La fin du support physique ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Est-ce la fin du support physique ?

- Oui
11
50%
- Non
10
45%
- M'en fou, j'attends la Hedg Convention
1
5%

Nombre total de votes : 22

Manuwaza

Re: La fin du support physique ?

Message par Manuwaza »

Totalement ! Sur un plan légal je ne sais pas si c'est autorisé, mais techniquement il n'y a rien à ma connaissance qui t'en empêche ;)
Zamza

Message par Zamza »

Si ça fonctionne, je pourrais faire mes propres éditions "limited run", avec le jeu pc sur une clé usb et une jolie boîte en guise d'écrin. ^^
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Si ça fonctionne, je pourrais faire mes propres éditions "limited run", avec le jeu pc sur une clé usb et une jolie boîte en guise d'écrin. ^^
Tu ferais déjà largement mieux que les trucs officiels :)

Sinon une petite update sur le cas Star Wars Outlaws. On rappelle que la version physique, avec disque donc, nécessite forcément une connexion internet pour son premier lancement. Mais il y a pire ! Il semblerait, selon les premiers utilisateurs, que les 8 go de données téléchargées à l'installation auraient tout à fait pu tenir sur le disque ! Ce n'est donc pas une contrainte technique ou la flemme de presser un second disque, ce qui aurait déjà été bien problématique, c'est le retrait volontaire de données du disque pour le rendre inutilisable seul (et uniquement pour ça).

J'avais déjà prévu de boycotter cette horreur, ça me conforte dans ma décision. C'est un vrai scandale. 
Zamza

Message par Zamza »

Je vais faire mon complotiste mais j'assume, je pense de plus en plus que tout cela correspond à une sorte d'idéologie moribonde du type "vous ne possèderez plus rien...", comme si nous étions dans une période transitoire avec ces jeux "physiques mais pas vraiment". Le marché du film commence à suivre la même logique même si globalement presque tout sort en physique (A noter tout de même certains films non réédités en Blu-ray et durs à trouver.) et le marché du livre / BD qui tient bon pour l'instant, même si les structures existent pour arriver petit à petit à du dématérialisé (Kindle et livres virtuels). Espérons que nous n'en arriverons pas à un univers à la Fahrenheit 451 !

Alors, comme un bon "prepare" (ou collectionneur post-apo !), je commence à faire mes stocks ! :)
J'avais déjà prévu de boycotter cette horreur, ça me conforte dans ma décision. C'est un vrai scandale.

C'est ce qu'il faut faire, boycotter toutes ces saletés, ou pour ceux qui veulent vraiment jouer à un jeu, attendre qu'il soit à prix cassé genre cinq balles (ce qui arrive très vite désormais).
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Je vais faire mon complotiste mais j'assume, je pense de plus en plus que tout cela correspond à une sorte d'idéologie moribonde du type "vous ne possèderez plus rien..."
Tu ne crois pas si bien dire !

Déclaration récente (début 2024) dans une interview de Philippe Tremblay, un ponte d'Ubisoft (tiens tiens) : 
L'une des choses que nous avons constatées, c'est que les joueurs ont l'habitude, un peu comme pour les DVD, d'avoir et de posséder leurs jeux. C'est ce changement qui doit s'opérer chez les consommateurs. Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C'est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire [dans les jeux]. Les joueurs se sentent de plus en plus à l'aise dans ce domaine... [...]. Il s'agit donc de se sentir à l'aise avec le fait de ne pas posséder son jeu.
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, cette déclaration est effrayante et explique totalement ce parti pris avec Outlaws.
Zamza

Message par Zamza »

C'est une déclaration effrayante en effet. Mais tu sais ce qui m'effraie le plus ? C'est la sensation que le boycott ne servirait plus à rien aujourd'hui. On le voit avec beaucoup de produits, des films Disney par exemple, ou des productions qui intègrent beaucoup d'idéologies modernes, qui coûtent des sommes faramineuses et qui font des flops monumentaux. On pourrait croire que la perte financière les remettrait un peu sur les rails mais non, même l'enjeu financier, ils ont l'air prêts à le sacrifier.

Et ça, ça commence à m'inquiéter...

Enfin qu'importe, s'il le faut, je serai un pirate, ma collection sera mon galion aux flancs gonflés de cartouches, de livres et de cd physiques ! Puis, dans quelques décennies, j'accueillerai les joueurs en manque dans ma boutique clandestine. Et si l'on en vient à me détruire ma collection, tant pis, je deviendrai un "homme-jeu" et je conterai aux générations futures l'histoire de Chrono trigger, de Ff6 et de Ff7 !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Hum, je me demande si l'équation est la même pour le jeu vidéo que pour le cinéma. Car contrairement aux studios du 7e art, les fermetures de structures en rapport avec le JV sont tout de même bien plus fréquentes...

