N64 Jap RGB

Vous avez une question sur le Cartmodding ou des modifications de consoles ? C'est ici !

Modérateurs : julien, L'équipe

Sand1980

N64 Jap RGB

Message par Sand1980 »

Hello a tous , 

Je souhaiterais faire modifier ma N64 Jap pour qu'elle puisse sortir du RGB (Quand on voit la différence , c'est vraiment bluffant !) est ce que vous connaissez des personnes fiable capables de le faire ? Ou alors est ce vous savez si FFVIMAN travail également sur N64 ?? 

Merci d'avance 
Hedge

Re: N64 Jap RGB

Message par Hedge »

Je peux te dire que FFVIMan peut logiquement le faire mais il est assez occupé diront nous.
Si tu le souhaite (vu que je le vois souvent), je peux lui en parler et te dire son prix : Ce qui est sur, c'est que c'est à toi de fournir le mod !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Sand1980

Message par Sand1980 »

Hedge a écrit : Je peux te dire que FFVIMan peut logiquement le faire mais il est assez occupé diront nous.
Si tu le souhaite (vu que je le vois souvent), je peux lui en parler et te dire son prix : Ce qui est sur, c'est que c'est à toi de fournir le mod !
Merci pour ta réponse Hedge , message envoyé directement a FFVIMAN et effectivement, il veut bien le faire mais il est fort occupé pour le moment , pas de souci pour moi pour lui fournir le mod bien sur , par hasard tu sais ce qu'il faut comme matos et composants et sur quel site je peux me fournir ? Car même pour ça il m'a dis qu'il avait pas le temps tout de suite de regarder 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Un article intéressant ici :

https://www.obsolete-tears.com/passer-s ... er-94.html

Il semblerait que certains modèles de N64, les plus anciens, aient déjà ce qu'il faut en termes de composants pour gérer le RGB. La modif ne se limite donc qu'à souder quelques fils. Kotomi (l'auteur) a toujours été plutôt réputé dans le domaine des bidouilles donc on peut accorder du crédit à l'article ;)
Sand1980

Message par Sand1980 »

Manuwaza a écrit : Un article intéressant ici :

https://www.obsolete-tears.com/passer-s ... er-94.html

Il semblerait que certains modèles de N64, les plus anciens, aient déjà ce qu'il faut en termes de composants pour gérer le RGB. La modif ne se limite donc qu'à souder quelques fils. Kotomi (l'auteur) a toujours été plutôt réputé dans le domaine des bidouilles donc on peut accorder du crédit à l'article ;)
Un grand merci a toi Manuwaza  ;) ;) Super intéressant tout ça , je ne savais pas !  en fait les premiers model N64 sont comme la Super Famicom Jr ? J'avais fais faire la modif sur la SFC Jr et c'est vraiment le top ! 
Il doit y avoir une liste avec les numéro de série , pour savoir a partir de quel moment ils ont changé , pour éviter de tout démonter... 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

En cherchant, j'ai trouvé ça :

If you have a serial number that starts with “NS1” (USA), “NUJ1” (Japan) or French systems with the model number “NUS-001(FRA)”, then you most likely have an N64 that’s compatible. Supposedly, some early Canadian N64’s also contain this chip. 

Ca devrait te donner une première indication pour savoir si ta console peut être modifiée facilement ;)

Sinon pas mal d'infos intéressantes ici également :

https://www.yaronet.com/topics/84139-help-rgb-sur-n64
ravelir

Message par ravelir »

Pour tout savoir du rgb tu as ce site: https://www.retrorgb.com/n64.html

Tu des kit n64 pour monter du rgb, rien de bien compliqué  faire.
Sand1980

Message par Sand1980 »

Je remonte un peu ce topic car finalement j'ai opté pour un cable S-Video(Officiel Nintendo) pour la N64 Jap et je peux vous dire que c'est assez bluffant , c'est un fameux upgrade, même si le RGB reste au dessus on en est pas loin ! J'avais toujours été contre mais un amis m'a convaincu mais a condition de prendre un câble officiel Nintendo ! Donc voila si ça peut aider certaines personne qui ont peur de se lancer dans le rgb , le S-Video est une bonne alternative pour la N64 Jap
Zamza

