La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
11
50%
- Non
10
45%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
5%

Nombre total de votes : 22

Manuwaza

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Episode 2, je vous jure c'est un sketch.

iam8bit, l'éditeur, m'a envoyé un code de téléchargement pour le DLC. Je lui ai gentiment dit que j'avais acheté une version physique, et que j'entendais avoir une version physique car je n'avais pas attendu des années pour acheter le jeu qui n'était alors disponible qu'en démat...pour l'avoir en semi-démat.

Réponse : rapprochez vous de votre revendeur, demandez un échange ou un remboursement car les prochains mis en vente auront leur disque pressé avec la bonne version.

Mail envoyé, donc au revendeur, en l'occurrence Just for Games, pour savoir comment on s'organise. Et pas de réponse.

Ca commence à franchement m'énerver cette histoire...
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Manuwaza a écrit : Episode 2, je vous jure c'est un sketch.

iam8bit, l'éditeur, m'a envoyé un code de téléchargement pour le DLC. Je lui ai gentiment dit que j'avais acheté une version physique, et que j'entendais avoir une version physique car je n'avais pas attendu des années pour acheter le jeu qui n'était alors disponible qu'en démat...pour l'avoir en semi-démat.

Réponse : rapprochez vous de votre revendeur, demandez un échange ou un remboursement car les prochains mis en vente auront leur disque pressé avec la bonne version.

Mail envoyé, donc au revendeur, en l'occurrence Just for Games, pour savoir comment on s'organise. Et pas de réponse.

Ca commence à franchement m'énerver cette histoire...
Tu as raison. Ne lâche pas l'affaire. Ils ont trop l'habitude de faire comme ils le veulent. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je vais relancer Just for Games par mail demain, et si dans une semaine je n'ai pas de nouvelles dans une semaine, je tenterai ma chance sur Twitter. :roll:
oceloto

Message par oceloto »

Malheureusement, c'est sur les réseaux sociaux que les problèmes se réglent. En tout cas c'est le cas pour les problèmes avec les fournisseur internet, électricité etc.....
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Techniquement, ils n'y sont pour rien car l'erreur vient de l'éditeur. Mais l'éditeur dit de les contacter eux, et eux ne répondent pas...

En plus, ils continuent sur leur site à afficher que le DLC est inclus sur le disque, ce qui est faux en l'occurrence... Je risque de ne pas être le seul à leur casser les pieds.
Kev1

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Techniquement, ils n'y sont pour rien car l'erreur vient de l'éditeur. Mais l'éditeur dit de les contacter eux, et eux ne répondent pas...

En plus, ils continuent sur leur site à afficher que le DLC est inclus sur le disque, ce qui est faux en l'occurrence... Je risque de ne pas être le seul à leur casser les pieds.
C'est une histoire de dingue, comment différencier la bonne version de la mauvaise ?
Ce sera comme pour la compilation spyro avec une version avec jeux sur disque et une version avec jeux en demat ...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

En réalité, c'est encore pire que pour Spyro, puisque les boites sont ici rigoureusement identiques là où Spyro avait une légère variation permettant de distinguer les versions.

Ici, la seule solution est, j'imagine, d'installer le jeu sans connecter la console au net et de voir si le DLC est présent :roll:
Kev1

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : En réalité, c'est encore pire que pour Spyro, puisque les boites sont ici rigoureusement identiques là où Spyro avait une légère variation permettant de distinguer les versions.
Oui c'est ce qui me fait peur ... A moins qu'ils ajoutent un sticker avec une mention "révision octobre 2024" ou un truc dans le genre ...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bonne nouvelle !

Non, je n'ai pas (encore) eu de réponse de Just for Games. Faut pas déconner^^

Mais il semblerait que la version PS4 de Jedi Survivor, sortie hier, soit contenue sur deux disques sans obligation de téléchargement (contrairement à la version PS5) !
Kev1

Message par Kev1 »

Manuwaza a écrit : Bonne nouvelle !

Non, je n'ai pas (encore) eu de réponse de Just for Games. Faut pas déconner^^

Mais il semblerait que la version PS4 de Jedi Survivor, sortie hier, soit contenue sur deux disques sans obligation de téléchargement (contrairement à la version PS5) !
Alors ça c'est une excellente nouvelle si cela se confirme !!!
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bon, vous pensiez que cette histoire d'Outer Wilds était finie ? Eh bien non, ça dure, ça traine, et ça commence à m'énerver !

23 septembre, réponse de Just for Games : "Nous n'avons pas d'informations pour le moment, mais vous tenons au courant".

N'ayant toujours pas eu de nouvelles, je me permets de les relancer 1 mois plus tard. Réponse de Just for Games (en gros) :

"On ne sait pas, on n'aura probablement pas assez d'exemplaires physiques du nouveau disque pressé avec tout le contenu, donc on peut vous envoyer une clé pour télécharger l'extension."

Ma réponse :
Bonjour et merci pour votre proposition, mais la même m'a été faite directement par iam8bit et elle ne m'intéresse pas.

