Bon, j'sais pas vous, mais y'a un truc qui me taraude... On est tous d'accord que le rétro, c'est la base, mais est-ce qu'on est pas un peu en train de surévaluer l'ancienne école par nostalgie ? Genre, ok, les jeux d'avant avaient un truc en plus, mais quand on voit les mécaniques de gameplay hyper pointues des jeux récents, est-ce qu'on se ferait pas un peu rouler dans la farine en refusant de voir que le moderne a aussi ses perles ?
Retro ou moderne
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Retro ou moderne
Yo les gars,
Bon, j'sais pas vous, mais y'a un truc qui me taraude... On est tous d'accord que le rétro, c'est la base, mais est-ce qu'on est pas un peu en train de surévaluer l'ancienne école par nostalgie ? Genre, ok, les jeux d'avant avaient un truc en plus, mais quand on voit les mécaniques de gameplay hyper pointues des jeux récents, est-ce qu'on se ferait pas un peu rouler dans la farine en refusant de voir que le moderne a aussi ses perles ?
Bon, j'sais pas vous, mais y'a un truc qui me taraude... On est tous d'accord que le rétro, c'est la base, mais est-ce qu'on est pas un peu en train de surévaluer l'ancienne école par nostalgie ? Genre, ok, les jeux d'avant avaient un truc en plus, mais quand on voit les mécaniques de gameplay hyper pointues des jeux récents, est-ce qu'on se ferait pas un peu rouler dans la farine en refusant de voir que le moderne a aussi ses perles ?
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Re: Retro ou moderne
Perso j'aime les deux , et j'alterne entre un jeu récent et un jeu rétro .
Mais il est vrai que quand je suis sur un jeu rétro pendant des heures , j'ai aussi envie de faire ensuite un gros Triple A sur PS5
. Exemple je suis sur Xenogears en ce moment , j'aime beaucoup le jeu, l'univers , le scenario etc mais il faut reconnaitre que le gameplay a mal vieilli , et que je pourrai pas enchainer après ce jeu un autre JRPG rétro .
Mais il est vrai que quand je suis sur un jeu rétro pendant des heures , j'ai aussi envie de faire ensuite un gros Triple A sur PS5
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Re: Retro ou moderne
Ça c’est de la question, mais avant tout c’est quoi un jeu rétro ? Certains diront que se sont tous les jeux et systèmes qui ne sont plus commercialisés, donc si telle est le cas il est dure de comparer un jeu Amstrad avec un jeu Game Cube. Pour moi les jeux rétro couvrent la période allant de 1970 jusqu’au début des années 2000, c’est ce que j’appelle les jeux terminés (sans DLC et mise à jour possible).
Tous les jeux ont un truc si les développeurs optimisent leurs jeux. Que se soit des jeux modernes ou anciens, il y a des pépites et je dirais heureusement, par contre ce que je regrette aujourd’hui c’est que la création n’y est plus, il y a beaucoup de remake, alors que justement ils n’ont plus de contraintes au niveau du HardWare.
Ce qui m’insupporte le plus c’est qu’on te vend un jeu pas terminé voir en démat, pour les jeunes générations cela fait partie de leurs quotidiens, mais pour les anciens ont était plus dans la préservation car tout ceci n’existait pas.
Pour revenir au début des années 80, période que j’ai bien connu, les programmeurs étaient limités par le HardWare et au niveau des graphismes et gameplay c’était limités, pour un non initier et bein ça pique les yeux. Par contre les anciens jeux était plus dur que maintenant, car un éditeur ne voulait pas que son jeu soit terminé rapidement à l’inverse d’aujourd’hui, c’est limite on te prend par la main pour te dire quoi faire, il y a aussi le fait que maintenant le jeu vidéo est devenu grand publique.
A l’époque internet n’existait pas, autant dire que pour avoir des infos sur les quelques jeux qui sortait dans les années 90, il y avait que la presse papier ou certaines émissions à la télé pour ce faire une idée sur les jeux convoités, en plus le jeu vidéo n’était pas démocratisé comme maintenant et les gameurs étaient considérés comme des gamins, voir des demeurés. En gros l’industrie du jeu vidéo était considérée par l’état et la société en générale comme néfaste pour les têtes blondes, voir jugé trop violent.
Pour terminer, je dirais qu’une idée simple peut faire un grand jeu et inversement un mauvais jeu peut avoir un gameplay hyper pointues.
Je ne prône pas le fait que c’était mieux avant, c’est juste la période qui pour moi était mieux, car elle était beaucoup plus simple, aujourd’hui tout va trop vite et il y a tellement de jeux que l’on ne profite pas assez de tout ce que l’on a.
