Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

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LeVirus
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Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Bonjour très cher joueurs!
J'aimerai parler des jeux qui font peur, ces jeux qui nous ont mit mal à l'aise (dans le bon sens du terme)  que ce soit par leur atmosphère ou leur gameplay.
Le premier jeu qui me viens est Parasite Eve II, Sorti sur Playstation en 2000.

Pour l'anecdote, j'avais acheté ce jeu dans un Micromania il y a une vingtaine d'années. Après avoir chercher parmi les jeux Playstation j'étais sur le point de prendre Evil Dead: Hail to the King (pour ceux qui ne savent pas, ce jeu est une purge :sick: ).
Je jette tout de même un dernier coup d’œil quand je vois Parasite Eve II, je ne l'avais pas remarqué jusque là. Le jeu à l'air sympa mais j'hésite encore entre les 2, puis 1 chose m'a fais prendre la décision en faveur de PEII, il s'agissait du logo de Squaresoft sur la boite de PEII, étant un grand fan des Final Fantasy, Secret Of Mana/Evermore... 
Et c'est comme ça que je me suis procuré cette pépite.

Parlons du jeu, il s'agit d'un gameplay très ressemblant à un Resident Evil de l'époque, notamment par les angles de caméras fixes, et une maniabilité volontairement lourde.
Une grosse différence sépare ce jeu avec RE, c'est l'aspect RPG, car cela peut surprendre mais le jeu n'est pas un survival horror. Lorsqu'on remporte un combat on gagne de l’expérience de l'argent et éventuellement des objets. La plupart des armes et des munitions sont à acheter en magasin. 
On a donc un gameplay assez proche d'un RE (angles caméras, action) mais qui y est tout de même opposé sur certains aspect (gestions des munitions, obtentions des armes et objets).
Maintenant attardons nous sur le sentiment de peur, il y a dans ce jeu un sentiment assez intense de menace permanente qu'on doit beaucoup à son atmosphère sonore. Mais par dessus tout les monstres! Ces monstres avec leurs apparences étranges, difficilement descriptibles (peut-être même avec un coté Silent Hill), ainsi que la grande variété du bestiaire, porte à mon sens le jeu parmi les meilleurs jeux d'horreur de la machine! 
Graphiquement le jeu est joli et il se paye le luxe d'avoir de très bonne cinématiques en image de synthèse. Square était maître en la matière à cette époque. Et pour finir le scénario qui est très intéressant avec du rebondissement, du suspens, du complot, bref que du bon. Le jeu nous fais voyager dans des environnements très différents comme un immeuble de Los Angeles ou un patelin paumé dans le désert (c'est un petit spoil c'est dans le début de jeu ;) ).
Donc conclusion, si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous aimez avoir peur foncez! Ce jeu est beaucoup trop méconnu par rapport à ces qualités.
Je vous mets une vidéo d'Atomium qui en parle, pour vous faire une idée ;) .


Si vous avez aussi des pépites horrifiques à partager, vous êtes les bienvenus!
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oceloto
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par oceloto »

C'est un super jeu en effet, et vraiment trop méconnu.

Je l'ai fini récemment et j'ai adoré. Il prend une direction un peu plus "résident evil" que son prédécesseur et ce a permet d'avoir une suite bien différente. 

J'ai préféré l'ambiance et le gameplay du 1, mais l'histoire du 2 et son côté oppressant m'ont bien plu quand même, et il possède une meilleurs rejouabilité.

Certains fans du jeu ont recréé les cinématique du 1 sous unreal engine et c'est de toute beauté.
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Zamza
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Zamza »

Fini assez récemment aussi (enfin presque, fichu bug vers la fin peu avant le boss final m'obligeant à regarder la conclusion sur Youtube.). Très bon jeu, mais je lui préfère son prédécesseur sur quasi tous les points, musique, combats, ambiance, histoire.

Certains moments sont tout à fait stressants, sans trop spoiler, j'ai avancé à tâtons dans l'espèce de grande réserve naturelle. La Playstation compte décidément beaucoup de hits, et les deux premiers opus de Parasite Eve y figurent !

Pour l'anecdote, j'ai longtemps eu un poster de Parasite Eve 2 dans ma chambre sans avoir le jeu (que j'ai failli acheter plusieurs fois en le voyant dans les magasins type Dock Games entre autre pour le logo Squaresoft. ^^). Quel dommage que le premier ne soit pas sorti chez nous, cela n'a pas dû aider à convaincre les joueurs d'investir dans ce second opus.
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ravelir
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par ravelir »

Je lui préfère de loin le 1er, le 2 prenant un virage à la resident evil laissant le côté rpg anecdotique dans le 2.

Le 1er à une traduction fr amateurs qui d’ailleurs à eu une mise à jour il y a peu de temps.
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LeVirus
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Vous êtes 3 à préférer le premier. Je me sens seul :). 
En ce qui me concerne j'ai fais le premier après le 2, le jeu est sympa mais assez particulier. Ils ont utilisé le moteur de FFVII, ce qui donne une patte graphique spéciale. Le gameplay hybride m'a donné l'impression d'être dans de l'expérimental, je précise que ce n'est pas une critique.
Mais niveau peur le 2 est largement au dessus du premier.
Bien que j'ai préféré le 2, vos commentaires m'ont donné envie de refaire le premier :ugeek: .
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oceloto
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par oceloto »

Tu as bien résumé la chose. Le 2 fait bien plus peur et le sentiment d'oppression, le côté claustrophobe , et cette peur latente, sont vraiment bien retranscrites.

