profit d'une véritable aventure demandant plusieurs (dizaines d') heures pour être bouclées, avec un vrai scénario et une vraie narration.

J'avoue toujours avoir trouvé ça impressionnant de voir tourner de tels jeux sur une Game Boy, et cette bascule vers des aventures plus consistantes a en quelque sorte donné naissance aux générations de consoles portables suivantes.

PS : c'est pas pour taper encore sur Nintendo, mais devoir acheter une console chinoise pour avoir une expérience de qualité sur leurs jeux au lieu d'utiliser leur solution légale... Je suis le seul à trouver ça aussi drôle que pitoyable ? :lol:
:lol: Le pire c'est que j'ai vraiment voulu jouer sur switch en mode nomade. Mais, il manque des options de filtres gameboy.
Et cette petite console chinoise est très qualitative pour tout ce qui touche l'emulation de console portable.
M-i-ka

Message par M-i-ka »

oceloto a écrit : Je l'ai fait cette année et j'ai adoré. En effet le passage avec médusa est tellement triste...
Les musiques, bien que sur gameboy sont très belles. Ce jeu m'avait transporté et j'y ai passé un bon moment.

Par contre un gros point noir du jeu ce situe au niveau du système de clé.Une fois que vous ouvrez une porte avec une clé celle-ci s'ouvrira, ce qui est logique , mais si vous quittez l'écran et revenez, il faudra de nouveau utiliser une clé. 

Le problème est que si vous faites le dernier donjon sans avoir assez de clé ou que, par mégarde, vous en avez trop utilisé et qu'en plus vous avez sauvegardé, vous serez  bloqué.
Il est impossible de revenir en arrière et vous ne pourrez plus progresser.

Pour ma part, cela s'est joué à très peu. Il ne m'en restait plus qu'une.

Mise à part cela, ce jeu est un incontournable, un jeu magique tout simplement.

Merci pour ce petit test.
J'ai failli me coincer aussi à cause des clefs. Heureusement que j'avais sauvegardé 2 fois. Toujours save a l'entré du donjon ;).
Zamza

Message par Zamza »

Je crois qu'on en avait déjà parlé avec je ne sais plus qui sur le forum, mais comme tu le dis, ce Mystic Quest fait partie, avec d'autres jeux comme Link's Awakening, de ces cartouches GB dotées de l'ambition énorme d'offrir une expérience de jeu comparable à ce qu'on trouvait sur les consoles de salon. On s'extrait des titres destinés aux parties courtes associées au jeu nomade, au profit de véritables aventures demandant plusieurs (dizaines d') heures pour être bouclées, avec un vrai scénario et une vraie narration.
Il me semble qu'on avait parlé de la série des Saga sur Game Boy (ou Final fantasy legend 1- 2 -3 dont Mystic Quest serait le premier aux usa de mémoire.).

Mais oui, c'est dingue de voir des jeux aussi ambitieux sur de si petites cartouches.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : 

Il me semble qu'on avait parlé de la série des Saga sur Game Boy (ou Final fantasy legend 1- 2 -3 dont Mystic Quest serait le premier aux usa de mémoire.).

Mais oui, c'est dingue de voir des jeux aussi ambitieux sur de si petites cartouches.
Vrai, ça me revient !  Des jeux de la même trempe auxquels s'applique le même constat ;)
Hedge

Message par Hedge »

Une expérience de jeu inoubliable pour ma part... 
Quand je l'ai découvert j'ai relégué (à tort) Link's Awakening de jeu moyen.

Je n'avais que rarement vu un jeu aussi impliquant et mature sur ce support. 
Limite on se demande comment tout peut tenir dans une si petite cartouche.
Musicalement, que ce soit d'un point de vue du Lore "Mana" et le reste, ça reste mon 3ème Mana ever favori, je le met devant son remake Sword of Mana car même si il est excellent, je ne retrouve pas l'alchimie de MQ (et le héros est blond dans Sword Of Mana donc bon.. :P)

Merci Mika de ce superbe test, quel magnifique hommage que tu lui rends ici !!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Je l'ai fait sur la compilation Switch , franchement super jeu , c'est très fort d'avoir fait un tel jeu sur game boy . 
Par contre l'aspect du jeu sur Switch ne m'avait pas tellement dérangé.
Bon faut dire aussi que je n'aime pas jouer sur Portable. 
Top ton test Mika.