Tous les jeux ont un truc si les développeurs optimisent leurs jeux. Que se soit des jeux modernes ou anciens, il y a des pépites et je dirais heureusement, par contre ce que je regrette aujourd’hui c’est que la création n’y est plus, il y a beaucoup de remake, alors que justement ils n’ont plus de contraintes au niveau du HardWare.
Ce qui m’insupporte le plus c’est qu’on te vend un jeu pas terminé voir en démat, pour les jeunes générations cela fait partie de leurs quotidiens, mais pour les anciens ont était plus dans la préservation car tout ceci n’existait pas.
Pour revenir au début des années 80, période que j’ai bien connu, les programmeurs étaient limités par le HardWare et au niveau des graphismes et gameplay c’était limités, pour un non initier et bein ça pique les yeux. Par contre les anciens jeux était plus dur que maintenant, car un éditeur ne voulait pas que son jeu soit terminé rapidement à l’inverse d’aujourd’hui, c’est limite on te prend par la main pour te dire quoi faire, il y a aussi le fait que maintenant le jeu vidéo est devenu grand publique.
A l’époque internet n’existait pas, autant dire que pour avoir des infos sur les quelques jeux qui sortait dans les années 90, il y avait que la presse papier ou certaines émissions à la télé pour ce faire une idée sur les jeux convoités, en plus le jeu vidéo n’était pas démocratisé comme maintenant et les gameurs étaient considérés comme des gamins, voir des demeurés. En gros l’industrie du jeu vidéo était considérée par l’état et la société en générale comme néfaste pour les têtes blondes, voir jugé trop violent.
Pour terminer, je dirais qu’une idée simple peut faire un grand jeu et inversement un mauvais jeu peut avoir un gameplay hyper pointues.
Je ne prône pas le fait que c’était mieux avant, c’est juste la période qui pour moi était mieux, car elle était beaucoup plus simple, aujourd’hui tout va trop vite et il y a tellement de jeux que l’on ne profite pas assez de tout ce que l’on a.
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Re: Retro ou moderne
Tout pareil ! Je ne fais pas de blocage et suis prêt à apprécier un jeu qu'il soit récent ou ancien, pour ce qu'il a à proposer.Jotaro77 a écrit : Perso j'aime les deux , et j'alterne entre un jeu récent et un jeu rétro .
Sinon je rejoins globalement Castelian. Le fait de pouvoir corriger un jeu buggé par un patch via Internet est une excellente chose dans l'absolu, et il ne faut pas oublier qu'à l'époque on a eu quelques jeux qu'il était impossible de terminer en raison d'un bug bloquant. Malheureusement, c'est comme tout : une bonne chose de base, lorsqu'on en abuse et qu'on emprunte la mauvaise voie, devient la pire calamité ! Et alors que ça n'aurait dû être qu'une manière de corriger une erreur accidentelle, on s'est au lieu de ça dirigé vers un nouveau fonctionnement dans lequel les jeux sortent en version bêta avant d'être patchés par la suite. De manière quasi systématique. Reconnaissons toutefois que les titres infinissables car trop buggés ne représentent pas non plus une majorité...
Concernant le "c'était mieux avant", je dirais surtout qu'on fait aujourd'hui face à un manque de créativité qui est finalement plutôt logique. Des années 70 à 90, le JV était un média émergeant et tout était à créer, à expérimenter. A partir du milieu des années 90, on a commencé à voir émerger la 3D avec toutes les contraintes que ça suppose et les mécaniques à inventer. Depuis...eh bien on se contente de peaufiner tout ça, mais la maniabilité des jeux a atteint une sorte de maturité qui devient la norme et se retrouve dans la majorité des productions. Par exemple, un jeu d'action/aventure aura forcément des relents d'Uncharted, juste parce qu'Uncharted est un excellent jeu et que la formule fonctionne admirablement bien. Certains développeurs, parfois, peuvent tenter le coup en sortant un jeu atypique, mais ce n'est souvent pas ce qui se vend le plus.
L'innovation se trouve également un peu limitée sur le plan technique par une sorte de plafond de verre qui fait qu'à chaque nouvelle génération, le gap est un peu plus réduit. De PS2 à PS3, PS3 à PS4, PS4 à PS5... la claque se fait moindre, à tel point qu'on nous vend aujourd'hui davantage des temps de chargement plus réduits qu'un effet wahou sur le plan visuel.
Bref, pour continuer à obtenir une véritable nouvelle (r)évolution, il faudrait bouleverser la manière de concevoir le JV, comme cela avait été le cas avec le passage à la 3D. On aurait pu croire que la VR aurait été une voie royale vers cette révolution, mais j'ai de plus en plus le sentiment que ça n'ira pas plus loin faute de développeurs prêts à jouer le jeu, et surtout faute de public suffisamment aisé pour claquer plusieurs centaines d'euros dans un casque.