Dans le 1, on a vraiment plus un sentiment malaisant. D'être en face d'une nouvelle menace pour le genre humain, et toutes les question qui y attraient.

Et c'est justement ce côté expérimental qui m'a plu.

Les deux épisodes sont superbes et ils sont à faire pour tous fan de jeux vidéo.
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LeVirus
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Pour un autre jeu trop méconnu, j'aimerais parler de Forbidden Siren sorti sur Paystation 2 en 2004.

Le jeu se déroule dans une petite ville au Japon, où la plupart des habitants, se sont transformés en "shibitos" (sorte de zombie intelligent avec la particularité d'avoir les yeux qui pleurent du sang). Ces shibitos sont bien évidemment hostiles aux humains normaux, et nous incarnons plusieurs rescapés qui tentent de survivre dans cet enfer.
Le jeu à un coté infiltration dans le sens où la plupart des personnages incarnés n'ont pas de moyen de défense sinon la fuite et la planque. Ce qui emmène à la grande originalité du gameplay, à savoir la capacité de voir à travers les yeux de nos ennemis afin de (tenter) de se frayer un chemin vers notre objectif sans se faire repérer. Ajouté à ça, chaque personnage ont des caractéristiques différentes, comme l'endurance ou la résistance physique, mais aussi un équipement différent se qui fait varier grandement le gameplay selon les missions.
Mais parlons de la star du jeu j'ai nommé la PEUR, elle est là et est très efficaces, ce sentiment  de vulnérabilité face à ces monstres est extrêmement pesant, et se n'est pas l'ambiance sonore qui va nous rassurer. Cela n'est pas sans rappeler les classiques des films d'horreur japonais (the ring, the grudge).
Concernant le scénario c'est comme un puzzle à assemblé, en effet, les missions ne sont pas chronologiques. De plus elles sont à refaire avec des objectifs nouveaux, et des actions supplémentaires à effectuer.
Pour conclure Forbidden Siren est un jeu intense plein de mystère et de sensations fortes, doté d'une grande originalité et d'une grande variété dans le gameplay. 
Ma phrase classique: Si vous ne l'avez pas fait foncez!
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Alex57 »

Evil Dead, je l'ai fais sur Dreamcast et c'est pas que je le trouve trop mauvais, mais très redondant.

En jeu d'horreur, il y a un titre que j'affectionne beaucoup, c'est Overblood :


Il a d'ailleurs eu droit à une suite mais je l'ai pas testé.

Après, en série d'horreur, outre les Obscure, Project Zero assez connu (et autre Clock Tower trop peur connu). Tu as aussi la série française des Nightmare Creature (tombé dans l'oubli des jeunes générations).
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LeVirus
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Alex57 a écrit : En jeu d'horreur, il y a un titre que j'affectionne beaucoup, c'est Overblood :
Je ne connaissait pas Overblood, je vais voir ça de plus prêt. 
J'avais joué au premier Obscure à l'époque, je me souviens avoir lu le test dans le magazine Playstation 2. Ils disaient notamment que c'était le premier jeu du studio, et j'en ai plutôt un bon souvenir, même si je ne l'avait pas finis.
J'ai le premier Project Zero sur PS2, le coup de l'appareil photo pour combattre les fantômes est brillant :).
Pour Clock Tower je l'ai sur snes (c'est un certain Hedge qui me l'a fait connaitre ;)) et sur PS1. Je l'ai finis sur snes par contre j'ai trouvé celui sur Playstation trop lent, j'y ai peu joué, mais il mériterait un nouvel essaie. 
Et pour Nightmare Creatures je ne connaissait pas non plus, ça m'évoque Soul Reaver. Je vais aussi y jeter un œil, merci!
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LeVirus
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

J'ai repensé à un jeu auquel j'avais joué sans le finir à l'époque. Il s'agit de Cold Fear.

C'est un survival horreur. On y incarne un garde cote qui se rend sur un bateau de marchandise désert pour y enquêter, et bien évidemment il y a des monstres sanguinaires qui nous y attendent. 
Je me souviens avoir plutôt bien aimé à l'époque, par contre je ne sais pas du tout si je l'apprécierais toujours en y rejouant aujourd'hui.
Je pense le refaire très bientôt. :?:
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Manuwaza
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Manuwaza »

Un jeu que j'avais beaucoup aimé également, surtout la partie sur le bateau où la mer déchainée avait un vrai impact sur le gameplay en compliquant la visée et les déplacements. Et quelle ambiance ! J'ai trouvé que c'était beaucoup mieux réussi que RE Revelations qui est un peu dans le même registre, mais où on ressent nettement moins qu'on est sur un bateau en pleine mer.
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Kev1 »