Message par Zamza »

Je remonte un peu ce topic car finalement j'ai opté pour un cable S-Video(Officiel Nintendo) pour la N64 Jap et je peux vous dire que c'est assez bluffant
Je me permets de profiter de ce topic pour une petite question concernant la Snes (modèle Chrono Dreamer, excusez du peu !). Puis-je mettre dessus un câble rgb officiel Nintendo européen ? Car je crois savoir que ce sont des snes japonaises à la base, et modifiée ?

D'ailleurs, j'ai la même question que l'auteur du topic, quel serait le meilleur câble pour notre chère snes ? J'ai entendu dire qu'un câble rgb Gamecube serait compatible et la meilleure alternative (officielle) mais j'ignore si les câbles rgb / péritel etc... sont "zonées" et compatibles d'une version à l'autre ? (Euro, us, japonais...)
Hedge

Message par Hedge »

Zamza a écrit :
Je remonte un peu ce topic car finalement j'ai opté pour un cable S-Video(Officiel Nintendo) pour la N64 Jap et je peux vous dire que c'est assez bluffant
Je me permets de profiter de ce topic pour une petite question concernant la Snes (modèle Chrono Dreamer, excusez du peu !). Puis-je mettre dessus un câble rgb officiel Nintendo européen ? Car je crois savoir que ce sont des snes japonaises à la base, et modifiée ?

D'ailleurs, j'ai la même question que l'auteur du topic, quel serait le meilleur câble pour notre chère snes ? J'ai entendu dire qu'un câble rgb Gamecube serait compatible et la meilleure alternative (officielle) mais j'ignore si les câbles rgb / péritel etc... sont "zonées" et compatibles d'une version à l'autre ? (Euro, us, japonais...)
Il est évident que le cable RCA que je fourni n'est pas le top qualité, et j'invite tout le monde à céder au RGB. Je suis quasi sur que tu peux prendre un RGB Euro et qu'il n'y aura aucun risque, au contraire !
Zamza

Message par Zamza »

Il est évident que le cable RCA que je fourni n'est pas le top qualité, et j'invite tout le monde à céder au RGB. Je suis quasi sur que tu peux prendre un RGB Euro et qu'il n'y aura aucun risque, au contraire !
Merci de ta réponse ! En fait, c'est plutôt une situation particulière à laquelle je suis confronté ! Je m'explique !

Le câble d'origine, pour une raison que j'ignore, ne me permet pas d'avoir une image correcte (l'image met du temps à apparaître puis se stabilise au bout d'un moment mais le rendu est vraiment peu lisible.). Il faudrait que je puisse tester sur une autre télé à tout hasard, mais je ne rencontre pas ce souci avec ma vieille ps2 sur la même connectique.

Mon autre souci, je n'ai pas de prise péritel sur ma tv, ce qui me force à me connecter avec les "trois couleurs" (rouge jaune et blanc de mémoire). Pour palier à ce problème, j'ai acheté un câble de marque Kaico pour connecter la snes directement en hdmi. Et cela marche, assez bien en vérité, avec une image très correcte.

Oui mais voilà... Ce câble ne fonctionne bien qu'au terme d'une dizaine de minutes environ, le temps qu'il "chauffe", ce qui fait que je perds un peu le confort d'une snes sans temps de chargement ni autre. Cela me force à l'allumer au préalable et à faire autre chose en attendant.

Du coup, en me perdant sur le net, j'ai crû lire ça et là que l'idéal dans ma situation (et vue la maigre qualité des différents convertisseurs hdmi sur le marché) serait de brancher le câble de la gamecube, celui-ci serait "à priori" compatible aussi bien avec la snes et la sfc (sans certitude). Mais là je rencontre un autre souci.