Non, pour moi le vrai problème, c'est que les gens qui font attention à ce genre de choses ne sont qu'une infime minorité, et le boycott n'a par conséquent pas plus d'impact qu'une piqûre de moustique sur un éléphant :roll:
Kev1

Message par Kev1 »

Pour l'édition collector sans cd, je ne valide pas cela mais c'est compréhensible étant donné que beaucoup de joueurs ont des consoles sans lecteur cd or ces joueurs n'achètent pas, par définition de cd.
Maintenant il pourrait tout à fait y avoir 2 éditions, une avec cd et l'autre sans ou même une édition avec le jeu en cd et un code mais évidemment, économiquement cela ne serait pas aussi rentable ...

Pour le boycott, c'est effectivement compliqué car la plupart des joueurs ne s'inquiètent plus du support physique. Le plus intelligent serait soit d'attendre un baisse de prix drastique dans quelques mois /années ou alors de prendre un abonnement d'un mois à leur plateforme pour profiter à fond du jeu pour moins de 20 euros pour qu'ils soient perdants au final ...

En tout c'est clairement une évolution néfaste du JV ...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Kev1 a écrit : Pour l'édition collector sans cd, je ne valide pas cela mais c'est compréhensible étant donné que beaucoup de joueurs ont des consoles sans lecteur cd or ces joueurs n'achètent pas, par définition de cd.
Hum, là je pars un peu dans la supputation, mais je ne suis pas certains que les joueurs possédant une console sans lecteur achètent beaucoup d'éditions collector. Généralement, toutes leurs acquisitions passent par le store de la console.
Maintenant il pourrait tout à fait y avoir 2 éditions, une avec cd et l'autre sans ou même une édition avec le jeu en cd et un code mais évidemment, économiquement cela ne serait pas aussi rentable ...
C'est ce que fait Revolution Software avec son Broken Sword Reforged ;)
Zamza

Message par Zamza »

C'est ce que fait Revolution Software avec son Broken Sword Reforged ;)
Je viens de regarder, c'est la folie ce pack ! Je veux je veux je veux !

Je m'interroge tout de même sur quelle version va servir de base pour le reforged ? La version d'origine ou la Remastered avec les séquences de Nico ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bonne question. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'informations là dessus sur Kickstarter. Après, je les aimais bien ces séquences moi^^
Zamza

Message par Zamza »

En fait, les deux versions ont du bon et du moins bon. Les séquences avec Nico sont cool. En revanche, l'intro avait été modifiée pour que Nico ouvre le bal sur "Paris en Automne..." à la place de George (Et je préférais cette intro avec lui). De plus, certaines scènes en dessin animé avaient été virées de mémoire, remplacées par des séquences imagées, sans parler des bulles de BD rajoutées ou la scène post-credit (et je crois même que certaines énigmes comme la chèvre avaient été purement retirées). Et pour finir, eh bien le changement de certains doubleurs, et les ajouts de doublage qui dénotaient avec les voix très granuleuses de l'original.

Donc dans l'idéal, il faudrait faire un mix de l'original et du remastered ou simplement inclure ces deux versions d'origine en bonus, je ne sais pas, la question se pose tant les différences sont vraiment nombreuses, et je crains qu'ils partent sur la version Remastered qui, malgré ses bons ajouts avec Nico, me semble en dessous du jeu d'origine pour toutes les autres raisons. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

La chèvre n'avait pas été supprimée de mémoire, mais simplifiée...ce qui est tout autant dommage^^

Quant à l'intro, effectivement, j'ai du mal à concevoir un Broken Sword sans cette intro mythique.

Je ne sais pas comment ils vont se débrouiller pour assurer la continuité entre les anciens et nouveaux éléments, notamment sur le plan technique. J'ai cru lire qu'il y avait eu pas mal de choses pour lesquelles ils sont entièrement repartis de zéro, ce qui devrait amener une certaine homogénéité.
Zamza

Message par Zamza »

J'ai tendance à confondre un peu les versions avec les années, je crois que c'est la version gba qui avait retiré l'énigme de la chèvre mais oui elle avait dû être retouchée sur la remastered car j'ai un vague souvenir d'avoir été "choqué" sur cette version dont je garde en mémoire une moins bonne expérience globale. Puis le remplacement de certains doubleurs aussi me gênait, trop habitué aux anciens dont je connais l'intonation par coeur ou presque ^^. D'ailleurs, je sens venir un nouveau doublage intégral de George et Nico à cause des problèmes de voix granuleuses vs voix refaites qui dénotaient pas mal.