Je tiens à avoir la version avec l'intégralité du contenu sur le disque. C'est pour cela que j'ai attendu sa sortie physique pour l'acquérir, lui qui était disponible en dématérialisé depuis 5 ans.

J'avoue être étonné par votre réponse... Je m'adresse à Iam8bit en premier lieu, qui me renvoie vers vous, qui me dites que vous ne pouvez pas m'échanger le jeu contre la version correspondant aux spécifications mentionnées sur votre site. Ma question est simple : à qui dois-je m'adresser pour obtenir un jeu correspondant à la commande que j'ai passée, à savoir Outer Wilds avec son DLC et toutes ses mises à jour sur le disque ?

Je suis conscient que vous subissez vous aussi la situation et n'en êtes pas responsable, mais je le suis encore moins que vous. Je vous invite à vous retourner contre votre fournisseur afin qu'il vous fournisse un stock suffisant pour pouvoir tenir les engagements pris.

Merci de me proposer rapidement une solution pour que je puisse obtenir quelque chose de conforme à ma commande, sans surcoût aucun.
Je rappelle que le jeu est sorti le 30 août ! Ça se sent que je commence à en avoir marre de cette histoire ? :insult:
Zamza

Message par Zamza »

Je rappelle que le jeu est sorti le 30 août ! Ça se sent que je commence à en avoir marre de cette histoire ? :insult:
Être collectionneur nous apprend la patience ! Quand j'ai repris la collection il y a quelques années de cela, je ne m'attendais pas non plus à attendre "longtemps" pour certains articles. Courage donc ! Je ne sais rien d'Outer Wilds mais il se dit que c'est une pépite !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Là en l'occurrence, ce n'est pas l'attente le problème. C'est qu'il y a eu un gros couac au niveau de l'éditeur, et que le problème est géré n'importe comment (voire pas du tout géré) à la fois par l'éditeur et Just for Games, ce qui conduit à des délais à rallonge et à un client qui commence à en avoir plus que marre de relancer encore et encore pour ne jamais avoir de solution...
Kev1

Message par Kev1 »

Juste une info bon plan pour pouvoir profiter un peu du système. On peut activer un mois d'accès au EA Play sur PS5 pour 0.99 euros. C'est valable jusqu'au 15 novembre. Un bon moyen de faire Jedi survivor notamment, dont on a déjà débattu sur ce topic vu que la version physique ne sert à rien puisque qu'elle ne contient pas le jeu en entier ...
J'étais sur Alan Wake 2 (que je viens de recevoir en physique) mais pour le coup il attendra ^^
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Kev1 a écrit : Juste une info bon plan pour pouvoir profiter un peu du système. On peut activer un mois d'accès au EA Play sur PS5 pour 0.99 euros. C'est valable jusqu'au 15 novembre. Un bon moyen de faire Jedi survivor notamment, dont on a déjà débattu sur ce topic vu que la version physique ne sert à rien puisque qu'elle ne contient pas le jeu en entier ...
J'étais sur Alan Wake 2 (que je viens de recevoir en physique) mais pour le coup il attendra ^^
Merci pour l'info ;)

Pour ma part, je vais opter pour la version PS4 de Jedi Survivor qui est full physique ! Dommage que Outlaws ne soit pas concerné^^
Kev1

Message par Kev1 »

Idem pour la collection ^^ mais là pour le coup j'aurai vraiment le temps d'attendre une grosse baisse de prix ^^

Par contre, il faut plus de 150 G de libre et je te laisse imaginer le temps de téléchargement ... :) :)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Kev1 a écrit : Par contre, il faut plus de 150 G de libre et je te laisse imaginer le temps de téléchargement ... :) :)
Maintenant que j'ai la fibre, ma vie a changé :) 

Par contre, l'espace libre sur le SSD, pfffffffffffffff
Zamza

Message par Zamza »

Un petit message pour signaler que la station Gog fête ses 16 ans d'existence. A cette occasion, les développeurs annoncent :

Nous faisons vivre les jeux pour toujours
Ce sont des Good Old Games ! Grâce au programme de préservation de GOG, nous les entretenons et les préservons pour vous offrir la meilleure expérience du marché. Compatibilité et qualité étant assurées, ils sont faits pour vivre éternellement.

Le programme de préservation GOG assure que les classiques resteront compatibles avec des systèmes modernes, même après que leurs développeurs aient cessé de les supporter. En conservant ces titres emblématiques, GOG vous aide à  protéger et à revivre les souvenirs qui vous ont façonné, sans DRM et avec une assistance technique dédiée.

A ce message, ils mettent en avant une grande quantité de jeux en spécifiant pour chacun les améliorations apportées à ces titres (le plus souvent, des mises à jour de langue ou de compatibilité, des fonctionnalités de sauvegarde sur le Cloud etc...