Un jeu qui m'a marqué à l'époque sur GC: Eternal Darkness
Vraiment très sympa et différent des autres comme le disait bien Conkerax, il y a quelques années ...

https://youtu.be/URZ-ypZQDLI?feature=shared
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Kev1 a écrit : Un jeu qui m'a marqué à l'époque sur GC: Eternal Darkness
Vraiment très sympa et différent des autres comme le disait bien Conkerax, il y a quelques années ...

https://youtu.be/URZ-ypZQDLI?feature=shared
J'ai entendu parlé de ce jeu mais je ne l'ai jamais essayé, en fin il me semble. 
C'est pas dans ce jeu, où on fait croire au joueur que ça sauvegarde a été effacée?
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Manuwaza
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Manuwaza »

Oui c'est bien lui ;)
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Salut tout le monde! Ça faisait un moment.
Comment ai je pu oublier de vous parler de American McGee Alice?
 
Petite digression: pourquoi certains créateur se sente obligé de mettre leur nom dans le titre du jeu?
On obtient un titre à rallonge, ce n'est pas très jolie et je trouve ça limite égocentrique. Mais bref passons.
Ce jeu est sortie au début des années 2000, il s'agit d'une version revisitée du conte Alice au pays des merveilles écrit par Lewis Caroll (lui au moins n'avait pas baptisé son oeuvre "Lewis Caroll's Alice au pays des merveilles").
Le jeu reprend la plupart des éléments du conte de manière horrifique. En effet Alice est dans le jeu une patiente interné dans un hôpital psychiatrique. Le décors est planté le pays des merveilles est en réalité la psychose de Alice (ça néo-réalité comme dirait les praticiens).  
En début de jeu nous retrouvons le chat de Checheire qui; comme dans le conte; nous guide et nous donne des conseils, contrairement à la version de Disney son sourire est plus malsain.  
En fait tout dans cet univers est plus ou moins malsain, ce jeu s'adresse clairement à des adultes.  
Alice en elle même possède un couteau de cuisine comme arme principale, qui est taché de sang, ce qui sous entends qu'elle a tenté de se suicider avec?
Les ennemis difformes que l'on rencontre représentent quant à eux les angoisses, et les traumas d'Alice, Le jeu à bien évidemment vieilli graphiquement mais malgré la technologie limitée de l'époque, les artistes ont su créer des bestioles angoissantes.
Coté musique c'est de l'art :heart2: , elle nous plonge dans les tourments d'Alice et nous fait ressentir ça détresse. Il m'est arrivé d'écouter la bande son hors du jeu.
Certain passage sont particulièrement dur, un passage par exemple (attention détails sordides)
Spoiler :
mets en scène des enfants avec des vis plantées dans la tête, qui passent du pleur au rire  en quelques secondes, avec certain qui se cognent la tête contre les murs. En sachant qu'ils sont totalement inoffensifs. 
.  
Bref ce jeu est un chef d'oeuvre de créativité et d'atmosphère.
Concernant le gameplay on est sur de la plateforme/action 3D assez efficaces de manières générale. Avec de très bonnes surprises lors de certains passages.

Si vous n'avait pas fait ce jeu je vous le recommande chaleureusement!
Ça suite Madness Return sortie sur la génération PS3, est plus connue, c'est également un excellent jeu mais j'y préfère son grand frère.
Voila bonne soirée à tous! La bise.
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Manuwaza »

LeVirus a écrit : Petite digression: pourquoi certains créateur se sente obligé de mettre leur nom dans le titre du jeu?

Parce que c'est un argument commercial, surtout quand tu souhaites le faire pour plusieurs jeux. Ca crée une sorte de marque qui valorise l'ensemble. Regarde ce qu'il se passe avec Tom Clancy ;)

Sinon merci pour cette découverte. J'y avais joué un peu à sa sortie mais je n'avais pas été bien loin, il faudra que je lui redonne sa chance. Il est dispo sur quels supports ?
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LeVirus
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Manuwaza a écrit :
LeVirus a écrit : Petite digression: pourquoi certains créateur se sente obligé de mettre leur nom dans le titre du jeu?

Parce que c'est un argument commercial, surtout quand tu souhaites le faire pour plusieurs jeux. Ca crée une sorte de marque qui valorise l'ensemble. Regarde ce qu'il se passe avec Tom Clancy ;)

Sinon merci pour cette découverte. J'y avais joué un peu à sa sortie mais je n'avais pas été bien loin, il faudra que je lui redonne sa chance. Il est dispo sur quels supports ?
Haha oui effectivement Tom Clancy a propulsé les Splinter Cell.
Le jeu est sur PC. Apparemment il est en abandonware.
https://abandonwaregames.net/game/american-mcgees-alice
Je vais peut être le refaire sous peu.
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Manuwaza
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Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Manuwaza »

Pas que ! Tu as aussi Rainbow Six, Ghost Recon, Hawx, The Division...

Le bonhomme est vraiment devenu une marque, sans compter les films tirés de ses bouquins ;)

Tu as le même phénomène pour Sid Meier, par exemple.

Les gens ont davantage tendance à acheter si le jeu est associé à un nom qu'ils connaissent^^