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Re: Retro ou moderne
Je vais rejoindre l'équipe "J'aime les deux" avec une petite nuance. Pour moi, c'est surtout le jeu console "qui était mieux avant". Déjà, du point de vue de la technique, avant tu n'avais pas de mises à jour constantes, quasi pas de temps de chargement, du 60 fps, et un jeu qui te laisse jouer (et pas après 1h de tutoriel).
En dehors de l'aspect technique, le jeu pc se porte lui très bien simplement car la notion de retrogaming est un peu plus floue à mon sens étant donné que tout tourne ou presque sur les configs récentes. Sur pc, le retrogaming serait à la rigueur les jeux de l'époque ms-dos et c'est vrai certains ont vachement vieilli (parfois plus que sur consoles, c'est dire.) Exemple typique, j'avais acheté une copie de Sim city 2000 et Theme Park sur pc, et ouille, ça a pris quelques années.
Selon moi, il faudrait aussi traiter des types de jeux qui ne sont (presque) plus développés. Au hasard, le type "Commando-like" (ce que certains appellent le "patience rpg"), typiquement le genre de jeu qu'on ne retrouve quasiment plus du tout aujourd'hui. Ou bien le jeu 2D, une belle 2D animée avec un gameplay adapté et pas un jeu flash dissimulé.
Un autre de mes regrets aussi, qui n'est peut-être qu'une impression, c'est le manque de variétés sur consoles, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus que des Open World (clairement pas ce que je préfère), des fps à la call of duty (pas mon truc non plus) ou des souls-like (non plus lol). J'ai l'impression que la switch s'en tire mieux tout de même à ce sujet.
Mais comme Manu, j'attends moi aussi de voir une nouvelle révolution, déçu que le casque VR n'arrive pas à s'implanter pour l'instant. Par contre, j'ai un espoir avec l'arrivée de l'IA. Quand on voit les capacités sur un certain mod de Skyrim, on se prend à rêver d'un rpg où l'on peut interagir avec tous les pnjs et construire une histoire avec eux. Le tout couplé avec de la VR. Cela aurait un petit goût de Matrix haha.
En dehors de l'aspect technique, le jeu pc se porte lui très bien simplement car la notion de retrogaming est un peu plus floue à mon sens étant donné que tout tourne ou presque sur les configs récentes. Sur pc, le retrogaming serait à la rigueur les jeux de l'époque ms-dos et c'est vrai certains ont vachement vieilli (parfois plus que sur consoles, c'est dire.) Exemple typique, j'avais acheté une copie de Sim city 2000 et Theme Park sur pc, et ouille, ça a pris quelques années.
Selon moi, il faudrait aussi traiter des types de jeux qui ne sont (presque) plus développés. Au hasard, le type "Commando-like" (ce que certains appellent le "patience rpg"), typiquement le genre de jeu qu'on ne retrouve quasiment plus du tout aujourd'hui. Ou bien le jeu 2D, une belle 2D animée avec un gameplay adapté et pas un jeu flash dissimulé.
Un autre de mes regrets aussi, qui n'est peut-être qu'une impression, c'est le manque de variétés sur consoles, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus que des Open World (clairement pas ce que je préfère), des fps à la call of duty (pas mon truc non plus) ou des souls-like (non plus lol). J'ai l'impression que la switch s'en tire mieux tout de même à ce sujet.
Mais comme Manu, j'attends moi aussi de voir une nouvelle révolution, déçu que le casque VR n'arrive pas à s'implanter pour l'instant. Par contre, j'ai un espoir avec l'arrivée de l'IA. Quand on voit les capacités sur un certain mod de Skyrim, on se prend à rêver d'un rpg où l'on peut interagir avec tous les pnjs et construire une histoire avec eux. Le tout couplé avec de la VR. Cela aurait un petit goût de Matrix haha.
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Re: Retro ou moderne
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
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Re: Retro ou moderne
Le Hedge, il a fait tellement de vidéos qu'il est comme Bumblebee qui ne communique qu'avec sa radio : il ne parle qu'en balançant des vidéos parce qu'il en a toujours une en stock sur le sujet dont on parle 
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Re: Retro ou moderne
C'est exactement çaManuwaza a écrit : Le Hedge, il a fait tellement de vidéos qu'il est comme Bumblebee qui ne communique qu'avec sa radio : il ne parle qu'en balançant des vidéos parce qu'il en a toujours une en stock sur le sujet dont on parle![]()
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