Les forums mettent en avant le câble "RGB". Je comprends vaguement qu'il s'agit de la version "péritel" si je ne m'abuse ? Mais me revoilà à mon souci initial, je n'ai pas de prise péritel. J'ai vu qu'il y avait un autre câble officiel GC nommé "RCA", avec les trois couleurs. Du coup, puis-je espérer que celui-ci fonctionne ? RGB, RCA etc je ne m'y connais pas beaucoup franchement.  :D

Bon j'ai bon espoir avec ta réponse Hedge que si le RGB euro fonctionne, l'autre devrait fonctionner aussi en théorie. :)

Notez que, j'envisageais aussi la possibilité d'acheter directement un câble super nes mais il se dit que le câble GC serait meilleur et d'avantage compatible, donc... si vous avez un avis !
Hedge

Message par Hedge »

Chat GPT est mon ami :

Le meilleur câble Péritel pour la Super Nintendo est souvent recommandé comme étant un câble Péritel RGB de haute qualité avec résistances et condensateurs intégrés, spécifiquement conçu pour la Super Nintendo (ou Super Famicom) PAL. Voici quelques détails importants pour choisir un câble optimal :
  1. Câble RGB authentique : Un câble RGB offre la meilleure qualité d’image sur une Super Nintendo. Assurez-vous que le câble est bien un RGB et non un simple câble composite.
  2. Synchronisation correcte : Choisissez un câble avec synchronisation propre (sync-on-luma pour les consoles PAL) pour une image stable. Cela aide à éviter le bruit ou les interférences, surtout avec les téléviseurs modernes.
  3. Condensateurs et résistances intégrés : Un bon câble Péritel RGB pour la Super Nintendo inclut des résistances et condensateurs qui limitent les problèmes de saturation des couleurs et adaptent le signal au standard PAL.
  4. Blindage de qualité : Un câble avec un bon blindage réduit les interférences et améliore la netteté de l’image.
Marques populaires
  • Retro Gaming Cables (RGC) : Leurs câbles RGB sont bien réputés et disponibles en version sync-on-luma ou CSYNC pour des performances stables et une bonne qualité d’image.
  • Insurrection Industries : Une marque également reconnue pour la qualité de ses câbles RGB pour consoles rétro.
  • HD Retrovision (en combinaison avec un adaptateur RGB Péritel pour téléviseurs européens) : Bien que leurs câbles soient YPbPr, ils offrent aussi des options Péritel adaptables.
Ces câbles garantissent une excellente image avec des couleurs précises et sans bavure, idéaux pour tirer le meilleur parti de la Super Nintendo.
Zamza

Message par Zamza »

Waouh, merci de la réponse détaillée. Bien pratique, chat gpt. Hélas du coup, je crois comprendre que je dois me contenter d'un câble RCA faute de prise péritel, tant pis !
Hedge

Message par Hedge »