Gog, c'est quoi ? Petite concurrente de steam, Gog (littéralement Good Old Games) entend faire tourner de (très) vieux jeux pc sur nos machines récentes en travaillant sur des mises à jour de compatibilité. Un bon exemple est le cas des jeux tournant jadis sur Ms-dos, ceux-ci fonctionnent en quelques cliques sans avoir à télécharger quoique ce soit (au hasard, Dos-box). Le principal attrait tient dans l'absence de drm ou du besoin de passer par la plate-forme pour jouer. En quelques mots, c'est globalement ce qu'on fait de mieux en matière de "dématérialisé". On trouve également pas mal de titres récents et des (re)sorties de jeux très attendues, à l'instar de la première trilogie Resident Evil il y a peu.

Gog, pour qui ? Une tendance chez les collectionneurs qu'on commence à voir se démocratiser est celle des "ordinosaures", entendez, le retrogaming sur Pc, avec en tête des produits prisés les fameuses Big Box, c'est à dire les anciens jeux Pc vendus dans de grosses boites en carton avec des notices parfois très épaisses. Mais contrairement aux jeux consoles, certains vieux jeux Pc sont devenus très difficiles à faire tourner sur de nouvelles configs. Si vous ne voulez pas avoir à bidouiller des programmes ou à acheter de vieilles tours Pc, une plate-forme comme Gog prend ici tout son sens.

A titre personnel, j'ai pu refaire des jeux de mon enfance comme Sim City 2000, Warcraft 1 et 2 (injustement absents de la plate-forme Battle.net, ce que je n'arrive pas à m'expliquer...), Pharaoh + Cleopatra (avant sa sortie en remake), Theme Park mais également m'essayer à des jeux tels que Robin Hood ou Venetica, le tout à des prix vraiment raisonnables en soldes.

Meilleure version des jeux ? Une question qui a son importance aujourd'hui car si Gog a tendance à offrir la meilleure expérience de jeu, ce n'est pas systématiquement le cas à priori. Récemment, il semble que la trilogie Resident Evil, tournant très bien sur Gog, propose un système de sauvegarde un peu trop modernisé au goût des joueurs, du moins si j'ai bien compris les quelques retours sur la trilogie. A l'inverse, des jeux comme Dracula n'existent jusqu'à présent que sous forme simplifiée sur Steam, là où vous pouvez trouver la vraie version originelle sur Gog. Cela mérite donc de prendre le temps pour comparer les versions de chaque jeux.

Pour l'anecdote, il y a quelques mois j'avais investi dans une compilation de la saga des chevaliers de Baphomet sur Steam. Pour une raison inexplicable, l'épisode 3 ne disposait pas de la version française et je ne parvenais pas à installer les patchs sur ma version. J'ai fini par racheter le jeu (heureusement pour un ou deux euros de mémoire) sur Gog, avec la version française intégrée de base.

Voilà pour conclure, même si je préfère le support physique, je pense que cette plate-forme mérite d'être mise en avant et privilégiée par rapport à d'autres pour soutenir l'effort des devs à maintenir en vie le retrogaming Pc et à proposer un vrai contenu, virtuel certes, mais appartenant entièrement aux joueurs. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me mettre quelques jeux sur clés usb histoire de les posséder physiquement et les installer quand je le souhaite. Surtout que le jeu physique PC n'existe quasiment plus aujourd'hui, à mon grand regret...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Voilà pour conclure, même si je préfère le support physique, je pense que cette plate-forme mérite d'être mise en avant et privilégiée par rapport à d'autres pour soutenir l'effort des devs à maintenir en vie le retrogaming Pc et à proposer un vrai contenu, virtuel certes, mais appartenant entièrement aux joueurs. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me mettre quelques jeux sur clés usb histoire de les posséder physiquement et les installer quand je le souhaite. Surtout que le jeu physique PC n'existe quasiment plus aujourd'hui, à mon grand regret...
Je rejoins totalement ton avis sur cette plate-forme que je qualifierai de "démat éthique". Quand j'ai besoin d'acheter un jeu PC, je cherche systématiquement sur GOG avant de chercher sur Steam. Cerise sur le gâteau, ils offrent régulièrement des jeux gratuitement !
Zamza

Message par Zamza »

Je rejoins totalement ton avis sur cette plate-forme que je qualifierai de "démat éthique". Quand j'ai besoin d'acheter un jeu PC, je cherche systématiquement sur GOG avant de chercher sur Steam. Cerise sur le gâteau, ils offrent régulièrement des jeux gratuitement !

Je fais la même chose ! Surtout qu'on a vu récemment Steam retirer honteusement certains jeux comme Spec Ops the Line.
A titre personnel, j'ai pu refaire des jeux de mon enfance comme Sim City 2000, Warcraft 1 et 2 (injustement absents de la plate-forme Battle.net, ce que je n'arrive pas à m'expliquer...)
Et pendant que je dis cela, Blizzard annonce le remaster de Warcraft 1 et 2... (Et aussi le remaster du remake de Warcraft 3... lol.)