Mais je digresse, pour revenir un peu sur le sujet principal, je me demande si la version physique sera sur cd ou clé usb.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : J'ai tendance à confondre un peu les versions avec les années, je crois que c'est la version gba qui avait retiré l'énigme de la chèvre mais oui elle avait dû être retouchée sur la remastered car j'ai un vague souvenir d'avoir été "choqué" sur cette version dont je garde en mémoire une moins bonne expérience globale. Puis le remplacement de certains doubleurs aussi me gênait, trop habitué aux anciens dont je connais l'intonation par coeur ou presque ^^. D'ailleurs, je sens venir un nouveau doublage intégral de George et Nico à cause des problèmes de voix granuleuses vs voix refaites qui dénotaient pas mal.
Alors c'est aussi possible que je mélange tout, c'est un peu lointain pour moi également :)
Mais je digresse, pour revenir un peu sur le sujet principal, je me demande si la version physique sera sur cd ou clé usb.

Pour l'édition collector sur Kickstarter, du physique, je m'en suis assuré avant de contribuer ! Pour l'édition classique vendue par Red Art Games, j'avoue que je ne sais pas mais bon, a priori, il y a un visuel de boîte. Et difficile d'imaginer qu'un jeu comme Broken Sword, même remasterisé, ne tiendra pas intégralement sur un Blu-Ray ;)
Zamza

Message par Zamza »

En fait, je me demande si le jeu ne sera pas simplement sur l'espèce de clé usb en forme d'épée. J'oubliais de préciser, je demandais pour la version pc !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ah, pour la version PC j'avoue que je ne sais pas. Mais normalement, la clé usb ne contient que des bonus digitaux et pas le jeu en lui même, du moins pour les versions consoles ;)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Houlala, attention, le Manu est très très très énervé (oui, au point de parler de lui à la 3e personne) !

J'ai reçu la version physique d'Outer Wilds sur PS5, jeu mentionné un peu plus haut qui n'avait à l'époque connu qu'une sortie démat, mais a enfin droit à une sortie physique en cette fin du mois d'août. Avec en prime le DLC inscrit sur le disque. SAUF QUE !!!

Aujourd'hui, message de l'éditeur sur les réseaux sociaux. En substance : "Euh désolé, on s'est planté, on n'a pas envoyé la bonne version au pressage, donc ce qui est sur le disque c'est seulement le jeu de base, sans le DLC et sans les mises à jour. Donc si vous voulez le DLC, faut nous envoyer une preuve d'achat et on vous filera un code de téléchargement".

C'est une blague ? :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult: :insult:
Zamza

Message par Zamza »

Incroyable comme pratique, il y a tromperie sur la marchandise. Du coup, il n'existe donc toujours aucune version physique d'Outer Wilds. D'ailleurs, que vaut le jeu ? J'en ai beaucoup entendu parler, les avis sont même plutôt dithyrambiques à son sujet.

Depuis que j'ai appris la disparition du jeu Spec ops : the line de Steam (qui était quand même un jeu très estimé), je réalise que n'importe quel jeu sans équivalent physique peut disparaître demain. Coup de pot pour Spec Ops, il reste une version physique Xbox je crois qui le maintiendra en vie.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Incroyable comme pratique, il y a tromperie sur la marchandise. Du coup, il n'existe donc toujours aucune version physique d'Outer Wilds.
Techniquement, la version PS5 est une version physique, mais seul le jeu de base est présent alors que le DLC devrait aussi y être (c'est même mentionné sur la boîte, un comble ! ). En revanche, la version Switch n'est pas touchée par le problème a priori et contient bien l'intégralité du contenu prévu. En tout cas, je leur ai envoyé un mail pour leur demander s'ils comptaient relancer un pressage, auquel cas je leur demanderai un échange.
D'ailleurs, que vaut le jeu ? J'en ai beaucoup entendu parler, les avis sont même plutôt dithyrambiques à son sujet.
Bonne question, je n'y ai pas encore joué et ça ne sera pas pour tout de suite car assez occupé en ce moment. Mais je n'ai eu que des bons retours moi aussi.
Depuis que j'ai appris la disparition du jeu Spec ops : the line de Steam (qui était quand même un jeu très estimé), je réalise que n'importe quel jeu sans équivalent physique peut disparaître demain. Coup de pot pour Spec Ops, il reste une version physique Xbox je crois qui le maintiendra en vie.
Et sur PS3, sauf erreur de ma part.