Zamza a écrit : Waouh, merci de la réponse détaillée. Bien pratique, chat gpt. Hélas du coup, je crois comprendre que je dois me contenter d'un câble RCA faute de prise péritel, tant pis !
Utiliser un câble RCA avec la Super Nintendo est une option, mais pour une qualité optimale, il y a quelques éléments à prendre en compte :
  1. Qualité du câble RCA : Choisissez un câble RCA de haute qualité, avec un bon blindage pour réduire les interférences. Un câble RCA basique délivre un signal vidéo composite, qui n'est pas aussi net que le RGB mais reste fonctionnel pour une image correcte sur les téléviseurs.
  2. Convertisseur RCA vers HDMI (si vous avez une TV moderne) : Pour connecter une Super Nintendo via RCA sur une TV moderne, un convertisseur RCA vers HDMI peut être utile. Certains convertisseurs offrent une légère amélioration de la qualité en ajustant le signal pour qu'il soit plus adapté aux écrans HD, même si le résultat ne sera pas aussi net qu'avec un câble RGB.
  3. Upscaler de meilleure qualité (en option) : Si vous recherchez une qualité un peu plus proche du RGB mais sans investir dans du matériel plus coûteux, un upscaler comme le RetroTINK peut améliorer le rendu du signal RCA en HDMI avec moins de latence et une meilleure qualité d’image.
  4. Adaptateurs Péritel-RCA : Si votre téléviseur a une entrée Péritel mais pas d’entrée RCA, vous pouvez utiliser un adaptateur Péritel-RCA. Cependant, ce type de connexion ne changera pas la qualité d’image par rapport au RCA direct.
Limitations
La connexion RCA est limitée à un signal composite, qui est de qualité inférieure au RGB (Péritel). L’image sera moins nette, avec des couleurs moins vives, et des artefacts visuels comme des lignes de balayage ou du bruit d’image peuvent apparaître. Pour un rendu visuel supérieur, le RGB reste le meilleur choix pour une Super Nintendo.
En résumé : Un câble RCA peut fonctionner comme solution simple, surtout si vous avez un écran CRT ou un téléviseur avec une entrée RCA directe. Pour des téléviseurs modernes, envisagez un convertisseur RCA-HDMI pour améliorer légèrement le rendu.
Zamza

Message par Zamza »

Alors voilà où j'en suis. En fouinant parmi mes vieilles affaires, j'ai découvert que j'avais en ma possession un câble RGB compatible snes, n64 et gc. Du coup, deux choix s'offrent à moi. Soit j'investis dans un "scart" convertisseur rgb vers hdmi. Soit, j'achète un câble rca officiel Nintendo.

Du coup, ben je ne sais ce qui m'assurera la meilleure image dans les deux cas. D'après les informations lues ici, j'aurais tendance à dire RGB + Scart (même si celui-ci baissera sûrement la qualité.) Je vous tiens au courant !
Zamza

Message par Zamza »

Petite mise à jour concernant mon "souci". Par hasard, j'ai trouvé un "skart" pas trop cher dans un Intermarché près de chez moi, plus "qualitatif" que les modèles trouvés sur le net Made In China. J'ai donc essayé la combinaison Skart + deux câbles RGB (croyez-le ou pas, mais dans un vieux sac de câbles, j'ai retrouvé celui utilisé pour ma vieille GameCube, non officiel, avec une entrée Rca greffée dans le fil, très étrange...).

Hélas, dans les deux cas, le résultat est vraiment médiocre. Cela fonctionne, mais il y a un effet de "neige" très désagréable sur l'image que ne possède pas mon modèle Kaico (celui qui met dix-quinze minutes avant d'offrir une belle image.). Nouvel essai avec le câble non officiel Gamecube retrouvé, même résultat, avec un peu plus de neige. Je tente cette fois de combiner le Skart avec le câble Hmdi Kaico à tout hasard, évidemment, le résultat est moins bon qu'avec le câble Kaico tout seul.

Perdu pour perdu, je tente cette fois la combinaison Skart + RGB sur mon écran Pc. Le résultat est bien meilleur, l'effet de neige est toujours présent mais plus "discret". L'image est globalement correcte mais inférieure à celle du Kaico une fois celui-ci chauffé.

Doooonc, verdict. Je vais tenter de me faire rembourser ce Skart (on m'a assuré que j'avais deux semaines pour le rendre, on verra si Intermarché tient son engagement). Et j'en reviens à mon câble Kaico qui est pour l'instant la meilleure alternative.

Deux possibilités s'offrent encore à moi. Investir dans un câble GC "officiel" en RCA, mais je doute que le résultat soit plus probant. Il reste aussi l'espèce d'embout "Hdmi" qu'on insère directement dans la snes, ce qui ferait un intermédiaire de moins. Bien sûr, il reste aussi les câbles "pro" mais ceux-ci sont vraiment coûteux.

Du coup ben... c'est vraiment pas simple d'avoir une image de qualité avec les consoles rétro sur nos écrans modernes quand ceux-ci ne disposent pas de connectiques péritel.